Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Lun 07 Juil 2025
Mar 08 Juil 2025
Mer 09 Juil 2025
Jeu 10 Juil 2025
Ven 11 Juil 2025
Sam 12 Juil 2025
Dim 13 Juil 2025
 Acheter son premier arc
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
kiki32Hors ligneniveau 5
Arme(s): classique

MessageLun 09-01-2012, 14:41
Répondre en citant

La puissance des branches varient avec l'allonge. Celle qui est donnée par le fabricant est calculée à 28" d'allonge (c'est parfois marqué @28 sur l'étiquette). Il faut voir aussi que l'allonge peux changer avec la technique (on gagne facilement 1" d'allonge avec la technique adéquate).

La flèche peut être plus longue que l'allonge. Par contre la souplesse dépend aussi de la longueur. Une flèche d'un spine 800, sera beaucoup plus souple si elle fait 30" que si elle fait 28".
A cela il faut compenser par le fait qu'un arc d'initiation est moins performant qu'un arc de compétition : ça influe aussi sur la souplesse des flèches.
Donc tu ne peux pas transposer tes flèches actuelles pour ton arc futur : trop hasardeux.

A la base, ton entraîneur doit juger si ta technique est correcte et si tu tires suffisamment puissant (la progression de puissance au départ se fait avec les arcs d'initiation).
A partir de ta demande, il va te donner des références : taille d'arc, taille de branche, allonge, puissance de branche qui tu pourras communiquer à l'archerie pour le choix de ton arc. De là l'archerie va te proposer un arc et un tube de flèche qui correspond (après un test éventuel). Compte 1H30 facile pour le choix, le réglage et le test de l'arc (prendre rendez-vous). Donc il faut avant que tu te fasses une estimation de ton budget à partir des prix proposé sur internet (ton budget de départ +20% environ).
Enfin il y a une différence entre le catalogue sur internet et le stock en magasin. Comme tu vas devoir essayer il faudra prendre ce qu'il y a en stock et qui ne sera pas forcément le moins cher. Demande donc des devis (il y a très souvent une remise sur un arc complet).
steckyHors ligneniveau 3

MessageLun 23-01-2012, 22:38
Répondre en citant

Bonsoir à tous, ce soir, je suis passé sur les appareils de torture Very Happy
Un truc pour mesurer ma puissance : ça donne 60 livres
Un truc pour mesurer mon allonge ( flèche) : ça donne 30 pouces

Alors tous ces chiffres, ça correspond à koi au final ???
jlonzeweb
Administrateur
Arme(s): clavier-souris

MessageLun 23-01-2012, 23:20
Répondre en citant

Je suppose que tu parles de puissance max ?

Donc ça veut dire que tu peux vraisemblablement tirer avec maîtrise un arc de 30 livres avec ton niveau d'entrainement actuel, ça donne une indication, mais ça reste à confirmer, c'est comme si tu disais qu'un sprinter qui fait le 100 mètres en 10 secondes peut faire le 10000 mètres en 30 minutes.

Ton allonge de 30 pouces ? Je ne connais pas le "truc" pour mesurer l'allonge avec certitude pour un débutant, celle-ci évolue selon ton degré de maîtrise de la technique de tir, elle sera peut-être de 29, ou 31 pouces plus tard après assimilation de la technique et adaptation à ta morphologie...
Voir le profil de l'utilisateur Joyeux Anniversaire ! Envoyer l'e-mail 
DrakkenHors ligneniveau 4
1ère CTA Carnoux
Arme(s): Hoyt Turbohawk

MessageLun 23-01-2012, 23:24
Répondre en citant

60 lbs en classique ???
D'abord c'est la limite admise en compét, et je pense que même les archers équipe de France ne tirent pas cela en compét en classique. Pas mal de poulies ne les tirent pas non plus d'ailleurs

Le but n'est pas de sortir la puissance max, mais une puissance qui te permette de tenir un concours entier sans passer 3 h après chez le kiné, et sans bousiller à long terme tes tendons, articulations et autres joujoux.

30 pouces d'allonge, c'est lié à ta taille de bras, en gros un très grand, (soit les poignets qui s'usent en frottant le sol quand on marche, mais c'est plus rare Laughing )
JMGHors ligneniveau 6
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageLun 23-01-2012, 23:29
Répondre en citant

Drakken a écrit:
60 lbs en classique ???
D'abord c'est la limite admise en compét, et je pense que même les archers équipe de France ne tirent pas cela en compét en classique. Pas mal de poulies ne les tirent pas non plus d'ailleurs

Le but n'est pas de sortir la puissance max, mais une puissance qui te permette de tenir un concours entier sans passer 3 h après chez le kiné, et sans bousiller à long terme tes tendons, articulations et autres joujoux.

30 pouces d'allonge, c'est lié à ta taille de bras, en gros un très grand, (soit les poignets qui s'usent en frottant le sol quand on marche, mais c'est plus rare Laughing )

sauf erreur de ma part, ce n'est la limite qu'uniquement en poulies... en classique et autres, il n'y a pas encore de limite de puissance...

1ère CTA Carnoux

MessageMar 24-01-2012, 0:04
Répondre en citant

pas trouvé le texte à ce propos dans les manuals arbitrage. Surement dans un des CNA ...
et à la limite, ça ne m'étonne même plus, c'est bien connu, le poulie, ça pue ... Mad
steckyHors ligneniveau 3

MessageMar 24-01-2012, 8:56
Répondre en citant

Drakken a écrit:
60 lbs en classique ???

C'est un appareil qui sert à mesurer la puissance, une poignée raccorder avec une chaine à un espèce de piston sur lequel on relève la puissance, donc moi c'est 60 lbs ! Cool mais, on m'a dit qu'il fallait prendre la moitié de cette valeur pour le choix des branches soit 30 lbs de puissance.

Pour mon allonge, on a mesure avec une flèche graduée sur l'arc d'initiation, on a mesuré 30 pouces en début de séance, mais mon moniteur m'a dit que mon allonge sera supérieure à 30 pouces car je ne suis pas encore à fond, donc mon allonge se situerait plus vers les 31 pouces avec plus de technique ( je n'ai que 5 mois de tir à l'arc à raison de 2 séances par semaine d'une heure et demie et j'ai la flèche bleue ).
Je ne suis pas grand (1m80) mais j'ai des longs bras, ce qui explique cette allonge.

Je n'ai pas bien saisi l'histoire des puissances de branches à 28 pouces Confused

Voilà, pour ces précisions, qui j'espère vous seront utiles pour analyser mon cas ! Wink
1ère CTA Carnoux

MessageMar 24-01-2012, 13:19
Répondre en citant

Les branches sont toutes mesurées d'une manière standard, pour une allonge de 28 pouces, c'est ce qui permet de les comparer, quelque soit la marque. Après, leur efficacité, leur rapidité, leur souplesse, etc, dépendra de leur composition. On a donc leur puissance à cette allonge, c'est ce qui permet de les choisir.
De mémoire (désolé, je suis du côté obscur, pur "roulettes" depuis des années), chaque pouce d'allonge de plus, c'est 2 lbs de plus, à te faire confirmer par le vendeur et ton entraîneur, ou par nos émerites collègues du forum.

Concernant ta puissance, j'ai été soulagé de lire que tu utiliserais 30 et non 60 lbs. Sur le plan articulaire, surtout en débutant, ça aurait été une folie, et une énorme difficulté pour apprendre les bons gestes.
kiki32Hors ligneniveau 5
Arme(s): classique

MessageMar 24-01-2012, 20:02
Répondre en citant

C'est environ 8% par pouce d'allonge en plus. Donc des branches de 30# à 28", ça fera environ 37# ou 38# à 31" d'allonge (à la louche).

Il y a un test pour la puissance maximum des branches : tu dois pouvoir tenir la mise en tension pendant 30 à 45s et libérer ta flèche proprement. Si au bout de 30s tu trembles comme une feuille tu peux baisser largement la puissance.
steckyHors ligneniveau 3

MessageMar 24-01-2012, 21:30
Répondre en citant

kiki32 a écrit:
C'est environ 8% par pouce d'allonge en plus. Donc des branches de 30# à 28", ça fera environ 37# ou 38# à 31" d'allonge (à la louche).

Il y a un test pour la puissance maximum des branches : tu dois pouvoir tenir la mise en tension pendant 30 à 45s et libérer ta flèche proprement. Si au bout de 30s tu trembles comme une feuille tu peux baisser largement la puissance.

N'ai je pas intérêt à avoir le raisonnement contraire plutôt ? C à d prendre des branches qui me délivreront 30# à 30" pour commencer ??? Soit des branches de 26# voire 28# pour les conserver plus longtemps ???
JMGHors ligneniveau 6

MessageMar 24-01-2012, 22:41
Répondre en citant

Drakken a écrit:
pas trouvé le texte à ce propos dans les manuals arbitrage. Surement dans un des CNA ...
et à la limite, ça ne m'étonne même plus, c'est bien connu, le poulie, ça pue ... Mad

du calme mon gars... :wink:

la limitation n'est en aucune manière écrite dans les CNA (qui sont censées être des aides à l'application de nos règlements...);

et ça n'a rien à avoir avec une discrimination des poulies, c'est simplement censé à la base, limité les puissances pour la bonne durée de vie de nos cibleries, tout comme le diamètre maxi de 9.3mm des flèches.

et tu retrouveras cette limitation dans les parties du règlement décrivant le matériel autorisé pour chaque discipline (salle, fita, campagne, Nature&3D)

JMGHors ligneniveau 6

MessageMar 24-01-2012, 22:46
Répondre en citant

stecky a écrit:
kiki32 a écrit:

N'ai je pas intérêt à avoir le raisonnement contraire plutôt ? C à d prendre des branches qui me délivreront 30# à 30" pour commencer ??? Soit des branches de 26# voire 28# pour les conserver plus longtemps ???

tout à fait, il te faut prendre la puissance adaptée à ton allonge.

donc dans ton cas effectivement vu que tu as déjà 30" d'allonge, il faut trouver la bonne puissance à 28" pour avoir tes 30# à tes 30" d'allonge...

le soucis étant, que si les branches sont bien vendues à une valeur donnée pour une allonge de 28" standard, il vaudrait mieux les faire peser au magasin à 30" pour savoir la puissance réelle à ces 30".

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: