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 Le secret coréen, reportage FFTA
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taz.39Hors ligneniveau 5
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C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageMar 24-01-2012, 15:09
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yanek a écrit:
Eh non mais ça va... A un moment faut arrêter de raconter n'importe quoi...
Alors les BE, ce sont tous des incompétents qui n'apportent rien de plus qu'un E1, et qui en plus se font payer (ils manquent pas d'air dis donc!!!), et maintenant, y'a qu'à prendre un BPJEPS, ça revient au même?!?!...

Alors, pour mettre les choses au clair: NON, un BPJEPS ne peut pas remplacer pas un BEES1.


Citation:
Le BP JEPS est des­tiné à rem­pla­cer le BEES 1er degré et le BEATEP .

c'est pas moi qui le dit .... c'est le ministère des sports !!!
http://www.sports.gouv.fr/index/metiers-et-formations/animation-educateurs-sportifs/les-formations-et-diplomes/bp-jeps-brevet-professionnel-de-la
Citation:

"L'équivalent" du BE, si l'on veut, depuis l’arrêt de la formation sous cet intitulé, est le DEJEPS. Et ses prérogatives vont de l'encadrement de l'activité tir à l'arc dans le cadre d'une initiation ou d'une animation, jusqu'à l'entrainement, en passant par la formation (d'entraineurs 1 par exemple...) et la mise en place de projets dans des structures sportives.

Le BPJEPS est un diplome d'ANIMATEUR. Il se destine à une activité dans des structures type centre de loisir ou de vacances. Il existe une "spécialisation tir à l'arc", qui permet d'encadrer l'activité contre rémunération uniquement dans ces structures, et qui n'est rien de plus que l'équivalent de l'ex Animateur Eté Tir à l'arc, maintenant CQP Animateur Tir à l'Arc. Cette spécialisation, avec un peu de motivation et de travail avec un arc d'initiation, s'obtient par des personnes n'ayant que très peu d'expérience dans la pratique du tir à l'arc.
En aucun cas ce diplome ne donne les compétences pour éventuellement proposer une démarche d'apprentissage dans une structure scolaire, et encore moins pour entrainer des compétiteurs en club, à fortiori D1 ou D2...
Quant à dire que c'est plus polyvalent qu'un BE, ça ne veut strictement rien dire (ou alors ça revient à dire "un instituteur est plus polyvalent qu'un professeur de Mathématiques"!...). Je ne dénigre absolument pas ce diplôme, mais il ne s'agit tout simplement pas du meme domaine d'activité.

N'importe quoi, pas sûr ...
je n'ai jamais dis que le BPJEPS avait les mêmes compétences que le BE ou DEJEPS Mention tir à l'arc !! (où alors dis moi où ??) Ce que je dis pour connaitre des collectivités locales qui embauchent, c'est qu'elle préfèrent généralement quelqu'un possédant de multiples compétences plutôt qu'un BE spécialisé.
Il en sera de même pour les emplois remplaçant les professeurs D'EPS, car il y a fort à parier que les 35 heures à donner ne le seront pas qu'en tir à l'arc.
L'avenir des BE est essentiellement dans les clubs pour la formation et le perfectionnement d'archer.

Penser que le rôle d'un enseignant (même d'EPS ...) n'est que la transmission de savoirs et de savoir-faire correspond à ce qui existait il y a plus de 15 ans ....
Pour l'instant (mais pour combien de temps je vous l'accorde !) tant que l'EPS restera dans l'EN et que l'EPS sera de l'EPS et non du sport, les interventions des BE ne pourront se faire que sous forme de parténariat entre ces deux mondes où chacun saura respecter la place qui est la sienne!

Pour ceux qui ont des gosses, que penseriez-vous d'un "sport de l'après midi" qui n'offrirait que du foot ou de la danse comme choix à vos gosses durant toute leur scolarité par faute de moyens ??

Nota: ce que j'avance ne correspond pas à mes souhaits ... mais c'est un constat de ce qui existe !

Dernier exemple de la frilosité imbécile de la FFTA,
Pour la formation d'E1
je voulais, en plus d'un groupe d'archers de club inclure une classe de seconde de mon lycée pour laquelle j'ai tenté d'appliquer stricto sensu la démarche fédérale (on attaque au viseur etc ...).
entre temps, deux archers dont j'avais fournit le nom ne prennent pas leur licence pour cause de blessure après leur 1 ere séance d'essai.
la fédé a tout épluché (ils ont du temps à perdre ....) du coup, nombre d'archers siglés FFTA insuffisants, ils m'ont menacés de ne pas m'autoriser à passer l'E1...
raison, les archers 2 indiqués sur la feuilles ne sont pas licenciés ... et refus de prendre en compte les archers "scolaires" ...
finalement comme j'avais d'autres archers en initiation, j'ai mis leur nom, mais j'ai vu là les limite d'ouverture d'esprit de nos cadres .... Shocked

maintenant pas moyen de présenter l'E2 ... pas assez de postulant soit disant (on m'a soufflé qu'ils voulaient que le stage d'E2 compte le même nombre de stagiaire que pour l'E1 ... d'oh!
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yanekHors ligneniveau 4
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Age: 43
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Arme(s): Classique

MessageMar 24-01-2012, 16:59
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taz.39 a écrit:
je n'ai jamais dis que le BPJEPS avait les mêmes compétences que le BE ou DEJEPS Mention tir à l'arc !! (où alors dis moi où ??)
Tout d'abord, désolé si mon post t'a paru "agressif", mais vu le dénigrement à l'égard des BE que l'on entend assez souvent ici dans ce genre de discussion, certaines phrases ont tendance à m'irriter facilement ;-);

Après je pense que le descriptif tel qu'il est présenté dans ce lien n'a pas de sens, parce que la polyvalence de l'un ou l'autre des diplome dépend complètement du point de vue: au niveau fédéral, pratique club, diversité des publics, le BE est bien plus polyvalent, alors qu'au niveau loisir, animation, diversité des activités, le BPJEPS peut être considéré comme plus polyvalent...
Le fait de résumer par "Le BP JEPS est des­tiné à rem­pla­cer le BEES 1er degré" comme ils le font est terriblement réducteur puisque, comme tu le soulignes toi même, il ne s'agit pas du tout des mêmes compétences. A compétence équivalentes, le BE est remplacé par le DEJEPS (et c'est même plus complet).

Ce qui me semble n'importe quoi, c'est de penser qu'un BPJEPS puisse remplacer un BE que ce soit dans le cadre fédéral ou même scolaire, puisque l'insuffisance au niveau technique et méthode d'apprentissage ne permettra pas de proposer quelquechose de correct au delà de l'initiation et de l'animation.

Après pour ce qui est des souhaits des collectivités locales, je veux bien te croire... C'est le même soucis justement dans le milieu de l'animation, où des centres de loisirs préfèrent parfois embaucher des personnes à peines qualifiées, à la limite parfois de la légalité, plutot qu'un BE parce que ça coute moins cher... Mais c'est pas la bonne solution.
Je suis d'accord avec toi quand tu dis que l'avenir des BE/DE est dans les clubs, pour le moment du moins, mais je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas y avoir une passerelle avec le monde scolaire. Peut être une évolution de l'actuel dispositif d'Accompagnement Educatif, qui fonctionne déjà bien avec l'activité Tir à l'Arc. J'ai même le souvenir qu'à Boé, quand j'étais en formation BE, le club recevait un classe de lycée, sur une certaine période de l'année, avec une note qui comptait pour leur moyenne en sport (et donc du bac). Les séances étaient encadrées conjointement par le BE du club et le prof de sport du lycée...
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taz.39Hors ligneniveau 5
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Age: 58
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageMar 24-01-2012, 18:26
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yanek a écrit:
taz.39 a écrit:
je n'ai jamais dis que le BPJEPS avait les mêmes compétences que le BE ou DEJEPS Mention tir à l'arc !! (où alors dis moi où ??)
Tout d'abord, désolé si mon post t'a paru "agressif", mais vu le dénigrement à l'égard des BE que l'on entend assez souvent ici dans ce genre de discussion, certaines phrases ont tendance à m'irriter facilement ;-);

Après je pense que le descriptif tel qu'il est présenté dans ce lien n'a pas de sens, parce que la polyvalence de l'un ou l'autre des diplome dépend complètement du point de vue: au niveau fédéral, pratique club, diversité des publics, le BE est bien plus polyvalent, alors qu'au niveau loisir, animation, diversité des activités, le BPJEPS peut être considéré comme plus polyvalent...
Le fait de résumer par "Le BP JEPS est des­tiné à rem­pla­cer le BEES 1er degré" comme ils le font est terriblement réducteur puisque, comme tu le soulignes toi même, il ne s'agit pas du tout des mêmes compétences. A compétence équivalentes, le BE est remplacé par le DEJEPS (et c'est même plus complet).

Ce qui me semble n'importe quoi, c'est de penser qu'un BPJEPS puisse remplacer un BE que ce soit dans le cadre fédéral ou même scolaire, puisque l'insuffisance au niveau technique et méthode d'apprentissage ne permettra pas de proposer quelquechose de correct au delà de l'initiation et de l'animation.

Après pour ce qui est des souhaits des collectivités locales, je veux bien te croire... C'est le même soucis justement dans le milieu de l'animation, où des centres de loisirs préfèrent parfois embaucher des personnes à peines qualifiées, à la limite parfois de la légalité, plutot qu'un BE parce que ça coute moins cher... Mais c'est pas la bonne solution.
Je suis d'accord avec toi quand tu dis que l'avenir des BE/DE est dans les clubs, pour le moment du moins, mais je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas y avoir une passerelle avec le monde scolaire. Peut être une évolution de l'actuel dispositif d'Accompagnement Educatif, qui fonctionne déjà bien avec l'activité Tir à l'Arc. J'ai même le souvenir qu'à Boé, quand j'étais en formation BE, le club recevait un classe de lycée, sur une certaine période de l'année, avec une note qui comptait pour leur moyenne en sport (et donc du bac). Les séances étaient encadrées conjointement par le BE du club et le prof de sport du lycée...


Là je te suis sur toute la ligne ...
c'est d'ailleurs ce qui se passe dans un établissement pilote sur Dole (39) avec de l'aviron : cet établissement est pilote sur le sport l'après midi sur quelques classes et le BE du club et le prof d'Eps bossent main dans la main.
leur fédé (fédé d'aviron) l'a bien compris et soutien le projet en apportant des moyens (humains et matériel).
le club et la fédé y trouve leur compte en allant puiser dans un bassin de population où ils n'avait pas accès avec une détection et une formation à moindre coût.
le lycée y trouve son compte avec une vitrine valorisante pour ce lycée pro, en fournissant une formation qualifiante (la première partie du diplôme d'animateur, ils le finiront pour ceux qui le veulent au sein du club);

Le club, en plus de rameurs récupère des futurs cadres ... tout bénéfice quoi !!
Il est à noter l'intelligence de la fédé qui sur la base d'un cahier des charges bien précis, autorise l'enseignant d'EPS à mener la formation de la première partie du diplôme. La validation de cette partie étant assurée conjointement par le prof et un responsable de la fédé.

Bref, c'est bien la preuve que l'on peut en France avec de la bonne volonté faire avancer les choses ...

Cependant, il faut bien être lucide, ce genre de dispositif ne pourra pas être étendue à toutes les fédérations, seules celles qui sauront s'engager tôt et avec volonté pourront s'installer ... et tant pis pour les autres !
Toute fédé, plutôt que de vouloir imposer ses cadres dans le système scolaire à la place des enseignants, aura beaucoup plus à gagner, comme je l'ai déjà dis plus haut, à "offrir" des formations mêmes non diplômantes (la plupart des profs n'ont pas besoin de diplômes...) pour les "convertir" à leur cause !
Il est ensuite beaucoup plus facile de monter des projets communs avec la possibilité d'inclure des BE.

Je sais, c'est rigide, mais c'est le prix à payer je pense pour mettre le pied dans la place ...

Pour l'accompagnement éducatif et l'accompagnement Personnalisé (AP), attention, après des années de joyeux bazar (avec de très bonnes choses parfois), les inspections pédagogiques sont en train d'y mettre leur nez, et les cadres de fonctionnement vont devenir beaucoup plus précis (pour ne pas dire stricts ...)
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indyanhorseHors ligneniveau 3
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MessageJeu 26-04-2012, 11:02
Répondre en citant

Pour en revenir au reportage, il est tres clair dans son déroulé.

- Le tir a l'arc est un choix politique en Corée; un intervenant dit que le tir a l'arc est important surtout parce que c'est un moyen de briller et c'est la raison de l'investissement du pays .

- Le tir a l'arc est un filtre imposé dans les écoles, on prend les bons et on laisse les mauvais au football. (en france on fait l'inverse)

A coté de cela, il y a des exemples a prendre sur l'entrainement, appui sur un bras, corde tendue a vide, visée à stabiliser, exercice d'appui des pieds sur une brique, je n'ai pas vu cela en france et encore moins sur des tout jeunes.

Les cages chauffées pour le tir dans le froid et l'amenagement de pads de tir sur les toits, ce sont de tres bonnes idées.
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