Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
pierrolet niveau 4Agde Arme(s): Compound
|
|
|
Il est conseillé d'aligner le coude de corde avec l'axe de la flèche ou le centre des branches et même un peu plus en arrière ( KSL page 108 );
Pour approcher au mieux de cet alignement,difficile, doit on placer le coude disons de façon naturelle sans forcer ni contraction pour obtenir cet alignement ou doit on forcer sur celui-ci pour l'amener au maximum dans cet alignement?
Je ne comprend pas trop bien les croquis page 107 ni la chronologie, ni ce qui doit être fait montrant les différents mouvements de l'omoplate
Merci de me donner vos avis |
|
|
 |
Laetitia niveau 6Age: 40 lyon
|
|
|
si tu suis bien KSL, tu verras que normalement ca vient naturellement...
je lis souvent le site internet (j'ai pas acheté le livre, meme si il me démange...);
en fait: tu préarmes, jusque là, tranquille.... tu montes ton arc vers la cible... pépère, et à ce moment là, c'est le mouvement de ton omoplate qui te feras mettre ton coude naturellement derrière...
pour essayer de le dire dans d'autres mots: une fois que ta main de corde est à 10cm de ton nez env.... ton coude va faire un mouvement (commandé par ton omoplate de corde), cad il va descendre pour remonter en arc de cercle, et au moment où ta corde va toucher ton nez, ton coude sera derriere comme par magie....
je crois que je suis pas claire.. mais c'est difficile à expliquer, regarde les vidéos sur le site internet de KSL, ca devrait te donner une idée.... _________________ coach officielle de mon futur champion olympique.....  |
|
|
 |
moulefrite niveau 7Age: 56 Arme(s): Cervo lent
|
|
|
Ouais c'est évident que ce n'est pas clair mais un bon levé de coude peut s'apréhender différemment également  _________________ PAPA 300% PRO STAFF !!! |
|
|
 |
*peash* niveau 5Age: 37 Arme(s): classique
|
|
|
bien trop complexe à expliquer via internet.
Le mieux pour toi est d'acheter Inside the Archer, l'outil indispensable si tu souhaites aller au bout de cette démarche d'enseignement (pour le moment en anglais uniquement mais disponible dans quelques temps en francais dans une traduction au plus proche de l'original ;) ) |
|
|
 |
|
|
|
*peash* a écrit: | bien trop complexe à expliquer via internet.
Le mieux pour toi est d'acheter Inside the Archer, l'outil indispensable si tu souhaites aller au bout de cette démarche d'enseignement (pour le moment en anglais uniquement mais disponible dans quelques temps en francais dans une traduction au plus proche de l'original ;) ) |
Où de t'acheter quelques binouz et t'entraîner à lever le coude sur le zinc !!!! _________________ PAPA 300% PRO STAFF !!! |
|
|
 |
Laetitia niveau 6Age: 40 lyon
|
|
|
t'es nul sur ce coup.....
nan sérieux, regarde le site de KSL, et essaie de voir le pourquoi du comment.....
après j'avoue que c'est loin d'etre facile...
ou sinon, sur youtube, cherche des vidéos d'archers et archères de bon niveau ce qui pourrait te donner une idée également....
le mieux étant de demander conseil à ton entraineur..... si tu en as un _________________ coach officielle de mon futur champion olympique.....  |
|
|
 |
0007 niveau 4Age: 51 Roc Noir Arme(s): Hoyt Ultra Elite, CRX 35
|
|
|
je ne tire pas en classique, donc mon point de vue n'est pas "pro", mais de ce que je connais en sport que j'ai pratiqué, il n'y a pas une manière de faire car on est tous différents.
Vouloir à tout prix copier le geste d'un pro n'est peut être pas "la" solution.
Il a trop de facteurs qui nous différencient les uns des autres. ce qui marche pour lui ne pas pas forcément pour les autres.
Point de vue perso... |
|
|
 |
|
|
|
Merci de vos avis. J'en déduis que c'est l'omoplate qui entraine le coude dans l'alignement et que l'on ne tire pas spécialement le coude en arrière qui aussi place l'omoplate. j'attends avec impatience Inside the Archer en français. |
|
|
 |
fraisedesbois niveau 5Age: 44 sans Arme(s): CLASSIQUE
|
|
|
0007 a écrit: | je ne tire pas en classique, donc mon point de vue n'est pas "pro", mais de ce que je connais en sport que j'ai pratiqué, il n'y a pas une manière de faire car on est tous différents.
Il a trop de facteurs qui nous différencient les uns des autres. ce qui marche pour lui ne pas pas forcément pour les autres.
Point de vue perso... |
moi je suis d accord!  _________________
Archery bonnet designer |
|
|
 |
|
|
|
fraisedesbois a écrit: | 0007 a écrit: | je ne tire pas en classique, donc mon point de vue n'est pas "pro", mais de ce que je connais en sport que j'ai pratiqué, il n'y a pas une manière de faire car on est tous différents.
Point de vue perso... |
moi je suis d accord!  |
ben perso avec ma toute petite expérience, je dirais que l'on peut prendre des fondamentaux et essayer de le faire appliquer dans le respect de l'archer avec toute la composante humaine que celà représente sans vouloir à tout prix reproduire le geste idéal mais l'adapter à l'archer afin d'optimiser son geste _________________ PAPA 300% PRO STAFF !!! |
|
|
 |
*peash* niveau 5Age: 37 Arme(s): classique
|
|
|
moulefrite a écrit: | fraisedesbois a écrit: | 0007 a écrit: | je ne tire pas en classique, donc mon point de vue n'est pas "pro", mais de ce que je connais en sport que j'ai pratiqué, il n'y a pas une manière de faire car on est tous différents.
Point de vue perso... |
moi je suis d accord!  |
ben perso avec ma toute petite expérience, je dirais que l'on peut prendre des fondamentaux et essayer de le faire appliquer dans le respect de l'archer avec toute la composante humaine que celà représente sans vouloir à tout prix reproduire le geste idéal mais l'adapter à l'archer afin d'optimiser son geste |
je partage la meme vision ! |
|
|
 |
|
|
|
Optimiser son geste...le boulot de toute une vie d'archer. |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
moulefrite a écrit: | ben perso avec ma toute petite expérience, je dirais que l'on peut prendre des fondamentaux et essayer de le faire appliquer dans le respect de l'archer avec toute la composante humaine que celà représente sans vouloir à tout prix reproduire le geste idéal mais l'adapter à l'archer afin d'optimiser son geste |
Oui mais quels fondamentaux adopter, et jusqu'à quel niveau de détail s'y tenir ?  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | moulefrite a écrit: | ben perso avec ma toute petite expérience, je dirais que l'on peut prendre des fondamentaux et essayer de le faire appliquer dans le respect de l'archer avec toute la composante humaine que celà représente sans vouloir à tout prix reproduire le geste idéal mais l'adapter à l'archer afin d'optimiser son geste |
Oui mais quels fondamentaux adopter, et jusqu'à quel niveau de détail s'y tenir ?  |
J'aurais tendance à croire que la limite à imposer reste celle définie par le projet sportif commun de l'entraineur et de l'archer mais surtout, les limites sont celles de l'archer et les fondamentaux à adopter seront ceux préconiser par le "bon" coach, quadn au niveau de détail là aussi il faut être mesuré et répondre au xattentes et à la demande de l'archer en lui imposant un niveau de détails acceptable et surtout atteignable !!!! _________________ PAPA 300% PRO STAFF !!! |
|
|
 |
Aragorn niveau 5Age: 64 ASD Stadium Arcieri Besozzo Arme(s): Classique
|
|
|
Pour affiner le mouvement il faut d'abord avoir un élastique et un miroir où voir au moins toute la partie supérieure de soi même...
Le plus important est d'avoir un coach qui AIE COMPRIS quelle doit être la position finale (c'est pas suffisant de lire, il faut aussi comprendre, autrement on peut faire des dommages incalculables!).
Ensuite, il s'agit de partir (sans arc ni élastique) par la position finale en "tirant" dans le miroir afin de bien contrôler les segments et les angles (torse nu serait idéal) en mimant le tir final.
Une foi que la position est trouvée, se la rappeler et refaire le tout avec l'élastique (un sandaw long fera l'affaire) pas trop tendu, cette fois-ci en "descendant" de façon à avoir le geste contraire à pouvoir suivre à l'envers en suite: l'important est de bien "s'ausculter" pendant toute la séquence pour pouvoir arriver au point final sans problèmes et surtout avoir le contrôle constant du coach au moins au début.
Petit à petit raccourcir le sandaw pour augmenter la tension et mimer la puissance de l'arc
En moins d'une heure il est possible de trouver la bonne posture... et de la garder...
Le principe n'est pas de compliquer la vie, bien au contraire... KSL m'a une foi dit "Le tir à l'arc est si simple, pourquoi vouloir le compliquer ainsi?" _________________ Christian Deligant [aka "I am NOT a coach" ]
Ne jamais discuter avec un idiot: d'abord il t'abaisse à son niveau, puis il t'abat grâce à son expérience... |
|
|
 |
|