Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Dim 20 Juil 2025
Lun 21 Juil 2025
Mar 22 Juil 2025
Mer 23 Juil 2025
Jeu 24 Juil 2025
Ven 25 Juil 2025
Sam 26 Juil 2025
 Casse NANO XR
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
nishizHors ligneniveau 4
Arme(s): Compound

MessageVen 20-05-2011, 8:55
Répondre en citant

gunnner a écrit:
j'ai transmis le premier post à Dietmar Trillus qui travaille avec carbonexpress.
Voici sa réponse.
Mon anglais étant ce qu'il est j'ai laissé le message en anglais.
Si quelqu'un veut bien le traduire "finement", j'en ai compris l'essentiel

Citation:

First off. You cannot mix Nano’s and expect them to shoot the same as Nano’s from another batch. Each and every dozen arrows that we produce are weight and spine matched. If you mix the arrows with arrows from another dozen you will find them to have a different point of impact, because they might be a slightly stiffer spine or slightly softer as well as they might be a different weight as the original arrow that you bought and shot for three years.
No we have not changed the carbon or the manufacturing process for your original arrows. If anything our manufacturing process has become more consistent and better than the first original arrows we produced 4.5 years ago. Maybe you caused some damage to the arrows when you glued the points in by possibly using too much heat or if you used instant glue this could have caused a break down in the resins as well. I have used Nano’s for several years and shot into almost anything imaginable and still no pre mature breaking of any kind and I shoot allot. I am not sure what the circumstances are that caused the breaking, but I am sure there is an explanation of some kind other than the material and construction of these arrows. If this were a problem I am sure I would have heard about this from several sources and this is the first time this has been brought to my attention.

Dietmar Trillus

Bon , j'essaie :

Vous ne pouvez pas mélanger les Nano provenants de groupes différents et espérer qu'elle groupent de la même manière.Chaque lots de douze que nous produisons sont appairées en poids et en spine. Si vous mélangez les flèches d'un lot avec celles d'un autre lot, vous aurez des ecarts de groupement, car elles seront soit légèrement plus raides soit légèrement plus souples ou bien elles auront un poids légèrement différent que celui des flèches que vous utilisez depuis 3 ans.
Nous n'avons pas modifié le carbone ou changé de mode de fabrication depuis votre premier achat.Si quelque chose s'est amélioré dans nos procédé de fabrication par rapport aux premières flèches fabriquées il y a 4 ans.

Peut être avez vous endommagé vos tubes en collant les pointes avec une chaleur trop importante ou en utilsant de la super glue ce qui peut fragiliser la structure du tube.

J'utilise des nano depuis plusieurs années que j'ai tiré dans tous les supports imaginables et je n'ai jamais eu de début de cassure.

Je ne connais pas les circonstances qui ont causé ces casses mais je suis sur que l'explication ne vient pas des flèches ou de leur fabrication. Si il avait un problème, j'en aurais déja entendu parler. C'est la première fois que ceci m'est rapporté.

Dernière édition par nishiz le Ven 20-05-2011, 10:08; édité 1 fois
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageVen 20-05-2011, 9:43
Répondre en citant

Chaque mot semble pesé dans cette réponse quasi officielle, je me suis donc permis d'apporter de petites corrections dans la traduction de Nishiz - merci à lui.

"Vous ne pouvez pas mélanger les Nano provenants de groupes différents et espérer qu'elle groupent de la même manière.Chaque lots de douze que nous produisons sont appairées en poids et en spine. Si vous mélangez les flèches d'un lot avec celles d'un autre lot, vous aurez des ecarts de groupement, car elles seront soit légèrement plus raides soit légèrement plus souples ou bien elles auront un poids légèrement différent que celui des flèches que vous utilisez depuis 3 ans.
Nous n'avons pas modifié le carbone ou changé de mode de fabrication depuis votre premier achat. Au contraire notre process de fabrication est devenu plus fiable et meilleur que celui des premières flèches fabriquées il y a 4 ans 1/2. Peut être avez vous endommagé vos tubes en collant les pointes avec une chaleur trop importante ou en utilsant de la colle à prise rapide ce qui peut fragiliser la sructure du tube.

J'utilise des nano depuis plusieurs années que j'ai tiré dans tous les supports imaginables et je n'ai jamais eu de début de cassure, alors que mon volume de tir est très important.

Je ne connais pas les circonstances qui ont causé ces casses mais je suis sur que l'explication ne vient pas des flèches ou de leur fabrication. Si il avait un problème, j'en aurais déja entendu parler de nombreuses sources. C'est la première fois que ceci m'est rapporté."

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
nishizHors ligneniveau 4
Arme(s): Compound

MessageVen 20-05-2011, 10:09
Répondre en citant

Ok Merci Laurent. Wink
mi$teroHors ligneniveau 4
courlay team
Arme(s): poulie et parfois classiq

MessageVen 20-05-2011, 10:30
Répondre en citant

La réponse de DIETMAR est effectivement très officielle dans son contenu et commercialement je comprend ses explications.

C'est une bonne chose que de recevoir déjà une réponse mais c'est la première fois qu'il entend parler d'un tel problème ???

Toutefois, sur ce forum on a compris que quelques archers avaient connu divers mésaventures et que PETE connait des personnes qui ont eu quelques problèmes semblables dont la cause pour lui serait le spine !!!!

En tout cas, on peut remarquer que le sujet est intéressant et je vous remercie de l'avoir alimenté.

Toutes les remarques sont encore les bienvenues

La conclusion pour moi n'est pas de renoncer aux NANO car je trouve en effet que ce sont des tubes extra simplement il me faut obtenir un max d'informations pour ne plus connaitre les même problèmes..... Crying or Very sad

LAZOUILLEniveau 7
les archers de st mard 77
Arme(s): nien,et autres cultu

MessageVen 20-05-2011, 12:17
Répondre en citant

pas de soucis en particulier avec les nano xr et dsl je ne parle plus à ce monsieur, je suis content avec ce que j ai actuellement et c est tant mieux dans tous les sens du terme,,, toutefois j ai eu des tubes feles mais non cassés sur mes premières séries
rien qui imputait le groupement de mes tubes alors que ceux ci sont collés à la resine normale pour la plupart

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
gunnnerHors ligneniveau 6
Arme(s): classique

MessageVen 20-05-2011, 12:23
Répondre en citant

toujours est-il qu'il se trouve que la majorité des nanos cassées dont j'ai eu connaissance ne sont pas collées à la résine.
pete731Hors ligneniveau 5

MessageVen 20-05-2011, 12:49
Répondre en citant

mi$tero a écrit:

Toutefois, sur ce forum on a compris que quelques archers avaient connu divers mésaventures et que PETE connait des personnes qui ont eu quelques problèmes semblables dont la cause pour lui serait le spine !!!!

Les seuls cas dont j'ai entendu parler proviennent de la France ... j'ai reçu 2 plaintes de 2 personnes différentes et le choix du spine n'était pas optimal.

Par exemple, à mon club, des gens se plaignent que les nouvelles CXL Pro sont fragile mais ces archers tirent en croisé dans des cibles 3D ce qui fait que les flèches se font endommagées par les autres tirs ... du coup, pour eux, le CXL Pro n'est pas très bonne. Si j'aurais reçu un email de la sorte, je me serais gratté la tête pour comprendre comment ce modèle de flèche a autant de problème mais étant sur le terrain, j'ai vu que son utilisation était moins qu'adéquate.

Donc, toujours difficile de trouver la cause du problème!

CX est très fort dans mon coin et à part quelques archers 3D qui tirent en diagonal dans les cibles, j'ai vraiment aucun retour ou commentaire négatif sur ces flèches!

Je reste convaincu que le choix d'un spine trop faible n'aide pas la cause de Mistero. Just my 2¢ worth ...

Voici la colle que j'utilise pour mes Nano :

http://www.lancasterarchery.com/product_info.php?products_id=2536&osCsid=6p83ila2894bpld4p9kf1lenm6

Je chauffe la colle seulement et légèrement la pointe que je tiens entre mes doigts ... j'insère la pointe en tournant et trempe dans l'eau par la suite tel que décrit précédemment.
E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageVen 20-05-2011, 12:58
Répondre en citant

J’ai utilisé chez Beman toute la gamme mais uniquement en spine 19. Apparemment, ceux qui avaient des problèmes étaient sur des spines 20 ou 21.
Donc pour créer cette différence de rigidité, le nombre de fibre de carbone ou les mélanges avec d’autres fibres pouvaient peut être avoir une incidence, et je suis tombé par chance sur le bon compromis alors que j’utilisais volontairement un tube un peu souple pour ma puissance.
Il y a peut être le même phénomène avec les Nano XR, mais j’ai quand même utilisé les 680, 630 et 580 sans rencontrer de problème de casse. Seulement lors de flèches dans du bois ou de l’inox, la pointe qui casse net au ras du tube et qu’il est impossible de retirer l’enferon du à l’utilisation de la résine époxy. Mais la différence de spine chez CX semble être uniquement du à la différence de diamètre du tube et pas à l’utilisation de fibres différentes comme chez Beman.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
pete731Hors ligneniveau 5

MessageVen 20-05-2011, 14:14
Répondre en citant

Un point important avec les flèches de carbone, il faut utiliser une lame conçuel pour les flèches de carbone aussinon cela peut faire lever les fibres du carbone (dommage à l'avant de la flèche).

http://www.applearchery.com/shop/apple_archery_quality_saw_blades3.php
courlay team

MessageVen 20-05-2011, 14:42
Répondre en citant

La technique de coupe du tube ne semble pas être en cause quand les casses ont lieu à 10 cm du bout du tube un peu au dela de la pointe.

Pour compléter mes infos, j'ai finalement vérifié les caractéristiques de mes flèches et :

le poids est rigoureusement identique (à +/- 1 gr près) avec les moyens de mesure dont je dispose mais même en prenant 5 flèches d'un lot et 5 flèches de l'autre lot, je n'ai pas de différence.

diamètre externe et interne identique

Vraiment difficile de trouver une explication pour de tels écarts en cible déjà à 50 m

Sinon question subsidiaire : de qui parles tu Lazouille quand tu dis ne plus parler à ce monsieur ???

ACJHors ligneniveau 2
Arme(s): Hoyt Carbon matrix

MessageSam 21-05-2011, 20:37
Répondre en citant

Bon ben moi j'ai eu ce problème. C'est juste que j'ai utilisé des pointe serie 2 au lieu de la serie 1.
totem13310Hors ligne
Rédacteur
ARCHERS SAINT MARTINOIS
Arme(s): TOUTES

MessageDim 22-05-2011, 9:24
Répondre en citant

Mon expérience personnelle avec CARBON EXPRESS :
- 1 saison compound en NANO XR : aucun souci... Flèches revendues à un copain qui attaque sa deuxième saison FITA avec.
- Je suis passé l'an dernier sur NANO PRO 500: pas de problème de fiabilité non plus... Jusqu'à l'entraînement de mercredi où une mauvaise rafale de vent à 50m a envoyé ma flèche percuter de plein fouet le chevalet métal qui supportait la FAWOFIELD.
Résultat: pointe intacte, même pas égratignée ( pointe inox standard 100 grains à 2€ pièce, collée à l'ARALDITE ) et tube éclaté sur 2 cm. Une fois recoupée, cette flèche pourra servir à quelqu'un ayant moins d'allonge.

- J'utilise également un jeu de MEDALLION dont certaines flèches ont traversé des planches en sapin de 20mm sans aucun dommage, et pour la salle des MAXIMA HUNTER quasi indestructibles...

Concernant la réponse de D. TRILLUS, je ne me prononcerai pas sur l'évolution de la fiabilité des tubes faute d'éléments probants. Par contre, pour les différences de groupement, que ce soit des tubes NANO , ACE ou X10, n'importe quel archer expérimenté est supposé savoir qu'on ne mélange jamais des tubes de séries différentes, et encore moins des tubes neufs avec des tubes plus ou moins usagés...

courlay team

MessageDim 22-05-2011, 9:59
Répondre en citant

L'archer pas très expérimenté se pose surtout des questions sur le fait que mes NANO réputées quasi indestructibles sont en train de casser sur mon jeu actuel alors que les anciennes ne connaissent pas ce phénomène même après 3 ans de tir.(ce que pourtant je pourrais alors comprendre...);

Les flèches de mon premier lot avaient aussi servi à un autre archer précédemment et il en avait cassé une également que j'ai recoupée à mon allonge et qui va toujours dedans....

Les pointes standard sont aussi celles que j'utilise et en effet elles sont très solides au point de j'ai du mal à penser que les tubes casseraient dans le stramit faute de mettre les pointes A1 réputées plus solides. A quoi cela servirait donc d'avoir des pointes encore plus solides si ce n'est de reporter sur le tube l'entière responsabilité de la déformation à l'impact et de l'absorbtion des vibrations.

Après 28 ans de tir (oh pardon si ce n'est pas suffisant !!!) je cherche encore à comprendre des choses désolé !!! et les réponses des SAV paraissent souvent formatée....

totem13310Hors ligne
Rédacteur
ARCHERS SAINT MARTINOIS

MessageDim 22-05-2011, 13:56
Répondre en citant

Tout à fait d'accord sur les pointes standard, et l'intérêt à priori peu évident des pointes A1, vu leur prix... Autant faire chauffer un peu plus la carte bleue et passer sur des pointes tungstène, à condition toutefois d'être un archer de haut niveau chassant les scores et les podiums, ce qui n'est pas mon cas !

Concernant les problèmes de casse, c'est vrai que mes flèches datent d'au minimum 2 ans et, comme je l'ai dit, je ne peux pas prendre position sur la fiabilité éventuellement défaillante des tubes actuellement sur le marché. Changements dans les matériaux ou le procédé de fabrication, difficile de le savoir.
Si j'étais encore dans le circuit professionnel, j'aurais peut-être pu avoir quelques infos ''officieuses'' sur le problème, mais ce n'est plus le cas aujourd'hui.

Quant aux avis des fabricants ( ou de ceux qui sont payés ou sponsorisés par eux ), ils n'ont également pour moi qu'une valeur très relative pour ne pas dire nulle vu leur inévitable manque d'objectivité... En quinze ans de métier, je n'ai quasiment jamais vu un fabricant reconnaître officiellement un défaut dans ses produits ! Dans le marché de l'archerie aussi, la loi du silence règne à tous les niveaux... A l'époque où les branches BOWTECH cassaient comme du verre, j'ai encore leur mail répondant à mes critiques :
'' Nos branches sont parfaites, si elles cassent c'est que les arcs sont mal entretenus ou mal utilisés...'' Circulez, y a rien à voir !

totem13310Hors ligne
Rédacteur
ARCHERS SAINT MARTINOIS

MessageDim 22-05-2011, 14:43
Répondre en citant

Il m'est subitement venu une idée :
Les tubes CARBON EXPRESS ( NANO et autres ) étaient tous fabriqués en Corée par SOMA/ FIVICS... au moins jusqu'à un passé récent.
Toutes les grandes marques coréennes ( WIN&WIN, SAMICK ) ayant ces dernières années, pour d'évidentes raisons de rentabilité, délocalisé leur production en Chine avec pour conséquence, au moins au début, de gros problèmes de qualité de fabrication et de fiabilité, je me demande si SOMA n'aurait pas fait la même chose récemment... ce qui pourrait expliquer quelques ''loupés'' sur la fabrication des tubes NANO : période de rodage de l'usine, maîtrise insuffisante du process, personnel peu qualifié et insuffisamment formé, etc...
Mais ce n'est peut-être pas le cas, et il faudra alors trouver une autre cause au problème . Est ce que les nouveaux tubes sont toujours marqués: ''Made in Korea'' ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

Sauter vers: