Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Dim 11 Mai 2025
Lun 12 Mai 2025
Mar 13 Mai 2025
Mer 14 Mai 2025
Jeu 15 Mai 2025
Ven 16 Mai 2025
Sam 17 Mai 2025
[reglement] blason dégrafé en concours
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
LestatSanHors ligneniveau 4
Arme(s): Classique

MessageMar 31-01-2012, 23:36
Répondre en citant

Paillou a écrit:
seb42 a écrit:
pas sûr que tout le monde vise le jaune uniquement, on a besoin des autres couleurs pour cercler.

cercler? en salle? en fita? pourquoi faire??
et puis d'abord cercler c'est in-ter-dit!! Laughing

En campagne uniquement ;);

Sinon, je trouve ça plus simple de rendre deux cercles concentriques plutôt que de cacher avec un point noir ou coloré ce que tu veux viser...
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
patrick lemesle1Hors ligneniveau 5

MessageMer 01-02-2012, 4:57
Répondre en citant

En l'absence du point précis dans le règlement, c'est le bon sens qui s'applique.

Il est précisé dans certains paragraphes (parcours) du règlement que TOUTE la zone MARQUANTE doit être visible du pas de tir. Et bien pourquoi ne pas l'appliquer au tir sur cible FITA que ce soit en extérieur ou en salle ???

Donc dans le cas présent, s'il s'agit d'un match, les 2 archers arrêtent le tir, on raccroche le blason et on reprend le tir avec le temps nécessaire par flèches non tirées, ça me semble d'une logique évidente.

Il s'agirait d'un tir avec les points cumulés pour une sélection ce serait différent, mais pour ce qui est des duels, c'est différent. Le match se passe entre 2 archers, le seul qui puisse contester est celui qui est en match contre la victime du décrochage de blason, il sera d'accord avec la décision ça ne fait aucun doute ou alors qu'il se consacre aux jeux de hasard .
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageMer 01-02-2012, 14:51
Répondre en citant

Paillou a écrit:
seb42 a écrit:
pas sûr que tout le monde vise le jaune uniquement, on a besoin des autres couleurs pour cercler.

cercler? en salle? en fita? pourquoi faire??
et puis d'abord cercler c'est in-ter-dit!! Laughing

:-D Heureusement que cercler n'est pas interdit (l'action de viser en collant le cercle du viseur sur le cercle de la cible, chez moi les trispots rentrent pile poil).
C'est mesurer la distance de la cible par cerclage qui l'est.

longbow07Hors ligneniveau 2
Arme(s): AMP et Longbow

MessageDim 26-02-2012, 23:35
Répondre en citant

A la lecture de ce sujet, je constate que nombre d'archers méconnaissent le règlement concernant les flèches qui peuvent être tirées à nouveau. Le règlement est précis dans ce cas. Une flèche tirée ne peut pas être tirée à nouveau sous aucun prétexte.
MAIS, une flèche est considérée comme non tirée dans deux cas seulement et dans ces deux cas seulement :
1 - la flèche tombe de l'arc et une partie de la flèche se trouve dans la zone des 3 mètres.
2 - La cible ou le blason tombe.
Dans le cas où une partie du blason est dégrafé et gêne le tireur, c'est a celui-ci d'avertir l'arbitre qui fera refixer correctement le blason et tirer les flèches restantes. Je dis bien tirer les flèches restantes et non tirer à nouveau les flèches. Mais attention, si l'archer s'aperçoit que son blason est en partie décroché et qu'il tire quand même, il ne pourra pas porter réclamation pour tirer à nouveau cette flèche.
Il n'y a pas d'incidents de tir durant les matches. Ces incidents concernent l'archer, son matériel son équipement seulement. Par exemple, l'archer se fait piquer par une guêpe. Dans la phase de qualification, c'est un incident médical non prévisible = incident et 15 mn pour pouvoir reprendre le tir. Dans les matches, pas d'incident, l'archer doit poursuivre son tir ou abandonner. C'est la dure loi du sport. A titre de comparaison, un coureur chute sur un 100m, va-t'on refaire un départ ? NON.
nishizHors ligneniveau 4
Arme(s): Compound

MessageLun 27-02-2012, 15:01
Répondre en citant

longbow07 a écrit:
A la lecture de ce sujet, je constate que nombre d'archers méconnaissent le règlement concernant les flèches qui peuvent être tirées à nouveau. Le règlement est précis dans ce cas. Une flèche tirée ne peut pas être tirée à nouveau sous aucun prétexte.
MAIS, une flèche est considérée comme non tirée dans deux cas seulement et dans ces deux cas seulement :
1 - la flèche tombe de l'arc et une partie de la flèche se trouve dans la zone des 3 mètres.
Dans le cas où une partie du blason est dégrafé et gêne le tireur, c'est a celui-ci d'avertir l'arbitre qui fera refixer correctement le blason et tirer les flèches restantes. Je dis bien tirer les flèches restantes et non tirer à nouveau les flèches. Mais attention, si l'archer s'aperçoit que son blason est en partie décroché et qu'il tire quand même, il ne pourra pas porter réclamation pour tirer à nouveau cette flèche.
Il n'y a pas d'incidents de tir durant les matches. Ces incidents concernent l'archer, son matériel son équipement seulement. Par exemple, l'archer se fait piquer par une guêpe. Dans la phase de qualification, c'est un incident médical non prévisible = incident et 15 mn pour pouvoir reprendre le tir. Dans les matches, pas d'incident, l'archer doit poursuivre son tir ou abandonner. C'est la dure loi du sport. A titre de comparaison, un coureur chute sur un 100m, va-t'on refaire un départ ? NON.

D'accord, mais dans le cas précis qui nous intéresse : une partie du blason est dégrafé et gêne le tireur pendant un duel.

- C'est un incident ou pas ?

- l'archer peut il réclamer avant de continuer à tirer son duel ou pas ?
longbow07Hors ligneniveau 2
Arme(s): AMP et Longbow

MessageLun 27-02-2012, 19:52
Répondre en citant

Un blason qui se dégrafe constitue une gêne pour l'archer. L'archer doit appeler l'arbitre pour lui faire constater qu'il ne peut pas tirer ses flèches dans les mêmes conditions que son adversaire. L'arbitre fera agrafer correctement le blason par l'équipe de terrain. Le tir reprendra là où il a été arrêté.
w_mathieuHors ligneniveau 5
Eybens

MessageMar 28-02-2012, 9:59
Répondre en citant

de mémoire pendant un duel il n'y a pas d'incident de tir, non?
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageMar 28-02-2012, 10:02
Répondre en citant

Sauf qu'un incident de tir concerne l'archer, pas son blason. Enfin ça me semblerait bizarre de refuser de remettre un blason...
la tortueHors ligne
SMOC
Arme(s): classique

MessageMar 28-02-2012, 14:01
Répondre en citant

l'arbitre n'a pas voulu ré agrafer le blason et le jeune a tiré avec un blason demi enroulé. et il a perdu son match..............
DarkNislithHors ligneniveau 4
Compagnie des archers de Valaurie
Arme(s): Poulies

MessageMar 28-02-2012, 14:30
Répondre en citant

Si c'est le cas, à mon avis, il aurai fallu prendre une photo du blason puis faire une réclamation au jury d'appel.
toto_593Hors ligneniveau 4

MessageMer 29-02-2012, 11:43
Répondre en citant

DarkNislith a écrit:
Si c'est le cas, à mon avis, il aurai fallu prendre une photo du blason puis faire une réclamation au jury d'appel.

A mon sens, oui. Refuser de tirer la ou les flèches manquantes, et surtout, surtout, s'il y a des flèches en cible, les y laisser et rester en cible pendant que l'on rédige la réclamation. Ceci aura pour effet d'empecher la poursuite de la compétition.
JMGHors ligneniveau 6
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageMer 29-02-2012, 12:24
Répondre en citant

toto_593 a écrit:
DarkNislith a écrit:

A mon sens, oui. Refuser de tirer la ou les flèches manquantes, et surtout, surtout, s'il y a des flèches en cible, les y laisser et rester en cible pendant que l'on rédige la réclamation. Ceci aura pour effet d'empecher la poursuite de la compétition.

une réclamation ne se fera jamais durant la phase de tir...on ne peut pas bloquer le déroulement de la compétition en tant qu'archer...

si l'archer ne tire pas tout simplement, il aura un manqué...

mais pour faire une réclamation au jury d'appel, il aurait fallu aussi qu'il y en ait eu 1, et sur un concours dominical ce n'est pas gagné...

la réponse de patrick lemesle est la plus logique...

ArchyHors ligneniveau 4
Arme(s): Poulies

MessageMer 29-02-2012, 21:55
Répondre en citant

Je ne suis pas intervenu plus tot, bien que ce sujet me titille.

Je vois aussi beaucoup de mélange dans les réactions, ici, dans l'exemple il n'est pas question de flèche tirées ou pas.

On entre pas dans l'explication de longbow07

Citation:

Il n'est pas question ici, non plus à mon sens , d'incident de tir. L'archer n'a pas de problème pour tirer sa flèche.

Pour moi dans l'exemple, l'arbitre n'a pas pris la bonne décision. Si le blason est dégraphé et si il roule, la zone de marque n'a plus la même surface de score par rapport à l'arrivée de la flèche, qu'on voit le jaune ou pas.

Donc pour que le match soit équitable les concurrents doivent tirer dans les mêmes conditions. Moi, j'interrompt le match et je le fait reprendre avec les blasons correctement fixés.

Concernant une réclamation au jury d'appel, il peut être fait à tout moment. L'article B11 (salle ou extérieur) dit : B.11.1 : Si un concurrent n'est pas d'accord avec les décisions des arbitres, il peut, sauf dans le cas de
l’article B.10.1 ci-dessus, faire appel au jury d'appel, selon la procédure indiquée au chapitre I -

Un appel qui peut modifier la suite de la compétition (d'autant plus sur un match) stoppe le déroulement de la compétition, celle ci reprendra quand la décision du jury aura été actée. Dans ce cas, étant arbitre, je laisse terminer les autres matchs mais la compétition est stoppé pour l'étape suivante, le match avec réclamation est stoppé, j'attend la décision du jury d'appel, le match stoppé est repris (la suite, les flèches déjà tirées ne peuvent pas être retirées) et terminé avec la décision du jury, et ensuite, je fais reprendre la compétition dans son déroulement normal.

JMGHors ligneniveau 6
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageJeu 01-03-2012, 7:50
Répondre en citant

autant pour moi pour l'arret possible de la compétition avec un appel...

merci du recadrage...(faut dire qu'avec l'option nature&3D ce n'est guère une option rencontrée)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: