Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Tirius niveau 1
|
|
|
Salut à tous,
Epluchant cette section du forum (voir le net), il est difficile de trouver des infos sur la contrevisée pour compound.
J'ai mon Ux2 depuis peu et je commence à obtenir une visée assez efficace et réguliere mais j'ai toujours quelques points vagues, notament sur les distances.
En effet, j'ai un repere assez haut sur ma joue, et bien sur, mes 3 doigts sont sous l'encoche (on ne peut pas pianoter), mais entre 15 et 20 métres, j'ai pratiquement le même point visuel pour contreviser.
Je suppose que l'ecart de distance est minime entre ces 2 palliers (?).
Le plus difficile reste de garder un "repere" sur la paille (independant du blason donc), et de le conserver.
(j'ai pu d'ailleurs tester une technique originale et efficace qui consiste à placer une fleche sur notre repere visuel de contrevisée (donc dans les 6h mais plus bas que le centre) et viser cette fléche par la suite.);
J'espere donc atirer ici les archers dépourvus de viseur, jusqu'aux rambos avec viseur thermique , histoire de partager nos astuces ou questions.
Ps: contrevisé, avec un "e" ou pas ? |
|
|
 |
JMG niveau 6Age: 57 Arme(s): un arc, quel qu'il soit
|
|
|
pourquoi ne peux tu pas pianoter ?
en nature/3D, les Co (donc sans viseur) sont autorisés à pianoter... _________________ espace, frontière de l'infini ! |
|
|
 |
Tirius niveau 1
|
|
|
Un (tout) petit dessin pour m'expliquer :
Donc sur l'image 2, on pianote, mais l'encoche et la corde ne sont plus vraiment solidaires. On a un angle trop important pour qu'elle soit bien accrochée.
ça peut passer pour quelques tirs, mais je n'ose pas imaginer ce qu'il se passera si je decoche avec un fleche qui tombe de son support (se decroche).
Voila ce que j'ai pu observer, mais je suis vraiment curieux pour l'exemple que tu cites, je vais chercher un peu là dessus. |
|
|
 |
Tontondesof niveau 5Age: 66 ARCHERS DE BOLLENE Arme(s): Arc à Poulies
|
|
|
1- Tu peux écarter légèrement tes nocksets pour laisser passer l'encoches.
2- Prend des encoches Easton Super Nock . Elles sont plus fines et possèdent deux encoches pour l'encastrement des nocksets quand tu tends l'arc. Cela te permet d'avoir les nocksets plus serrées. _________________ In SENTINEL and THE BOSS of BOWTECH i trust  |
|
|
 |
JMG niveau 6Age: 57 Arme(s): un arc, quel qu'il soit
|
|
|
Tirius a écrit: | Un (tout) petit dessin pour m'expliquer :
Donc sur l'image 2, on pianote, mais l'encoche et la corde ne sont plus vraiment solidaires. On a un angle trop important pour qu'elle soit bien accrochée.
ça peut passer pour quelques tirs, mais je n'ose pas imaginer ce qu'il se passera si je decoche avec un fleche qui tombe de son support (se decroche).
Voila ce que j'ai pu observer, mais je suis vraiment curieux pour l'exemple que tu cites, je vais chercher un peu là dessus. |
ok, je comprends ce que tu veux dire...
mais nombreux sont les Co en nature/3D à pianoter...
en fait la hauteur de pianotage sur les 5à35m de nos distances le permettent facilement
evidemment bien sur en faisant comme l'indique tontondesof au dessus, et en privilégiant un arc avec grand entraxe, avec mon oneida de 48", ça le fait bien, et le prochain de 43" aussi. _________________ espace, frontière de l'infini ! |
|
|
 |
0007 niveau 4Age: 51 Roc Noir Arme(s): Hoyt Ultra Elite, CRX 35
|
|
|
j'ai vu un gars en 3D qui tirait sur un Matrix, donc pareil, angle de corde très aigu, il n'avait qu'un nockset, celui du bas, du coup, jamais de soucis
Question @ Tirius : pourquoi ne pas prendre viseur multipoint et décocheur pour le 3D ? |
|
|
 |
Tirius niveau 1
|
|
|
Donc pour le pianotage (minime) tout est question de nockset (et d'encoche)!
Les miens sont espacés de 9-10 mm, et c'est en effet celui du haut qui provoque le decrochage.
Je n'ai pas encore eu la chance de faire des parcours 3D, mais j'imagine qu'il est plus facile de pianoter pour être plus efficace, qu'une contrevisée hasardeuse car changement d'environnement.
Ici, on peut egalement lire qu'un pianotage cause des forces inegale sur les branches. Et je suis surtout étonné de voir que la marge est de 3 doigts, beaucoup pour un 43 livre ?
@0007 : Je pourrais prendre un viseur pour le 3D mais adieu l'arc nu, je sais, c'est comme une porsche sans vitre electrique, mais pour l'instant, je prefere comme ça . |
|
|
 |
danbug niveau 5Age: 60 HUY (Belgique) Arme(s): Tom Mistral, Hoyt Nexus,
|
|
|
Pour compenser ça, on peut mettre 2-3mm de tiller en plus sur la branche du bas, mais comme l'a dit Pete 731, ce n'est pas nécessaire, il en avait donner la raison dans un autre post que j'avais demandé. |
|
|
 |
|