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Bryo niveau 4Age: 44 Archers de Kervignac Arme(s): En phase de transition ;-
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Alors la je dis RESPECT pour ses tests et cet esprit scientifique dont tu fais part !!!
Néanmoins j'aurais glissé une medaillon Pro et/ou une ACG dans le milieu de gamme. Car je ne trouve pas que l'ACE et la Nano XR soit un milieu de gamme (question de point de vue);
Mais un grand bravo pour ce test  |
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E=cap Rédacteur Age: 61 Le même depuis 34 ans Arme(s): Classique
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Oui, La gamme en dessous aurait pu être :
EASTON ACG spine 610 13€
SKY ART SF Ultimate spine 600 13,5€
CARBON EXPRESS Medallion PRO spine 590 14,9€
Mais cela aurait ajouté à mon budget test près de 500€ pour des tubes dont je n'aurai pas l'utilité avec au moins 2 jours de préparation/test en plus.
On peut imaginer que la différence serait la même qu'entre les deux autres gammes testées ??? |
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Bryo niveau 4Age: 44 Archers de Kervignac Arme(s): En phase de transition ;-
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E=cap a écrit: | Oui, La gamme en dessous aurait pu être :
EASTON ACG spine 610 13€
SKY ART SF Ultimate spine 600 13,5€
CARBON EXPRESS Medallion PRO spine 590 14,9€
Mais cela aurait ajouté à mon budget test près de 500€ pour des tubes dont je n'aurai pas l'utilité avec au moins 2 jours de préparation/test en plus.
On peut imaginer que la différence serait la même qu'entre les deux autres gammes testées ??? |
y a pas de soucis et je te tire mon chapeau pour ton analyse
par contre une autre question me vient. Es t il possible que tu postes un topic sur la meilleur façon de préparer/trier ses tubes/pointes. Avec les tolérances à prendre en compte par rapport au données constructeur.
C'est une idée, qui pourrait (je pense) intéresser d'autre personne. Car tu as dit sur un autre topic, que tu préfères investir dans des tubes (et les préparer/trier correctement) que dans la derniere poignée ou branches sorties. Le gain sur la performance s'en verra plus flagrant. |
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Thanis42 niveau 4Age: 58 Archers des remparts Arme(s): Barebow, longbow
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bravo pour le travail  |
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E=cap Rédacteur Age: 61 Le même depuis 34 ans Arme(s): Classique
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Bryo a écrit: |
par contre une autre question me vient. Es t il possible que tu postes un topic sur la meilleur façon de préparer/trier ses tubes/pointes. Avec les tolérances à prendre en compte par rapport au données constructeur.
C'est une idée, qui pourrait (je pense) intéresser d'autre personne. Car tu as dit sur un autre topic, que tu préfères investir dans des tubes (et les préparer/trier correctement) que dans la derniere poignée ou branches sorties. Le gain sur la performance s'en verra plus flagrant. |
Effectivement, je pense qu'il y a plus à gagner en investissant son argent, plus sur le projectile, que sur l’arc. Mais je ne suis pas le bon exemple pour donner des conseils au sujet des investissements en archerie, vu que j’ai un budget assez déraisonnable (n’en dites rien à ma femme) et que je suis le premier à commander le dernier gadget à la mode par curiosité et souvent pour le laisser trainer dans une valise. Mais j’ai vraiment découvert qu’une bonne sélection de ses flèches empêchait la fuite d’une quinzaine de points facilement. Si vous avez un seul tube dans votre carquois qui ne fait jamais de 10, mais seulement un 9 proche du 10, alors vous perdez sans rien faire au moins 12 points sur un 2x70m. Une fois que vous savez que chaque tube que vous envoyez vers la cible ne peut être qu’un 10, vous tirez avec une plus grande confiance. Pour les tireurs en équipe de France, il faudrait même que leurs flèches touchent le 10 plus (+) à chaque fois vu les scores qu’ils sont capable de réaliser, une flèche ne faisant que du 10 ayant une marge d’erreur de 2 à 3 centimètres supplémentaires risque de sortir plus souvent du 10 aussi.
J’ai donc mis au point une méthode pour monter les flèches qui commence par passer à l’acétone toutes les parties à coller (tubes, inserts, pointes). Si je souhaite trier 24 tubes, je les coupe tous le même jour avec le même réglage sur la machine. Je pèse chaque élément au grain près avant de commencer le montage, et j’élimine ou corrige le poids des inserts et des pointes. Pour avoir une précision plus importante, je pèse d’abord par 10, les éléments afin d’obtenir par exemple une pointe à 109,5 grains, un poids d’un demi grain me servant d’ajustement sur la balance électronique. Concernant les tubes, je les pèse, mesure le diamètre et analyse leurs spine avec un arrowmeter au 100ième de pouce. Je repère les tubes avec une différence notable afin de voir s’ils ne sortent pas directement du groupement dès les premiers essais. J’utilise des tubes avec la même longueur quelque soit le modèle ou le spine, et je joue sur la puissance de l’arc pour ajuster le groupement des flèches sans plume par rapport aux empennées. Je commence toujours par coller les pointes avec de la colle époxy lente (24/48 heures).
J’enlève l’excédent de résine en laissant les pointes tremper dans de l’alcool à bruler.
Puis le week-end suivant, je colle les spin-wings avec un instrument de ma fabrication qui me permet d’être sur que chaque plume sera au dixième de millimètres près comme avec une empenneuse pour les plumes en plastique et avec le même angle (offset). Sans cet outil, il est impossible avec un simple trait sur le tube de poser précisément une spin wing. Pour renforcer les extrémités des spin wings, je n’utilise pas le scotch fragile livré avec ni d’ailleurs le double face, mais du sparadrap toilé que je fixe avec de la cyanolite en évitant d’en mettre sur le double face Bohning car les deux colles ne font pas bon ménage. Je colle ensuite les inserts avec de la cyanolite puis j’aligne les encoches avec l’outil d’encoche Beiter. Il ne reste plus qu’à marquer mon nom et numéroter les flèches avec un feutre indélébile blanc recouvert d'un coup de vernis à ongles. Une fois montées, je pèse à nouveau les flèches et repère celles qui seraient, malgré toute la préparation encore différentes. Je note aussi leurs points d’équilibre. Pour terminer, après étalonnage de ma machine à tirer, je sélectionne mes flèches en relevant les impacts à 70 mètres et j’élimine celles qui ne font jamais de 10.
J’ai toujours trié mes flèches même sans machine, mais l’exercice reste fastidieux.
J’ai mis au point avec une caméra Wifi sur la cible, une méthode qui me permettait de faire le trie calmement à la maison en regardant le film de mon entrainement avec la seule contrainte de tirer les flèches toujours dans le même ordre. Cela évite d’avoir des réflexions des autres tireurs au moment du relevé des impacts en cible. Mais malgré tout, certaines flèches passaient à travers les mailles du filet, car bien tirées elles touchaient seulement le 9 et avec un défaut dans le bon sens finissaient dans le dix. Donc au moment de choisir, elles restaient dans celles sélectionnées. Bien sur un tube touchant régulièrement le 8 était repéré sans problème, mais cette précision n’est pas suffisante pour réaliser les scores dont je rêve.
Mais, je n’ai pas trouvé de solution pour repérer avant de tirer la flèche celles qui ne seraient pas groupées avec les autres.
Le poids, le spine, le diamètre, l’équilibre (FOC), sont des paramètres à surveiller, mais certaines flèches ayant un de ces paramètres différents des autres flèches peuvent malgré tout être groupées dans le même paquet ???
Seule l’expérimentation donne la solution.
Voilà à peu près, comment je bichonne mes chères flèches…
Dernière édition par E=cap le Mar 01-11-2011, 22:06; édité 1 fois |
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Bryo niveau 4Age: 44 Archers de Kervignac Arme(s): En phase de transition ;-
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Respect, c'est clair |
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simon,58 niveau 4Age: 28 Brienon La Sentinelle Arme(s): CL
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Se tris de fléche est inutile à 50 m ? |
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E=cap Rédacteur Age: 61 Le même depuis 34 ans Arme(s): Classique
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simon,58 a écrit: | Se tris de fléche est inutile à 50 m ? |
Celà dépend du score que tu cherches à atteindre, mais sur une cible de 80 cm le défaut sera le même que sur un blason de 122 cm à 70m.
Un tube très proche du 10 à 70m fera sans problème un 10 jusqu'à 30 mètres.
Mais les tireurs de haut niveau recherchent le score parfait à 30 mètres et donc avec un tube qui sort du 10 +, il y a un risque à un moment ou un autre de ne sortir qu'un 9... |
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leluma niveau 3Age: 44 Arme(s): poulies
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respect mais pour approfondir le truc avec combien de flèches démarres tu ? ou combien te faut il de flèche pour obtenir un jeu de 8 a tiré en compétition correct ???
sinon t'es vraiment un fou (dans le bon sens du terme)
en cor une question as tu des photos ou pourrais tu approfondir pour l'outil que as conçu pour l'empennage ??
et enfin pour titiller seul le coup de verni ne sera jamais du même poids lol
t'as méthode a l'air vraiment bien et par un savant copié coller (oui oui je suis un plagiaire) je vais essayé de l'adopté pour mon tri de flèche campagne. Il y a t il des différence particulière a cette discipline ???
Afin merci d'aiguiser ma soif d'apprendre et ma curiosité |
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E=cap Rédacteur Age: 61 Le même depuis 34 ans Arme(s): Classique
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leluma a écrit: | respect mais pour approfondir le truc avec combien de flèches démarres tu ? ou combien te faut il de flèche pour obtenir un jeu de 8 a tiré en compétition correct ???
sinon t'es vraiment un fou (dans le bon sens du terme)
en cor une question as tu des photos ou pourrais tu approfondir pour l'outil que as conçu pour l'empennage ??
et enfin pour titiller seul le coup de verni ne sera jamais du même poids |
Voici l'outil en question en photo :
Avec les Nano XR que j'utilise depuis 2007, avec 12 tubes j'arrive à avoir 9 flèches qui font toujours au moins un 10 et suffisament de 10 + par rapport à mon niveau de tir.
Sinon, pour le vernis, j'ajoute un peu de disolvant pour que la couche soit très fine, juste pour que le marquage ne s'efface pas. |
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leluma niveau 3Age: 44 Arme(s): poulies
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nickel l'outil pour l'empennage et applicable aussi aux autres plumes une seul question tu l'insert sur ton tube et il est de forme conique a l'intérieur pour se bloquer ?
et sinon tu l'as fait en quel materiaux ??
Par ce que je pense qu'en alu avec un ancien tube de diamètre supérieur ca peut etre possible mais je pense que mon bricolage est loin de tes conceptions ... |
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E=cap Rédacteur Age: 61 Le même depuis 34 ans Arme(s): Classique
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leluma a écrit: | nickel l'outil pour l'empennage et applicable aussi aux autres plumes une seul question tu l'insert sur ton tube et il est de forme conique a l'intérieur pour se bloquer ?
et sinon tu l'as fait en quel materiaux ??
Par ce que je pense qu'en alu avec un ancien tube de diamètre supérieur ca peut etre possible mais je pense que mon bricolage est loin de tes conceptions ... |
L'outil est en laiton, ou en cuivre et est ajusté au dixième de millimètre avec le diamètre du tube. Il rentre donc facilement sans pour autant bouger au moment ou je glisse la plume.
Avec un tube X7 ou XX75 du diamètre correspondant à mon tube, c'est au moment du fraisage des trois rainures que cela se gâte, le métal est si mou qu'il est impossible de fabriquer l'outil. J'utilise maintenant un tube de cuivre de 2 mm d'épaisseur. |
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Romhein niveau 2
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Bonsoir, pour les utilisateurs ou essayeurs de Jade ou de B92 (je ne sais pas s'ils sont nombreux) quels sont vos avis ? Satisfait ou .... |
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Leito Rédacteur Age: 16
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Romhein a écrit: | Bonsoir, pour les utilisateurs ou essayeurs de Jade ou de B92 (je ne sais pas s'ils sont nombreux) quels sont vos avis ? Satisfait ou .... |
Ce que j'en dit sur la page précédente :
Citation: | Je ne parle pas des B92 car pour moi elles sont largement derrière en terme de qualité. Un gars de mon équipe tante le coup et passe sur B92 deux semaines avant les France scratch (et accessoirement les play off pour le champ de france de D1). Il a été obligé de ressortir ses nano XR à la fin de l'échauffement du dimanche matin pour les play off, tous les tubes commençaient à avoir des marques de fissures. Et accessoirement, la toute première B92 qu'il a tiré, il n'en a retrouvé qu'un morceau, elle a explosé au départ. L'avantage c'est le contact direct qu'il avait avec Shy Art et ils sont plutôt sympas. Mais je préfère un truc qui me lâche tous les 5 ans sans recours plutôt qu'un bon contact avec un truc qui m'emmerde tous les quatre matins. |
_________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
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Black_out niveau 5Age: 36
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Je tire des JADE depuis Mai ... ben ca marche bien , mais ça casse bien aussi ...
J'en ai cassé 3 au niveaux de la pointes, elle casse juste après la fin de la pointe, et une fissuré au niveau de la pointe et de l'encoche.
Donc pour moi c'est clair, je reprendrais des nano dès que les finances me le permettront.
Mon ancien jeux de nano a fait 3 ans et aucune casse, juste de l'usure 'normal'. |
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