Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 27 Mar 2024
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
[FR] Article de Presse CF Reims
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
HeadCoach68Hors ligneniveau 4
Avatar
Age: 51

MessageMar 08-03-2011, 12:23
Répondre en citant

A lire dans le Journal l'Union ces derniers jours :

http://www.lunion.presse.fr/article/marne/tir-a-larc-france-indoor-alain-david-en-a-gros-sur-le-coeur

http://www.lunion.presse.fr/node/802476

http://www.lunion.presse.fr/article/marne/tir-championnat-de-france-en-salle-jacques-debruyne-couronne

http://www.lunion.presse.fr/node/801611
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Joyeux Anniversaire ! Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
CrechHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 70
St Herblain
Arme(s): Classique

MessageMer 09-03-2011, 9:56
Répondre en citant

Bonjour,

De très bons articles !

Mais j'aimerai citer le président de la Fédération française de tir à l'arc (FFTA) Philippe Bouclet dans ses dernier propos :

"...Le souci est que les meilleurs archers des petites compagnies ne vont pas vers les clubs mieux structurés. Il faut opérer cette mutation sinon on va encore assister à des carrières sportives gâchées faute d'avoir suivi un entraînement plus poussé auprès d'éducateurs de haut niveau..."

Je suis à la fois en accord avec lui, mais aussi un peu chagriné.
Je vais donc ouvrir le débat.

Alors oui, pour permettre à des archers de se déplacer vers des clubs ayant des structures d'accueil permettant de meilleures évolutions,
mais que reste-t-il aux clubs qui ont initié ces archers ? Juste la fierté d'avoir mis sur les rails un futur champion ? Ca leur fera une belle jambe quand ces archers monteront sur les podium avec les couleurs des nouveaux clubs.

Je connais le coût des structures permettant aux archers d'évoluer convenablement, il est intimement lié aux montants des cotisations pratiqués par les clubs. Mais si se sont ces clubs les plus riches qui récupèrent les meilleurs archers, et par effet de ventouse attire
également un potentiel de nouveaux inscrits, plus personne n'ira dans les petits clubs et le tir à l'arc deviendra hors de portée financière
des débutants, et par conséquence un potentiel d'archers de moins en moins important.

Voilà, je ne fais pas de polémique, je me faisais juste une petite constatation personnelle.
Je n'ai pas de solution à proposer, je trouve simplement que c'est un peu injuste vis à vis des petits clubs et leur bénévoles
de voir s'envoler quelques bons éléments qui auraient pu faire honneur aux couleurs de ces clubs.
Mais bon, on ne peut pas garder les enfants éternellement. Malgré le chagrin que cela nous procure, ils doivent un jour quitter
la maison pour suivre leur propre voie. C'est la vie tout simplement.


Tout en restant dans un débat convivial, vous en pensez quoi vous ?

_________________
Pourquoi accuser la flèche, quand le tireur est présent ? [Proverbe indien] Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
AlvigeHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 66
Arme(s): Classique

MessageMer 09-03-2011, 10:58
Répondre en citant

...éternal débat, commun à tous les sports sans exception...
Dans notre cas, notre politique auprès des jeunes paye en termes de résultats et nous commençons à être sollicités par des archers d'autres clubs et surtout par leurs parents... Il y a bien une demande de formation et la recherche, pour ces jeunes issus de petits clubs, d'un environnement favorable : incitation et suivi en compétition, émulation au sein d'un même groupe d'âge, ce qu'une "petite" structure, même conviviale et compétente, ne peut guère offrir. Les solutions proposées par exemple par un comité départemental (stages, regroupements) sont un palliatif. Bien voir aussi que la taille moyenne des clubs de TAA (moins de 40 archers) accentue ce problème et cette différence de traitement entre les jeunes archers.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 69
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageMer 09-03-2011, 11:32
Répondre en citant

Si une structure propose un accompagnement au projet sportif de son athlète aucune raison de voir fuir un tireur sauf cas particulier...
maintenant il faut se bouger, oui c'estbeacoup de travail au quotidien. Challans semble bien rentrer dans ce registre et ça se sent et se voit! Laughing
Comme tout club structuré, il va y avoir bientôt ceux qui n'ont pas ce qu'ils ont (mis en place) qui vont crier au loup et à la débauche!! d'oh!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
vbjolebabHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 32
Torpes
Arme(s): Classique - Poulies

MessageMer 09-03-2011, 12:17
Répondre en citant

"Quelques-uns des meilleurs archers de la saison en extérieur ont fait l'impasse mais les meilleurs en indoor étaient là. Ce n'était pas un championnat au rabais. Le 5-92 (592 points sur 600 possibles) réalisé en qualification par Damien Pigeaud en témoigne. Etre à quatre points du record du monde, ça pose un championnat, non ? "

"Les critères de sélection sont très stricts. On n'emmène que des archers podiumables."

Quand on est capable de s'approcher à 4 point du record du monde et poser 299 sur la deuxième série , y'a de forte chance d'être podiumable...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
loloHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 57
Arme(s): CL

MessageMer 09-03-2011, 16:29
Répondre en citant

Dommage Damien n'est pas sélectionné!!! pour 2 ou 3 points sur l'ensemble des épreuves...
http://www.evenements-sportifs.com/ffta-fr/actu-493.htm

La sélection française n'est vraiment pas fournie. Les Italiens se déplacent à 24, les français à 7. Nous ne pouvons aligner qu'une seule équipe. Shocked
La fédé avait réservé un mini bus, donc avec les entraineurs et le chauffeur on ne pouvait pas en aligner plus Razz

Il semble que nous devons quand même ramener 2 médailles Liar

A plus
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
boulet von 88Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 55
BRIGNAIS
Arme(s): Classique

MessageMer 09-03-2011, 16:44
Répondre en citant

Crech a écrit:
Bonjour,

De très bons articles !

Mais j'aimerai citer le président de la Fédération française de tir à l'arc (FFTA) Philippe Bouclet dans ses dernier propos :

"...Le souci est que les meilleurs archers des petites compagnies ne vont pas vers les clubs mieux structurés. Il faut opérer cette mutation sinon on va encore assister à des carrières sportives gâchées faute d'avoir suivi un entraînement plus poussé auprès d'éducateurs de haut niveau..."



Comment cela des petites structures ne peuvent pas avoir d'éducateurs de haut niveau. Mad
Et l'inverse est aussi possible : de grosses structures avec des éducateurs incompétents cela doit surement éxister Wink

_________________
Pro Staff BV88 Bier
Ce jour heureux est plein d allégresse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
mamcartgoldHors ligneniveau 5
Avatar
Tu es naïf ??
Arme(s): Désarmée

MessageMer 09-03-2011, 17:35
Répondre en citant

boulet von 88 a écrit:
Crech a écrit:
Bonjour,

De très bons articles !

Mais j'aimerai citer le président de la Fédération française de tir à l'arc (FFTA) Philippe Bouclet dans ses dernier propos :

"...Le souci est que les meilleurs archers des petites compagnies ne vont pas vers les clubs mieux structurés. Il faut opérer cette mutation sinon on va encore assister à des carrières sportives gâchées faute d'avoir suivi un entraînement plus poussé auprès d'éducateurs de haut niveau..."



Comment cela des petites structures ne peuvent pas avoir d'éducateurs de haut niveau. Mad
Et l'inverse est aussi possible : de grosses structures avec des éducateurs incompétents cela doit surement éxister Wink


Attention Monsieur le Président répondait à la question :"Qu'en est-il en Picardie, votre région de cœur ?"qui faisait suite à
"Revenons aux France de Reims pour évoquer la pratiquer de l'arc dans la Ligue Champagne. Comment l'évaluez-vous ?"
Wink

_________________
"On ne peut pas faire ce que l'on veut ,si l'on ne sait pas ce que l'on fait "Moshe Feldenkraïs
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
boulet von 88Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 55
BRIGNAIS
Arme(s): Classique

MessageMer 09-03-2011, 17:45
Répondre en citant

Même si cela s'adressait qu'à une ou 2 ligues, de tels propos de la part d'un président de fédération me semblent inadmissible. Il se doit d'être le président de tous les archers, de tous les clubs ....
Et pas seulement d'une élite de gros clubs, c'est les 60 et quelques mille archers qui font vivre cette fédé, il ne faudrait pas l'oublier et 2012 est année élective.

_________________
Pro Staff BV88 Bier
Ce jour heureux est plein d allégresse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Leito
Rédacteur
Avatar
Age: 15

MessageMer 09-03-2011, 18:16
Répondre en citant

En attendant quand un club a un bon élément qui peut progresser mais que le club n'a aucun moyen de lui apporter plus, rien de plus légitime que le fait qu'il aille dans un "gros club" ... Il faut développer les petites structures mais il faut aussi laisser les archers se développer de cette manière quand il n'y a pas d'autres choix. Je pense que c'est en ce sens que Philippe Bouclet parlait.
_________________
"Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
stef36Hors ligneniveau 5
Age: 62
CHATEAUROUX 1ére Compagnie
Arme(s): Classique

