Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 30 Avr 2025
Jeu 01 Mai 2025
Ven 02 Mai 2025
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
 [Mental] La "perte de figure"
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
PHENIXHors ligneniveau 4
dans le 95 et 93
Arme(s): CL et CP

MessageSam 24-03-2012, 8:35
Répondre en citant

Quelqu'un a t il rencontré ce type de problème ?
Si oui comment s'en est il sorti car beaucoup stoppent l'activité lorsque cela se produit

Voici quelques explications sur ce qu'est cette perte de figure trouvées sur le net

Voila ce qu'expriment les personnes victimes de perte de figure :
"En fait, j'ai comme la sensation de ne plus rien contrôler, que mon corps va faire autre chose que ce que je veux". Voilà ce que l'on appelle dans le jargon sportif une "perte de figure"

L'hypothèse la plus probable serait d'ordre "psycho-informationnelle". "Un état de fatigue, un manque de concentration, une perturbation psychologique pourrait entraîner une erreur technique, origine de la perte de figure". Suivent alors deux phases successives : tout d'abord, l'athlète explique qu'il n'a plus aucune sensation dans l'espace, qu'il ne se pilote plus. Puis la peur de se faire mal.

Une perte de sensation associée à la gestuelle, au mouvement du corps dans l'espace, mais aussi au contact avec l'objet utilisé par le sportif, dans notre cas notre arc, corde. Vu que nous devons être hyper précis dans notre gestuelle, je vous fais pas un dessin.

Merci du retour d'expérience de certains tireurs ou entraineurs
barre de lionHors ligneniveau 6
Arme(s): Classique

MessageSam 24-03-2012, 9:51
Répondre en citant

J'ai un peu de mal à concevoir comment cela peut arriver au tir à l'arc.

La perte de figure concerne les sports dits "acrobatiques" dans lesquelles l'athlètes réalise une figure, un mouvement acrobatique sans contact avec le sol. Il peut alors perdre ses repères, ne plus savoir où il se trouve par rapport au sol et donc ne plus savoir quoi faire pour bien retomber.

Au tir à l'arc, nous avons toujours ce contact avec le seul, et d'ailleurs, cet 'encrage" au sol est fondamental.
Alors il peut arriver que l'on ait une absence, un moment d'égarement où l'on ne sait pas trop ce qu'on fait, une sorte de bug. Ca arrive à tout le monde. Si ça se repète dans un même entrainement, faut se dire que t'es pas en état de t'entrainer ^^.
Il peut aussi arriver d'être fatigué (physiquement ou psychologiquement) et cela peut rendre très difficile le tir. On ne ressent pas grand chose, tout est dur, on a l'impression de ne rien faire comme d'habitude, de ne pas retrouver ses repères et ses sensations. Et là pour s'en sortir il n'y a pas 36 solutions. Soit tu continues l'entrainement en te disant que les sensations sont certes faussés mais ce n'est pas pour autant que ce que tu fais est mal. Donc tu tires en te faisant confiance. Soit tu arrêtes l'entrainement parce que tu ne te sens vraiment pas bien, et ça ira mieux avec un peu de repos.
Dans les deux cas, les risques pour l'archer me semble très faibles.

A mon sens, rien de comparable avec la perte de figure décrite par les gymnastes, perchistes et autres acrobates.

E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans

MessageSam 24-03-2012, 10:35
Répondre en citant

Je ne sais pas si c'est exatement le sens de ton post "perte de figure" mais j'ai malheureusement eu un problème après des centaines d'heures d'entrainement sans avoir de résultat (retour sur investissement) et un jour, dès que je prenais la corde dans mes doigts et posais ma main dans le grip, mes muscles refusaient de tendre l'arc comme tétanisés alors que j'avais tiré seulement quelques centimètres sur la corde donc pas un problème d'arc trop fort.
Je pense que c'était par dégout (inconcient) et le moyen de fuir cette discipline (sport + entrainement de dingue) que mon cerveau m'imposait cette incapacité à réaliser ce geste des milliers de fois répété, contre ma volonté.
Alors j'ai fait un brake de 6 mois, puis j'ai joué un moment avec un arc à poulie puis j'ai mis deux ans à retrouver mon geste, niveau et une progression en reprenant un entrainement à 2 mètres avec un arc de 15 livres et toute la progression comme si j'avais été un débutant, résultat la saison complète, l'année suivante, sur Fita 4 distances, cent points de moyenne en plus.
Donc jamais rien n'est perdu.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
PHENIXHors ligneniveau 4
dans le 95 et 93
Arme(s): CL et CP

MessageSam 24-03-2012, 11:02
Répondre en citant

barre de lion a écrit:
J'ai un peu de mal à concevoir comment cela peut arriver au tir à l'arc.

La perte de figure concerne les sports dits "acrobatiques" dans lesquelles l'athlètes réalise une figure, un mouvement acrobatique sans contact avec le sol. Il peut alors perdre ses repères, ne plus savoir où il se trouve par rapport au sol et donc ne plus savoir quoi faire pour bien retomber.

Au tir à l'arc, nous avons toujours ce contact avec le seul, et d'ailleurs, cet 'encrage" au sol est fondamental.
Alors il peut arriver que l'on ait une absence, un moment d'égarement où l'on ne sait pas trop ce qu'on fait, une sorte de bug. Ca arrive à tout le monde. Si ça se repète dans un même entrainement, faut se dire que t'es pas en état de t'entrainer ^^.
Il peut aussi arriver d'être fatigué (physiquement ou psychologiquement) et cela peut rendre très difficile le tir. On ne ressent pas grand chose, tout est dur, on a l'impression de ne rien faire comme d'habitude, de ne pas retrouver ses repères et ses sensations. Et là pour s'en sortir il n'y a pas 36 solutions. Soit tu continues l'entrainement en te disant que les sensations sont certes faussés mais ce n'est pas pour autant que ce que tu fais est mal. Donc tu tires en te faisant confiance. Soit tu arrêtes l'entrainement parce que tu ne te sens vraiment pas bien, et ça ira mieux avec un peu de repos.
Dans les deux cas, les risques pour l'archer me semble très faibles.

A mon sens, rien de comparable avec la perte de figure décrite par les gymnastes, perchistes et autres acrobates.

Oui la problèmatique est présente surtout auprès des gymnastes mais aussi de tireurs où la gestuelle est au mn
basket hand tir à l'arc
simon,58Hors ligneniveau 4
Brienon La Sentinelle
Arme(s): CL

MessageSam 24-03-2012, 14:19
Répondre en citant

Je me retrouve dans ce qu'à dit E=cap la saison dernière l'extérieure commence super motivé je tiré des que je pouvais (en plus mon prof de math est un archer de mon club bref le top pour s'entrainé) avec un seul objectif le championnat de France. Mais en compétition tout aller bien et aux bout de 3ou4 volée je commence a être tellement crispé que j'en décoche une avant le clikeur puis 2 ect... jusqu’à tiré que de quelque centimètre. Le Moral en avais pris un gros coup. Mais on ma dit vas au championnat de ligue il n'y a pas de cut. Alors j'y vais (La veille on fêté un anniversaire donc dormis 3heures à tout cassé) bilan pu de stress un tir propre vice champion départagé au X. C'est bien mais ce n'est pas une solution.

Je recommence la saison salle confiant et la le tout à recommencer. Résultat je me prépare pour l'extérieure et attend de voir ce qui va se passé. Un BE pense que l'année derniére tirant à 30m et 18m pour la salle pense que la distance a un lien et que à 50 métres je penserait plus a tiré sur la corde pour que sa rentre dedans.

Je vous tiendrais au courant si vous voulez.
RhyddynHors ligneniveau 3
Arme(s): Arc classique

MessageLun 26-03-2012, 8:30
Répondre en citant

Même problème pour moi ce week end sur un campagne.
19 cibles OK, pas énormément de point mais pas forcement mécontent pour un début de saison, puis arrive une cible en pente à +50m et la impossible de cliquer.
Au bout d'un moment je me dis tant pis je la lâche comme ça sans cliquer on verra bien.
Résultat sur les 4 cibles qui ont suivi (les 4 dernières) impossible d'amener la corde aux contact, l'impression que le corps ne veut plus obéir, que les bras et le dos sont tétanisés.
je tirais 10cm de corde et tout était figé.

J'avais passé une superbe journée et en 20 minutes tout est foutu en l'air, j'ai même plus envie de tirer alors que j'adore le campagne et que jusqu’à présent c'était la seule discipline ou je me prenais pas la tête.

