Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Drakken niveau 4Age: 57 1ère CTA Carnoux Arme(s): Hoyt Turbohawk
|
|
|
bonjour
mon fils de 9 ans 1/2 tire depuis 3-4 ans, à petite dose. Cette année, il a commencé à pratiquer plus sérieusement, avec l'arc club enfant de 14 lbs. Vu les volumes qu'il tirait, je lui ai acheté un arc "alakon" de chez Décath (le vert qui fait droitier/gaucher), pour le faire tirer moins au total en terme de poids. bilan des courses, une puissance trop faible, et un gosse qui piaffe maintenant qu'il tire avec depuis 6 mois.
Maintenant que son geste est propre, il veut passer en poulie, avec mon accord.
J'hésite donc entre deux bestioles, le pack "tout prêt" de chez Fuse, le fuse Freestyle, tout compris pour 169 euros (arc, viseur, repose flèche), ou un mission menace (arc nu 240 euros). Précision, il veut aussi du viseur + décocheur, comme papa ...
J'ai bien vu l'argument prix du freestyle, mais surtout sa limitation à 25 lbs max (10-25 lbs) pour une allonge jusqu'à 24 pouces (il en fait 19.5). Le menace, pour cette allonge serait déja à 20 ou 22 lbs au mini, par contre, le menace, il peut le conserver des années ....
Donc, le côté puissance faible me fait pencher vers le freestyle, pour préserver mon gosse. Combiné au prix, c'est un choix qui me semble judicieux.
MA question, donc votre témoignage souhaité, c'est savoir ce que vaut cet arc, le freestyle dans ce contexte, c'est à dire une pratique loisir en club. Le menace, je le connais un peu plus, mais celui là, pas du tout.
ESt -il bidon, en relation avec son prix, ou bien ?
merci de votre aide... |
|
|
 |
kiki32 niveau 5Arme(s): classique
|
|
|
Il n'y a pas que la puissance qui pose problème pour les très jeunes, il y a aussi l'allonge. Le PSE Mini Burner semble intéressant pour ça car il permet soit une allonge fixe avec un let-off, soit une allonge variable. Sur le site pse-archery.com il y a 2 témoignages en anglais sur la couleur pink et mossy oak pour des enfants de 9 et 10 ans. |
|
|
 |
|
|
|
Effectivement ce critère a aussi été pris en compte. L'ami ciblard13 (Georges) m'a fait découvrir cette bestiole dont tu me parles. Bon, j'avoue que le look a fait l'objet d'un "beurk" unanime familial ...
mais il reste un candidat sérieux par vos échos. |
|
|
 |
ACJ niveau 2Arme(s): Hoyt Carbon matrix
|
|
|
Pour moi, ma fille de 6 ans tire avec le fuse c'est un arc très bien pour débuter. Des qu"elle a eu une bonne prise en main, je lui est changer le repose flèche, car celui d'origine est très bien niveau sécurité pour l'enfant qui débute, un peu moins pour la suite. C'est un très bonne arc pour débuter jusqu'à l'âge de 11-12 ans, par la suite je pense qu'il faut passer sur une gamme supérieur. Si tu as du matos supplémentaire a toi, tu pourras le monter dessus car tout est au taille standard. (Je lui est rajouter un quicktune 3000 et un viseur sx 10). Les flèches fournit avec ne sont pas top, surtout les pointes, je lui est recouper des flèches usager que je tire, ça va très bien. Nano xr et x7 2315 pour la salle Ca fait marrer tout le monde au club. |
|
|
 |
|
|
|
fuse freestyle commandé chez Jess ARchery. le ratio prix/équipement/faible puissance mini a été déterminant.
merci à tous pour le coup de main ! |
|
|
 |
raysar niveau 4Age: 37 Arme(s): classique
|
|
|
Si je peut me permettre, faire tirer en poulie un petit, c'est pas une bonne idée.
C'est pas comme ça qu'on apprend le tir à l'arc et la technique de tir. |
|
|
 |
barre de lion niveau 6Age: 37 Arme(s): Classique
|
|
|
Ah ? Et pourquoi donc ?
A mon avis rien de mieux qu'un poulies pour apprendre à tirer poulies ... _________________ "Je ne connais pas la voie du succès, mais je connais celle de l'échec : c'est d'essayer de plaire à tout le monde." Bill Cosby |
|
|
 |
|
|
|
Déjà non,il faut savoir tirer classique pour pas tirer comme un pied en poulie et faire plus de points que les classiques.
Et ensuite quand on est petit on va pas tirer au décocheur, et du poulie avec une palette, bonjour le tir foireux avec la faible puissance à l'allonge. |
|
|
 |
MTK_FUeL niveau 4Age: 43 Arme(s): Radian FTW !
|
|
|
raysar a écrit: | Déjà non,il faut savoir tirer classique pour pas tirer comme un pied en poulie et faire plus de points que les classiques.
Et ensuite quand on est petit on va pas tirer au décocheur, et du poulie avec une palette, bonjour le tir foireux avec la faible puissance à l'allonge. |
pourquoi ne pas mettre un décocheur à un enfant ?
Nous avons des jeunes qui ont commencé le poulies vers 10-12 ans (avec micro midas ou micro-adrenaline) et décocheur (AS index) ... ça ne pose aucun problème  _________________ à la CAMSA, on est en rose, mais on l'assume ! |
|
|
 |
barre de lion niveau 6Age: 37 Arme(s): Classique
|
|
|
raysar a écrit: | Déjà non,il faut savoir tirer classique pour pas tirer comme un pied en poulie et faire plus de points que les classiques.
Bah je ne suis pas d'accord sur les 2 points :
- Je ne vois pas pourquoi un enfant ne pourrait pas utiliser un décocheur.
- Et je ne vois pas pourquoi un enfant ne pourrait pas apprendre en poulies. Un enfant qui début, tire comme un pied en classique. On lui apprend, et il progresse (ou pas). Pourquoi ne pas faire la même chose avec un arc à poulies ? Tu peux lui dire de bien se placer sur le pas de tir, de bien mettre sa main dans le grip, de bien positionner ses épaules, sa têtes ... avec un arc à poulies.
Et puis pourquoi parler de performance ? le but n'est pas faire mieux que les classiques. Le but est que ce bonhomme s'amuse et se fasse plaisir à aller au tir à l'arc avec son papa. Il a tout le temps de se prendre la tête avec le résultat plus tard. _________________ "Je ne connais pas la voie du succès, mais je connais celle de l'échec : c'est d'essayer de plaire à tout le monde." Bill Cosby |
|
|
 |
adrien77 niveau 3Age: 37
|
|
|
Drakken a écrit: | bonjour
mon fils de 9 ans 1/2 tire depuis 3-4 ans, à petite dose. Cette année, il a commencé à pratiquer plus sérieusement, avec l'arc club enfant de 14 lbs. Vu les volumes qu'il tirait, je lui ai acheté un arc "alakon" de chez Décath (le vert qui fait droitier/gaucher), pour le faire tirer moins au total en terme de poids. bilan des courses, une puissance trop faible, et un gosse qui piaffe maintenant qu'il tire avec depuis 6 mois.
|
surtout que ce n'est pas un totale débutant apparemment! donc les base il doit les avoir je pense. |
|
|
 |
|
|
|
 |
|
|
|
pas de souci, les potes, ne vous faites pas la guerre.
Effectivement, on a peaufiné les fondamentaux depuis 3-4 ans de pratique non régulière. Quand il a eu un geste propre et régulier, je lui ai acheté son arc classique basique chez décath.
C'est donc un gosse qui a derrière lui l'équivalent d'une année à une année et demi de séances club, en aucun cas un débutant. Il groupe bien, son geste est acquis, on peut donc aller plus loin. Il a tiré arc nu, puis viseur, à nouveau arc nu avec celui de décath, bref, c'est pas le genre "hop au bout de 3 flèches, un équipement de pro" qu'on pratique à la maison
Ma démarche combine le ludique, sans lequel il est dur de tenir un gosse, surtout une bombe atomique comme celui là, et la progression technique.
et surtout, en tant que professionnel de santé, c'est le respect de son organisme, musculaire et articulaire qui guide ma démarche. Il sera donc en poulies, en gros vers 15 lbs, avec un arc qui de toutes façons n'ira pas plus loin que 25 lbs.
Ensuite, le décocheur, c'est la logique, avec un arc à poulies court avec viseur.
et à la rentrée, il aura 10 ans et fera sa première inscription club, pour laquelle il trépigne ...
Donc on a mis tout le monde d'accord : fondamentaux en classique, puissance maitrisée, respect du ludique et surtout de l'humain.
Peace, les potes... |
|
|
 |
|