MessageMer 09-03-2011, 23:43
Répondre en citant

Le but c'est de progresser donc a un certain moment faut choisir, quand ta structure ton club ton encadrement ne peut plus rien pour toi, tu n'as pas d'autres solutions, soit tu pars soit tu régresses, même si ce n'est pas en terme de points tu régresses parce que les autres montent.
Pour les archers d'un bon niveau, il te faut de quoi te mesurer, il faut de la concurrence donc faut aller dans un club plus haut, bien sur il faut aussi de l'encadrement, des structures qui te permette de progresser.
C'est pas facile pour les petits clubs de sortir 4/5 archers en même temps pour pouvoir accèder a la D1, il faut trop de choses, et les meilleurs ne peuvent pas attendre des années que çà vienne donc il partent.
C'est la logique, dommage pour les petits clubs mais c'est le jeux, dans d'autres sports dans ces cas précis le gros club doit une indemnitée de formation au petit club, mais le taa n'en n'est pas encore là... mais çà viendra!!!
Faut bien aussi que tout le monde y trouve son compte les gros et les petits, dans aucun sport il n'y a de gros club sans les petits, par contre il peut n'y avoir que des petits, mais faute de moyen personne n'y gagne.

_________________
Very Happy A COEUR VAILLANT RIEN N'EST IMPOSSIBLE Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
ciblard13Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 73
Arme(s): 2 DRENALIN LD

MessageJeu 10-03-2011, 5:53
Répondre en citant

Pour certains "bons" archers, qui vont dans les "grands" clubs,
MONNAIE MONNAIE MONNAIE.
Car s'ils arrivent à un bon niveau, c'est que le "petit" club n'est pas si mauvais que çà !!!!!!
Comment se battre avec des clubs qui ont des budgets trés important.
Et que l'on ne me dise pas qu'il faut faire comme eux, rechercher des sponsorts.
Les départements ou régions, ne sont pas à la même enseigne.
Les tireurs du sud qui tirent dans le nord et ceux du nord qui tirent dans le sud.
Ils s'entrainent ou dans la semaine ????? dans le petit club prés de chez eux. Wink
Les tireurs de D1 ou DNAP ne sont ensemble que pour les compétitions.

_________________
Heureusement qu'il y a des vieux pour les jeunes Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 69
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageJeu 10-03-2011, 9:28
Répondre en citant

C'est une vision partisane là! Pour gérer un club évoluant dans l'élite, il faut savoir faire les bons choix.
Au niveau des athlètes, quelle équipe a pu maintenir son statut national avec des archers de très haut niveau tous formés sur place?
Chez nous, je l'ai fait ! Ma femme, ma nièce, Bé, mon autre voisine et ma belle fille pour les 4 premières toutes issues de mon village de 700 habitants...mais dans la durée ce n'est plus possible, tu ne sors pas des athlètes (féminines de surcroit car plus de contraintes de vie quotidienne que les hommes) ) à longueur de temps car le réservoir est limité et avec l'évolution de la structure, les sollicitations se multiplient mais pas l'encadrement...
une équipe n'est pas un ensemble d'archers hétéroclite, ça se travaille et régulièrement, même s'ils évoluent loin les uns des autres. Il faut créer des passerelles (stages, rencontres communes etc..) et une identité commune ...de plus les structures d'où vienent les athlètes peuvent être mises en avant aussi et se toujours servir de la notorété de leurs athlètes, ce qui est normal, en collaboration avec le club phare, encore faut-il avoir la largeur d'esprit pour...nous sommes les parrains du club d'un de mes tireurs de D2 qui a évolué 10 ans chez nous et assurons à sa demande la promotion de sa structure quand il le demande!
en ce qui concerne l'évolution du club lui-même, ne pas étouffer les archers du cru, c'est aussi une grosse part du travail à longueur d'année, en leur donnant un projet sportif cohérent correspondant à leurs ambitions sinon plus de club...travailler sur l'école de tir pour réalimenter les réservoirs nationaux.
Cette année retour en D1 d'une jeune femme du terroir...qui, a stoppé il fut un temps pour faire sa vie de femme! etc..
Chaque club a une identité particulière, par ex, le club de Rennes où j'ai évolué comme cadre n'a pas les mêmes caractéristiques que Brienon...là-bas, 80 débutants dès le début de saison sans rien demander...à Brienon, (3200 h), club famillial très peu de débutants par ex... Smile
Je ne cherche pas à donner de leçons à qui que ce soit, c'est déjà assez dur d'évoluer soi-même mais c'est le reflet du trajet que j'ai fait prendre à mon club jusqu'à ce jour. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
CrechHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 70
St Herblain
Arme(s): Classique

MessageJeu 10-03-2011, 10:25
Répondre en citant

T'es le meilleur COACHBEAR !!!

C'est bien d'avoir beaucoup de temps à consacrer à la fois aux individualités et à la formation des équipes,
et tout ça bénévolement...

On en pense ce que l'on veut, mais comme le dit ciblard13, "MONNAIE MONNAIE MONNAIE".
Quand il faut accompagner les archers à chaque coin de la France pour les divers championnats,
je ne parle pas des concours locaux bien sûr, la facture est plutôt lourde pour les petits clubs.
Le seul déplacement d'un archer à l'autre bout de l'hexagone, si tu es obligé de louer un véhicule, prendre une chambre,...,
peut coûter à lui seul entre 5 ou 10 inscriptions. C'est sûr qu'à ce rythme, les finances du club sont vite en danger.
Comme je le disais au début, je suis en accord avec le fait qu'un archer ne puisse se développer pleinement
que dans des structures lui permettant de le faire. Si dans les petits clubs on peut mettre en place ces structures
je dis bravo, mais à un moment ou un autre, si l'argent n'est pas présent et simplement à cause des nombreux
déplacements, le club sera obligé de faire des choix. Soit on fait de l'initiation en faisant de son mieux avec ses moyens,
soit on accompagne sérieusement les meilleurs vers le haut niveau, et malgré les aides, dans ce dernier cas, si le club n'augmente pas ses cotisations il est perdu.
Donc effectivement, si on veut que les archers progressent, il faut leur donner la possibilité d'aller dans les clubs "d'élites".
Mais c'est comme le foot... les petits clubs forment les athlètes et se sont d'autres qui récupèrent les fruits des premiers efforts
et l'argent associé. C'est ça que je reproche à ce système.

L'idéal serait des centres de perfectionnement ou seraient regroupés les meilleurs éléments qui continueraient à tirer
avec les couleurs de leur club d'origine. Faute de retombées pécuniaires, les clubs auraient au moins un peu de publicité
et la fierté de voir leur logo sur les podiums.

C'est un bon débat.

Encore une question : Comment font les petits clubs pour assurer financièrement les divers déplacements des archers ?
Surtout quand se sont des équipes entières qui se déplacement avec le coach.

_________________
Pourquoi accuser la flèche, quand le tireur est présent ? [Proverbe indien] Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
barre de lionHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 35
Arme(s): Classique

MessageJeu 10-03-2011, 10:38
Répondre en citant

Il y a quelque chose que je ne comprends pas ...

Les petits clubs vont mourir ?? mais alors ils sont composés à 100 % de bons archers ?? Ou alors c'est l'archer de bon niveau qui fait vivre seul le club ??
Je ne crois pas, et ce n'est pas l'expérience que j'ai eue. Le club dans lequel j'ai commencé n'a pas cessé de vivre le jour où je suis parti. Il y avait 35 membres, il n'y en a plus que 34 et alors ?? Le club continue de tourner. Il n'a pas les moyens de m'aider (à acheter du matériel, à me déplacer sur les championnats de France), les archers n'otn pas les mêmes objectifs et le même niveau (exit donc les objectifs de montée en division supérieure par équipe) et même si les objectifs étaient là et que tout le monde progressait, il n'y aurait pas les moyens financiers d'aller au delà de la DR.

Alors qu'est-ce que cela change que l'archer reste licencié dans son club d'origine ?
- Ce qu'il apporte en conseil et expérience aux autres archers du club ? Comme il est dit plus haut, cet archer continuera probablement à s’entraîner dans cette petite structure, donc il pourra continuer.
- Des subventions supplémentaires ? Vu ce que ça coûte d'aller sur un championnat de France, et vu ce que coute le matériel, en général ces subventions devraient servir à aider l'archer grâce à qui elles sont perçues. Et globalement le club n'en perçois pas grand chose ou alors ce n'est pas très juste que l'archer ne puisse en profiter. On ne passe de 1000 € à 10 000€de subvention pour un archer de bon niveau.
- La fierté ? C'est sacrément égoïste d'empêcher un archer de s'épanouir sportivement pour essayer de gagner quelques licences et se dire "nous on a un mec qui a fait un podium au championnat de France".

Par expérience, la plupart des archers licenciés dans ces petits clubs pratiquent le tir à l'arc pour eux, pour leur loisir, pour le plaisir d'aller s’entraîner avec des copains, de faire de la compétition avec eux et de s'amuser. Et puis tous ces archers là savent que tel archer qui est dans tel grand club est issu du club. Et ls gens des clubs alentours le savent également. On en parle dans les journaux (il n'y a qu'à voir tous les articles sur Sophie Dodemont en Picardie alors qu'elle en est partie il y a 15 ans). Alors certes, les gens qui habitent à 500 km ne le savent pas. Mais qu'est-ce que ça change ??

_________________
"Je ne connais pas la voie du succès, mais je connais celle de l'échec : c'est d'essayer de plaire à tout le monde." Bill Cosby
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com