Si quelqu'un à une idée ou un retour d'expérience je suis preneur parce que la le moral est dans les baskets.
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageLun 26-03-2012, 9:39
Répondre en citant

Je dois dire que je n'ai pas ce problème (surtout ces temps-ci ou je tire très-très peu, d'ailleurs). Peu m'importe le score en fait, à condition que la flèche arrive en cible : suis resté sur la magie de la flèche qui vole... Et si on ne la tire pas, elle ne vole pas !
Mais c'est sûr que je reviens pas mal ! Laughing

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
simon,58Hors ligneniveau 4
Brienon La Sentinelle
Arme(s): CL

MessageLun 26-03-2012, 12:08
Répondre en citant

Rhyddyn tu me rassure me dit que je ne suis pas le seul Wink .Moi ce n'est pas la premiére fois que cela m'arrive mais j'ai beau me dire tu as pas le droit d'en décocher une avant le clic tu vois le chrono et tu te dis je peux pas faire autrement alors tu lâche. Et la malheureusement je pense que si on le fait une fois c'est un genre de points de non retour.

Donc je pense que nous devons travaillé le fait de ne pas lâcher cette flèche avant le clic. Après pourquoi on la lâche avant le clic? Parce que on arrive pas à passé le clic oui mais pourquoi?

Pour moi je pense que cela est du au stress est une déformation de la technique comme la tête qui avance par exemple ou on ne tire pu avec le dos mais contracte les muscles du bras. Alors pour gérer se stress je fais des duels en entrainement même si le stress n'est pas le même je retrouve quand même un peu cette sensation de stress.

Voila pour moi c'est un gros travail psychologique sur nous même et comme dit Laurent si on est pas a nos repère on atteindra jamais la cible.
RhyddynHors ligneniveau 3
Arme(s): Arc classique

MessageLun 26-03-2012, 12:56
Répondre en citant

Ce n'est pas non plus la première fois que ça m'arrive, et je confirme que si j'en lâche une sans cliquer après c'est fini j'en clique plus une.
Pour reprendre et détailler un peu ce qui m'est arrivé hier :
On en était à la 20 ème cible du parcours donc déjà bien usé physiquement (peut être psychologiquement aussi bien que je me sentais bien et je m'amusais pas mal). Je venais de me faire chronométrer sans dépassement de temps, mais je les avaient forcé un peu pour pas me prendre d'avertissement. Arrive la 20ème cible en contre bas, loin, dans un couloir d'arbre donc de grosses incertitudes sur l'estimation, une position contraignante et impossible de cliquer la première. Finalement je clique, elle touche des branches et par paille.
1ère paille du concours, difficultés de la cible, fatigue, incertitude se sont mêlés et ce fut le début de la fin. J'ai réussi tant bien que mal à jeter mes 2 autres flèches (sans cliquer bien sur) et les 3 cibles suivantes ont été un vrai calvaire.

J'avais beau me dire qu'une paille c'est pas grave, je me fichais du score mais j'appréhendais tellement que mes bras se crispaient à en avoir des crampes.

Je ne sais plus trop quoi faire, en plus je sais pertinemment qu'a l'entrainement tout ira bien.
moulefriteHors ligneniveau 7
Arme(s): Cervo lent

MessageLun 26-03-2012, 13:45
Répondre en citant

"Oh figure " ou "figure de poulpe" , 2 expressions bien au sud de la Loire qui me faisaient bien rire lorsque j'étais encore à Toulon, alors quand j'ai lu :"perte de figure" ça m'a fait bien sourire également Laughing Laughing Laughing

Une variante: "ramasse ta figure, face de poulpe !" hihihihihihih Embarassed Wink

Laurent Tiko
Rédacteur

MessageLun 26-03-2012, 15:34
Répondre en citant

Participé à un entrainement avec un entraineur d'origine Russe formé à l'époque Sovétique: une séance avec passage du clicker sans lacher la flèche derrière. Incompréhensible par beaucoup, mais sans doute fondé par l'utilisation du clicker en tant qu'outil plutôt que de fin en soi - ou encore comment vaincre l'équation clicker+bruit de l'arc=normal et pousser un peu plus loin dans la séquence le contrôle... Idea
C'était il y a +10 ans et depuis je peux cliquer sans lacher - si dans la tête tous les feux ne sont pas au vert -.

Ce n'est pas forçément la solution, mais tout ça pour dire qu'il y a des entrainements qui permettent de varier la séquence de tir sans que ça se transforme en catastrophe ! Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
moulefriteHors ligneniveau 7
Arme(s): Cervo lent

MessageLun 26-03-2012, 15:56
Répondre en citant

Figureeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee !!!!!!
E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans

MessageLun 26-03-2012, 16:25
Répondre en citant

Le sujet devient très intéressant :
Il y a beaucoup de choses qui sont liés :
Peur de gagner
Peur de perdre
Peur de rater la dernière volée
Peur de battre un ou son record
Peur de cliquer
Peur du clicker de son voisin...

Certaines flèches sont très faciles à tirer, même si elles n'arrivent pas forcement dans sa zone de réussite, à une époque c'était le jaune, maintenant c'est plutôt le dix et puis d'autres, pour des raisons stupides, impossible à passer.
Avec le travail que j'ai réalisé depuis ces huits dernières années, j'ai découvert patiemment comment tirer avec le dos, et donc de ne plus attendre le bruit du clicker, mais de presque l'anticiper. Cette technique très mécanique permet d'éviter d'avoir en très grandes parties les peurs citées ci-dessus.
Avant, j'ai fabriqué un tas de systèmes pour contourner cette peur de cliquer, un clicker tellement fin et court que même sans qu'il passe, la flèche reste au moins dans le jaune et puis aussi un clicker tactile, une vraie merveille de mécanique avec lequel j'ai battu mon record en salle.
Mais tous ces placebos, psychologiques fonctionnent un certains temps, mais au final, lors des grandes échéances, se casse la figure, tient encore le mot figure...

Certains diront, que partir sur le clicker du copain, c'est un manque de concentration, mais je ne suis pas d'accord avec cette idée. Le clicker a été créé à l'origine, pour controler l'allonge, puis les américains l'ont transformé en starter et ont développé une technique de tir avec cet instrument. J'ai pas dit de torture...
Donc 99% des tireurs sont conditionnés par le bruit du clicker, qu'ils attendent mais ce n'est pas la bonne solution et donc c'est un stimuli qui est auditif uniquement et lorsque qu'un bruit proche arrive au "mauvais" moment, c'est la catastrophe.
Le tireur redoute ce moment, et celà devient une hantise, pour finir en cauchemar. La lame de métal ne passe plus, les doigts se crispent et la corde n'arrive même plus à la figure...

Même les très grands tireurs ont un petit peu ce problème, même lorsqu'ils tirent avec le dos, ils contrôlent quand même le rythme des deux tireurs autour d'eux et arrivent à se détacher de cette hantise car ils peuvent accélérer le passage du clicker presque à la demande et peuvent se glisser dans les intervalles libres (de bruit).
Et plus, il y a de métrise du tir avec le dos, plus la ligne de tir devient calme presque sans bruit car c'est la peur qui complique ce foutu passage de click ! Moi j'ai dit foutu ???

Concernant mon post precédent sur ce sujet, le problème était encore plus profond, même sans stress, tout seul à l'entrainement, impossible d'armer l'arc.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageLun 26-03-2012, 16:56
Répondre en citant

Peut-être du domaine des névroses ?...
Un GRAND sujet, suis d'accord avec E=cap
Principe d'évitement ?

AlvigeHors ligneniveau 5

MessageLun 26-03-2012, 20:22
Répondre en citant

Un cas très récent au club, une cadette 1 enchantée depuis des semaines à l'idée d'aller au CPO ce week-end... Sans histoire depuis ses débuts il y a 4 ans, en l'espace d'une séance la semaine dernière, elle s'est complètement inhibée. Malgré toute sa bonne volonté, qu'elle disait, impossible de passer le clicker, même à 5m dans la paille, même en la laissant toute seule. Il y avait "quelque chose" à l'intérieur d'elle-même qui lui interdisait de le faire. Break obligatoire, adieu le week-end à Vittel. Elle reprend son arc mercredi prochain, l'évènement déclencheur étant passé, j'espère qu'elle va retrouver des sensations normales.

Pourtant habituée à la compétition et à ses enjeux, elle n'a semble-t-il pas supporté le risque - enfin, ce qu'elle a considéré comme un risque - d'être à court de préparation pour passer de 18m à 60m en quelques jours.

Sentiment d'impuissance de l'entraîneur... La regarder essayer de tirer était déroutant, il faut le voir pour le croire.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: