Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 17 Juil 2025
Ven 18 Juil 2025
Sam 19 Juil 2025
Dim 20 Juil 2025
Lun 21 Juil 2025
Mar 22 Juil 2025
Mer 23 Juil 2025
 Quel corde ?
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
simon,58Hors ligneniveau 4
Brienon La Sentinelle
Arme(s): CL

MessageVen 16-03-2012, 20:24
Répondre en citant

Merci Laurent surtout que mon pére c'est mis au tir aussi donc cela sera pas perdu je pense investir dans une bobine d'astro-flight Brownell à 48 euros. Vous en pensez quoi? de plus c'est ecris:

Attention, avec ce nouveau produit, il faut compter 2 brins de moins qu'à l'habitude

Je devrais en tenir conte?
CenterArc ArcherieHors ligneniveau 5
Arme(s): classique et poulies

MessageMar 20-03-2012, 12:37
Répondre en citant

http://centerarcarcherieblog.wordpress.com/category/technique/

Passe faire un tour ici, tu as deux articles complet sur "comment faire sa corde" et sur les différents matériaux.

Bon tir

Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageMar 20-03-2012, 13:45
Répondre en citant

crackers a écrit:
http://centerarcarcherieblog.wordpress.com/category/technique/
Passe faire un tour ici, tu as deux articles complet sur "comment faire sa corde" et sur les différents matériaux.
Bon tir

Globalement pas mal, explications censées je trouve. Juste 2 petits commentaires:
- Cirer sa corde avant de faire le tranche-file central me paraît étrange...
- La Angel Majesty dure longtemps. Il fat juste réaliser qu'une fois la couche protectrice anti-UV "rinçée", la corde peluche: ça ne veut pas dire qu'elle est morte, suffit de la cirer comme n'importe quelle autre corde et c'est parti pour durer longtemps... Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
*peash*Hors ligneniveau 5

MessageMar 20-03-2012, 14:05
Répondre en citant

Les gens de chez Angel m'ont meme dit qu'il etait inutile de la cirer, il faut simplement la chauffer de temps en temps.
Brienon La Sentinelle

MessageMar 20-03-2012, 17:31
Répondre en citant

Merci beaucoup Crackers c'est très clair et ton explication montre sans faire le tranche fil autour des poupée chose que je voulais. Je n'es plus qu'a acheter ma bobine et empreinté le métier à corde du club et si j'ai un problème retournerais vous voir Wink
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageMar 20-03-2012, 17:57
Répondre en citant

Pas de tranche-fil sur les poupées:
Pour bien faire une corde faut prendre son temps et s'appliquer: ensuite c'est potentiellement des centaines d'heures avec, on n'est pas à 10mn... Et puis ça réduit la durée de vie de la corde, donc on reperd du temps et de l'argent derrière. Si c'est pour gagner du trait, suffit de retirer un brin sur la corde, ça donnera pareil ! Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Brienon La Sentinelle

MessageMar 20-03-2012, 18:23
Répondre en citant

Pas pour gagner du trait mais je n'y vois aucune utilité alors pour moi on enlève aurait déjà bien assez de problème avec le reste Smile
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageMar 20-03-2012, 20:46
Répondre en citant

Rick McKinney (3x champion du monde il y a une vingtaine d'années déjà) racontait dans un séminaire qu'il avait fait durer sa corde FF 3 ans, soit 150.000 flèches pour lui. Puis il l'avait changée - trop sale...
En ramenant aux puissances et aux volumes que nous tirons nous, ça fait bien >10 ans, voire toute la vie... Sa recette ? Double épaisseur au niveau des protections de poupées, car c'est là que ça s'use. L'épaisseur extérieure sert de couche d'usure et est changée au besoin, l'épaisseur intérieure sert à garder la corde structurée.
Alors c'est sur, en ne faisant pas de couche de protection, on peut tranquillement scier ses poupées en qq mois parfois, ce qui donne une superbe projection de branches vers l'avant, des éclats voir pire sur les branches et en concours un superbe incident de tir voire un abandon si on n'a pas de corde de rechange.
C'est sûr, ça me tente aussi !
Laughing d'oh!

Brienon La Sentinelle

MessageMer 21-03-2012, 15:31
Répondre en citant

Mais Laurent au niveaux du creux ou je mes la corde c'est parfaitement lisse comment sa peux s'usée ? Le frottement ne peux pas être abrasif ?
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageMer 21-03-2012, 15:44
Répondre en citant

Alors bien sûr ça dépend de la qualité des poupées (présence d'arrêtes, vernis..). Mais en général une corde casse aux poupées ou au niveau de l'encoche, là ou il y a des contacts: le contact fini forcément par abimer les brins...
Brienon La Sentinelle

MessageMer 21-03-2012, 15:48
Répondre en citant

Mais à une moyen de une corde par saison sa passe largement ?
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageMer 21-03-2012, 16:52
Répondre en citant

Chez les ados y a ceux qui aprennent en écoutant les autrres en se plantant.
Je dirais... Essaye !? Wink

kiki32Hors ligneniveau 5

MessageJeu 22-03-2012, 14:44
Répondre en citant

Moi j'ai essayé cette technique des poupées nues.
Avantage : c'est beaucoup plus facile et rapide de faire sa corde. C'est aussi un peut plus léger.

Une fois les tranches fils fait, Il faut torsader 3-5 fois les poupées pour que les fils soient homogène.
Il faut vérifier qu'il n'y a pas d'arête sur les poupées des branches : les poncer légèrement pour adoucir les courbes si nécessaire.
Je pense qu'il faut cirer de temps en temps les poupées pour que ça protège les fils de l'usure.

Je vais voir avec le temps ce que cela donne.
agardelHors ligneniveau 4
Arme(s): Classique

MessageJeu 22-03-2012, 16:41
Répondre en citant

Je pense aussi le tranche-fil indispensable.
Sinon ça s'use trop vite, c'est moche, c'est pas pratique (surtout si l'on ne l'a pas torsadé).

Mais par contre, je le fais aux poupées dans la même matière que la corde elle même. C'est à mon avis concluant, j'ai ma corde depuis plus d'un an et toujours pas besoin de changer... C'est aussi légèrement plus léger (quasiment rien, mais bon), le fil se tasse plus que du tranche fil standard, on peut en mettre un poil moins. J'aime l'idée que ce soit plus homogène, je pense que le fil s'use moins (rien de prouvé).
Brienon La Sentinelle

MessageJeu 22-03-2012, 17:49
Répondre en citant

Merci de vos avis je pense faire la première corde poupée nue regardé ce que cela donne puis j'envisagerais.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: