Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
PPLIMniveau 5 Age: 50 LIMOGES COUZEIX ARC CLUB Arme(s): poulie
|
|
|
il me semble que les tubes n'étaient pas plus court seul l'appui de la flèche est reculé. _________________ Au delà du possible. |
|
|
 |
pete731 niveau 5
|
|
|
Zorg a écrit: |
Oui, mais Pete avait fait des tests et paradoxalement il avait trouvé que ça réduisait les effets de torque contre toute attente. Il me semble que ça l'avait aussi surpris et n'avait pas compris pourquoi.
Je crois qu'il en avait parlé par ici...
C'est très étrange en tout cas... peut etre aura-t-on l'explication ? |
Je sais très bien ce qui se passe  |
|
|
 |
Zorg niveau 5Age: 60 Arme(s): Roulettes
|
|
|
pete731 a écrit: | Zorg a écrit: |
Oui, mais Pete avait fait des tests et paradoxalement il avait trouvé que ça réduisait les effets de torque contre toute attente. Il me semble que ça l'avait aussi surpris et n'avait pas compris pourquoi.
Je crois qu'il en avait parlé par ici...
C'est très étrange en tout cas... peut etre aura-t-on l'explication ? |
Je sais très bien ce qui se passe  |
Héhé, donc j'avais bien lu et compris ton intervention à ce moment-là
Je me demande s'il ne faudrait pas ouvrir ou réouvrir cette discussion dans un topic dédié _________________ La beauté est dans l'œil de celui qui regarde.
Lorsque le sage montre la lune, il n'y a que l'imbécile qui regarde le doigt.
Dernière édition par Zorg le Lun 20-06-2011, 15:49; édité 1 fois |
|
|
 |
totem13310 Rédacteur Age: 78 ARCHERS SAINT MARTINOIS Arme(s): TOUTES
|
|
|
Plusieurs choses :
- Beaucoup d'archers compound ( à commencer par moi ) utilisent des repose flèches dont le point d'appui du tube est plus ou moins reculé par rapport au point pivot, mais dans des limites ( 1 ou 2 cm ) qui ne peuvent guère influencer le vol de la flèche..
- A moins qu'il ait changé, le règlement limite la valeur de l'overdraw à 6 cm en arrière du point pivot ( ou creux de poignée ), valeur où l'influence du torque de l'arc peut commencer à devenir pénalisante sur le latéral.
- Il est de toutes façons fortement déconseillé de raccourcir excessivement ses tubes... Une pointe de flèche située en pleine allonge trop en arrière de la poignée a toutes les chances de vous traverser le poignet ou la main si, pour une raison ou une autre ( sursaut, rafale de vent, problème de décocheur, etc.. ), elle tombe du repose-flèche à la décoche ! _________________ ''Seules deux choses sont infinies : l'étendue de l'Univers et la bêtise humaine.. et encore, pour la première je n'en suis pas sûr ..'' ( Albert Einstein ) |
|
|
 |
jmpniveau 5 Age: 61 Arme(s): InnoBow / PSE Supra 2011
|
|
|
Il semblerai que l'overdraw permette de limiter le latéral à condition que le point d'appui de la flèche soit juste au dessus du pivot (articulation) du poignet.
Facile à vérifier, si on bouge la main en latéral avec le RF devant au niveau du trou du BB, on voir la flèche bouger en latéral, alors que si on fait la même chose avec le RF au dessus de l'articulation du poignet, la flèche reste dans l'axe.
Ça correspond à un overdraw d'environ 3 à 4cm, j'ai tiré avec ce setup pendant 2 ans avec mon hoyt Protec, nickel.
Mais, comme tout en tir à l'arc, il faut tester voir si ça aide par rapport à la fois au matériel et au bonhomme ...
Avec le PSE Supra 2011, je n'arrive pas à le tuner correctement si je met de l'overdraw, je suis donc revenu à un setup plus standard.
Ça ne marche pas trop mal bien que j'ai perdu un peu de trait à cause des flèches plus longues et plus lourdes (ca m'a fait à la fois rallonger mes flèches et prendre un spine plus raide donc plus lourd), puisque je viens de battre mon record en tir campagne ce week end.  _________________ War does not determine who is right - only who is left.
-- Bertrand Russell |
|
|
 |
pete731 niveau 5
|
|
|
jmp a écrit: | Il semblerai que l'overdraw permette de limiter le latéral à condition que le point d'appui de la flèche soit juste au dessus du pivot (articulation) du poignet.
Facile à vérifier, si on bouge la main en latéral avec le RF devant au niveau du trou du BB, on voir la flèche bouger en latéral, alors que si on fait la même chose avec le RF au dessus de l'articulation du poignet, la flèche reste dans l'axe.
Ça correspond à un overdraw d'environ 3 à 4cm, j'ai tiré avec ce setup pendant 2 ans avec mon hoyt Protec, nickel.
|
 |
|
|
 |
|