Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
amp53100 niveau 3Age: 35 SGTA Angers Arme(s): arc à poulie
|
|
|
Je tire droitière avec un arc à poulies (cam 1/2+), j'ai 23" d'allonge et une puissance de 40lbs.
D'après le tableau Easton je devrais tirer des tubes entre 1100 et 11500 de spine.
J'ai pu essayer un échantillon de tubes ACC coupées à mon allonge : 1500-1300-1150-1020-920-830-750.
Les flèches sortent toutes pareils : pointes à droites et plumes à gauche ce qui veut dire tube trop souple.
Elles sont même parallèles les unes aux autres !!
Comment expliquer ce phénomène sur une telle échelle de spine ???
Une solution pour trouver le bon tube ??
Merci d'avance pour vos lumières. |
|
|
 |
wood18 niveau 5Age: 45 Arme(s): Compound
|
|
|
pour moi cela veut dire que tu dois sortir ton repose fleche, rien avoir avec les tubes
sinon j'ai pas bien compris ta descritpion _________________ pour avoir de la chance, il faut la provoquer...Fièr d'avoir des poulies!!! |
|
|
 |
Shadocko niveau 5Age: 64 archers de LEOGNAN Arme(s): Classique et Poulies
|
|
|
Entièrement d'accord, sur un arc à poulie tiré au décocheur il n'y a pas de perturbation latérale due aux doigts et la poussée se fait dans l'axe.
L'influence des tubes sur ce test n'est vraie que dans le cas d'une décoche manuelle (classique ou poulie) |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
wood18 a écrit: | pour moi cela veut dire que tu dois sortir ton repose fleche, rien avoir avec les tubes
|
+ 1 avec wood18
amp53100, je te conseille de faire le test papier pour régler ton repose-flèche  |
|
|
 |
Rollbin niveau 1Age: 59 Saint-Raphaël Arme(s): Poulie
|
|
|
wood18 a écrit "pour moi cela veut dire que tu dois sortir ton repose fleche, rien avoir avec les tubes"
amp53100 a dit que sa pointe était à droite et ses plumes à gauche
Sur le blog de pierre Julien Deloche
Réglage de l'arc de A à Z, paragraphe 6 "détalonnage et sortie de flèche"
En latéral, je règle le repose-flèche dans le sens de la pointe : si ma pointe passe à droite des plumes, je bouge le repose-flèche vers la droite.
En hauteur, je règle dans le sens inverse : si je vois le passage de la pointe au-dessus de la marque de plumes, je baisse mon repose-flèche.
De plus sur mon manuel Mathews de L'Apex 7, l'explication est identique.
Si son center shoot est bon, elle peu aussi alléger sa pointe pour durcir le tube |
|
|
 |
Shadocko niveau 5Age: 64 archers de LEOGNAN Arme(s): Classique et Poulies
|
|
|
Rollbin a écrit: | wood18 a écrit "pour moi cela veut dire que tu dois sortir ton repose fleche, rien avoir avec les tubes"
amp53100 a dit que sa pointe était à droite et ses plumes à gauche
Sur le blog de pierre Julien Deloche
Réglage de l'arc de A à Z, paragraphe 6 "détalonnage et sortie de flèche"
En latéral, je règle le repose-flèche dans le sens de la pointe : si ma pointe passe à droite des plumes, je bouge le repose-flèche vers la droite.
En hauteur, je règle dans le sens inverse : si je vois le passage de la pointe au-dessus de la marque de plumes, je baisse mon repose-flèche.
De plus sur mon manuel Mathews de L'Apex 7, l'explication est identique. |
Jusque là on est tous d'accord!
Rollbin a écrit: | Si son center shoot est bon, elle peu aussi alléger sa pointe pour durcir le tube |
Là çà ce gâte, comme le montrent les essais de amp53100 et toutes tes excellentes citations,la souplesse (en anglais spine) des tubes n'a aucune influence sur ce problème donc inutile de chercher à durcir ou assouplir les tubes. |
|
|
 |
Rollbin niveau 1Age: 59 Saint-Raphaël Arme(s): Poulie
|
|
|
autant pour moi , je n'avais pas compris qu'elle avait essayé tout les spine cités |
|
|
 |
abe Age: 71 Arme(s): PSE SUPRA
|
|
|
Tu règle ton center shot à 13/16" ca doit faire dans les 1,9cm et tu affine avec le test papier +1 avec les autres un mauvais spine de flèche ne donne pas de latéral sur un poulie avec decocheur.
 |
|
|
 |
|
|
|
Merci à tous, j'avais bien pensé à bouger mon repose flèche mais mon center shot est bien de 2cm et lors du test papier ça me donne pointe à droite et plume à gauche.
Si je suis le conseil de Rollbin (via PJ Deloche) je décale mon repose flèche vers la droite chose que j'ai également essayée. Pour que le test papier soit bon il faut que je sorte la tige de mon mono rest (Arc Système) au maximum et que mon repose flèche soit totalement à l'inverse, c'est à dire très près de ma poignée ce qui ne correspond pas du tout au center shot de 13/16". Mon repose flèche et donc ma flèche n'est pas du tout dans l'axe.
 |
|
|
 |
|
|
|
amp53100 a écrit: | Merci à tous, j'avais bien pensé à bouger mon repose flèche mais mon center shot est bien de 2cm et lors du test papier ça me donne pointe à droite et plume à gauche.
Si je suis le conseil de Rollbin (via PJ Deloche) je décale mon repose flèche vers la droite chose que j'ai également essayée. Pour que le test papier soit bon il faut que je sorte la tige de mon mono rest (Arc Système) au maximum et que mon repose flèche soit totalement à l'inverse, c'est à dire très près de ma poignée ce qui ne correspond pas du tout au center shot de 13/16". Mon repose flèche et donc ma flèche n'est pas du tout dans l'axe.
 |
Dans ce cas il ya un autre probleme a tu vérifié le cam lean tu tire un hoyt il est possible que la cam du haut ne soit alignée avec la corde ca peut affecter le center shoot pour le vérifier tu met un tube contre la cam il doit être parallèle à la corde vérifie aussi le réglage de ton guide câble "si il est réglable" les câbles doivent être aussi près que possible de la corde tout en permettant le passage des plumes
Dernière édition par abe le Mer 23-03-2011, 13:44; édité 1 fois |
|
|
 |
|
|
|
Déjà vérifié : poulie remise dans l'axe la semaine d'avant mes essais de tubes ... |
|
|
 |
|
|
|
amp53100 a écrit: | Déjà vérifié : poulie remise dans l'axe la semaine d'avant mes essais de tubes ... |
#-o là à part une position de main d'arc dans le grip non adaptée je voit pas |
|
|
 |
pete731 niveau 5
|
|
|
C'est un arc de 40# avec une puissance max de 40# ou de 50#?
Tu tires un appuie flèche à effacement, essaie de mettre du rouge à lèvres sur les plumes du bas pour voir s'il y a contact ou de vaporiser la arrière de la flèche avec de la poudre à vaporiser. Il se peut que ton appuie flèche rebondisse sur la tablette de la fenêtre et entre en contact avec ta flèche. Avec un arc peu puissant et une allonge très courte, cela peut arriver.
Regarde en même temps si tu as des contacts sur les câbles avec le même test.
Fait le test du papier avec ton équipement (mire, stab) et sans ton équipement. S'il y a une différence dans le test, tes équipement ne sont pas adéquats pour ton arc.
Essaie d'installer des speed nocks sur ta corde, cela peut aider légèrement à réduire l'oscillation horizontale dans certains cas précis.
Essaie un autre déclencheur.
La pire combinaison dans ton cas serait d'avoir un arc de 50# ajusté à 40# et ton allonge réglé au module A à C (Hoyt). N'oublie pas que ce type de configuration est TRÈS SENSIBLE à tout ... équipements et archer!!!
* J'y pris en considération que ton arc a des cordes de qualité, un d-loop bien monté, un oeilleton léger, pas de kisser et que les cames sont synchro. |
|
|
 |
|
|
|
C'est un arc 40-50#. J'ai déjà essayer l'idée du repose flèche avec mes tubes salle car j'avais le même problème mais rien sur les plumes. J'ai un écarteur de câble assez important pour que mes plumes ne touchent pas mes câbles.
Si le test est différent entre avec équipement et sans cela vient d'eux mais cela peut-il vraiment avoir une influence sur le vol de la flèche en latéral?
J'ai acheté mon arc en octobre neuf dans une archerie, les câbles sont encore en très bon état tout comme le d-loop. J'ai également changé de viseur (shibuya) et de stab (doinker) avec un latéral pour faire contre poids avec le viseur. Les poulies sont bien synchro et sont au plus petit repère possible. Concernant le décocheur, j'utilisais le même avec mon ancien arc et je n'avais pas ce problème de vol de flèche... |
|
|
 |
pete731 niveau 5
|
|
|
amp53100 a écrit: | C'est un arc 40-50#. J'ai déjà essayer l'idée du repose flèche avec mes tubes salle car j'avais le même problème mais rien sur les plumes. J'ai un écarteur de câble assez important pour que mes plumes ne touchent pas mes câbles.
Il ne faut pas que l'écarteur tire trop sur la came du bas!!! Donc ajuste ton écarteur pour qu'il y ait 1/8" de dégagement.
Si le test est différent entre avec équipement et sans cela vient d'eux mais cela peut-il vraiment avoir une influence sur le vol de la flèche en latéral?
Oui et j'essayerai de régler le problème!
J'ai acheté mon arc en octobre neuf dans une archerie, les câbles sont encore en très bon état tout comme le d-loop. J'ai également changé de viseur (shibuya) et de stab (doinker) avec un latéral pour faire contre poids avec le viseur. Les poulies sont bien synchro et sont au plus petit repère possible. Concernant le décocheur, j'utilisais le même avec mon ancien arc et je n'avais pas ce problème de vol de flèche...
Essaie quand même de tirer dans le papier avec et sans équipement et essaie un autre déclencheur! Si tu n'arrives à rien, alors essaie de faire tirer ton arc par un autre archer voir s'il y a le même problème.
|
|
|
|
 |
|