Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 30 Avr 2025
Jeu 01 Mai 2025
Ven 02 Mai 2025
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
 Placement de pieds
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
arnaudcoHors ligneniveau 4
Arme(s): Classique

MessageVen 22-04-2011, 19:30
Répondre en citant

J'ai remarqué sur les pas de tir deux façons de placer ces pieds :
- Classique, perpendiculaire à la cible
- Position du bassin plus ouverte en direction de la cible

Inconvénients et avantages ?
Quelle est celle à privilégier ?
kiki32Hors ligneniveau 5
Arme(s): classique

MessageVen 22-04-2011, 20:16
Répondre en citant

La position ouverte est utile quand on a un gros ventre ou des seins qui gènent le passage de la corde. L'inconvénient c'est que les épaules sont désaxées par rapport au plan de l'arc lors de la traction : c'est plus difficile.
Le mieux est quand même de tirer les épaules dans l'axe du plan de l'arc.
barre de lionHors ligneniveau 6

MessageVen 22-04-2011, 20:42
Répondre en citant

Résumer une position de pied ouverte à un intérêt pour les personnes ayant un peu de ventre ou les dames ayant une forte poitrine est très réducteur.

Avoir une position ouverte permet d'augmenter le polygone de sustentation, c'est-à-dire la zone au sol, sur laquelle le corps repose en équilibre. Plus cette zone est importante, plus le corps est stable.
Le souci effectivement d'opter pour une position ouverte est que l'on ferme l'angle entre le plan de l'arc et les épaules, et il est donc plus difficile de se placer correctement. De plus, il y a un risque de torsion de la colonne vertébrale pour essayer d'aligner les épaules (pour éviter cela, la rotation doit venir du bassin mais plus facile à dire qu'à faire).
Il s'agit donc d'un délicat équilibre entre stabilité et ouverture de la ligne d'épaules propre à chaque individu.

MessageVen 22-04-2011, 21:05
Répondre en citant

Et vous quelle position adoptez vous du coup ?
jlonzeweb
Administrateur
Arme(s): clavier-souris

MessageVen 22-04-2011, 22:31
Répondre en citant

arnaudco a écrit:
Et vous quelle position adoptez vous du coup ?

De préférence celle qui te convient le mieux à toi Cool
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
GeekarcheryHors ligneniveau 4
Mareil Marly

MessageSam 23-04-2011, 21:23
Répondre en citant

La position avec les pieds plus en direction de la cible (du genre Kisik Lee) permet justement de tordre le dos. Cela permet d'avoir les muscles du dos plus contractés. Les épaules doivent être dans l'axe, les pieds et je bassin plus ouvert vers la cible. En revanche, il faut faire attention car tu peux te blesser si tu tords trop ton dos, il faut y aller doucement je penses.
*peash*Hors ligneniveau 5
Arme(s): classique

MessageSam 23-04-2011, 21:37
Répondre en citant

Geekarchery a écrit:
La position avec les pieds plus en direction de la cible (du genre Kisik Lee) permet justement de tordre le dos. Cela permet d'avoir les muscles du dos plus contractés. Les épaules doivent être dans l'axe, les pieds et je bassin plus ouvert vers la cible. En revanche, il faut faire attention car tu peux te blesser si tu tords trop ton dos, il faut y aller doucement je penses.

"tordre" = aie !!

Non, lit plutot ce qu'à écrit Barre de lion sur l'augmentation du polygone de sustentation.
Le fait d'ouvrir son bassin en revanche comme le préconise K. Lee permet de lier le bas du corps au haut du corps et de maintenir cette liaison grace à une legere contraction des abdominaux. En aucun cas le dos (ou colonne vertébrale qui est notre axe vertical morphologique) ne sera tordue, si ce n'est peut être tourné sur lui-même (cf "angular motion" qui est le maître mot de sa séquence de tir).

Attention cependant, garder son bassin ouvert en direction de la cible et dans un même temps aligner ses épaules à la cible demandera du travail et de la rigueur. Pour un archer loisir, un compétiteur débutant, ou un compétiteur occasionnel il est à mon avis préférable de rester sur un basique, à savoir les pieds et le bassin alignés avec la cible.
GeekarcheryHors ligneniveau 4
Mareil Marly

MessageSam 23-04-2011, 22:16
Répondre en citant

Oui je m'explique sûrement mal.. Embarassed
Jacques RogerHors ligneniveau 4

MessageDim 24-04-2011, 9:38
Répondre en citant

Je profite de ce post pour chercher à comprendre l'impact de l'ouverture de la position des pieds sur la surface du polygône de sustentation.
D'un point de vue géométrique, partant d'une position des pieds parallèles, le fait d'écarter les pointes de pieds par rotation des pieds autour des talons a pour effet de diminuer la surface du polygône. A la limite, les pieds complètement ouverts, c'est à dire sur une même ligne revient à une surface nulle.
Pour augmenter la surface, on pourrait simplement écarter les pieds. Ceci gagnerait en stabilité sur l'axe vers la cible, mais ne changerait rien sur l'axe parallèle au pas de tir.
La stabilité sur l'axe parallèle au pas de tir est maximale lorsque les pieds sont parallèles au pas de tir. OUvrir les pieds diminue donc un peu la stabilité sur cet axe.
Tout cela pour dire que le gain associé à une position ouverte est peut-être à rechercher ailleurs que sur la seule valeur de la surface. Par exemple sur l'aspect dynamique comme par exemple les positionnement relatifs des différentes parties du corps.
0007Hors ligneniveau 4
Roc Noir
Arme(s): Hoyt Ultra Elite, CRX 35

MessageDim 24-04-2011, 10:20
Répondre en citant

sur la droite, c'est Pierre qui est ds le club de Chambéry (702 au passage lors du Fédéral de Pontcharra) J'en ai parlé avec lui car il a justement une position "spéciale".
C'est pas ce qu'on t'apprend en club pour débuter. Et pour cause. J'ai essayé chez moi, et musculairement je ne tiens pas. Cela demande un gainage énorme.

D'après lui, et ça se voit de suite, on est bcp plus stable au sol. En cas de rafale de vent, que cela vienne de devant, de coté ou de derrière, on ne bouge pas. Un gros plus pour les tirs extérieurs. Après les épaule ne sont pas dans l'axe de visée. Ce qui permet de bloquer l'épaule du bras d'arc, mais demande un gros effort de gainage des épaules. Par contre comme le bassin est aussi gainé ds l'axe des jambes, il y a une énorme torsion sur l'axe de la colonne. C'est là ou le gainage est énorme. Moi au niveau des lombaire je n'arrive pas à tenir longtps. Autant au niveau du haut du corps, c'est jouable, mais pas pour les lombaires.

Alors je ne peux pas dire si c'est bien ou pas. C'est une autre technique qui demande bcp de physique. Pierre est une véritable armoire à glace et ça marche très bien pour lui. Je l'ai bien observé quand il tire et cela apporte un gros plus. La pointe de sa stab ne bouge absolument pas pdt sa phase de tir même avec du vent. Impressionnant !

Après le coté négatif, il faut un corps en béton !

MessageDim 24-04-2011, 11:07
Répondre en citant

Jacques Roger a écrit:
Je profite de ce post pour chercher à comprendre l'impact de l'ouverture de la position des pieds sur la surface du polygône de sustentation.
D'un point de vue géométrique, partant d'une position des pieds parallèles, le fait d'écarter les pointes de pieds par rotation des pieds autour des talons a pour effet de diminuer la surface du polygône. A la limite, les pieds complètement ouverts, c'est à dire sur une même ligne revient à une surface nulle.
Pour augmenter la surface, on pourrait simplement écarter les pieds. Ceci gagnerait en stabilité sur l'axe vers la cible, mais ne changerait rien sur l'axe parallèle au pas de tir.
La stabilité sur l'axe parallèle au pas de tir est maximale lorsque les pieds sont parallèles au pas de tir. OUvrir les pieds diminue donc un peu la stabilité sur cet axe.
Tout cela pour dire que le gain associé à une position ouverte est peut-être à rechercher ailleurs que sur la seule valeur de la surface. Par exemple sur l'aspect dynamique comme par exemple les positionnement relatifs des différentes parties du corps.

Quand on parle de position ouverte, il n'est pas question de pivoter sur soi-même pour avoir la même position orientée simplement différemment par rapport à la cible.
Il est question d'avancer le pied arrière, qui reste parallèle à la ligne de tir, face à la cible.

J'ai fait un petit schéma pour que ce soit clair :
soit A la position du pied avant et B la position du pied arrière dans une position "standard", les pieds bien parallèle. Si tu déplaces ton pied arrière de la position B à la position C, la distance entre tes pieds augmente (AB < AC) et donc ton polygone de sustentation augmente.

0007Hors ligneniveau 4
Roc Noir

MessageDim 24-04-2011, 11:12
Répondre en citant

c'est tout à fait ça.

MessageDim 24-04-2011, 11:19
Répondre en citant

En position ouverte, comment avoir les épaules dans l'axe de la cible sans avoir à torde la colonne ?

MessageDim 24-04-2011, 11:25
Répondre en citant

arnaudco a écrit:
En position ouverte, comment avoir les épaules dans l'axe de la cible sans avoir à torde la colonne ?

En faisant venir la rotation du bassin. Et c'est là que cela devient compliqué. Il faut les abdos et les lombaires qui vont avec, sinon c'est la colonne qui prend tout.
Pour limiter la torsion, il faut également maintenir le pied arrière parallèle à maintenir le bassin dans l'axe, sinon il n'y aura pas d'autres solution que de jouer avec la colonne.

Dernière édition par barre de lion le Dim 24-04-2011, 11:29; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
0007Hors ligneniveau 4
Roc Noir

MessageDim 24-04-2011, 11:28
Répondre en citant

arnaudco a écrit:

c'est ce que j'explique plus haut, 1erement les épaules ne sont pas ds l'axe et 2ement, le bassin est ds l'axe des pieds, la rotation s'effectue sur la colonne. C'est particulier, à l'opposé de ce qu'on t'apprend à la base, mais ça marche à condition d'avoir un physique énorme.
Si Pierre vient tirer ce dimanche à Barby, je le prendrai en photo pour bien montrer
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: