Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
Mer 07 Mai 2025
Jeu 08 Mai 2025
Ven 09 Mai 2025
Sam 10 Mai 2025
 [CO] Choix de spine Compound et lois de la mécanique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mouette RieuseHors ligneniveau 3

MessageJeu 21-07-2011, 11:12
Répondre en citant

Je suis un tireur classique et je m'interesse maintenant au compound et à ses réglages.
Je parcours les divers forums et tente de comprendre tous les tenants et aboutissants des divers éléments constitutifs.
J'en suis venu au choix du spine des flèches, et si j'ai bien compris qu'il est primordial en classique de faire le bon choix pour que la fléche "contourne la fenêtre", sur les vidéo haute vitesse des tireurs poulies, je n'ai vu aucun flambage du tube lors des tirs. Bien entendu, les tireurs étaient très bons et l'arc réglé de manière optimale.

La question que je me pose est la suivante, si on mets de coté le poids du tube, qui va jouer sur la vitesse et la trajectoire, n'a-t-on pas intérêt à choisir un tube bien raide et donc solide pour le tir avec compound. Plus il sera raide, moins il flambera lorsque le tireur commettra une erreur et comme en principe, avec un arc bien réglé, toute la poussée se fait bien dans l'axe du tube ....

Toujours avec le même raisonnement, il devrait-être possible de tirer n'importe quel type de spine avec un arc à poulies bien réglé et bien tiré, a partir du moment que le tube sera capable de résister à l'accélération du départ et au choc de l'arrivé en cible.

Votre expériance tendrait-elle à confirmer ma théorie (23/15 tirés en salle) ou bien il y a des éléments que je n'ai pas pris en compte dans mon modèle mécanique Confused
bruno fo64Hors ligneniveau 4
la fleche orthezienne
Arme(s): arc classique + arc a pou

MessageJeu 21-07-2011, 11:25
Répondre en citant

bonjour
la plus part des archers poulies tirent des tubes en 9.3 en salle ( diametre du tube maximum autorisé ), apres que tu prennes des 2312/2314/2315 le diametre reste du 9.3

personnellement pour avoir essayer des 2314 et des 2315 en X7 esclipse avec un arc ultratec reglé a 59 lbs j ai pas vu beaucoup de différence. j ai mis des pointes de 200 grains ca ralenti un peu la vitesse et je prefere. je tire aussi avec des plumes naturelles, d autre archers tire avec des plumes plastiques chacun choisit.
apres comme tu la dit il faut que ton arc soit bien réglé ( synchro poulie, detalo, tiller, allonge, reglage repose fleche etc ... ) perso je trouve que le reglage d un classique reste plus simple que celui d un poulie

certains archers poulies tirent avec des tubes carbone en gros diametre aussi mais le tarif n est pas le meme.

moi, je ne suis pas encore expert en la matiere ce n est que ma premiere année en poulie apres 12 ans en classique

si j ai dit une connerie les archers poulies confirmés pourront me reprendre Wink

pete731Hors ligneniveau 5

MessageJeu 21-07-2011, 12:25
Répondre en citant

C'est pour ça que je préconise toujours une flèche plus rigide! On ne peut se tromper.

Avec une flèche plus souple, la synchronisation des cames devient alors vitale! Si une flèche "oscille" verticalement (vidéo au ralenti) c'est dû à la synchronisation et le design des cames principalement (certaines cames peu importe l'ajustement font osciller la flèche verticalement - nock travelling)!

En 3D, on voit beaucoup d'archers tirer des X-Jammer 27 ou des LineJammer qui sont des spines très rigides et les arcs tunent comme un charme et les tirs sont constants et précis.

Dernière édition par pete731 le Jeu 21-07-2011, 14:42; édité 1 fois

MessageJeu 21-07-2011, 12:27
Répondre en citant

bruno fo64 a écrit:
synchro poulie, detalo, tiller, allonge, reglage repose fleche etc ...

Le tiller est une notion qui ne s'applique pas en arc à poulie!! Les lames doivent être synchronisées tout simplement.

MessageJeu 21-07-2011, 13:05
Répondre en citant

D'après les premiers retours, mes notions de mécanique ne sont pas trop rouillées on dirait violent

De plus j'ai encore appris quelque chose avec les cams style "Hard" qui font osciller les flèches. Je comprends encore plus le choix des cams softs pour le tir de précision, même si on a un arc plus lent. Pour débuter, il me semble de plus en plus essentiel de prendre un poulies "Soft".

MessageJeu 21-07-2011, 13:40
Répondre en citant

Mouette Rieuse a écrit:

De plus j'ai encore appris quelque chose avec les cams style "Hard" qui font osciller les flèches. Je comprends encore plus le choix des cams softs pour le tir de précision, même si on a un arc plus lent. Pour débuter, il me semble de plus en plus essentiel de prendre un poulies "Soft".

Là tu te trompes Wink

MessageJeu 21-07-2011, 14:28
Répondre en citant

Je veux bien me tromper mais j'aime comprendre pourquoi Very Happy
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageJeu 21-07-2011, 14:28
Répondre en citant

Considérer la souplesse d'un tube c'est admettre que physiquement, sous contrainte, l'avant va parfois se comporter différemment de l'arrière.

En l'occurence, la corde "charge" une contrainte au niveau de l'encoche, l'énergie est utilisée pour accélérer l'encoche, plier le tube et accélérer la pointe du reliquat d'énergie - pour schématiser. Si le pliage du tube est bien maîtrisé lors des réglages, c'est le setup optimal, avec le tube le plus fin et le plus léger possible. Prendre un tube plus rigide transfere cette énergie en faveur de la pointe.

C'est sûr que c'est plus satisfaisant et reposant intellectuellement. Un peu comme de charger avec du poids une voiture de sport au niveau des roues motrices: plus de dérapage au démarrage ! Mais à la ramasse pour le reste de la course... Rolling Eyes

Ca fait toujours du bien de réinventer le fil à couper le beurre, c'est pédagogique ! Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Marc SHors ligneniveau 3
Compagnie d'Arc de Fontainbleau Avon
Arme(s): poulie

MessageJeu 21-07-2011, 14:36
Répondre en citant

Alors je vais parler avec ma propres expérience.

Sur un poulie tiré un tube un peu trop rigide de petit diametre c'est pas top mais ca le fait sans posé trop de soucis.
Tiré un tube vraiment trop raide perte de trais sorti de fleches tres bonne pose pas de soucis dans le tir.

Pour les tubes trop souple sa deviens la catastrophe le tube part n'importe comment impossible de regler l'arc.

Pour les tubes de gros diametre, trop souple c'est pas cool la sorti de fleches est moyenne.
Trop rigide sa pose 0 probleme. Suffit de regarder les femmes qui tir de la 2315 avec 42 livre ;)

MessageJeu 21-07-2011, 16:11
Répondre en citant

Pour un tube trop souple, je comprends bien que c'est comme marcher sur une corde raide et donc trop dur à tirer.
Par contre, autant je comprends le "pliage de tube" pour un arc classique, et je me dis que la pointe légèrement sortie de l'alignement est là pour inciter la flèche à se tordre, et donc contourner la fenêtre, autant je n'ai constaté aucun pliage sur les sorties de flèches sur compound, filmés à haute vitesse.
D'ailleur les réglages sont faits pour que toutes les forces soient bien en ligne.
Par contre mes connaissances ne vont pas assez loin pour analiser le vol d'un solide constitué d'une pointe, d'un tube, de plumes et d'une encoche. Ce qui peut être négligeable sur 18 m et compensé par de grandes plumes, peut devenir important à 50 m ou 70 m pour grouper.

En fait je me pose ce genre de question car je suis très conscient de l'importance du choix de tube en tir classique, et je conseillais aux jeunes de mon club qui tiraient poulies avec du 23/14 et 45 # de ne pas couper leurs tubes pour rester dans une certaine plage conseillé par Easton. En essayant de comprendre le mode de fonctionnement d'un compound, je me suis demandé si mes conseils étaient réellement pertinents...

MessageJeu 21-07-2011, 18:44
Répondre en citant

Mouette Rieuse a écrit:
Pour un tube trop souple, je comprends bien que c'est comme marcher sur une corde raide et donc trop dur à tirer.
Par contre, autant je comprends le "pliage de tube" pour un arc classique, et je me dis que la pointe légèrement sortie de l'alignement est là pour inciter la flèche à se tordre, et donc contourner la fenêtre, autant je n'ai constaté aucun pliage sur les sorties de flèches sur compound, filmés à haute vitesse.
D'ailleur les réglages sont faits pour que toutes les forces soient bien en ligne.
Par contre mes connaissances ne vont pas assez loin pour analiser le vol d'un solide constitué d'une pointe, d'un tube, de plumes et d'une encoche. Ce qui peut être négligeable sur 18 m et compensé par de grandes plumes, peut devenir important à 50 m ou 70 m pour grouper.

En fait je me pose ce genre de question car je suis très conscient de l'importance du choix de tube en tir classique, et je conseillais aux jeunes de mon club qui tiraient poulies avec du 23/14 et 45 # de ne pas couper leurs tubes pour rester dans une certaine plage conseillé par Easton. En essayant de comprendre le mode de fonctionnement d'un compound, je me suis demandé si mes conseils étaient réellement pertinents...

L'oscillation du tube en arc classique est dû au contournement des doigts par la corde (flexion latéral de la flèche). Le boute berger sert à compenser cet effet et mettre tout dans l'axe (tuning + bon spine).

En arc à poulie, on peut se retrouver avec de l'oscillation horizontale et verticale. Verticale, synchro de cam, position du point d'encoche, spine peut affecter le tout. Horizontale, inclinaison de cames, centre de poussé, écarteur de corde, technique de tir de l'archer (torque, contact de corde sur visage, etc).

Le point des pointes à très peu d'impact (dans une plage de 30-40 gr) sur le spine en arc à poulie contrairement au classique mais peut affecter le groupement des flèches.

Bref, si c'est pour conseiller des archers, utilises la charte du fabricant choisi, si tu tombes entre 2 spines, choisi le plus rigide!

Pour l'intérieur, on est toujours en over spine pour la majorité des archers. Les pointes lourdes fonctionnent bien et des tubes plus long en certains cas ... test du papier et tu vas t'en sortir.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: