Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Wend niveau 3Age: 50 Archers Vendômois Arme(s): Classic
|
|
|
Mais dans l'esprit de beaucoup, ACC=top, lors de ma semaine de recherches pour le choix de mes nouveaux tubes, lorsque j'exposais mes diverses hypothèses (dans lesquelles au départ ne figuraient pas les ACC), on m'a sortit plusieurs fois, si tu veux du bon à prix raisonnable, c'est des ACC qu'il te faut, pas la peine de chercher ailleurs.
Je suis par contre tombé sur un archer qui tirait des ACC et était passé aux CO avec un gain de groupement réel, mais de là à l'attribuer uniquement aux tubes, je ne m'y aventurerai pas.
Par contre tous les tireur de CO en sont à priori super contents.
Petit plus pour les ACC cependant, les tolérances de fabrication sont plus serrées que pour les CO, dixit le catalogue Easton, petit moins, elles seraient un poil plus fragile que les CO par contre. _________________ Rhâaaaaaa j'ai encore bougé
Pro Staff Guiness, Jenlain et Bowmore |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Effectivement:
ACC: rectitude ± .002” Masse ± 0.5 grains
Carbone One: rectitude ± .003" Masse ± 1 grain
Mais c'est sur le papier; par exemple je mesure sur un même lot de Carbone One ± 0.2 grains, bien en-deçà des valeurs qui ont la moindre influence sur le résultat de toute façon...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
Effectivement, ça confirme ce que je pensais. _________________ Rhâaaaaaa j'ai encore bougé
|
|
 |
pierrolet niveau 4Agde Arme(s): Compound
|
|
|
Pour le tir FITA poulies, quelle zone de réussite justifie l'achat d'un type de flèche? Exemple si la zone de réussite est le 7, cela vaut il la dépense d'aquérir des Protours pour croire améliorer ses performances ou se contenter par exemple des ACG qui feront l'affaire et satisfaisantes? |
|
|
 |
|
|
|
Que ce soit en poulie comme en classique ça dépend. Si ton objectif c'est de faire du 7 et que ça marche bien avec tes flèches, donc tout va bien.
Si tu as des objectifs de progression plus ambitieux et que tu sens que tes flèches sont un obstacle, tu investis dans le modèle supérieur et tu reviens à l'étape 1 juste au dessus.
Et puis c'est aussi question de budget, parfois aussi de se faire plaisir avec du beau matos...
Tout ça est une question de personne quoi, et surtout, ce n'est pas avec le matériel le plus cher qu'on fait le plus de points, et encore plus, ce n'est pas le matériel qui fait les points, c'est l'archer, le matos n'est qu'un vecteur pour y parvenir. _________________ Rhâaaaaaa j'ai encore bougé
|
|
 |
|
|
|
D'accord avec Wend.
En fait si le matériel suffisait à être un champion, ça se saurait.
A l'inverse, le résultat est également fonction de l'investissement que l'on y porte: condition physique, entrainement, soin dans le choix et le réglage du matériel. Un laisser aller dans le choix de ses flèches, par exemple, peut révéler un manque de motivation et de priorité. Ce qui n'est pas répréhensible, au contraire !
En gardant à l'esprit que le but n'est pas forcément de gagner contre les autres (sinon les concours seraient vides et notre sport déclinerait) mais de s'améliorer soit même...
La bonne flèche est aussi celle qui ne te ruine pas:
- tu peux tirer détendu car tu pourras la remplacer en cas de problème
- Sa durée de vie est supérieure aux autres flèches
De ce point de vue là, d'autant plus en compound, la Nano XR me paraît un choix à envisager obligatoirement...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
pierrolet niveau 4Agde Arme(s): Compound
|
|
|
Et que non, mon objectif n'est pas de faire du 7 mais bien du 10 si possible. Mais, malheureusement il ne veut pas souvent de moi et il semble qu'il se fout de mon objectif. Cela étant, ma question était de savoir si la différence de qualité et de caractéristique entre différent types de tubes par exemple ACC - ACE - X10 avait une influence importante sur un groupement de flèches qui s'élargirait d'une, voir deux zones suivant la qualité. A noter que au pistolet suivant le type de munition le groupement du tir, à l'éteau, est différent. Mais si le tireur n'est pas précis cela ne se verra pas. |
|
|
 |
|
|
|
Je ne suis pas un pro poulie, mais clairement en classique, oui, la qualité de la flèche fait une différence, mais à plusieurs conditions, que le tireur ne soit pas trop mauvais, que la flèche soit bien adaptée à l'arc/puissance/allonge/pratique et que l'arc soit bien réglé. Un tube de qualité mais avec un mauvais FOC/SPIN/empénage... n'apportera rien de plus qu'une flèche de qualité inférieure mais bien montée, même pire.
C'est un tout entre arc, flèche, tireur, positionnements,réglages... ensuite il faut trouver la combinaison la plus homogène, et pour s'en approcher il y a déjà pas mal de normes existantes et d'excellents tutos sur le forum. _________________ Rhâaaaaaa j'ai encore bougé
|
|
 |
|
|
|
pierrolet a écrit: | A noter que au pistolet suivant le type de munition le groupement du tir, à l'éteau, est différent. Mais si le tireur n'est pas précis cela ne se verra pas. |
En fait au TAA à tout niveau ça peut se voir: suffit de cocher ses impacts sur un logiciel par exemple. On peut voir le réglage exact de son viseur, la taille des groupements qui évolue... Avec une machine à tirer ou un excellent archer, la taille des groupements ne variera pas ou très peu. Avec un archer moyen ou mauvais les différences vont être démultipliées. L'archer moyen ne battra pas le bon archer mais s'en rapprochera (et sur un duel, un jour, le battra peut-être...).  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
Personnellement, j'utilise des feuilles de marques avec un blason afin de repérer mes impacts et affiner mes réglages, c'est comme ça que j'ai pu détecter un défaut de visée il y a peu.
Existe-t-il une appli gratuite permettant d'enregistrer tout ça sur son PC ? _________________ Rhâaaaaaa j'ai encore bougé
|
|
 |
GuillaumeG niveau 4Age: 42 Arme(s): CL
|
|
|
 |
|
|
|
Merci, je viens de le récupérer, je vais tester ça, sinon j'ai un android, mais c'est plus rapide de relever sur les feuilles de marques et ensuite d'enregistrer les données sur le PC, sinon les autres vont grogner à cause des temps d'attnte entre deux volées
J'ai vu qu'il y avait aussi Hercule, je viens de faire une demande de licence, mais à priori on ne peut pas enregistrer la position des flèches en cible sur ce dernier.
Le top serait un logiciel où en plus on peut numéroter ses flèches sur les impacts ce qui permettrait de voir si une flèche "déconne". _________________ Rhâaaaaaa j'ai encore bougé
|
|
 |
Leito Rédacteur Age: 16
|
|
|
Wend a écrit: | Le top serait un logiciel où en plus on peut numéroter ses flèches sur les impacts ce qui permettrait de voir si une flèche "déconne". |
Pour ca une feuille de tri de flèche est suffisante. En tirant ses flèches sans les plumes, les défauts de fabrication des tubes sont très nettement amplifiés et il n'y a vraiment pas besoin de beaucoup de volées pour voir si une flèche a un truc.
Autant les réglages avec desz flèches sans plumes sur des arcs à poulie ne servent strictement à rien, autant là je pense que ca peut, peut-être, être utile. _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
auror niveau 4Arme(s): Arc de fainéant
|
|
|
Même si certains trouvent les ACC dépassés ou lourds, personnellement je trouve que c'est un bon tube.
Il est assez polyvalent et permet de faire de la salle, du tir en extérieur.
Je l'utilise en classique aussi bien en salle, fédéral qu'en 3D et ça marche bien.
J'en ai acheté pour le poulie de mon amie, et je pense que j'en tirerais la même conclusion. |
|
|
 |
Utilisateur désactivé 3 niveau 2
|
|
|
Bien, je pense donc m'orienter vers des Medallion XR. Si vous avez d'autres idées de tubes possible. Histoire de ne pas me tromper dans mon choix.^^
Merci d'avance. |
|
|
 |
|