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 [CL] Le bon calibre ?
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Auteur Message
yoyHors ligneniveau 5
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Age: 44
Arme(s): Classique

MessageMar 06-03-2012, 22:45
Répondre en citant

Bonjour à tous.

Je me décide enfin à lâcher les ACE pour certainement investir dans des x10.

A mon allonge j'ai 45lbs, ce qui correspond pour une flèche de 28" à de la 550 selon le tableau easton, ça tombe bien c'est le calibre et longueur que j'ai testé.

Avec 17 brins en 8125, à 30m la sans plume est toujours à droite, une bonne quinzaine de cm et un BB dur, donc tube trop souple.
Elles sont montées avec des pointes tungstène à 100 grains + pin

Après avoir investi, j’aurai la possibilité de tirer un tube plus court (1.5 à 2 cm), cela suffira-t-il pour rigidifier le tube ?
Si cela est possible j'aimerai garder les pointes à 120 voir 110 grains.
Quelle est la longueur maxi de coupe pour une x10 ? (j'ai pas trouvé), si je lis bien le tableau elles font à la base 31" donc ça devrait être bon.

Pour info, en salle je tire des alu en 2114 dans la même case que les 550 et au niveau réglage c'est nickel, avec 100 grains et 1.5 cm de moins.

Merci de m'éclairer, vu le prix des tubes je ne voudrai pas me planter Wink

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Laurent Tiko
Rédacteur
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Age: 60
Arme(s): classique

MessageMer 07-03-2012, 1:53
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Comme ça je dirai c'est bon... 1,5 à 2cm ça fait -3..-4# quand même, donc c'est une sacré marge de réglage ! Mais je connais mal les X10, je laisse les autres intervenir.
(X10+pointes W, mazette !) Wink

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Calimero Yamaha
Age: 44

MessageMer 07-03-2012, 8:13
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Pour essayer de répondre à ta question, je te dirai dans un premier temps, refait une corde avec 18 brins. (voir même 20 brins)
(pour info, le nombre de brins n'est jamais impair et tu devrais être à 18 et tu conservera l'état de tes branches)

Ensuite vérifie tes réglages notamment tiller et band en fonction de la hauteur de l'arc et l'alignement viseur - corde - flèche. règle ton repose flèche si nécessaire.
Et refait les tests, tu devrait réussir à régler cette fois, et ton résultat devrait être dans la normale.

Tiens nous au courant.

Je dirai qu'aux prix des flèches, je pense qu'il serait plus judicieux d'y toucher en dernier recours

En espérant t'avoir aidé.

Bonne journée

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Laurent Tiko
Rédacteur
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Age: 60
Arme(s): classique

MessageMer 07-03-2012, 8:36
Répondre en citant

Calimero Yamaha a écrit:
(pour info, le nombre de brins n'est jamais impair et tu devrais être à 18 et tu conservera l'état de tes branches)

Confused
Ben si tu coupes un brin sur une corde paire le nombre de brins devient impair, non ? Quand on affine ses réglages, ses encochages, ça peut être un choix - sans qu'on soit renvoyé à la case départ au détour d'une discussion ? Idea

_________________
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hpviper85niveau 4
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Archers Richelieu (Luçon)
Arme(s): Classique, Chasse, Préhis

MessageMer 07-03-2012, 10:00
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
Calimero Yamaha a écrit:
(pour info, le nombre de brins n'est jamais impair et tu devrais être à 18 et tu conservera l'état de tes branches)

Confused
Ben si tu coupes un brin sur une corde paire le nombre de brins devient impair, non ? Quand on affine ses réglages, ses encochages, ça peut être un choix - sans qu'on soit renvoyé à la case départ au détour d'une discussion ? Idea


+1 !
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klaki
Age: 21
ANC

MessageMer 07-03-2012, 10:18
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hpviper85 a écrit:
Laurent Tiko a écrit:
Calimero Yamaha a écrit:
(pour info, le nombre de brins n'est jamais impair et tu devrais être à 18 et tu conservera l'état de tes branches)

Confused
Ben si tu coupes un brin sur une corde paire le nombre de brins devient impair, non ? Quand on affine ses réglages, ses encochages, ça peut être un choix - sans qu'on soit renvoyé à la case départ au détour d'une discussion ? Idea


+1 !


J'avoue ma grande méconnaissance de tout ça, mais j'aime comprendre. En quoi un nombre de brins impair peut abimer les branches ?

PS : désolé yoy de dévier ton sujet.
A ce propos ça donnait quoi sur le logiciel en archerie ? tu étais dans le vert ?
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Calimero Yamaha
Age: 44

MessageMer 07-03-2012, 17:11
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Un nombre de brins impair déséquilibre la synchro de tes branches (pour un classique)

Le fait de mettre un nombre de brins plus faible que ce qui est préconisé par le fabricant.
Cela fait que ta corde sera plus rapide et à la longue attaquera le vernis de tes branches (du genre utilisé 16 brins au lieu de 18 préconisé)

Dans le cas de YOY, si tu tire 45 lbs ta corde devrait avoir (45*4/10= 18 brins mini)
Et je dirai (et ca n'engage que moi) que moins de brins = plus d'énergie dans ta flèche donc ton tube plus sollicité.

Sinon la dernière solution consisterai à descendre la puissance de l'arc d'une livre, et de refaire les tests.

Bonne journée

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micka-belHors ligneniveau 4
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Arme(s): recurve

MessageMer 07-03-2012, 19:23
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Calimero Yamaha a écrit:
Un nombre de brins impair déséquilibre la synchro de tes branches (pour un classique)

Le fait de mettre un nombre de brins plus faible que ce qui est préconisé par le fabricant.
Cela fait que ta corde sera plus rapide et à la longue attaquera le vernis de tes branches (du genre utilisé 16 brins au lieu de 18 préconisé)

Dans le cas de YOY, si tu tire 45 lbs ta corde devrait avoir (45*4/10= 18 brins mini)
Et je dirai (et ca n'engage que moi) que moins de brins = plus d'énergie dans ta flèche donc ton tube plus sollicité.

Sinon la dernière solution consisterai à descendre la puissance de l'arc d'une livre, et de refaire les tests.

Bonne journée


+1

si ton tube et toujours a droit (droitier) coupe le tube par l'encoche (aux millimetres) tu peux coupe jusqu'à 2 cm au grand maximum.
Attention que coupe derrière tu rigidifies ton tube .Je te conseille des coupes par 2 mm à la voix et de tester
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KudoursHors ligneniveau 4
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Age: 37
Arme(s): Classique

MessageMer 07-03-2012, 20:23
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En même temps le nombre de brins dépend du fil utilisé.
_________________
C'est bien d'être bien
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Laurent Tiko
Rédacteur
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MessageMer 07-03-2012, 21:56
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Calimero Yamaha a écrit:
Un nombre de brins impair déséquilibre la synchro de tes branches (pour un classique)

Shocked
Y a pas le même nombre de brins sur la branche du bas et celle d'en haut ??? Laughing

Calimero Yamaha a écrit:
Le fait de mettre un nombre de brins plus faible que ce qui est préconisé par le fabricant.
Cela fait que ta corde sera plus rapide et à la longue attaquera le vernis de tes branches (du genre utilisé 16 brins au lieu de 18 préconisé)

Dans le cas de YOY, si tu tire 45 lbs ta corde devrait avoir (45*4/10= 18 brins mini)

Si tu trouves un document de préconisation d'un constructeur, serait intéressé. (jamais vu, mais j'ai peut-être raté qq chose ?)
Les cordes légères qui attaquent le vernis... Laughing Mais où vas-tu chercher tout ça ? Tu es Gerald Dahan ou J.Y Lafesse ? Y a une caméra cachée ? Shocked

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yoyHors ligneniveau 5
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MessageMer 07-03-2012, 22:16
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Confused Ben je ne vois pas pourquoi tirer un nombre impair de brins abimerait de quelque façon que ce soit les branches ou "déséquilibre la synchro"...

Je tire depuis plusieurs années 16 brins dehors et 17 en salle, pour avoir un meilleur rendement en extérieur (important en field et fita) et économiser un peu le matos en salle (d'ailleurs je me suis planté dans ce que j'ai dit précédement car mes réglages sont ok avec les alu et avec 16 brins)

C'est pas moi qui le dit, là ya un beau tableau avec quelques valeurs : http://mapage.noos.fr/ltikf/texte/cord_tec.htm Wink


Je n'avais pas précisé la chose mais il va de soit que tous mes réglages (détalo, band tiller, etc...) sont bons Wink

Pour la coupe à l'arrière je préfère ne pas y recourir tant que je peux l'éviter, d'autres ce sont cassés les dents avec ça...

Réduire la puissance n'est pas non plus la bonne solution vu qu'on va rentrer dans la saison extérieur.

Les x10 550 que j'ai testé mesurent 70.5cm (tube seulement) avec des tungstène à 100 grains + pin, ce que je veux savoir c'est si je pourrai tirer ce calibre avec 120 grains à 42-43lbs et jusqu'à 45lbs (avec peu de brins sur une plus petite puissance et plus en augmentant), je rappel que j'ai une marge de coupe de 1.5 à 2 cm.

Est-ce qu'un tube coupé à 68.5cm est toujours dans la cote max donnée par easton?

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yoyHors ligneniveau 5
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MessageMer 07-03-2012, 22:27
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Question subsidiaire : j'ai vu qu'il était possible de trouver des pointes tungstène d'occasion, c'est comme pour les ace, elles s'adaptent toutes sur tous les calibres x10 ?
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Laurent Tiko
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MessageMer 07-03-2012, 22:36
Répondre en citant

Sur le catalogue Easton c'est indiqué:
Longueur de la 550: 31", coupe max recommandée: 3,5", soit au final: 27,5" ou encore 69,85 cm, donc tu es mal...
Tous les diamètres inter des X10 sont communs (accessoires Easton et Beiter standard, 3,25mm de diamètre).

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yoyHors ligneniveau 5
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MessageJeu 08-03-2012, 8:04
Répondre en citant

Non je ne suis pas mal, les 550 que j'ai sont en prêt, justement pour voir si çé conviens Very Happy

Je posais la question pour les 68.5cm, car il y a un annonce pour des tubes coupés à cette longueur, du coup c'est lui qui est mal barré pour les vendre ses tubes...
Sauf, arrêtez moi si je me trompe, s'il a coupé 3.5" devant et le reste dernière, est-ce une solution envisageable, qui permet de tirer un tube adapté et plus léger qu'en prenant le calibre supérieur.

Ce qui est étonnant c'est que mes alu 2114 sont adaptées avec 16 brins et que les x10 550 qui sont pourtant dans la même case ne passent pas Confused

D'après le shaft selector, (d'ailleurs au passage il faut aussi rajouter les 5lbs ou, vu qu'on sélectionne recurve il le fait automatiquement?), en prenant 46-50# et 28", il me sort des 550, alors que d'après mes essais il faudrait de la 500.

Normalement, de la 500 passerait mieux surtout avec 120grains, quitte à les garder plus longues (quelle est la longueur max de coupe pour les 500? je trouve la longueur stock, 32", mais je n'arrive pas à trouver la coupe max)

A la limite et pour mon info personnelle, j'essayerai de voire de combien il est nécessaire de baisser la puissance pour que les 550 soient ok

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Laurent Tiko
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MessageJeu 08-03-2012, 8:49
Répondre en citant

Alors concernant l'abaque Easton, j'aurai qq remarques:
- Une abaque à 5# et 1" près est forcément peu précise au niveau des tubes conseillés. Easton n'a pas conçu tous ses tubes pour rentrer pile-poil au milieu des cases.
- La 21-14 est un tube dur - 510 de spine alors que la X10 que tu as sélectionné est à 550: il y a un écart compensé par des réactions dynamiques, mais ces réactions ne sont pas forcément les même quelque soit l'arc, la décoche, l'allonge...
- Easton considère dans son tableau ses tubes fusoïdes ACE et X10 comme les tubes normaux avec un comportement linéaire (-1" = +5#) alors qu'on coupe une partie cylindrique et que ce qui reste est de forme plus ou moins fusoïde et équilibrée vers l'avant...

Alors quand même une interrogation: avec 45# et 27,5" tu es sur du T6 donc de la X10 600 et de la 20-14. J'ajouterai que je connais bien la 21-14 l'ayant tiré pendant pas mal d'années, avec 45# (fibre mais Yamaha quand même) et 30,5" d'allonge; donc + 3 cases quand même par rapport à toi...
Alors juste pour mémoire, attention quand même au centrage quand tu fais tes tests - et surtout avec des tubes aussi fusoïdes que les X10 !
Idea

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