Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Dim 20 Juil 2025
Lun 21 Juil 2025
Mar 22 Juil 2025
Mer 23 Juil 2025
Jeu 24 Juil 2025
Ven 25 Juil 2025
Sam 26 Juil 2025
 [CL] Un viseur classique ! (qui se dévisse)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageMar 17-05-2011, 13:25
Répondre en citant

kiki32 a écrit:
Il faut déjà voir à atténuer les vibrations !
Comme on ne tient pas le grip, on ne ressent pas les vibrations mais c'est en général le viseur qui trinque ! Faut donc un AIM avec 1 ou 2 masses au bout : en tapant sur la branche on peux contrôler l'absorption des vibrations.

Pour le viseur j'ai un SX10 : pas de soucis. Le SX200 est surtout intéressant pour les poulies. Mais s'il y a beaucoup de vibrations il se desserrera aussi, comme le Shibuya.

Pas besoin d'amortisseur suplémentaire sur l'arc ou le viseur pour le Shibuya: on le serre sur l'arc, il tient, on le desserre à la fin de la séance, pas de prise de tête, de loctite, d'aim...
Et moi aussi j'ai acheté français, Monsieur ! C'est juste dans le placard. Laughing

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
bruno fo64Hors ligneniveau 4
la fleche orthezienne
Arme(s): arc classique + arc a pou

MessageMar 17-05-2011, 16:47
Répondre en citant

personnellement j ai un shibuya ultima sur mon poulie et j ai jamais eu de soucis de desserrage.apres en classique j utilise depuis 8 ans un AGF safari pas tres répandu mais avec le quel je n est jamais eu de probleme.
GeekarcheryHors ligneniveau 4
Mareil Marly
Arme(s): Classique

MessageMar 17-05-2011, 16:53
Répondre en citant

J'ai un sx200 depuis un an, je n'ai jamais eu de problème de desserage.. Je ne peux que te le recommander. Le shibuya taportera plus de légèreté mais le AS reste assez lite je trouve.. Et leur SAV est effectivement très bon. Good choice ! Wink
HillairestHors ligneniveau 4
Arme(s): Arc classique

MessageMar 17-05-2011, 17:06
Répondre en citant

Salut Geek Wink

Ben moi j'ai un AS SX-100 avec extension carbone et œilleton Titan, bilan: je n'ai aucun des problèmes cités par Laurent... :lol:

Par contre avant j'avais un Cartel et là toute les 3 volées fallait chercher la vis de blocage au sol.
Mareil Marly

MessageMar 17-05-2011, 17:10
Répondre en citant

Salut Hillairest, ça fais plaisir, ça fesais longtemps aussi.. Wink
Moi non plus je n'ai pas eu ces problèmes là.. Je n'ai jamais vraiment inspecté le système de fixation d'un sx100 mais elle semble moin fiable que sur un sx200..
HillairestHors ligneniveau 4
Arme(s): Arc classique

MessageMar 17-05-2011, 17:16
Répondre en citant

C'est vrai ça commence à faire un bail... Razz
Bahhh après je ne sais pas pour la fixation SX100 vs SX200, en tout cas sur mon arc pas de problème... après c'est peut être fonction de la puissance de l'arc?
Mareil Marly

MessageMar 17-05-2011, 17:26
Répondre en citant

A première vue, après il n'y a pas l'air d'y avoir de problèmes avec la fixation du sx100 plus qu'avec celle du sx200..
0007Hors ligneniveau 4
Roc Noir
Arme(s): Hoyt Ultra Elite, CRX 35

MessageMar 17-05-2011, 17:29
Répondre en citant

je réagirai juste sur le poids du viseur. Que l'on dise que tel viseur est plus lourd que l'autre... hum comment dire, ça va se jouer à 50/100g. Alors que vous avez tous des stabs avec des poids au bout. Rappelez vous l'effet levier, une masselotte au bout de votre stab pèse bcp bcp plus lourd que la différence entre le plus léger et le plus lourd des viseurs.
Je veux bien débuter au tir à l'arc, mais la physique reste la physique.
le coup du léger sur le viseur... hum no comment Wink
Mareil Marly

MessageMar 17-05-2011, 17:44
Répondre en citant

Il est vrai que ça ne joue pas beaucoup mais je n'ai jamais pris en main un viseur plus léger que le shibuya, mais je ne regarderais pas vraiment le poids pour m'aider a choisir un viseur..
AmazoneHors ligneniveau 4

MessageMar 17-05-2011, 20:01
Répondre en citant

Bah maintenant il y a le Spigarelli Slim, 160 grammes !

Applause
Mareil Marly

MessageMer 18-05-2011, 6:07
Répondre en citant

Les vibrations le casseront pas en deux ? Wink
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageMer 18-05-2011, 7:21
Répondre en citant

0007 a écrit:
je réagirai juste sur le poids du viseur. Que l'on dise que tel viseur est plus lourd que l'autre... hum comment dire, ça va se jouer à 50/100g. Alors que vous avez tous des stabs avec des poids au bout. Rappelez vous l'effet levier, une masselotte au bout de votre stab pèse bcp bcp plus lourd que la différence entre le plus léger et le plus lourd des viseurs.
Je veux bien débuter au tir à l'arc, mais la physique reste la physique.
le coup du léger sur le viseur... hum no comment Wink

Justement c'est un sujet lié à la physique. En particulier les moments d'inertie. Le moment d'inertie augmente avec la masse et le carré de la distance.
Par exemple gagner 90 g sur un viseur permet de les remettre sur 3 masselottes de 30 g, 2 sur les latéraux et une au bout du central.
L'arc est beaucoup plus stable, l'équilibrage statique est quasi le même (60 g au bout des latéraux sur V-bar contre 30 g au bout du central), la masse au bout du bras d'arc est la même.
Un viseur lourd c'est une masse morte... C'est un vrai argument qui s'explique facilement. Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
jipiHors ligneniveau 3
les archers de Larrun

MessageMer 18-05-2011, 9:52
Répondre en citant

D'accord avec 0007, nous entrons avec cette histoire de poids de viseur dans le domaine du pinallage, je préfere travailler le mantien de mon bras d'arc et la dynamique de la décoche,mais un forum c'est fait pour que chacun donne son avis et si les 30gr de Laurent lui permette de gagner en score et en confort ,pourquoi pas ! d'oh!
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageMer 18-05-2011, 10:19
Répondre en citant

Regarde de près un viseur Shibuya Ultima et le soin apporté à l'allègement de l'ensemble du viseur et tu comprendras l'importance que le fabricant a apporté à cette partie là de la conception... De là à dire que c'est uniquement pour rassurer Laurent Tiko, tu me fais un grand honneur ! Cool
Je le répète, la masse d'un viseur - comme la masse d'une poignée ou d'un V-bar d'ailleurs - sont des masses mortes. Une fois qu'on a choisi ce matériel, on réduit ses marges de manoeuvre au niveau des masselottes à disposer sur l'arc.
Ensuite je suis d'accord, ce n'est pas ça qui fait perdre ou gagner beaucoup de points ! Comme les branches carbone par rapport aux branches fibres, les ACE par rapport aux ACC, le 8125 par rapport au Fast Flight, les stabs carbone par rapport aux stabs alu, le repose flèche métal par rapport au repose flèche plastique, etc... Chacun néglige ce qu'il veut.
Après le rôle du forum n'est pas de passer sous silence les infos pour faire acheter français par exemple... Wink

0007Hors ligneniveau 4
Roc Noir
Arme(s): Hoyt Ultra Elite, CRX 35

MessageMer 18-05-2011, 10:48
Répondre en citant

@Laurent : perso je ne suis pas d'accord avec ton point de vue.
Ok je reconnais je débute, mais de ce que je vois pour les arcs classiques par exemple, il y a facilement possibilité pour les constructeurs de faire des poignées bcp plus légère, or si tu regardes bien, la masse morte de la poignée est sacrément lourde. 90g sur fixé sur la poignée, ce n'est absolument rien faut pas exagérer.

je me permets d'aborder le sujet car ds mon sport principale (le vélo) le poids est souvent le sujet car on cherche de plus en plus light. Les masses mortes et celles en mouvement je connais.
Je prends les paris que tu serais incapable de sentir la différence en position de tir avec un viseur léger ou un plus lourd de plus le tout avec le même setting d'arc.

Rien qu'un coup de vent sur le bout de la stab influera bcp plus que la différence de poids du viseur.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: