Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Dim 20 Juil 2025
Lun 21 Juil 2025
Mar 22 Juil 2025
Mer 23 Juil 2025
Jeu 24 Juil 2025
Ven 25 Juil 2025
Sam 26 Juil 2025
 [CL] branches kaya CX300 qui a essayé ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
barre de lionHors ligneniveau 6
Arme(s): Classique

MessageLun 09-05-2011, 9:23
Répondre en citant

Bien sûr que le matériel peut faire gagner des points et heureusement vu le prix que ça coûte. Encore faut-il savoir on le compare.
Pour le réglage c'est encore plus vrais. Un arc de milieu de gamme bien réglé vaut largement mieux qu'un arc haut de gamme mal réglé.

Donc pour le moment, et sans savoir quel matériel est remplacé, il me semble prématuré de dire au bout d'une séance d'entrainement que ce sont les nouvelles branches qui ont permis d'améliorer le groupement.

Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageLun 09-05-2011, 9:35
Répondre en citant

C'est une sensation...
Mais sérieusement, si on est attentif à et conscient de ce que l'on fait, on mesure assez bien en une séance une amélioration due à un changement de matériel. Et sans doute de façon plus évidente pour un archer moyen qui perd les points par dizaines que pour un archer qui aligne les jaunes...
Ca me rappelle une expérience malheureuse avec des Synerzy - -40 points en moyenne à 70m. En reprenant mes XP10 evo, avec l'une des 2 branches qui a perdu une partie de sa puissance, j'ai regagné immédiatement 20-25 points... limpide en une séance !
Par contre dire qu'une paire est mauvaise en une séance serait une bêtise, je le concède: il faut s'y habituer, essayer des réglages de band, de puissance, de tiller - ça prend du temps !
Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans

MessageLun 09-05-2011, 10:25
Répondre en citant

J'ai beaucoup joué avec l’effet psychologique du changement de matériel ou de réglage, et effectivement, il y a un effet placebos immédiat, surtout dans une période ou ça ne rentre pas.
Cela dynamise et redonne confiance, même si c’est éphémère, c’est toujours cela de pris. Il y a deux ans, j’ai ajouté un stabilisateur de corde (maintenant interdit…) et j’ai fait un super score, et comme je suis joueur, et que je commence à avoir l’habitude des « solutions miracles » j’ai refait l’expérience le lendemain sans cet appendice, résultat : score identique !
Mais même s’il est beaucoup plus rentable de travailler ou de mettre en place une modification technique comme tirer avec le dos, mais qui demande énormément de travail, l’ajout ou le réglage d’une partie de son arc peut être une bonne idée pour garder l’ENVIE.
Maintenant, il y a l’effet inverse, lors de la sortie des Hoyt 900CX fin 2007, j’investis dans deux paires mais je les laisse de coté car je réalisais ma meilleure saison en salle avec des G3 vieillissantes. Mais dès les premiers entrainements aux longues distances début 2008, j’arrosais copieusement la cible. Une mauvaise série de cette pitoyable production, plus un choix technique (branches très souples aux extrémités) ne correspondant pas à mon style de tir et plusieurs mois de travail s’envolent à cause de ce matériel m’ayant causé une perte de confiance.
Il peut aussi avoir finalement une meilleure harmonie entre le tireur, la flèche choisi et les branches CX300, le hasard faisant parfois bien les choses, d’où un meilleur groupement…
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
BigHors ligneniveau 4
Les Archers de St Mard

MessageLun 09-05-2011, 10:36
Répondre en citant

je précise que j'avais déjà constaté cette amélioration quand Lazouille m'avait prêté ses CX300. J'avais tiré à plusieurs reprises avec tout en revenant à mes branches entre temps.

Maintenant c'est sur que l'inconscient joue un rôle non négligeable...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
Page 6 sur 6

Sauter vers: