Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
kiki32 niveau 5Arme(s): classique
|
|
|
Un anneau de pouce me semble pratique quand on tire un arc composite puissant et de petite taille (pour tirer à cheval, comme les arcs turc/mongol). Mais à la même époque ou à peut près, on utilisait des grands arcs long bow en tirant à 3 doigts avec un gant de cuir.
Donc je ne pense pas que ce soit adapté. |
|
|
 |
JMG niveau 6Age: 57 Arme(s): un arc, quel qu'il soit
|
|
|
je suis assez d'accord avec l'ami daffyd au point de vue règlement...
l'anneau de pouce donne directement droit à un classement en catégorie tir libre pour le 3D et le nature... pour des arcs dits Arc nu, AD ou AC à la base...
et on nous le répète dans les CNA sauf erreur, ainsi que durant les journées annuelles de recyclage.
par contre, en tir fita, je n'en vois guère l'utilité à la place de la palette...
et de toute façon, l'anneau de pouce pour le vrai tir au pouce, est bien l'ancetre du décocheur, donc "interdit" en Classique avec viseur...
c'est bien un des points à vérifier pour nos arbitres salle/fita, qu'il n'y ait pas de "crochet" ou autre dispositif dans la main de corde...
sinon, si ton anneau de pouce ne "crochette" pas la corde, et est là simplement pour ne pas abimer le pouce, un anneau juste pour protéger le pouce de la tension de la corde, là OK. _________________ espace, frontière de l'infini ! |
|
|
 |
E=cap Rédacteur Age: 61 Le même depuis 34 ans Arme(s): Classique
|
|
|
J'ai connu, il y a très longtemps un archer de mon département qui tirait avec le pouce sans clicker, de mémoire autour de 38 livres et qui réalisait de temps en temps 40 honneurs au beursault.
Je vois encore sa tête mais impossible de retrouver son nom.
J'ai aussi beaucoup jouer avec des arcs d'initiation de mon club à tirer comme cela, et encore maintenant avec un arc en fibre de verre d'ambidextre, il m'arrive de tirer de la sorte,
c'est vraiment très agréable et assez précis, le seul problème étant la puissance, même avec une protection en sorbotane, une trentaine de livres est un peu la limite... |
|
|
 |
agardel niveau 4Age: 32 Arme(s): Classique
|
|
|
Harrac'h Kloud a écrit: | Matériel trop agressif. tu vas y laisser ton pouce.
|
Erreur, les mongols, chinois, turcs, persans, coréens tiraient avec ça, sur des arcs allant jusqu'à 200#...Le pouce est le doigt le plus fort.
Je serai tenté de te dire d'essayer et de demander directement à un arbitre.
De toute façon, si cela de donne pas les résultats escomptés, ou est le problème ? Il aura eu le mérite d'avoir essayé, et nous faire passer son expérience...
Il ne faut pas se dire que tout ce qui a été mis en place est forcément inattaquable. Les coréens tiraient sur des cibles à 150 mètres, sans viseur, ce système ne doit pas être si mauvais que ça...
Pour ceux qui ne connaissent pas trop, voilà une autre photo.
 |
|
|
 |
|
|
|
agardel a écrit: | Harrac'h Kloud a écrit: | Matériel trop agressif. tu vas y laisser ton pouce.
|
Erreur, les mongols, chinois, turcs, persans, coréens tiraient avec ça, sur des arcs allant jusqu'à 200#...Le pouce est le doigt le plus fort.
Je serai tenté de te dire d'essayer et de demander directement à un arbitre.
De toute façon, si cela de donne pas les résultats escomptés, ou est le problème ? Il aura eu le mérite d'avoir essayé, et nous faire passer son expérience...
Il ne faut pas se dire que tout ce qui a été mis en place est forcément inattaquable. Les coréens tiraient sur des cibles à 150 mètres, sans viseur, ce système ne doit pas être si mauvais que ça...
Pour ceux qui ne connaissent pas trop, voilà une autre photo.
 |
justement plusieurs arbitres ont répondu... et la tendance est au non...  _________________ espace, frontière de l'infini ! |
|
|
 |
agardel niveau 4Age: 32 Arme(s): Classique
|
|
|
JMG a écrit: | justement plusieurs arbitres ont répondu... et la tendance est au non...  |
Je croyais que seuls des arbitres de nature-3d s'étaient prononcés... Autant pour moi.
C'est même un peu dommage. |
|
|
 |
indyanhorse niveau 3
|
|
|
Merci a tousn, ce sera un essai pour moi , vu le peu d'euros à mettre pour se faire un anneau, mais je ferai un essai à 5m pas plus.
Si la fleche sort autrement, les reglages viseurs ne doivent pas etre bons.
Par contre , je suis en desaccord avec Daffyd sur le fait que l'anneau de pouce serait interdit.
Le texte original anglais de la FITA dit ceci:
11.1.8. Finger protection in the form of finger stalls or tips, gloves, or shooting tab or
tape, to draw and release the string is permitted, provided they do not
incorporate any device that shall assist the athlete to draw and release the
string.
11.1.8.1. A separator between the fingers to prevent pinching the arrow may be used.
An anchor plate or similar device attached to the finger protection (tab) for
the purpose of anchoring is permitted. On the bow hand an ordinary glove,
mitten or similar
Ce qui veut dire qu'on peut s'entourer le pouce avec du ruban, y avoir une zone d'ancrage de la corde, pas d'ambiguité la dessus.
D'ailleurs je ne vois pas ce qui empêcherait un archer d'avoir de la corne au doigt. Un arbitre pourrait il renvoyer un archer depourvu de palette avec de la cale sur le pouce?
