Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 27 Mar 2024
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
[reglement] Questions sur la réglementation 3D
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> 3D(i)/Nature
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
nico45Hors ligneniveau 5

MessageLun 04-07-2011, 15:58
Répondre en citant

ja6ali a écrit:
crifon a écrit:
En Belgique sur les 3D, les flèches sont baguées, le + compte 11 on peut faire soit un 3D soit un 3Di soit les 2, le maxi du bleu est 30m !
...
Mais c'est bien !! Je trouve ça plus "international"

Juste pour alimenter la réflexion, la lecture du règlement de tir 3D en Belgique répond à nombre d'interrogation de manière simple et pragmatique.

Extrait :

"Longbow : seules les flèches en bois munies de plumes naturelles sont autorisées.
... Les arcs longbow peuvent utiliser des flèches de type Huntingbow et se classer dans cette discipline.
... Les archers qui utilisent des flèches qui ne correspondent pas aux normes des pointes ou poids des flèches (ndr : voir page 13 du règlement belge) seront classés en Belgique dans la catégorie Barebow.
... Pour les archers qui veulent obtenir une sélection pour le 3D international, la catégorie doit correspondre exactement aux spécifications du règlement FITA du 3D international."

"L’ ordre de tir 1er et 2ème flèche doit être respecté au marquage des points sur la fiche des scores.
... Pour les archers qui veulent obtenir une sélection pour le 3Di : Les premières flèches du matin et de l’après-midi seront prisent en compte pour définir le score d’une éventuelle sélection pour une participation au 3D international."


bah nickel , tu n'a plus qu'à prendre ta licence en belgique .... Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
JMGHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 55
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageLun 04-07-2011, 16:10
Répondre en citant

ja6ali a écrit:
crifon a écrit:
En Belgique sur les 3D, les flèches sont baguées, le + compte 11 on peut faire soit un 3D soit un 3Di soit les 2, le maxi du bleu est 30m !
...
Mais c'est bien !! Je trouve ça plus "international"

Juste pour alimenter la réflexion, la lecture du règlement de tir 3D en Belgique répond à nombre d'interrogation de manière simple et pragmatique.

Extrait :

"Longbow : seules les flèches en bois munies de plumes naturelles sont autorisées.
... Les arcs longbow peuvent utiliser des flèches de type Huntingbow et se classer dans cette discipline.
... Les archers qui utilisent des flèches qui ne correspondent pas aux normes des pointes ou poids des flèches (ndr : voir page 13 du règlement belge) seront classés en Belgique dans la catégorie Barebow.
... Pour les archers qui veulent obtenir une sélection pour le 3D international, la catégorie doit correspondre exactement aux spécifications du règlement FITA du 3D international."

"L’ ordre de tir 1er et 2ème flèche doit être respecté au marquage des points sur la fiche des scores.
... Pour les archers qui veulent obtenir une sélection pour le 3Di : Les premières flèches du matin et de l’après-midi seront prisent en compte pour définir le score d’une éventuelle sélection pour une participation au 3D international."


donc pour les longbows futs bois comme chez nous

la possibilité chez nous existe aussi pour un longbow d'être classé chez les chasses FFTA (flèches de plus de 30gr) quel que soit le matériau de la flèche, mais un chasse FFTA est différent d'un Hunting bow 3Di , tout comme un longbow FFTA est différent du longbow 3Di

pour les flèches non conformes en pointes ou poids, ça va dépendre, logiquement si le reste correspond ça peut aller en barebow sinon au pire en TL


et pour la fin, il faudrait déjà que le reste puisse correspondre (alors qu'il y a des différences d'armes FFTA 3D /Fita 3Di) avant de vouloir mettre en place le double baguage et donner plus de boulot aux organisateurs (car ça fera du boulot supplémentaire, reprendre les fiches des personnes désirées...)

_________________
espace, frontière de l'infini !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
ja6aliHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 51
Arme(s): barebow

MessageLun 04-07-2011, 16:46
Répondre en citant

JMG a écrit:
la possibilité chez nous existe aussi pour un longbow d'être classé chez les chasses FFTA (flèches de plus de 30gr) quel que soit le matériau de la flèche, mais un chasse FFTA est différent d'un Hunting bow 3Di , tout comme un longbow FFTA est différent du longbow 3Di

Je demande un éclairage parce que là je suis perdu :
je ne trouve pas où il est écrit qu'un longbow peut être classé avec les chasse ?
Quelles sont les différences fondamentales pour les longbow ou les chasse 3D et 3Di ?

Je n'ai que la version de novembre 2010 du manuel des arbitres, mais merci de m'indiquer les rubriques où ces précisions sont indiquées.

Je crains d'alimenter une discussion à partir d'informations erronées, ce qui manquerait de sérieux. Embarassed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
ja6aliHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 51
Arme(s): barebow

MessageLun 04-07-2011, 16:54
Répondre en citant

nico45 a écrit:
bah nickel , tu n'a plus qu'à prendre ta licence en belgique .... Laughing

C'est déjà le cas, en plus de la FFTL et de la FFTA. Le pari c'est de citer toutes les fédérations où j'ai pris une licence. Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
JMGHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 55
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageLun 04-07-2011, 20:20
Répondre en citant

ja6ali a écrit:
JMG a écrit:
la possibilité chez nous existe aussi pour un longbow d'être classé chez les chasses FFTA (flèches de plus de 30gr) quel que soit le matériau de la flèche, mais un chasse FFTA est différent d'un Hunting bow 3Di , tout comme un longbow FFTA est différent du longbow 3Di

Je demande un éclairage parce que là je suis perdu :
je ne trouve pas où il est écrit qu'un longbow peut être classé avec les chasse ?
Quelles sont les différences fondamentales pour les longbow ou les chasse 3D et 3Di ?

Je n'ai que la version de novembre 2010 du manuel des arbitres, mais merci de m'indiquer les rubriques où ces précisions sont indiquées.

Je crains d'alimenter une discussion à partir d'informations erronées, ce qui manquerait de sérieux. Embarassed


alors là, pour quelqu'un qui soulève les "incohérences" des règlements actuels, tu ne relèves qu'à ma troisième intervention ce point là, et tu ne sais pas où trouver cela...?! désolé ça me surprend un peu.

ben tout simplement dans le manuel de l'arbitre que tu as en ta possession, mais bien sur il n'est ecrit cela texto(AD en AC, AD en BB oui, mais la compréhension du texte est bien dans ce sens aussi, et les discussions entre arbitres ont amené à la même conclusion);


pour les différences 3D/3Di, il te suffit de comparer les 2 définitions des 2 règlements, celui du 3Di est aussi sur le site de la FFTA dans la rubrique règlement tout comme les 3D/Nature.

je te laisse regarder, et si tu ne trouves vraiment pas, je te donnerai les différences...

_________________
espace, frontière de l'infini !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
ja6aliHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 51
Arme(s): barebow

MessageLun 04-07-2011, 20:50
Répondre en citant

JMG a écrit:
je te laisse regarder, et si tu ne trouves vraiment pas, je te donnerai les différences...

Je te réédite mes questions et te confirme que je ne trouve vraiment pas les rubriques du règlement 3D où cela est écrit. Confused
Merci par avance de bien vouloir me faire la leçon, ce que j'accepte très humblement. meacoolpas
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
JMGHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 55
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageMar 05-07-2011, 7:39
Répondre en citant

sans vouloir te faire la leçon, mais pour éviter toutes erreurs discutées ici...

alors pour faire vite, sans les textes sous la main...(donc peut être des erreurs de ma part) à toi de chercher les bons alinéas avec ces infos de départ.

un chasse FFTA :
tapis d'arc uniquement
poids flèches max de 30,25 ou 20g
aucune puissance limite

un chasse 3di (instinctif comme dit dans le 3di traduit en français et ajouté dans le 3D FFTA);

tapis d'arc ou simple repose flèche plastique
pointe de flèches démontable (pour être pesée et controlées) mini : 125gr ou 100gr selon
limite de 60 lbs à l'allonge de l'archer

un arc droit FFTA :
aucune hauteur imposée


un arc droit 3di :
hauteur mini 160cm et 150cm selon



donc certains arcs ne pourront pas être conformes aux 2 disciplines le même jour. et les arbitres devraient faire un double controle (d'ailleurs pour les rares archers qui ont joué le jeu 3Di sur les 2 dernières années, les arbitres auront du vérifier justement si les arcs étaient conforme au 3di et non 3d ces jours là)...

pour le classement éventuel d'un AD en AC, la catégorie AC maintenant est très courte comme description...
Citation:
FFTA nature
• Arc chasse
Archers utilisant des arcs de type classique, nus (article B3) suivant la définition de la FITA, tirant des
flèches de poids conforme à celui du § "Flèches" ci-dessous.

donc comme un longbow peut être classé arc nu aussi...selon le même règlement, un longbow peut être un arc chasse si :
prise cigarette
tapis d'arc
poids de flèche conforme...

CQFD


j'espère que ma réponse te satisfait, sinon avec plus de temps, je te noterai exactement les alinéas, là je me suis remémoré mes fiches quand j'ai potassé les règlements à l'époque où je ne tirai plus et que j'envisageai de passer l'examen d'arbitre.

_________________
espace, frontière de l'infini !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
ja6aliHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 51
Arme(s): barebow

MessageMar 05-07-2011, 11:14
Répondre en citant

Je suis entièrement d'accord avec toi et donc totalement rassuré car il n'y a donc pas de différence fondamentale entre ces armes. Si demain on applique la réglementation 3Di, cela ne gênera qu'une minorité infime d'archer (je m'en excuse par avance auprès d'eux).

Chasse :
- ajouter la possibilité d'utiliser un repose flèche en plastique ne dérangera personne ;
- sauf erreur de ma part, la règle des 125gr n'existe plus pur le moment en FITA (la recherche de mot dans les PDF ne donne rien, mais je peux me tromper) ;
- les archers qui tirent plus de 60 lbs en parcours ne doivent pas être nombreux.

Longbow :
- le manuel de l'arbitre dit "Il s'agit d'un arc droit ou longbow selon la définition de la FITA". La taille minimum devrait donc s'appliquer en France si l'on suit le règlement 3Di. En l’occurrence, le règlement 3Di présent dans le manuel de l'arbitre n'est plus à jour.

La seule différence qui pourrait gêner les archers actuellement est donc la puissance des arcs chasse, qui interdirait un classement 3Di pour matériel non conforme sans empêcher un classement 3D (il suffit de prévoir cette possibilité comme c'est le cas en Belgique).


Enfin, pour les histoires de classement, tu as malheureusement raison même si pour moi tout cela est capillo-tracté.
L'erreur vient simplement du fait que le règlement français est toujours basées sur la réglementation Campagne qui servait de référence pour les armes.

"9.3.1.2 Arc nu et Arc droit seulement:
L'arc comme décrit ci-dessus doit être nu, à l'exception du repose-flèche mentionné plus bas et libre de saillies, marques, défauts ou pièces qui pourraient aider à la visée. L’arc débandé doit pouvoir passer, avec ses accessoires montés, dans un trou ou un anneau de 12.2 cm de diamètre intérieur +/- 0.5 mm."

L'interprétation française de cet article a donné la phrase suivante :
"Rien ne s’oppose à ce qu’un arc droit (Longbow) puisse être déclaré en arc nu (Barebow) lors de compétitions nationales, individuelles ou par équipes, en Parcours Nature et Tir sur cibles 3D."
Remplacé le mot "déclaré" par "classé" est l'affirmation ne tient plus.


Merci à JMG pour ces rappels, qui prouvent qu'un règlement incomplet est source d'interprétation.
Une fois de plus, je ne souhaite pas critiquer négativement, mais proposer toutes sortes d'améliorations qui le rendront la réglementation plus clair.
La FFTA peut dorénavant s'appuyer sur la définition rigoureuse des armes qui existe dans le 3Di et à laquelle la réglementation Campagne fait référence pour les chasse. Il ne manquera qu'une définition complète des arcs à poulies nu.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
JMGHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 55
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageMar 05-07-2011, 14:06
Répondre en citant

ja6ali a écrit:
Je suis entièrement d'accord avec toi et donc totalement rassuré car il n'y a donc pas de différence fondamentale entre ces armes. Si demain on applique la réglementation 3Di, cela ne gênera qu'une minorité infime d'archer (je m'en excuse par avance auprès d'eux).

Chasse :
- ajouter la possibilité d'utiliser un repose flèche en plastique ne dérangera personne ;
- sauf erreur de ma part, la règle des 125gr n'existe plus pur le moment en FITA (la recherche de mot dans les PDF ne donne rien, mais je peux me tromper) ;
- les archers qui tirent plus de 60 lbs en parcours ne doivent pas être nombreux.

Longbow :
- le manuel de l'arbitre dit "Il s'agit d'un arc droit ou longbow selon la définition de la FITA". La taille minimum devrait donc s'appliquer en France si l'on suit le règlement 3Di. En l’occurrence, le règlement 3Di présent dans le manuel de l'arbitre n'est plus à jour.

La seule différence qui pourrait gêner les archers actuellement est donc la puissance des arcs chasse, qui interdirait un classement 3Di pour matériel non conforme sans empêcher un classement 3D (il suffit de prévoir cette possibilité comme c'est le cas en Belgique).


Enfin, pour les histoires de classement, tu as malheureusement raison même si pour moi tout cela est capillo-tracté.
L'erreur vient simplement du fait que le règlement français est toujours basées sur la réglementation Campagne qui servait de référence pour les armes.

"9.3.1.2 Arc nu et Arc droit seulement:
L'arc comme décrit ci-dessus doit être nu, à l'exception du repose-flèche mentionné plus bas et libre de saillies, marques, défauts ou pièces qui pourraient aider à la visée. L’arc débandé doit pouvoir passer, avec ses accessoires montés, dans un trou ou un anneau de 12.2 cm de diamètre intérieur +/- 0.5 mm."

L'interprétation française de cet article a donné la phrase suivante :
"Rien ne s’oppose à ce qu’un arc droit (Longbow) puisse être déclaré en arc nu (Barebow) lors de compétitions nationales, individuelles ou par équipes, en Parcours Nature et Tir sur cibles 3D."
Remplacé le mot "déclaré" par "classé" est l'affirmation ne tient plus.


Merci à JMG pour ces rappels, qui prouvent qu'un règlement incomplet est source d'interprétation.
Une fois de plus, je ne souhaite pas critiquer négativement, mais proposer toutes sortes d'améliorations qui le rendront la réglementation plus clair.
La FFTA peut dorénavant s'appuyer sur la définition rigoureuse des armes qui existe dans le 3Di et à laquelle la réglementation Campagne fait référence pour les chasse. Il ne manquera qu'une définition complète des arcs à poulies nu.


pour ton information,

les petits longbows ne sont pas infimes...

le repose flèche a justement disparu suite à un questionnaire envoyé à l'époque aux archers

effectivement le poids des pointes à disparu dans le 3di, (ça doit être encore une coquille);


que le règlement devienne plus clair tous les archers et arbitres sont pour,

mais adapter le 3D au 3Di, là ce n'est pas le cas de la majorité des gens, donc pourquoi vouloir continuer dans cette voie...t

nous avons notre 3D, nous savons faire des selectifs 3Di pour notre élite, c'est bien comme ça...

la question de base serait aussi le 3di est il bien défini lui pour vouloir adapter le 3D dessus...? je ne pense pas, il y a aussi des incohérences...

_________________
espace, frontière de l'infini !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
nico45Hors ligneniveau 5

MessageSam 23-07-2011, 10:57
Répondre en citant

nico45 a écrit:
Illyan a écrit:
Et pourquoi ne pas changer le 3D actuel en discipline internationale??

Juste pour faire plaisir à nos amis d'outre-atlantique (qui ont eux au moins 3 fédé...)??

Une chose qui me désole quelque part, c'est de rester dans des disciplines franco-franchouillardes, avec rien de plus qu'un horizon national...pourquoi ne pas tenter de créer des championnats internationaux de 3D (pas la règle 3DI) ou de Nature??

Je comptais m'amuser en règlement 3DI l'an prochain, je lis que les double concours sera abandonné...dommage...

Puis lire aussi que des archers ne se déplacerons pas pour ne tirer "que" 40 flèches là ça me défrise!!! On cherche à rentabiliser son inscription?? c'est quoi cette façon de penser "je vais pas payer pour tirer 40 flèche namého!!!"...en Beursault, on en tire combien?? en salle on en tire "que" 20 de plus....moi ça ne me dérange absolument pas...surtout qu'une minute pour tirer 1 flèche, essayer d'accrocher le 11, se dire que si tu merdois, bah t'as pas de seconde chance...je trouve ça assez excitant...

Enfin, comme on est connu pour ne surtout jamais vouloir changer d'habitudes et d'avis...c'est parler dans le vide....pour ne pas dire uriner dans un stradivarius...

Je dis ça, je dis rien


Pour les Nature à mon avis tu peux oublier, discipline franco française .....
Rentabiliser son inscription, pour beaucoup oui c'est comme ça ......
Le tollé que ça été quand michel a insisté pour que le format du France nature change ..
Avant c'était 2 parcours dans le we, puis nous sommes passé à 2X30 et puis 2x21 ( format que je préfère )....
après pour la srativarius au prix que ça coute t'as des gouts de luxe .... Very Happy
Un petit rectificatif de ma part .....
En fait même s'il est favorable à ce format, ce n'est pas Michel qui à mis en place cette formule contrairement à ce que je pensais et que j'ai affirmé içi par erreur......
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
toxophilusHors ligneniveau 1
Avatar
Age: 57

MessageDim 29-01-2012, 12:02
Répondre en citant

Bonjour a tous ,
je viens de me fader les 6 pages , ben c'est pas Gagné .

j'ai pratiqué beaucoup de sport dans ma vie , je dois dire que le tir nature et 3D c'est un peu une secte si t'es pas pote avec un mec qui tire déjà et qui connait le truc bon courage, trouver le concours , trouver un peloton .
quand j'ai repris le tir Nature après un interlude de 17 ans , je suis resté <<tanqu>> au gref des fois jusqu'a 45 MM pour integré un peloton .

le ratio flèches tirées /km ,me fais penser a ces personnes qui prennent un permis de pêche en début de saison et qui divisent le prix du KG de truite chez le poissonnier par le prix du permis . pour le rentabiliser ,
c'est vrai qu'avec les coups du carburant les déplacements coutent de plus en plus cher ,j 'ai moi même réduit le temps de trajet pour les concours ( enfin le peu que je fais encore).
le constat que je fais avec le recul que j'ai ( 1er concours en 1988) c'est que la population de tireur ne se renouvelle pas ,
que si toute la famille n'adhère pas a la discipline ,cela engendre vite des tensions .

je pense que ces deux disciplines doivent évoluer , pour aller vers le haut sans pour autant perdre en convivialité ,

une personne a très bien souligné le PB il ne reste presque personne aux résultats et là remise des prix, c'est bien un signe que tirer de 8H a 17H c'est beaucoup trop long

mais comme je suis un homme de dialogue j'attends vos commentaires , sans haine et sans violences Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ja6aliHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 51
Arme(s): barebow

MessageSam 10-03-2012, 18:02
Répondre en citant

toxophilus a écrit:
une personne a très bien souligné le PB il ne reste presque personne aux résultats et là remise des prix, c'est bien un signe que tirer de 8H a 17H c'est beaucoup trop long

La nouvelle réglementation de la WA pour le 3D(i) précise que le tir ce fait maintenant par deux dans un cercle d'un diamètre maximum d'un mètre autour du piquet de tir (book 4 paragraphe 23.1.2 et 26.3.1). Le nombre de tireurs par peloton (6 maximum) et le temps de tir ne changeant pas, cela va mécaniquement réduire le temps des parcours.

Reste à savoir si ce point du règlement international sera retenu par la commission parcours ?

A suivre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> 3D(i)/Nature Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
Page 6 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com