Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
ivan-missotten niveau 4Age: 29 fleche d'or d'anderlecht (foa - 201) Arme(s): ricurve
|
|
|
salut a tous,
je me pausse une question est-ce vrais que au plus de poid il y a au bout de la stab au plus la vitesse de la fleche augmente.
merci d'avance
ivan missotten _________________ faite comme moi tirer a l'arc  |
|
|
 |
youyoute66 niveau 2Age: 33 archers saint marinois Arme(s): recurve
|
|
|
tu as une sensation d'un plus grande vitesse car c ton arc qui sort plus vite de ta main mais apres ta fleche je crois pas car sa ne change pas le rendement de l'arc |
|
|
 |
Geekarchery niveau 4Age: 28 Mareil Marly Arme(s): Classique
|
|
|
Ton arc sera plus lourd mais si tu arrives à le porter et que tu as un bras d'arc solide tu sera plus stable et ton arc sera moin emporté par le vent .. |
|
|
 |
ivan-missotten niveau 4Age: 29 fleche d'or d'anderlecht (foa - 201) Arme(s): ricurve
|
|
|
ok, geek sa je le savais mais c pas le but de ma question donc cela n'influence pas la vitesse de la fleche _________________ faite comme moi tirer a l'arc  |
|
|
 |
0007 niveau 4Age: 51 Roc Noir Arme(s): Hoyt Ultra Elite, CRX 35
|
|
|
en vitesse pure de flèche, je ne pense pas qu'il y est de différence.
La vitesse vient du pop des branches. Alors oui la rigidité de la poignée, la nervosité des branches, ok cela joue. Mais le poids sur les stabs..... C'est un élément fix qui ne joue pas sur le moteur de l'arc de mon point de vue |
|
|
 |
djul niveau 4
|
|
|
bien sur que non ça ne joue pas sur la vitesse de la flèche _________________ _________________ |
|
|
 |
yanek niveau 4Age: 44 Balma Arme(s): Classique
|
|
|
Jamais entendu parler de ça..... Pour moi ça n'a aucun sens... |
|
|
 |
Julien22 niveau 5Age: 43 Arme(s): CO
|
|
|
djul a écrit: | bien sur que non ça ne joue pas sur la vitesse de la flèche |
moi je suis pas d'accord ... d'ailleurs il devrait essayer avec 20kg au bout de la perche ... et venir nous dire ce que ca fait ??? _________________ Motarchers Powaaaaa |
|
|
 |
djul niveau 4
|
|
|
ben expliques toi alors...
la vitesse de sortie de la flèche est conditionnée par l'ensemble branches-poignée-corde, si tu modifies un de ces élément tu influes sur la vitesse de sortie de la flèche
la stabilisation joue son rôle de stabilisateur et d'amortisseur pendant la durée du tir (visée, lacher, basculement de l'arc...);
charger ou pas devant va modifier la vitesse de basculement de l'arc ou la vitesse de sortie de l'arc de la main mais sur la vitesse de la flèche _________________ _________________ |
|
|
 |
Julien22 niveau 5Age: 43 Arme(s): CO
|
|
|
djul a écrit: | ben expliques toi alors...
la vitesse de sortie de la flèche est conditionnée par l'ensemble branches-poignée-corde, si tu modifies un de ces élément tu influes sur la vitesse de sortie de la flèche
la stabilisation joue son rôle de stabilisateur et d'amortisseur pendant la durée du tir (visée, lacher, basculement de l'arc...);
charger ou pas devant va modifier la vitesse de basculement de l'arc ou la vitesse de sortie de l'arc de la main mais sur la vitesse de la flèche |
lol Ironie ;) _________________ Motarchers Powaaaaa |
|
|
 |
0007 niveau 4Age: 51 Roc Noir Arme(s): Hoyt Ultra Elite, CRX 35
|
|
|
t'aurais du exagérer les 20kg pour que le mode ironie soit encore plus perceptible
J'aime bcp en tout cas ! |
|
|
 |
Jacques Roger niveau 4Arme(s): Classique
|
|
|
Stricto sensu et en considérant le choses de façon simpliste, le poid de l'arc a une influence sur la vitesse de la flèche par rapport au sol.
Si on considère le modèle simple d'un ensemble arc/archer parfaitement solidaire, la loi d el'agalité de l'action et de la réaction fait que l'ensemble arc/archer recule quand la flèche sort de l'arc. Les énergie cinétique de la flèche et du couple arc/archer sont égales. Avec d'un côté une flèche de 15 grammes et de l'autre un coprs solide de 70 kg. Plus le corps solide est lourd, moins il y a de recul, et plus la flèche va vite.
En prenant un autre extrème, avec l'archer muni de son arc pesant 15 grammes et la flèche 70 kg, la vitesse de la flèche serait faible et celle de l'archer rapide.
Mais, maintenant, il faut considérer que la réalité est dynamique et s'éloigne tellement du modèle simpliste qu'il n'y a guère de possibilité de prévision à faire. Le plus important est certainement d'assurer une bonne assise à l'arc. |
|
|
 |
Horusniveau 5 Age: 63 Challans Arme(s): Classique + Poulie
|
|
|
Et de tous les paramètres qui amènent à alourdir ou à alléger un arc, la vitesse de sortie de flèche n'en fait pas partie, et par conséquent la question ne se pose pas. AMHA _________________ Les chiffres sont aux analystes ce que les lampadaires sont aux ivrognes: Ils fournissent bien plus un appui qu'un éclairage.
Jean Dion : Journaliste et chroniqueur sportif québécois |
|
|
 |
|