Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Lun 07 Juil 2025
Mar 08 Juil 2025
Mer 09 Juil 2025
Jeu 10 Juil 2025
Ven 11 Juil 2025
Sam 12 Juil 2025
Dim 13 Juil 2025
 Puissance mini pour arc nature 3D ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
John LongbowHors ligneniveau 3
Archery des Loups - Verzy
Arme(s): Poulies nu

MessageMer 04-01-2012, 18:03
Répondre en citant

Bonjour et meilleurs voeux à toutes et tous,

J'envisage de m'acheter le plus rapidement possible mon arc, un long bow. Donc, impossible d'augmenter la puissance des branches par la suite.
En sachant que je ne peux m'entraîner qu'une fois par semaine et que mon prof me conseille un 30 livres pour cette raison : est-il possible d'envisager le "nature 3D" avec une telle puissance ? Si j'ai le niveau un jour pour en faire Very Happy
Si je ne me trompe pas : 35m maxi en 3D.
Je n'envisage même pas le "campagne" Wink

Merci d'avance pour vos réponses.

Pascal
gilles77Hors ligneniveau 4
Arme(s): Chasse, long-bow, Classiq

MessageMer 04-01-2012, 21:26
Répondre en citant

Tu devrais donner quelques informations complémentaires par rapport à toi.
Ce que tu tires actuellement (puissance allonge, type d'arc, depuis combien de temps);

A moins d'acheter un arc de très bonne facture, un long bow n'a souvent quand même pas le rendement d'un recurve, même d'initiation.
Même si tu n'as pas la contrainte de tirer 30gr comme en chasse, tes flèches devront être en bois et feront bien environ 23 à 26gr avec des plumes de 4" (à confirmer par nos experts flèches !);

Moi je ne préconise pas de tirer en long bow a moins de 35#, voir 40#, et à son allonge
Cela nécessite un tir un peu différent au niveau de l'armement par rapport à celui d'un tir classique ou poulie.
Mais avec un peu d'entrainement, ce n'est pas du tout une puissance excessive.
En plus l'effort sur la puissance est partiellement compensé par le poids de l'arc à tenir qui est bien moindre (600 à 850gr en général), et un tir un peu plus rapide!

45# ou plus, c'est possible, mais cela n'est pas une bonne idée pour un 1er arc en plus si tu ne peux pas trop t'entrainer, et si comme beaucoup, ce ne sont plus les muscles qui se développent, mais les p'tites douleurs quotidiennes...
d'oh!
JMGHors ligneniveau 6
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageMer 04-01-2012, 21:34
Répondre en citant

je suis d'accord avec l'ami gilles77...

3D, 35m, nature 40m... Smile

totem13310Hors ligne
Rédacteur
ARCHERS SAINT MARTINOIS
Arme(s): TOUTES

MessageJeu 05-01-2012, 14:09
Répondre en citant

Je connais quelques archers qui ont de très bons résultats en Nature ou 3D avec des longbows ne dépassant pas 40 livres.
Ceci dit, plusieurs paramètres interviennent :
- L'allonge tout d'abord: 35, 40 ou 50 lbs de puissance nominale ( généralement mesurée à 28'' ), çà ne veut plus dire grand chose suivant qu'on a une allonge de 26'' ou de 31''...
- Le poids des flèches ( et des pointes ! ) à optimiser : tirer 50 lbs avec des futs de 11/32 ou redescendre à 40 lbs avec la possibilité de tirer du 5/16 avec pointes légères ( 60 ou 70 grains ), on ne sera pas forcément perdant..
- Enfin, la qualité de l'arc : tirer 40 lbs avec un ''bout de bois'' bas de gamme ou 40 lbs avec une ''Formule 1'' branches carbone du genre BORDER HARRIER, TOMAHAWK DIAMOND SS, ou PHOEBUS VIPER ( entre autres ), ce n'est pas franchement comparable...

MessageJeu 05-01-2012, 14:44
Répondre en citant

gilles77 a écrit:
Tu devrais donner quelques informations complémentaires par rapport à toi.
Ce que tu tires actuellement (puissance allonge, type d'arc, depuis combien de temps)

Bonjour,

Vu avec mon prof : je tire 20 livres à mon allonge sur un arc d'initiation recurve. J'ai commencé le TàA il y a 3 mois.
Je sais que je mis prends à l'avance, mais je préfère en savoir le plus avant de me décider vraiment, car je crois que l'achat risque d'être retardé à la lecture de vos réponses ;);

Citation:
A moins d'acheter un arc de très bonne facture, un long bow n'a souvent quand même pas le rendement d'un recurve, même d'initiation.
...
Moi je ne préconise pas de tirer en long bow a moins de 35#, voir 40#, et à son allonge

C'est l'autre solution que j'envisage aussi, un recurve de chasse avec possibilité de changer les branches, histoire d'atteindre une puissance maxi (pour moi) et de n'acheter le longbow qu'une fois certain de celle ci. Mais ce n'est pas la solution la plus économique.

En tout cas merci pour ta réponse ainsi qu'à "JMG" et "totem13310".

Pascal
totem13310Hors ligne
Rédacteur
ARCHERS SAINT MARTINOIS
Arme(s): TOUTES

MessageJeu 05-01-2012, 16:20
Répondre en citant

A mon avis, avec seulement 3 mois de pratique, il est vraiment trop tôt pour envisager ce genre d'achat.. Il faudrait déjà voir avec le club la possibilité d'utiliser d'abord pendant quelques temps un arc d'initiation plus puissant. Tout dépend de la disponibilité en matériel : certains clubs disposent d'une large gamme d'arcs pouvant aller jusqu'à 28/30livres et parfois plus, d'autres pas..
Ensuite, au moment de l'achat, essayer de trouver un magasin disposant d'un stock suffisant pour pouvoir tester plusieurs modèles et plusieurs puissances.
Pour un débutant, partir du principe que ce premier arc ne sera normalement qu'un modèle transitoire destiné à se faire la main pendant une saison tout au plus.. Donc inutile d'investir une fortune, que ce soit en long bow ou recurve, les tarifs commencent autour de 150/200 € , ce qui permettra ensuite de revendre facilement cet arc à un autre débutant sans grosse perte financière pour passer à un modèle plus sérieux, et un peu plus définitif..
Enfin il est vrai qu'un recurve, même d'entrée de gamme sera à priori un peu plus performant qu'un long bow ''premier prix'' tout en étant plus souple et plus maniable, mais tout est relatif d'un modèle ou d'une marque à l'autre... D'ailleurs, s'agissant comme je l'ai précisé plus haut d'un arc ''provisoire'', il n'est pas forcément utile de prendre un démontable : à ce niveau de prix, racheter une paire de branches n'est pas forcément plus économique que revendre l'arc complet et en acheter un autre plus puissant et par la même occasion de meilleure qualité .
Pour finir, surtout en débutant, ne pas oublier le marché de l'occasion qui peut permettre ( à condition d'être bien conseillé ) de faire de bonnes affaires sur le plan qualité/prix...

MessageJeu 05-01-2012, 17:49
Répondre en citant

totem13310 a écrit:
A mon avis, avec seulement 3 mois de pratique, il est vraiment trop tôt pour envisager ce genre d'achat.. Il faudrait déjà voir avec le club la possibilité d'utiliser d'abord pendant quelques temps un arc d'initiation plus puissant. Tout dépend de la disponibilité en matériel : certains clubs disposent d'une large gamme d'arcs pouvant aller jusqu'à 28/30livres et parfois plus, d'autres pas..

La patience n'a jamais été mon fort. Heureusement qu'il y a IS pour me remettre dans le droit chemin Wink
Pour la puissance : Je regarderai samedi au club, mais il n'y a pas beaucoup d'arcs à ma taille. En plus on a parlé puissance avec mon prof la dernière fois et il ne m'a pas proposé un autre arc plus puissant. Peut être n'y en a-t-il pas...

Citation:
Pour finir, surtout en débutant, ne pas oublier le marché de l'occasion qui peut permettre ( à condition d'être bien conseillé ) de faire de bonnes affaires sur le plan qualité/prix...

En longbow je n'ai jamais trouvé grand chose, ou à des puissances...
Par contre pour garder un an et essayer une autre puissance, pourquoi pas un classique utilisé en barebow... là, il y a du choix.

Un grand merci pour ta réponse qui m'évitera de faire des bêtises :wink:

Cordialement

Pascal
Dafydd 76Hors ligneniveau 4
Arc club Fécamp
Arme(s): arc droit

MessageJeu 05-01-2012, 18:16
Répondre en citant

perso, avant d'acheter un longbow, je tirais "instinctif" avec un classique de 30# puis de 40# avant de me décider. Maintenant, depuis 2005 je tire avec un longbow de 40# et des flèches bois de 5/16 pointes de 80 grains. Je pense que je pourrais tirer du 45 mais je tiens à mes épaules.....mon arc est très souple pour une gamme très moyenne (super racli) trouvé en occaz....à 250€ à l'époque

MessageJeu 05-01-2012, 19:53
Répondre en citant

Dafydd 76 a écrit:
perso, avant d'acheter un longbow, je tirais "instinctif" avec un classique de 30# puis de 40# avant de me décider.

Merci pour la réponse ! Une piste à étudier sans aucun doute.

Pascal
gilles77Hors ligneniveau 4
Arme(s): Chasse, long-bow, Classiq

MessageJeu 05-01-2012, 21:21
Répondre en citant

Dans le même ordre d'idée.
Chez nous, on a entre 15 et 20 arcs d'initiation en bois dont pas mal de mind 10 samick
Quand j'ai commencé il y a environ 15 ans, alors que je ne pouvais aussi m'entrainer que le week end, après 3 ou 4 mois avec les 22 ou 26#, j'ai acheté une paire de 66" 36# que j'ai mis sur la poignée de 25" (j'aurais pu prendre une 23");

J'ai viré le repose flèche pour un tapis d'arc, j'ai acheté des futs bois 5/16' spinées 35/40 voir 40/45#, et hop roulez jeunesse. D'ailleurs j'ai fait mon stage chez Coche avec ça je crois!
Moins d'un an après, j'ai acheté mon Mamba en 40#, la transition a été facile!!!

Par contre, le gars qui m'encadrait, avait accepté le truc. Mais comme lui il en était à son 2e Coche, il était dans le même état d'esprit que moi.
Donc mon initiation, je l'ai fait en instinctif, avec armement poussé/tiré, les 2 yeux ouverts en visée périphérique, encrage commissure, au gant, etc...
Bref tout de suite dans le bain.
Par contre ça à la rigueur je le regrette un peu et ne le reconseille pas toujours. Il y a quelques fondamentaux à trouver d'abord!
Mais si tu ne travailles à 100% qu'une position "classique", armer 40#, ca va pas être aisé au bout de moins de 6mois!
Dafydd 76Hors ligneniveau 4
Arc club Fécamp
Arme(s): arc droit

MessageVen 06-01-2012, 5:16
Répondre en citant

j'ai oublié de préciser qu'avant d'essayer "l'instinctif", j'ai tiré 2 ans avec classique/viseur et que j'en ai eu marre. Donc, un conseil continue pour l'instant comme ça, et après tu vois...
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageVen 06-01-2012, 10:08
Répondre en citant

L'apprentissage et perfectionnement déterminent, pour une grande part, tout l'avenir en tir à l'arc et ce dès la 1ère séance!
Si apprentissage incomplet, quel que soit la technique employée, on peut choisir n'importe quel arc, les résultats risquent de ne pas te satisfaire... je préconise un apprentissage soigné avec un recurve de club qui permet d'aborder toutes les techniques de tir et une bonne orientation vers un choix de matériel adapté,une fois les fondamentaux acquis! Smile . Ca peut effectivement nécessiter qq mois de travail, mais ça vaut le coup!

MessageVen 06-01-2012, 13:59
Répondre en citant

"Gilles77", "Dafydd 76" et "Coachbear", merci pour vos réponses. Elles vont me permettre de mieux m'orienter.

Je pratique déjà des instruments à cordes (6 ou 4), je pensais qu'avec une seule le choix serait simplifié d'autant, que nenni Wink Very Happy

En tout cas merci pour votre aide à tous.

Cordialement

Pascal
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: