Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
yanek niveau 4Age: 44 Balma Arme(s): Classique
|
|
|
Bonjour à tous,
J'ai actuellement en club un jeune cadet 3 de bon niveau (CdF Fita depuis 2 ans) qui est sur le point de changer de poignée (config actuelle: W&W Exfeel et 990TX en 70" 34#). Suite à des essais et des questions de feeling, son choix se porterait sur une Hoyt GMX...
Mais sa particularité est d'avoir grandi très vite depuis 1 an et demi, et avec un travail sur la posture, son allonge est passée dans le même temps de 28,5" à 31", et il devrait encore grandir de quelques centimètres. Je pense que son allonge atteindra probablement 32".
Etant plutôt fin, et ayant l'épaule d'arc plutôt haute (c'est le travail sur la posture en question), il a un peu galéré sur le plan physique.
Avec le changement de poignée, on se retrouve donc face au choix 25/27", car une poignée 27" lui permettrait à priori d'avoir un confort plus grand à pleine allonge.
Mais personnellement, je ne connais personne qui soit passé à une poignée 27", ma question est donc la suivante:
Connaissez-vous quelqu'un qui aurait fait ce genre de choix? Et si oui, quel a été le ressenti (en mieux ou en moins bien) avec une poignée 27?
Cela a-t-il un intérêt suffisant pour justifier non seulement une somme plus grande à débourser à l'achat, mais aussi un poids d'arc plus important à supporter?
Merci d'avance pour vos réponses. |
|
|
 |
*peash* niveau 5Age: 37 Arme(s): classique
|
|
|
Alors pour avoir été dans ce cas au moment ou j'ai beaucoup bossé sur ma posture et fini de grandir, je suis arrivé à une allonge d'un peu plus de 32".
Je recommanderai vivement une poignée de 27" pour faire un arc de 72" rien que pour le contact au nez, qui devient de plus en plus difficile à avoir sans se forcer à baisser la tete vers l'avant au fur et à mesure que l'allonge augmente (et donc que l'angle de la corde diminue).
Un arc de cette taille sera moins punchy il faut l'admettre, mais au moins il permettra une bien meilleure mise en place des éléments de posture et de mouvement pour les personnes qui sont dans notre cas.
Un autre avantage est aussi que la raideur de l'arc à pleine allonge sera moindre, l'arc sera bien plus agréable à tirer.
Pour avoir à peu pret la morphologie fine que tu décris, en ce qui me concerne j'ai opté au début pour une inno 27" pour la légèreté (1240g, meme poids qu'une poignée 25" plutot légère type nx xpert) mais aussi pour conserver un rendement correct de l'arc (poignée et branches carbone ca pousse bien). Une fois que l'archer aura gagné en force (qu'il sera capable de dominer le poids et la puissance de son arc) il pourra sans doute envisager de passer sur une poignée 27" plus lourde type GMX, formula, hpx, bernardini luxor etc pour équilibrer le poids de son arc par rapport à sa puissance et aussi tout simplement gagner en stabilité. C'est ce que j'ai pu faire et j'évolue plutot positivement jusqu'à maintenant
Bons tirs et j'espere que ca vous aidera pour sa progression |
|
|
 |
|
|
|
Merci Peash pour la réponse (les utilisateurs de 27" ne courent pas les pas de tir...),
Pour le choix du modèle de poignée, il s'est fait après plusieurs essais de poignées (dont la Inno), et la préférence va vraiment vers la GMX.
Par contre, vu que mon conseil se portait à priori plus sur une 27" (par rapport au gain de confort que tu confirmes), ton avis m'est en effet très utile et me conforte dans ce choix . |
|
|
 |
|
|
|
content d'avoir pu t'aider
attention quand meme au poids de la gmx qui en 27" fait quand meme plus d'1kg4oo.. |
|
|
 |
bowdu06 niveau 3Age: 29 Arme(s): Classique
|
|
|
Moi, je suis cadet 2 et il y a moi d'un ans j'avais 30 pouces mais maintenant j'ai plus de 32 pouces, donc j'ai opté dépuis juillet pour une poignée 27". C'est que du bonheur et c'est souple car en 70" ca commencer à être dur dur. Pour ce qui est du poid je suis passé de nexus 25" à Formula 27" mais comme il y a 10g de plus j'ai pas sentis grand chose Donc je lui conseil vivement une 27" !! Mais pas une GMX car en 27" elle se voile. |
|
|
 |
|
|
|
bowdu06 a écrit: | Mais pas une GMX car en 27" elle se voile. |
plusieurs avis le confirment ou c'est juste un bruit de couloir ? |
|
|
 |
|
|
|
*peash* a écrit: | bowdu06 a écrit: | Mais pas une GMX car en 27" elle se voile. |
plusieurs avis le confirment ou c'est juste un bruit de couloir ? | Oui ça m’intéresse aussi d'en savoir plus... Sur le matos, ça part des fois de pas grand chose pour devenir généralisé par la rumeur... Le problème, comme on l'a déjà dit, c'est que des avis sur 27" y'en a pas beaucoup pour recouper les infos...
Après, le soucis c'est qu'en modèles 27", y'a pas un choix énorme: sachant que les sensations sur Inno n'ont pas plu à l'archer en question, et que le grip et le feeling de la GMX lui ont de suite plu, bin le choix se réduit...
C'est sûr que la Formula RX semble également très bien, toujours dans le style Hoyt, mais il faut là changer poignée + branches (et l'ensemble Formula c'est pas donné), alors qu'il a déjà des 990TX récentes...
p.s: j'ai aussi l'impression d'après le site Hoyt, que la GMX 2012 ne se fait plus qu'en 25"... Il va donc pas trop falloir trainer, je ne sais pas si les stocks de 27" sont énormes... |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
yanek a écrit: |
p.s: j'ai aussi l'impression d'après le site Hoyt, que la GMX 2012 ne se fait plus qu'en 25"... Il va donc pas trop falloir trainer, je ne sais pas si les stocks de 27" sont énormes... |
C'est vrai que si des bruits courrent que la GMX 27" se vrille et que Hoyt arrête sa fabrication (ce qui pourrait ressembler à une confirmation), ce serait dommage de ne pas en acheter une à tout prix...
Maso ?  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
N'interprète pas comme ça ce que j'ai dit:
Tout d'abord, je suis bien curieux de savoir d'où vient ce "bruit qui court" comme tu le dis toi même. Si on avait écouté tous ces "bruits", qui existent sur toutes les marques et tous les modèles, on tirerait encore tous avec des TD4 et des branches fibre Gold Medalist. J'ai contacté un revendeur qui m'a dit n'avoir jamais eu aucun retour de la sorte sur les GMX 27" qu'il a vu passer (on va me rétorquer qu'en tant que revendeur il est prêt à tout pour vendre, mais c'était un copain bien avant qu'il ne s'occupe d'un magasin, alors j'ose croire qu'il ne me raconte pas des salades)... Avec Radio Carquois 2.0, il suffit que quelqu'un ai eu UN soucis une fois pour que tout le monde en fasse une généralité... Donc j'attends de voir...
Ensuite, quant à l’arrêt de la GMX en 27", ça me semble plus dans la logique d'évolution de la gamme de Hoyt: tous les ans ils sortent et arrêtent des modèles précédents. Cette année ils ont arrêté la Nexus, et ils ont maintenant 2 modèles en 27" (Formula RX et HPX), ça me semble logique qu'ils n'aient pas envie de continuer à se casser la tête sur une production qui doit ne concerner qu'un pourcentage très faible de leurs ventes... En tout cas plus crédible pour moi que "Oulalala! Nos poignées sont toute pourries et vrillent! Vite vite, ni vu ni connu, on arrête de les fabriquer!"... |
|
|
 |
|
|
|
Tu vois, on avance !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | Tu vois, on avance !  |  |
|
|
 |
|
|
|
t'as sorti tes infos mon pote !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
... hmmmm... sauf que ça n'a rien à voir avec ma question de départ...
Mis à part l'avis de peash qui m'a été utile, je vois pas en quoi ma propre réponse m'aurait fait avancer...
Mon p.s sur la disponibilité des GMX 27" qui va s'amenuiser n'était qu'une remarque, c'était pas pour lancer un énième débat stérile sur la fiabilité de tel ou tel matos, et la seule question portait sur ce qui faisait dire ça à bowdu06...
Ou alors j'ai mal compris ta première remarque...  |
|
|
 |
Ceryon niveau 4Age: 46 ACB - Belgique / Archers de Compiègne-Fr Arme(s): Recurve
|
|
|
Je sors ce sujet car je me pose la question aussi.
Ma technique s'affirme et je gagne de plus en plus d'allonge (+ de 31").
Quand on dit que l'arc, avec une poignée 27" sera moins punchy ... A quel point ??
En même temps si l'arc devient plus confortable, il est peut-être possible d'augmenter sa puissance et donc compenser la perte de punch due à une poignée plus grande ???
Merci pour votre aide |
|
|
 |
taz.39 niveau 5Age: 59 C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)
|
|
|
A savoir aussi ...
Avec la croissance, les muscles peine beaucoup plus à emmener les mêmes branches... car la longueur des segments augmente beaucoup plus vite que la force musculaire !
La raison est fort simple, le bras de levier est plus long : essayer de soulever votre arc par le bout de la stab ... ou mettez le même poids sur une stab 10 cm plus longue et vous m'en direz des nouvelles !!
Il serait donc raisonnable de résister à la tentation : "aller, il passe des branches de 68" à des branches de 70", on va en profiter pour augmenter de 4lbs".
Je ne suis pas bien vieux dans ce sport, mais cela fait déjà 2 ou trois jeunes commettre la même erreur avec de cuisants échecs à la clé et pour certain(e)s l’arrêt complet de l'activité!
Du coup, le changement de longueur de poignée peut être quelques chose d’intéressant puisque là c'est le phénomène inverse : en écartant les points de traction, l'effort est moindre.
Pour s'en convaincre : Essayez de débander un arc à la main (on tient l'arc à l'horizontale et à deux mains)
Plus vous écartez les mains vers les poupée, plus ça devient facile à plier pour que quelqu'un enlève la boucle de la poupée.
Plus vous resserrez les mains, plus ça devient dur !
Joli déterrage en tout cas !
alors ces poignées 27", elles tordaient ?  |
|
|
 |
|