Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 02 Mai 2024
Ven 03 Mai 2024
Sam 04 Mai 2024
Dim 05 Mai 2024
Lun 06 Mai 2024
Mar 07 Mai 2024
Mer 08 Mai 2024
 Initiateur, Entraîneur, Coach Quelles différences pour vous?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ZorglubHors ligne
Modérateur
Avatar
Age: 58
Pontcharra - Isère
Arme(s): Classique et Poulies

MessageVen 27-02-2004, 12:33
Répondre en citant

Sur une idée de Lazouille....

Je lance le sujet! Wink

_________________
Ex-Entraîneur de la Vache Qui Danse, de Totoche73, de Florian et d Amand! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageVen 27-02-2004, 12:39
Répondre en citant

L'initiateur démarre les archers, l'entraineur les prépare à la compet, le coach les accompagne en compet. Une seule et même personne peut faire les trois, mais pas de la meme maniere, et je connais des coach qui entraine pas, et des entraineurs qui ne savent pas coacher.
Je dirais trois types de compétences différentes.

_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
ronboubou

MessageVen 27-02-2004, 13:28
Répondre en citant

je suis d'accord avec toi cedric
sauf une petite remarque si l'entraineur ne suit pas l'archer en competition comment faire pour qu'il lui fasse travailler le plus important a l'entrainement ou pour voir si son entrainement a eu l'effet escompté ou pas?

a moins que le coach lui fasse un rapport detaillé.....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageVen 27-02-2004, 13:52
Répondre en citant

C'est la que c bien d'avoir un coach/entraineur, mais à défaut le coach et l'entraineur peuvent travailler ensemble, l'entraineur peut accompagner mais s'il n'est pas top en coaching se contenter d'observer.
Ce que je veux dire c'est que les compétences requises ne sont pas les mêmes

_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
ronboubou

MessageVen 27-02-2004, 13:56
Répondre en citant

oui ais quand je dis accompagner pour l'enraineur je veux pas dire qu'il coache mais juste qu'il regarde donc je suis d'accord Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageVen 27-02-2004, 14:36
Répondre en citant

ronboubou a écrit:
oui ais quand je dis accompagner pour l'enraineur je veux pas dire qu'il coache mais juste qu'il regarde donc je suis d'accord Wink


Au restaurant le soir, l'initiateur commande l'apéro, l'entraineur le vin et le coach le pousse-café Laughing
Si c'est la même personne, faut aller au restaurant de l'hotel... Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Renaud BaudrillartHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Inter-Activité Paris
Arme(s): Classique

MessageVen 27-02-2004, 14:39
Répondre en citant

Quand j'ai commencé à répondre personne ne s'était encore risqué, mais le temps que je finisse ma réponse ce n'était plus le cas.

Je me lance pour la première réponse.

L'initiateur… initie (merci M. de la Pallisse). Il s'occupe de l'archer pendant approximativement la première année, et lui permet de trouver les structures de base de son geste et de son matériel, donc il participe au choix du type d'arc (compound, classique, sans viseur). C'est plutôt lui qui aide au choix du premier arc, et est présent sur les premières compétitions. En gros il est le référent lors de la première année. C'est quelqu'un de très important : s'il travaille bien, l'archer a de bonnes bases, qui lui serviront toute sa vie d'archer, et surtout il a envie de continuer, de se réinscrire. Les qualités humaines sont donc aussi importantes que les qualités techniques. J'ai remarqué qu'un bon archer, et même un très bon, fait facilement un bon initiateur, même si sa pédagogie est "bizarre". Il a une conviction et une fougue qui emporte l'adhésion et ses compétences techniques sont très utiles. Je pense aussi que pour faire un bon initiateur il faut de l'expérience, donc du temps. Ce n'est pas au bout d'un stage, aussi bon soit-il, que l'archer sait initier, ni même après un an de pratique.

Entre l'initiateur et l'entraîneur il manque un intermédiaire, celui qui assure le perfectionnement. Ce peut être l'intiateur ou l'entraîneur, mais aussi quelqu'un d'autre. Je pense qu'on ne passe pas directement de l'initiation à l'entraînement. Pendant un an ou 2 l'archer travaille son geste, son matériel, son approche mental.

Ensuite vient l'entraînement. Selon moi ce qui caractérise l'entraînement c'est la présence de deux conditions réunies :
Il doit y avoir pratique de la compétition, avec des objectifs à atteindre (niveau, date…), et il doit y avoir un entraîneur. Ce "regard" extérieur me semble indispensable.
L'entraîneur aide l'archer à gérer sa forme (être au top à tel moment…) en fonction d'objectifs défini de concert. C'est le plus souvent un technicien expert de sa discipline, mais pas forcement. L'entraînement est une discipline en soi, et j'ai croisé des gens qui entraînait en dehors de leur discipline et au plus haut niveau.

Enfin le coach, c'est celui qui est là pendant les compétitions. Il est d'autant plus efficace qu'il connaît l'archer. Il aide l'archer à se re-centrer sur ce qu'il sait faire, ce qu'il a automatisé durant l'entraînement (et je ne parle pas que de technique, mais aussi d'approche mentale). Il peut aussi être utile en déchargeant l’archer de tout un tas de petites choses.

Les rôles peuvent être confondus ou pas, selon l'organisation du club, la compétence ou les goûts des intervenants, mais initier, entraîner ou coacher ne sont pas les mêmes choses, ne demandent ni les mêmes qualités ni les mêmes compétences.

Histoire de terminer sur une note plus légère, une petite anecdote personnel : en tant que coach j’ai fait beaucoup de choses tel qu’aller chercher du café, des sandwich, j’ai aussi payé du parcmètre, télephoné aux parents quand l’archer se retrouvait pris dans les duels, mais le plus loufoque cela a été le jour où, la maman tirant, j’ai accompagné un petit garçon de 4 ans qui avait une envie très pressante…

Ce post atteignant presque le 3000 signes, je crois que je m’arréte là.

Suis crevé moi, vais aller faire une tite sieste tiens.

-------ronfl-----------ronfll----------ronfl---------
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
wood18Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 44
Arme(s): Compound

MessageLun 01-03-2004, 13:17
Répondre en citant

je crois que tu as tout dit sur le sujet :FELICITATION.

je te mets 19/20 a ton exposé (desole je ne mets pas 20 car ca ne peux etre parfait hihi).

_________________
pour avoir de la chance, il faut la provoquer...Fièr d'avoir des poulies!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
LAZOUILLEniveau 7
Avatar
Age: 56
les archers de st mard 77
Arme(s): nien,et autres cultu

MessageLun 01-03-2004, 13:25
Répondre en citant

faut quand même avoir une drôle d'organisation pour avoir chaque personne
c'est pour ça que l'on cumule plus ou moins toutes les fonctions
que l'on fait des kms pour voir nos archers progressés
que cela prend du temps à chacun
c'est de l'investissement tout ça mes enfants
et au bout du compte quand on a un remerciement c'est le plus beau jour de votre vie
comme quoi faut pas grand chose et c'est pas dur de remercier la personne qui n'est pas de votre famille mais qui est toujours là
et si cela ne se fait pas et bin on fait comme tout le monde on baisse les bras et on se repose histoire de retrouver des gens qui n'en veulent et que l'on soit remotivé pour courrir tous les concours de france et de navarre


bin jvais faire comme renaud jvais aller roupiller moi
histoire de me remotiver pour la saison exterieure

_________________
"moins tu te poses de questions, plus ça rentre" lisez bien ça avant de poser vos questions
au revoir au plaisir de vous lire par MP Shocked Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
gilbertHors ligneniveau 4
Créteil

MessageLun 01-03-2004, 14:18
Répondre en citant

Une petite sieste au boulot Question Question Question Question
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com