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E=cap Rédacteur Age: 60 Le même depuis 34 ans Arme(s): Classique
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Cachalotniveau 4 Age: 38 Antibes Arme(s): Classique
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tu fais de la location pour un tri de tubes ? _________________ In tartiflette we trust |
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E=cap Rédacteur Age: 60 Le même depuis 34 ans Arme(s): Classique
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Cachalot a écrit: |
tu fais de la location pour un tri de tubes ? |
Vu le poids de la bête, Antibes, ça va faire cher de transport ! |
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Alvigeniveau 5 Age: 67 Arme(s): Classique
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Au fou ! Sacrée réalisation, quel travail !
Juste une question : quelle est la précision d'une flèche donnée en cible, tir après tir ? Retombe-t-elle toujours dans le même trou ? |
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jmpniveau 5 Age: 60 Arme(s): InnoBow / PSE Supra 2011
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Bravo, joli, très joli boulot!!! :applause:
J'ai quelques (!) questions:
Prise de vue:
* à quelle vitesse est ce que tu filmes? Toujours en 420 images/sec? Tu as essayé plus rapide? En noir et blanc?
Immobilité/répétabilité des tirs:
Il semble que pour la plupart des machines à tirer, le plus compliqué consiste à arriver à étalonner sa machine et ensuite à s'assurer que les paramètres soient invariables de sorte que la même flèche arrive toujours dans le même trou.
* Je n'ai pas l'impression que ta machine soit fixée au sol, mais j'ai du mal à voir avec les photos. Elle est assez lourde par elle même pour éviter d'avancer quand tu tires? Je vois un moellon sur une photo, il est solidaire de la machine?
* Comment t'assures tu que l'arc est toujours toujours dans la même position à chaque flèche par rapport à la machine? (même visée, même allonge, mêmes angles, etc...)
* Est ce que tu refais la visée à chaque flèche?
Système pour reproduire une décoche "humaine":
Ça c'est plutôt dans l'optique d'introduire des défauts, et d'étudier leur effet sur le tir (groupement, changement de position du groupe de flèche, etc...);
* est ce que le système ou tu accroches l'arc, c'est juste sur le tube, ou tu as aussi quelque chose pour faire varier ce paramètre? (ie: un appui réglable sur le bas du grip pour simuler encore mieux la main);
* pour la "main" de corde, l'axe est fixe à priori. Mais me rappelant de mon classique, il est rare que la main soit parfaitement verticale. Est ce que ça ne vaudrait pas le coup de rajouter un petit système sur une des extrémités de l'axe pour pouvoir en faire varier l'inclinaison? Soit en droite/gauche (simule une personne qui n'a pas la main verticale) ou devant/derrière (simule une personne qui a par exemple l'index costaud et l'annulaire plus faible, cas qu'on voit assez souvent).
Encore bravo _________________ War does not determine who is right - only who is left.
-- Bertrand Russell |
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E=cap Rédacteur Age: 60 Le même depuis 34 ans Arme(s): Classique
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jmp a écrit: | Prise de vue:
* à quelle vitesse est ce que tu filmes? Toujours en 420 images/sec? Tu as essayé plus rapide? En noir et blanc? |
J’ai accès à une camera noir et blanc à plus de 2000 images/sec mais elle n’est pas disponible en ce moment.
J’attends avec impatience la prochaine scéance.
jmp a écrit: | Immobilité/répétabilité des tirs:
Il semble que pour la plupart des machines à tirer, le plus compliqué consiste à arriver à étalonner sa machine et ensuite à s'assurer que les paramètres soient invariables de sorte que la même flèche arrive toujours dans le même trou.
* Je n'ai pas l'impression que ta machine soit fixée au sol, mais j'ai du mal à voir avec les photos. Elle est assez lourde par elle même pour éviter d'avancer quand tu tires? Je vois un moellon sur une photo, il est solidaire de la machine?
* Comment t'assures tu que l'arc est toujours toujours dans la même position à chaque flèche par rapport à la machine? (même visée, même allonge, mêmes angles, etc...) |
Ma machine est lestée avec 30 kilos par pied soit 120 kilos au sol plus le poids de la machine environ 15 kilos.
Elle est fixe en latéral, mais souple en direction de la cible d’environ 1.5 cm, elle vie avec l’arc et cette souplesse
l’empêche de bouger. Cette marge d’erreur n’a pas beaucoup d’incidence en cible
jmp a écrit: | * Est ce que tu refais la visée à chaque flèche? |
Non
jmp a écrit: | Système pour reproduire une décoche "humaine":
Ça c'est plutôt dans l'optique d'introduire des défauts, et d'étudier leur effet sur le tir (groupement, changement de position du groupe de flèche, etc...)
* est ce que le système ou tu accroches l'arc, c'est juste sur le tube, ou tu as aussi quelque chose pour faire varier ce paramètre? (ie: un appui réglable sur le bas du grip pour simuler encore mieux la main) |
Oui, l’arc est simplement posé sur un tube, avec deux guides à gauche et à droite de la poignée qui laisse l’arc libre de s’échapper comme avec un archer. Je n’ai pas cherché à reproduire le point de pression exactement comme je tire,
Mais je règle l’arc avec la machine, pour assuré un vol de flèche correct, et finalement j’ai simplement du baisser le détalonnage d’1.5 mm (flèche sans plume avec les empênées à 35 m).
jmp a écrit: | * pour la "main" de corde, l'axe est fixe à priori. Mais me rappelant de mon classique, il est rare que la main soit parfaitement verticale. Est ce que ça ne vaudrait pas le coup de rajouter un petit système sur une des extrémités de l'axe pour pouvoir en faire varier l'inclinaison? Soit en droite/gauche (simule une personne qui n'a pas la main verticale) ou devant/derrière (simule une personne qui a par exemple l'index costaud et l'annulaire plus faible, cas qu'on voit assez souvent). |
Je peux faire varier un crochetage plus ou moins prononcé sur certains doigts, mais je n’ai pas travaillé sur l’angle.
J’ai simplement réussi à reproduire à peu près ma façon de tirer pour que mes flèches flambent comme quand je tire.
Sur le tri de flèche que j’ai fait sur 3 volées de 12 flèches, si l’on recentre les flèches les mieux groupées dans le 10, on obtient un score autour de 353 points à 70 mètres. J’ai donc identifié 3 flèches qui font rarement un 10 soit seulement 9 flèches sur douze (neuves) qui sont suffisamment précises pour partir en tournoi sans doute sur mes flèches.
Il faut environ 2 heures 30 pour réaliser cet exercice, 1 heure pour régler la machine et 1 heure 30 pour tirer les 36 flèches.
Cela peut paraître long, mais le jeu en vaux la chandelle. |
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jlonzeweb Administrateur Age: 60 Arme(s): clavier-souris
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E=cap a écrit: | Cachalot a écrit: |
tu fais de la location pour un tri de tubes ? |
Vu le poids de la bête, Antibes, ça va faire cher de transport ! |
Par contre, si on t'envoie les 12 flèches et le chèque pour les 3 heures de taf, ça le fait ? |
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E=cap Rédacteur Age: 60 Le même depuis 34 ans Arme(s): Classique
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Alvige a écrit: | Juste une question : quelle est la précision d'une flèche donnée en cible, tir après tir ? Retombe-t-elle toujours dans le même trou ? |
Non, les flèches ne retombent pas dans le même trou, mais globalement, je recherche celles qui ont un groupement intérieur du 10.
En fait, il n'y a pas de mauvaise flèche, si j'avais 120 nano XR, je pense que je pourrais faire des paquets qui fonctionneraient très bien
ensemble.
Pour obtenir des flèches dans le même trou, il faut un décocheur qui ne reproduise pas le paradoxe de l'archer, pas de vent 0 et environ
500 kilos pour que la machine de bouge pas d'un dixième de mm.
Je compare les groupements volée par volée. On repère vite une flèche qui perd 2 zones et demi, mais plus difficilement la flèche qui sort
juste du dix et c'est celle-ci que je cherche à identifier.
Si tu as dans ton carquois un flèche qui ne fait jamais de 10 quand tu la tire bien, tu peux faire facilement 608 points en Fita au lieu de 620.
C'est cette possibilité que je veux éviter. |
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Leito Rédacteur Age: 15
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E=cap a écrit: | Pour obtenir des flèches dans le même trou, il faut un décocheur qui ne reproduise pas le paradoxe de l'archer, |
Il n'y a pas besoin de supprimer le paradoxe de l'archer pour ça. Le système mécanique le reproduisant à l'identique à chaque fois tout réagira de la même manière à chaque fois et les flèche arriveront à la même place à chaque fois. _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
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E=cap Rédacteur Age: 60 Le même depuis 34 ans Arme(s): Classique
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Leito a écrit: |
Il n'y a pas besoin de supprimer le paradoxe de l'archer pour ça. Le système mécanique le reproduisant à l'identique à chaque fois tout réagira de la même manière à chaque fois et les flèche arriveront à la même place à chaque fois. |
En théorie, tu as raison, mais en pratique ce n’est pas si simple.
Avec un arc à poulie et un décocheur, l’encoche est poussée dans l’axe du tube et la flèche est simplement posée sur sa langue de vipère ce qui élimine le paradoxe de l’archer. La déformation de la flèche est donc réduite car l’effet de cintrage est visible uniquement verticalement donnant un effet de « marsouinage », la flèche se déformant sur la surface ou elle peut résister.
Avec un recurve et une décoche mécanique imitant les doigts d’un tireur olympique, il y a une contrainte énorme au niveau de l’encoche en latéral juste à la sortie des doigts. La corde contourne les doigts (et oui, pas moyen d’y échapper c’est le cas de le dire). En plus la flèche est appuyée sur le BB (j’ai 800 grammes de pression sur mon BB et il s’enfonce de 2 mm au départ de la flèche sur les 6 à 7 centimètres ou la flèche le touche encore) puis la flèche reprend sa forme et donc s’écarte du BB juste avant d’avoir le deuxième effet KissCool, le retour de la corde au point 0, voir plus loin que le band en direction de la cible, et la flèche se cintre alors dans l’autre sens et normalement, quand l’arc est bien réglé et la flèche bien assortie avec (spine), elle contourne la joue d’arc.
A ce moment là, la flèche est en totale déformation, horizontalement et verticalement, si en plus on ajoute des SpinWing avec un angle, la flèche tourne sur elle-même décrivant un cercle environ 5 fois plus large qu’un arc à poulie avec décocheur.
La source d’éparpillement en cible est donc amplifié et l’on n’obtient pas, du moins aux longues distances le fameux « same arrow, same hole ».
Mais le plus important est de pouvoir positionner les flèches, les une par rapport au autre.
En général chacune de mes flèches sont groupées dans 4-5 centimètres carrés à 70m et c’est bien suffisant pour le résultat que je recherche.
C’est même un avantage, car au moins je ne détruis pas mes tubes en faisant mon tri de flèche.
Dernière édition par E=cap le Ven 25-03-2011, 11:17; édité 1 fois |
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moulefriteniveau 7 Age: 55 Arme(s): Cervo lent
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Ben je suis d'accord dès que je me suis décidé à acheter mes flèches je te les fais parvenir et tu me dis quel est ton taux horaire _________________ PAPA 300% PRO STAFF !!! |
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E=cap Rédacteur Age: 60 Le même depuis 34 ans Arme(s): Classique
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moulefrite a écrit: | Ben je suis d'accord dès que je me suis décidé à acheter mes flèches je te les fais parvenir et tu me dis quel est ton taux horaire |
Je n'ai pas de prix et le temps me manque...
Je vous ferai signe dès que j'aurai rejoins les Assedic !
En voilà une idée de reconversion |
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Alvigeniveau 5 Age: 67 Arme(s): Classique
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E=cap a écrit: |
En général chacune de mes flèches sont groupées dans 4-5 centimètres carrés à 70m et c’est bien suffisant pour le résultat que je recherche.
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Donc une précision meilleure que le meilleur des archers : le cahier des charges de la machine est bien respecté.
En as-tu profité pour "vérifier" le fameux truc de l'encoche que l'on tourne de 120° quand une flèche ne groupe pas ? |
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E=cap Rédacteur Age: 60 Le même depuis 34 ans Arme(s): Classique
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Alvige a écrit: |
En as-tu profité pour "vérifier" le fameux truc de l'encoche que l'on tourne de 120° quand une flèche ne groupe pas ? |
J'utilise cette astuce sur mes flèches d'entrainement cela permet de revenir un peu plus près du paquet en latéral (je tire au longue l'hiver à l’abri par volées de 24 flèches et mes flèches ne sont pas à la fête), par contre en hauteur je n’ai pas constaté une très grande différence.
Mais, puisque tu parles d’encoche, j’ai fait un essai sur 30 de mes vielles Nano XR (saison 2009-2010) qui ont pas mal bourlingué, j’ai changé toutes les encoches (Beiter sur pin) et j’ai remarqué un meilleur groupement (de l’ordre d’une demi zone) ce n’est pas extraordinaire mais cela montre la forte contrainte que subissent les encoches. Pourtant, j’ai fabriqué un point d’encochage en métal que je glisse sur ma corde (façon coque Beiter) que j’ajuste au vingtième de mm afin que l’encoche se clipse sur la corde, mais ne force pas au moment du départ de la flèche. J’avais remarqué encore plus le phénomène sur mes ACE en 2005 qui elles avaient des encoches Beiter sans pin et qui se fendaient/déformaient à la base de l’insert dans le tube (et je n’utilisais pas de colle). Mais ce problème est peut être lié à la puissance d’arc que je tire, un peu à la limite du raisonnable. |
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pascalouniveau 4 Age: 60 archers gennevillois Arme(s): classique
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grip, œilleton, stab,il reste quoi d'origine ? trop fort ,encore une fois ! |
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