Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Geekarchery niveau 4Age: 28 Mareil Marly Arme(s): Classique
|
|
|
merci beaucoup  |
|
|
 |
E=cap Rédacteur Age: 61 Le même depuis 34 ans Arme(s): Classique
|
|
|
La création d'un grip sur mesure fonctionne très bien à partir de la pate à modeler FIMO, une fois les trous sous la poignée bouchées (le métal), il faut simplement modeler la forme que l'on souhaite autour,
puis il faut "cuire" la pate à modeler directement sur la poignée avec un décarpeur termique à 210° qui devrait permettre de pousser suffisament d'air chaud à 110°, température à laquelle
cette matière cuit (normalement au four à 110° pendant 25 minutes) sur l'arc c'est plutôt 40 minutes finalement. Cela permettra d'extraire le grip sans trop le détruire, si des petits morceaux de FIMO restent sur la poignée d'arc, il faudra
boucher les défauts très facilement avec du FIMO "frais" et une fois la finition parfaite, repasser l'ensemble cette fois au four.
La pate ainsi durci, se travaille très bien avec du papier de verre de plus en plus fin. Et l'on peut valider à l'entrainement si la forme convient, mais c'est quand même fragile...
L'ébauche peut maintenant être trempée dans du silicone (RTV 181) pour réaliser plusieurs grips. Ce moule pourra être utilisé avec du polyuréthane.
Le grip en polyuréthane ainsi obtenu, peut être réajusté exactement sur le métal de l'arc afin qu'il épouse parfaitement l'arc, ce plastique est très légèrement thermoformable,
toujours avec un décapeur thermique, cette fois à 350° le plastique redevient souple et il peut donc s"écraser à volonté à l'aide d'un chiffon, pour ne pas se brûler.
J'ai modifié un peu la forme du modèle présenté au début de ce post, et lui ait fait prendre un coup de soleil (plastique bi-color), pas facile à réaliser et j'ai dans l'idée
d'en faire un bleu/blanc/rouge prochainement, mais c'est pas gagné !
[img=http://img839.imageshack.us/img839/4982/grip20110910192037.th.jpg]
[img=http://img197.imageshack.us/img197/3466/grip20110910191936.th.jpg]
[img=http://img97.imageshack.us/img97/4072/grip20110910191855.th.jpg]
[img=http://img691.imageshack.us/img691/7650/grip20110910191835.th.jpg] |
|
|
 |
|
|
|
 |
Rakian Arme(s): Classique
|
|
|
 |
moulefrite niveau 7Age: 56 Arme(s): Cervo lent
|
|
|
Je veux le même !!!! _________________ PAPA 300% PRO STAFF !!! |
|
|
 |
kiki32 niveau 5Arme(s): classique
|
|
|
Quel travail !!!
Niveau couleur, je préfère le orange-noir. Mais pour la forme je préfère encore mon grip SF. |
|
|
 |
|
|
|
moulefrite a écrit: | Je veux le même !!!! |
Le grip de la GMX est apparement le même que la Formula et j'ai pas encore fait le moule pour cette poignée...
kiki32 a écrit: | Niveau couleur, je préfère le orange-noir. |
Moi aussi ! Mais la tricolore, c'était pour valider la technique, j'ai pas trouvé de drapeau même en afrique centrale avec Orange et Noir + une autre couleur, l'orange est toujours associé avec du vert et du blanc
comme le drapeau Irlandais |
|
|
 |
|
|
|
J'attends avec impatience du polyuréthane souple, comme sur les roues de rollers haut de gamme, 78 shores (Kryptonics), pour les nostalgiques des quads à roulettes, cela devrait me permettre de retouver enfin la douceur de mon premier arc, Yamaha YTSL, dont le grip était en plastique mou un peu comme du caoutchouc, mais pas seulement comme sur le grip de la W&W CXT en surface, mais dans la masse...
En dehors du rêve de retrouver cette sensation qui me replonge dans ma jeunesse, j'espère obtenir un amorti important au niveau du départ de la flèche avec ma petite puissance.
Résultat normalement avant la fin du week-end, si ce facteur daigne enfin passer... |
|
|
 |
|
|
|
Le facteur est enfin passé avec 5 jours de retard, 16 jours pour faire Montpellier/Paris avec une livraison à 16 euros...
Résultat dans 24 heures suivant le temps de prise du UR3450.
J'espère que cela ne va pas faire du Gloubi-Boulga ! |
|
|
 |
mamycia niveau 2Age: 70 Arme(s): classique
|
|
|
J'ai souvent rêvé d'un grip où l'on puisse poser sa main de la même façon sans qu'elle puisse bouger, et là ce grip correspond bien à ce que j'imaginais, mais en compétition les arbitres??? Pourquoi n'en voit-on pas chez les champions? |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
En fait beaucoup de champions adaptent leur grip - et celà n'a rien de nouveau. L'approche de E=Cap a le mérite à mon avis de montrer que l'on peut modifier son grip dans des limites assez larges - ce n'est pas un sujet tabou et qu'il s'agit vraiment de quelque chose de personnel.
En ce qui concerne les "bases":
1) Placement en hauteur de la main d'arc avec le "plafond" au dessus, empêcher que la main remonte, tout en arrondi.
-> En général bien traité sur les grips du commerce
2) Angle déterminé du grip au choix de l'archer, qui détermine l'angle que fait le poignet et donc les appuis dans le bras d'arc, et derrière aussi la ligne d'épaule et la hauteur du coude de corde...
-> Les grips du commerce ne donnent pas le choix, faut s'adapter... ou remettre de la matière/limer !
3) Arrondi au milieu du grip permettant de pousser dans l'axe et d'éviter le "torque";
-> En général assez bien traité sur les grips du commerce; attention, si on modifie ce point sans savoir on s'expose à de grosses désillusions !
4) Forme en "fuite" coté droit du grip, le pouce ne joue pas de rôle;
-> En général bien traité sur les grips du commerce; on peut l'accentuer sans risque
5) Calage coté gauche pour un droitier, de façon à plaçer la paume de la main toujours de la même façon.
-> C'est principalement là que les grips du commerce sont à revoir. Ce placement est de toute façon très personnel... On peut assez facilement rajouter de la pate à bois ou de la choucroute puis passer au papier de verre pour trouver sa forme... Toujours garder un grip normal sous la main pour ne pas se retrouver "perdu" !
Le travail de E=Cap respecte très bien les basics 1) à 4). Pour le 5), c'est sujet libre, avec en plus un 6) qui est la gestion de l'angle de la main. Personellement je pense qu'avec un travail approfondi sur 5) on n'a pas besoin d'appuyer la main pour trouver un angle - ce qui fait une interraction archer-arc supplémentaire et qui peut désservir plus que servir, mais on en a déjà parlé ! _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
mamycia a écrit: | J'ai souvent rêvé d'un grip où l'on puisse poser sa main de la même façon sans qu'elle puisse bouger, et là ce grip correspond bien à ce que j'imaginais, mais en compétition les arbitres??? Pourquoi n'en voit-on pas chez les champions? |
Mon grip est autorisé en compétition depuis 2007, rien ne contredit le réglement international et national. Dès ma première sortie, les arbitres l'ont pris en photo et suite à une réclamation d'un tireur,
une info CNA est sortie pour confirmer son homologation.
Ce grip a 6 différences par rapport à un grip du commerce :
- l'espace entre l'index et le pouce est 4 mm plus fin, cela me permet d'avoir ces deux doigts parallèles car je n'ai pas un écart naturellement très large.
- le coté haut du grip au niveau de l'index est plus haut que celui du coté du pouce, cela m'évite d'avoir à remonter le pouce pour le caller, car celui-ci est toujours plus bas que l'index avec une main à 45°.
- la boule à gauche dans le creux de la main comble le vide qui bien souvent permet à l'arc de pencher (pointe de branche du haut vers la gauche).
- un angle de 30° sur le dessus du grip (plus haut à gauche qu'à droite) ou repose le gras du pouce, évite que la main glisse et bloque l'ensemble.
- Le grip est profond sans être trop haut afin d'avoir le centre du point d'appui parfaitement dans l'axe des os du poignet.
- la nagoire permet de replier tous les doigts dessus pour obtenir l'angle à 45° sans effort est sans contrôle visuel.
Le grip s'ajuste à ma main et pas l'inverse ! |
|
|
 |
simon,58 niveau 4Age: 28 Brienon La Sentinelle Arme(s): CL
|
|
|
Pourait t-on avoir des photos de ta main dans le grip sous different angles s'il te plait ? car je ne comprend pas bien certain point |
|
|
 |
|
|
|
Je posterai un peu plus tard des photos en situation, mais pas facile de faire cet exercice tout seul ! |
|
|
 |
|