Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
arnaudco niveau 4Arme(s): Classique
|
|
|
Salut à tous,
Petite question : Je viens de refaire le tour de mes flèches ce soir pour refaire les plumes (acc, spin) et je m'aperçois sur l'ensemble des flèches que la partie ou l'on place le scotch, pour finaliser le collage des spins, est arrachée.
Cela veut dire que le berge, lors de la sortie de flèche touche la partie du tube au niveau de la partie basse des plumes.
Est ce normal que le berger touche si loint sur la flèche ? |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Tube dur vraisemblablement, un peu souple sinon...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
Je suis à 26,5 d'allonge et 28" à mon allonge (uukha ux100 marqué 30"). Hauteur 66".
Flèche ACC 1300
Peu être flèche un peu trop souple ?
J'ai recemment changé de berger et je finalise les réglages.J'ai encore la possibilité de le durcir car je suis gaucher et mes flèches ont tendance à partir encore legerement à gauche avec le viseur dans l'axe.
Dernière édition par arnaudco le Ven 29-04-2011, 7:48; édité 1 fois |
|
|
 |
|
|
|
Je vois...
Bon juste pour illustrer, fais-toi montrer un tableau Easton; tu y verras que pour un adulte/arc de compétition la sélection commence avec des spines de 900 à 1000; (tu es 30-40% plus souple avec tes 1300). Et encore là, c'est pour 26" (pouces=longueur de flèche) et 25# (livres=puissance de l'arc à ton allonge). Toi il te faudrait plutôt de la 3L-04 avec un spine de 750, par exemple.
Que faire de tes 1300 ? sois généreux et fait le bonheur d'un jeune benjamin voire minime de ton club avec un arc de progression de 20-25#: il en sera pleinement satisfait(e) !
ps: (laisse tomber le BB pour l'instant) _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Laetitia niveau 6Age: 40 lyon
|
|
|
tes flèches sont trop souples l'ami...
au pire, tu peux toujours les vendre sur bon coin, ou PDS2...
crois moi, ca se vend bien...
un conseil avant d'acheter des nouveaux tubes, si ton archerie est biien sympa,demande à en essayer plusieurs spines.... _________________ coach officielle de mon futur champion olympique.....  |
|
|
 |
|
|
|
Elles arrivent en fin de vie.
Je vais passer du cotès des nano XR chez Carbon Express.
D'ailleurs on a monter une flèche en 1000 et à 8m (au magasin) la flèche arrive oblique dans la cible (plume à gauche, pointe à droite). Comme je suis gaucher cela montre normalement (si je ne me trompe pas) un tube trop raide ?
Je dois tester une 1100 très prochainement pour vérifier tout ça avant l'achat.
Au passage, merci pour le serieux de l'archerie. |
|
|
 |
|
|
|
arnaudco a écrit: | Je vais passer du cotès des nano XR chez Carbon Express.
D'ailleurs on a monter une flèche en 1000 et à 8m (au magasin) la flèche arrive oblique dans la cible (plume à gauche, pointe à droite). Comme je suis gaucher cela montre normalement (si je ne me trompe pas) un tube trop raide ?
Je dois tester une 1100 très prochainement pour vérifier tout ça avant l'achat.
Au passage, merci pour le serieux de l'archerie. |
Tu fais un essai (à 8m ) et tu ne sais pas en sortant de l'archerie si le tube est trop souple ou trop raide ? Oui-oui-oui...
Alors déjà un truc: le diam. ext. d'une Nano XR 1000 fait 4,7mm alors qu'une ACC 1300 fait 6,5mm. Donc le réglage d'axe pour le tube n'a rien à voir. Sans parler de la dureté BB, à revoir.
Alors pour CX, il ya une abaque:
Puissance: 28# -4# (recurve)-6# (pointes de 100gr) +1# (longueur de flèche 26-28") +3# décoche manuelle => Puissance ajustée = 22#
On se reporte à l'abaque: de la 900 voire de la 830, à voir suivant le poids de pointe choisi.
A suivre... _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
Le test a été fait avec réglage du repose flèche, pointe sortie d'une demi epaisseur vers l'exterieur et la berger assoupli à 80%.Flèches à droite est de travers.
8m, c'est trop court ??? L'objectif s'était : On monte une flèche, on teste au magasin si OK, on monte 3 flèches et on teste sur terrain exterieur.
Alors je n'y comprends plus rien.
Il m'a dit que de toute façon il aurait aussi des 900, donc on pourra tester aussi.
Sur le tableau, 22"(ajusté) pour 27" > nano XR 1000 |
|
|
 |
|
|
|
Tiens, oui, elle est marrante celle là !
Sur le nouveau tableau CX, dans la case 27"/19-24# on est passé de la Na900 à la Na1000...
Pourquoi pas ?
Bon, par contre problème, regarde la ligne du dessous (25-34lbs): quand on augmente l'allonge, le spine augmente: 1000, 900, 830, 730...
Sur la ligne 19-24lbs, ça fait: 1100, 1000, 1000, 830, 730... La 900 a été remplaçée par la 1000 !
Il y a peut-être une logique quand même: il se peut que la 900 soit un peu raide dans ce genre de cas. Mais comme tu es plutôt dans le haut de la fourchette (22lbs est plus près de 24 que de 19lbs) et qu'avec une allonge de 26,5" tu dois avoir plutôt des flèches de 27,5" (+1" mini par rapport à l'allonge), ce sera plutôt de la 900 qu'il te faudra.
Pourquoi je rigole avec 8m ? Parceque pour que le tube nu se plante droit faut vraiment une bonne décoche et un arc bien réglé... Pas un réglage de centrage approximatif et une pression de BB "de 80%" (de quoi ?).
 _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
Quel test ferais tu en magasin pour t'assurer que les tubes sont bon ? Moi je pensais qu'à 8m avec le test du papier ça serait une bonne idée, mais je me plante peut être
Quand je duis 80% que je l'ai assoupli enormement. Presque le maximum possible. ;
L'alonge que je donne à 26,5" corrspond a celle des flèches déjà. Et non l'alonge AMO.
Donc à 1000 on doit normalement être dedans.
Le tableau Carbon Express est il fiable ? Car celui d'easton il fallait en général prendre 4" de puissance en dessous pour être dedans.
Merci pour l'aide
Dernière édition par arnaudco le Ven 29-04-2011, 14:12; édité 2 fois |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
arnaudco a écrit: | Quel test ferais tu en magasin pour t'assurer que les tubes sont bon ? Moi je pensais qu'à 8m avec le test du papier ça serait une bonne idée, mais je me plante peut être
|
Le test papier n'est efficace que pour l'arc à poulie avec décocheur. Et pas à plus de 2 mètres sinon tu ne sais plus si tu es dans le zig ou le zag. (et c'est surtout pour régler la sortie de flèche, pas le spine) |
|
|
 |
kiki32 niveau 5Arme(s): classique
|
|
|
C'est quand même aléatoire car on n'a pas la longueur de la flèche ni la puissance réelle...
je rappelle (pour les nouveaux) que pour choisir la bonne souplesse (le spine) d'un tube il faut :
1- La longueur de la flèche : se mesure (avec un mètre ruban) du creux de l'encoche à l'extrémité du tube (sans la pointe). On divise la mesure par 2,54 (avec une calculette) et on obtient la longueur de flèche en pouce (").
2- La puissance de l'arc : se mesure (3 fois) en livre (#) avec un peson (électronique de préférence) en passant le clicker ou à ses repères au visage.
Si tu es droitier et tes tubes partent à droite, les flèches plongent car c'est trop souple, il faut durcir le berger pour rectifier.
Avec des lames en carbone haut de gamme, la logique serait de prendre des tubes plus raide. |
|
|
 |
|
|
|
Au passage vaut mieux être précis, c'est ton interêt:
Allonge du bonhomme = longueur de flèche + 1 "
'' = pouces
# = livres
...sinon tout le monde se plante et au final c'est toi qui en pâtis (moi j'ai déjà les bons tubes dans mon carquois).
Gilles a raison, le test papier en latéral ne marche pas en classique - la flèche zig-zag pendant un certain nombre de mètres. Alors effectivement, à 8m (longueur du local du magasin ?), il se dit ici ou là que les effets du paradoxe de l'archer se dissipent en bonne partie. Moi je crois que c'est un peu juste, en particulier avec un arc réglé "à peu près". _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | Gilles a raison, le test papier en latéral ne marche pas en classique |
Merci Laurent
A force de le répéter, je finis par m'en souvenir sans consulter mes notes  |
|
|
 |
|
|
|
Ok, il n'y a plus qu'à faire confiance au tableau. |
|
|