Ce qui m'a poussé a chercher de ce coté, c'est ma formation d'historien, ainsi que les videos youtube de lacher de corde (beiter) et les slow motion de corée présentées à la délégation FFTA. On y voit deux mauvais lachers de corde sur ces videos (beiter), et un tres bon exceptionnel lacher de corde chez les coreéns (volet numero 6 à8 de "secret coreen").
Maintenant, il est tres possible que l'anneau de tir ait été employé pour provoquer des pluies de fleches à grande cadence et à forte charge plutot que du tir tendu de precision. |
|
|
 |
Beuh1 niveau 5Age: 76 Arme(s): Arc droit et courbé ( CL-
|
|
|
En dehors du .Loin de moi ,le fait de nier l' utilité des anneaux de pouce (et des gantelet de Kyudo) .
Il me semble que l' utilisation en était peut-être au tir à cheval , pour pouvoir encocher et placer rapidement sans avoir à regarder
autre chose que l' objectif.Sur les arcs courts , il aurait peut-être été possible que ce dispositif glissant comme une poulie est pu se placer avec l' encoche au creux naturel d' équilibrage des branches en pleine allonge . Ainsi le point d' encochage n' est plus nécessaire ( et semble avoir parfois été inexistant sur la corde ).
Avec le pouce , on ne voit pas toujours , l' inversion de placement de la flèche !!!????
Quand à la corne sur les doigts ( meme avec une protection il suffit de beaucoup tirer, j' ai déjà donné).
Modifier le paradoxe tirer avec une cordelette à la place des doigts ou un loop de corde tenu à la main.
Inversion de la prise 3 doigts à l' horizontal dans mon avatar ( et la flèche décolle complètement )
Dans les vidéo , on voit ce que l' on désire nous montrer sans savoir toujours les conditions (flèches ,réglage ,puissance...) _________________ Je tire comme un pied , ca me fout sur le c......! |
|
|
 |
indyanhorse niveau 3
|
|
|
Oui, tu as raison, je sais que c'est déraisonnable, je me rajoute une difficulté alors que je reprend le tir apres 18 ans d'inactivité ....
En fait, je travaille beaucoup le métal et j'ai récemment refait des cotes de maille medievales en anneaux de 6 mm et 9 mm. J'ai fait des essais
avec des balles de 22 long rifle sur la cote de 6 mm et la balle se fragmente. Je vais essayer avec une fleche d'ici peu. Ces arcs medievaux de 100 livres -180 livres me fascinent, idem pour ces anneaux de toutes les formes et couleurs. |
|
|
 |
kiki32 niveau 5Arme(s): classique
|
|
|
 |
|
|
|
agardel a écrit: | JMG a écrit: | justement plusieurs arbitres ont répondu... et la tendance est au non...  |
Je croyais que seuls des arbitres de nature-3d s'étaient prononcés... Autant pour moi.
C'est même un peu dommage. |
tu n'as pas tort ce sont effectivements les arbitres Nature/3D qui ont répondu non...
et pour notre ami,
le texte en anglais, en tant qu'arbitre FFTA, je m'en contrebalance, tant qu'il n'est pas integralement traduit en français...
en aucune façon, j'ai prete serment de devoir traduire un texte anglais...
donc je me baserai toujours sur le texte français pour répondre à une question...et si pour la partie 3D/nature, je peux être sur de moi, autant sur la partie cible anglaise, on a toujours demandé aux arbitres de vérifier la main d'arc, et un anneau de pouce pour un classique avec viseur, logiquement ça ne passe pas...
après une bande de cuir pour éviter le cisaillement de doigt par la corde, OK, mais si l'anneau permet de crocheter, c'est interdit _________________ espace, frontière de l'infini ! |
|
|
 |
Dafydd 76 niveau 4Age: 65 Arc club Fécamp Arme(s): arc droit
|
|
|
D'accord avec JMG, je rajouterai que ce qui compte ce n'est pas le règlement FITA (WAF maintenant, si je m'abuse) mais le réglement FFTA qui est le seul valable chez nous. PS je parle très mal anglais. Et bien qu'arbitre nature/3D, il m'arrive d'arbitrer en salle, et si un jour je rencontrais ce cas, je demanderais conseil à l'arbitre responsable car ce je n'ai pas l'option FITA.
Par contre je trouve louable que tu fasses des essais avec d'autres matériels |
|
|
 |
|
|
|
Je passe sans clicker un recurve bien lourd à 80 livres une bonne seconde, mais je ne vois pas comment tirer un arc de 180 livres...
Si avec les pieds ! |
|
|
 |
Dafydd 76 niveau 4Age: 65 Arc club Fécamp Arme(s): arc droit
|
|
|
E=cap a écrit: | Je passe sans clicker un recurve bien lourd à 80 livres une bonne seconde, mais je ne vois pas comment tirer un arc de 180 livres...
Si avec les pieds ! |
J'ai essayé un longbow (warbow) de 140 livres l'été dernier, je peux te dire que la flèche n'a pas été loin..... |
|
|
 |
|
|
|
Dafydd 76 a écrit: | J'ai essayé un longbow (warbow) de 140 livres l'été dernier, je peux te dire que la flèche n'a pas été loin..... |
Le problème c'est qu'il faut du poids sur l'arc pour passer la puissance, et un longbow est loin d'être lourd, c'est une équation délicate
que je connais bien avec mon Hoyt depuis pas mal de temps, pour passer la puissance maxi des classiques avec en plus le clicker et parfois 15 secondes de visée
lorsque je fais l'andouille... mon arc fait 3kgs 100
Dernière édition par E=cap le Ven 27-04-2012, 21:19; édité 1 fois |
|
|
 |
|