Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
simon,58 niveau 4Age: 27 Brienon La Sentinelle Arme(s): CL
|
|
|
Bonjour,
Aujourd'hui mon département (Nièvre) à organisé un rassemblement Jeunes au niveaux du département (nous somme un petit département 3 clubs alors on étaient seulement 15). Le matin évaluation par un entraineur d'un autre club pour comparé et l'après midi duels et initiation au tir par équipe.
Ma question est comment se déroule chez vous se genre de rassemblement ??
Ceci afin de nous donnée des idées et que les rassemblement se suivie et ne se ressemble pas. On a pensé à faire venir un BE.
Merci d'avance pour vos retour d'expérience. |
|
|
 |
michel.lmx niveau 2Age: 73 Brignais Arme(s): compound
|
|
|
Et pour l’orthographe , il n’y a pas de rassemblements ?  |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
michel.lmx a écrit: | Et pour l’orthographe , il n’y a pas de rassemblements ?  |
Et un rassemblement entre les pluriels, les singuliers les infinitifs et les participe passés ? Bernadette Soubirou, ne te retourne pas dans ta châsse !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
John Longbow niveau 3Age: 67 Archery des Loups - Verzy Arme(s): Poulies nu
|
|
|
michel.lmx a écrit: | Et pour l’orthographe , il n’y a pas de rassemblements ?  |
Pour la méchanceté non plus
S'en prendre à un gamin de 14 ans alors que des adultes font de même (et je ne suis pas le dernier). Mais c'est certainement plus facile qu'avec un "pilier" du forum.  |
|
|
 |
kiki32 niveau 5Arme(s): classique
|
|
|
Notre CD organise des "rencontres jeunes", 2 ou 3 par an. En général les 2 premières en salle et la dernière en extérieur. On n'est pas à l'abri d'annulation pour cause de mauvais temps ou de salle monopolisée par les élections...
On a 5 clubs aujourd'hui dans le CD, en général entre 15 et 30 jeunes. Majoritairement des 1ere et 2e année, de benjamin à minime avec parfois 1 ou 2 cadets. Tous les entraineurs participent. C'est un entraineur expérimenté qui pilote la rencontre.
La matin c'est révision technique et l'après-midi après le repas en commun tiré du sac, c'est une compétition.
On commence par faire tirer 2-3 volées, parfois en 2 vagues, pour "mesurer" le niveau et voir les points qui seront à travailler. On fait des groupes, un par entraineur pour travailler sur une technique et en 2e partie retravailler ça sur la ligne de tir.
On peut aussi faire des petits groupes sur le ligne de tir et un entraineur s'occupe de chaque tireur individuellement. Après un certain temps on fait tourner les entraineurs.
Chaque tireur va travailler avec des entraineurs différents, avec une technique pédagogique différente, il va rencontrer d'autres archers (peut être des amis) qu'il retrouvera peut être sur les compétitions.
Après-midi on fait soit une compétition ou une demi (suivant le temps disponible).
On peux faire aussi des variantes : on démarre sur 10 zones que l'on diminue à chaque volée et l'entraineur pique les flèches qui sont hors zone. L'archer démarre avec 4 tubes et perd quand il n'a plus de flèches à tirer. Dans cette variante c'est ludique et il n'y a pas de feuille de marque (plus rapide avec les gros groupes).
Une fois on a fait le "golf" en salle : sur une grande feuille on dessine des bunkers jaunes (-1 à -3 points), des green verts (+1 à +3 points) et un trou noir (+5 points). On en fait plusieurs en par-3 ou par-4 (nombre de flèches).
Ces stages sont très appréciés de jeunes, il a même des anciennes qui reviennent même si elle sont déjà à un niveau assez élevé.
Pour le BE, par expérience (pas bien grande), autant un BE c'est appréciable en technique autant il peut être nul en ludique. Donc à réserver aux archers en perfectionnement (3e année minimum), qui recherchent déjà un niveau de performance. |
|
|
 |
pj niveau 3Age: 52 Compagnie des archers du Touch Arme(s): CLASSIQUE
|
|
|
Bonjour.
Sur la Haute Garonne, le CD organise ce que l'on appelle des stages tremplins.
Ils sont encadrés par un BE.
Cela permet d'évaluer chaque archer que ce soit au niveau technique ou au niveau sportif.
Suite a ces stages pour ceux qui sont intérréssés, ils intègrent le groupe espoir départemental.
A ce titre, ils bénéficient d'un suivi par un BE durant toute la saison sportive a raison de six entrainements en salle et six entrainement en extérieur.
Un suivi est également réalisé durant les championnats de ligue. |
|
|
 |
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | michel.lmx a écrit: | Et pour l’orthographe , il n’y a pas de rassemblements ?  |
Et un rassemblement entre les pluriels, les singuliers les infinitifs et les participe passés ? Bernadette Soubirou, ne te retourne pas dans ta châsse !  |
D'autant que Bernadette ne parlais pas le français :-))) |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
kiki32 a écrit: | Laurent Tiko a écrit: | michel.lmx a écrit: | Et pour l’orthographe , il n’y a pas de rassemblements ?  |
Et un rassemblement entre les pluriels, les singuliers les infinitifs et les participe passés ? Bernadette Soubirou, ne te retourne pas dans ta châsse !  |
D'autant que Bernadette ne parlais pas le français :-))) |
Tu as attisé ma curiosité: et bien si ! Si à l'âge de Simon - 14 ans - c'était plutôt patois et retard scolaire (et apparitions à Lourdes), par la suite elle a pris pas mal de cours de français et rattrapé une bonne partie de son retard. Donc il n'est pas trop tard - et ce n'est pas de la méchanceté mais le contraire... _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
Exact Laurent ! Mais même moi je commets des fautes : elle parlais !!!
L'Académie Française a été crée il y 350 ans pour fixer la langue. Auparavant elle évoluait au gré des poètes qui n'hésitaient pas à "tordre" la langue à leur imagination ! Mais ça reste une langue de l'élite, de la noblesse et de la bourgeoisie.
Dans les campagne on parlait les langues régionales. Je n'aime pas le terme "patois" qui est assez péjoratif car ces langues comme le français ont comme racine le même bas-latin apparu à la fin de l'empire romain d'occident. Je connais un peut le picard et il est plus proche du latin que le français. Je pense que c'est identique pour le gascon.
Tant que l'apprentissage du français/mathématique/histoire-géo a été suffisant, le niveau en français était correct. Depuis on a introduit très tôt l'anglais, l'informatique, la technologie, etc... Hors le français demande beaucoup de temps pour sa maîtrise car c'est une langue très complexe. De nos jours c'est un handicap pour beaucoup de jeunes car il faut éparpiller son temps sur trop de connaissances diverses.
Mon avis est que tant que l'on ne fera pas évoluer la langue vers ses racines latines plus simple, cela n'ira pas en s'arrangeant.
Pour en revenir au sujet, PJ décrit un parcours qui est organisé par l'Equipe Technique Régionale de la ligue. Dans ce circuit ne rentrent que les meilleurs qui ont le désir de faire du Fita. C'est le BE qui choisit arbitrairement lors des stages tremplins (stage de détection), les archers qui rentreront en Groupe Espoir départemental. Et le nombre de place est limité. Donc c'est plus un circuit de formation qu'un stage ponctuel. |
|
|
 |
|
|
|
Désolée pour mon orthographe je me suis pas relus et même quand je le fait c'est toujours pas sa excusez moi.
Merci à kiki32 et Pj de leur retour intéressant. |
|
|
 |
yanek niveau 4Age: 44 Balma Arme(s): Classique
|
|
|
kiki32 a écrit: | C'est le BE qui choisit arbitrairement lors des stages tremplins (stage de détection), les archers qui rentreront en Groupe Espoir départemental. | ...... .... Il s'agit d'une évaluation du niveau technique et de la motivation.... Cela n'a rien d'arbitraire.... |
|
|
 |
|
|
|
Du point de vue de l'archer c'est arbitraire. Le BE ne communique pas ses résultats d'évaluation, difficile aussi d'estimer le potentiel d'un archer, mais il doit faire un choix comme il n'y a que 8 à 10 places.
Pour les parents c'est un investissement : achat du matériel indispensable, déplacement toutes les 3 semaines en stage, compétitions fita. Faut que l'intendance suive... Donc le simple désir d'y aller n'est pas suffisant.
C'est quand même un excellent moyen de détecter et former de futurs champions. Mais cela s'adresse avant tout aux meilleurs qui ont la chance d'avoir les parents qui soutiennent. |
|
|
 |
COACHBEAR Rédacteur Age: 70 Brienon La Sentinelle Arme(s): cl ou ap ou arc chasse
|
|
|
En tant que responsable commission sportive régionale, chiffres à l'appui, en effet le dpt 58 est le moins riche des dpts bourguignons en terme de structures et pratiquants...
il existe au niveau ligue, un travail basé sur les jeunes appelé les GEB (Groupe Elite Bourgogne) destiné aux archers en devenir, non sur résultats mais sur la mise en place d'un programme d'entraînement suivi par l'ETR avec regroupements réguliers pour travailler et rencontres programmées sur l'année dirigé par le cadre de ligue.
S'il y a matière, une structure par département est validée pour les entraînements du département et le suivi est assuré par les BE de l'ETR Le 58 est aux abonnés absents pour l'instant!
Dossier en ligne sur le site de la ligue.
Pour le sujet traité, c'est une très bonne initiative prise par les encadrants que je souteinedrai si besoin.
Dans le 89, nous sommes club porteur pour les GEB et club ETAF (seul validé à ce jour en Bourgogne).
Ce qui induit les jeunes dans une filière sportive avec encadrement, séances etc...
Pour le reste, il y a une structure jeunes au dpt qui fonctionne bien avec les concours jeunes et matchs et je ne vois rien d'autre ...  |
|
|
 |
|
|
|
Merci COACHBEAR pour l'information, Fabrice avait dit à Sophie et Alain que si on présente un jour un nombre suffisant de jeunes il se déplacera mais difficile de le prendre au mot en vrai compétiteur on étaient 5 le week end dernier...
Le 58 est absents oui mais bon on y peux pas grand chose non ?? Et si tu as les chiffres tu peux voir que sa vas pas en s'arrangeant. |
|
|
 |
|
|
|
En ligue Midi-Pyrénées, tous les départements n'ont pas un Groupe Espoir. Il faut que le Comité Départemental décide de financer le GE (il paye le BE avec ses frais de déplacement) et il faut un nombre minimum d'archers motivés, équipés, d'un niveau suffisant et avec le soutien des parents.
Donc dans les départements où il y peu de club, les conditions ne sont pas forcément réunies.
Les stages ponctuels sont quand même moins contraignants. |
|
|
 |
|