Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
indyanhorse niveau 3
|
|
|
bonjour, j'ai essayé de resumer le contenu de mon interrogation. J'ai envie de perfectionner mon lacher en essayant de me passer de palette et de tirer avec un simple anneau en cuir autour du pouce, ou morceau de corne ou de coquillage. c'est une technique ancienne et largement repandue.
Mais en FITA et championnat, qu'est ce qui est autorisé ou interdit? je n'arrive pas a trouver de teste la dessu sur le site FFTA.
voila un lien sur les anneaux de pouces a travers les ages
http://anthromuseum.missouri.edu/online/thumbring/thumbring.shtml |
|
|
 |
Harrac'h Kloud niveau 5Arc Club de Meaux Arme(s): Classique
|
|
|
Quelques pistes de réflexion sur l'usage de cet équipement.
Pas sur qu'avec des puissances d'arc supérieures à 40 livres ton pouce tienne bien longtemps le coup.
Le paradoxe est inversé lors du lâcher, la corde s'échappe vers la droite pour un droitier au contraire d'une prise de corde classique, d'où des problèmes pour régler le BB. Il est même probable qu'il faille utiliser une poignée gaucher pour y arriver, mais alors quid du grip et du viseur.
Pour ce qui est du règlement à ma connaissance rien ne l'interdit.
Après pourquoi pas, c'est peut-être une piste à explorer. |
|
|
 |
E=cap Rédacteur Age: 61 Le même depuis 34 ans Arme(s): Classique
|
|
|
Et bien non, ce n'est pas autorisé, première chose que vérifie un arbitre en compétition, c'est si tu as un crochet caché dans ta palette.
Donc, oublies, le tir à la pincette n'est pas interdit, cela limite la possibilité de la puissance de l'arc, ou avec le pouce, mais sans crochet
ci petit soit-il. |
|
|
 |
|
|
|
Dans le cas présent, je crois qu'il ne s'agit que d'un anneau de pouce, en corne ou en cuir qui protège le bout du pouce, au même tire que notre palette nous protège le bout des doigts.
Je me demande même si ce n'est pas utilisé en Kyudo. A voir. |
|
|
 |
|
|
|
Erreur de ma part: au Kyudo on se sert d'un gant appelé Kake. |
|
|
 |
|
|
|
 |
boulet von 88 niveau 5Age: 56 BRIGNAIS Arme(s): Classique
|
|
|
indyanhorse a écrit: | bonjour, j'ai essayé de resumer le contenu de mon interrogation. J'ai envie de perfectionner mon lacher en essayant de me passer de palette et de tirer avec un simple anneau en cuir autour du pouce, ou morceau de corne ou de coquillage. c'est une technique ancienne et largement repandue.
Mais en FITA et championnat, qu'est ce qui est autorisé ou interdit? je n'arrive pas a trouver de teste la dessu sur le site FFTA.
voila un lien sur les anneaux de pouces a travers les ages
http://anthromuseum.missouri.edu/online/thumbring/thumbring.shtml |
C'est clair que pour se perfectionner il faut revenir à la préhistoire et abandonner les techniques modernes.
Je viens d'entendre que Ferrari allait courrir le futur grand prix de F1 avec un char à boeuf pour revenir à ses fondamentaux.
 _________________ Pro Staff BV88 Bier
Ce jour heureux est plein d allégresse |
|
|
 |
Droopy niveau 4Age: 32 Les Archers du Colombier Arme(s): classique
|
|
|
Bien résumé BouletVon88. Je ne vois pas non plus ce que tu va perfectionner en tirant comme les mongoles...
Si les solution techniques performantes se trouvaient au fond des ages nous tirerions tous avec un longbow de 200# ou avec les pieds... _________________ Inspecteur Droopy au rapport ! |
|
|
 |
indyanhorse niveau 3
|
|
|
merci a tous, j'ai eu une reponse pour le tir fita d'un administrateur d'archery.org, depuis 2010, les anneaux protege doigt sont autorisés en tir en salle, (pas lu le livre sur le tir en exterieur) il y a meme une possibilité de plate forme d'ancrage, je pense que c'est un crantage du protege doigt.
texte brut du livre de reglement:
8.3.2.8 Une protection pour les doigts qu'il s'agisse d’une palette, d'un doigtier, d'un gant,
peut servir à tendre, tenir et à lâcher la corde.
8.3.2.8.1 On peut aussi utiliser un décocheur, pour autant qu'il ne soit pas
attaché à l'arc et qu'il ne comporte pas de parties électriques ou
électroniques. Un séparateur de doigts peut être utilisé pour ne
pas pincer la corde. Une plaquette d'ancrage ou tout autre dispositif
similaire, attaché sur le protège-doigt, servant à aider le
positionnement au point d'ancrage est autorisé. A la main d'arc,
on peut porter un gant, une mitaine ou une protection similaire
qui ne sera pas attachée à la poignée.
L'efficacité n'est pas un probleme d'age . Quand on voit la qualité de release de certains archers sur les videos à 5000 images seconde, il vaut mieux limiter les degats en divisant les probabilités de fausse manoeuvre par trois. Je vais faire un anneau dans un tube de cuivre (tupp te cuifff comme on dit en Moselle) et je vous tiens au jus. |
|
|
 |
|
|
|
Matériel trop agressif. tu vas y laisser ton pouce.
Bon courage |
|
|
 |
Drazakes niveau 3Age: 43 Arme(s): Classique
|
|
|
Droopy a écrit: |
Bien résumé BouletVon88. Je ne vois pas non plus ce que tu va perfectionner en tirant comme les mongoles...
Si les solution techniques performantes se trouvaient au fond des ages nous tirerions tous avec un longbow de 200# ou avec les pieds... |
a bon c'est pas ainsi qu'on tirs ??? |
|
|
 |
Beuh1 niveau 5Age: 76 Arme(s): Arc droit et courbé ( CL-
|
|
|
SEIGNEUR!! DES ANNEAUX
Moi je tire ailleurs
POUCE _________________ Je tire comme un pied , ca me fout sur le c......! |
|
|
 |
Kudours niveau 4Age: 37 Arme(s): Classique
|
|
|
Je ne suis pas convaincu que tu améliore quelque chose en tirant sans palette, plus jeune j'ai tiré quelques années avec un gant à la place de la palette (en classique), sans écarteur ni cale, à l'heure d'aujourd'hui je me demande bien comment je faisais pour tirer ainsi _________________ C'est bien d'être bien |
|
|
 |
J.Tiberius niveau 4Age: 63 Arme(s): Classique
|
|
|
Pour avoir un de nos ancêtres arbitre tirer avec ce dispositif je peux vous dire que d'une part c'est permis et que d'autre part ça ne l'a pas empêché d'avoir une coupe de France et quelques autres babioles du style médaille de bronze à 2 ou 3 reprises en fita et en fédéral et quelques autres titres qui ferraient pâlir pas mal de monde. Ceci dit je ne sais pas trop si un archer d'aujourd'hui à intérêt ou pas de tirer comme ça. |
|
|
 |
Dafydd 76 niveau 4Age: 65 Arc club Fécamp Arme(s): arc droit
|
|
|
indyanhorse a écrit: | merci a tous, j'ai eu une reponse pour le tir fita d'un administrateur d'archery.org, depuis 2010, les anneaux protege doigt sont autorisés en tir en salle, (pas lu le livre sur le tir en exterieur) il y a meme une possibilité de plate forme d'ancrage, je pense que c'est un crantage du protege doigt.
texte brut du livre de reglement:
8.3.2.8 Une protection pour les doigts qu'il s'agisse d’une palette, d'un doigtier, d'un gant,
peut servir à tendre, tenir et à lâcher la corde.
8.3.2.8.1 On peut aussi utiliser un décocheur, pour autant qu'il ne soit pas
attaché à l'arc et qu'il ne comporte pas de parties électriques ou
électroniques. Un séparateur de doigts peut être utilisé pour ne
pas pincer la corde. Une plaquette d'ancrage ou tout autre dispositif
similaire, attaché sur le protège-doigt, servant à aider le
positionnement au point d'ancrage est autorisé. A la main d'arc,
on peut porter un gant, une mitaine ou une protection similaire
qui ne sera pas attachée à la poignée.
. |
Pas d'accord avec toi, il s'agit ici de l'ancrage, et non d'un anneau de pouce, qui lui est considéré comme un décocheur donc classé en tir libre. Je connais des personnes qui tirent des arcs mongols en nature ou 3D et qui ne peuvent utiliser un anneau au risque de se retrouver classer en TL.
Quand à ceux qui critiquent les anneaux de pouce et autres, respectez ceux qui prennent du plaisir à tirer avec, il n'y a pas que le classique ou le compound dans le TAA |
|
|
 |
|