Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 30 Avr 2025
Jeu 01 Mai 2025
Ven 02 Mai 2025
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
 torque à la décoche

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mamyciaHors ligneniveau 2
Arme(s): classique

MessageDim 27-05-2012, 15:04
Répondre en citant

bonjour
fleches très à droite, on me dit torque à la décoche.. que puis-je faire? c'est un problème tout récent apparu depuis que je me concentre à tenir droit mon bras d'arc
FirefoxHors ligneniveau 5
Sud de la France
Arme(s): Classique:RCX100 + VX1000

MessageDim 27-05-2012, 17:04
Répondre en citant

Bonjour,
Cela m'est déjà arrivé, essaye de placer ton ancrage arrière plus au millieu du menton (style Sébastien Flute) et non sur le côté de la mâchoire.
Pour moi ça marche.

MessageDim 27-05-2012, 19:10
Répondre en citant

Ok
je vais essayer.;
merci
fabien1234Hors ligneniveau 4

MessageMar 29-05-2012, 9:04
Répondre en citant

J'ai le même problème
J'ai essayer et toujours à droite

MessageMar 29-05-2012, 9:26
Répondre en citant

On m'a dit pousser avec le bloc épaule avant gauche , et tirer avec le bloc épaule arriére
En fait, je fais ça pendant la décoche.. et en regardant une video de flûte eu ralenti, c'est aprés la décoche qu'il faut faire ça..
je vais à l'entrainement aujourd'hui..
http://vimeopro.com/uspanandaproductions/programmes-courts/video/22985401
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageMar 29-05-2012, 9:39
Répondre en citant

Vérifie qu'en tendant le bras d'arc tu ne crispe pas la main ! Idea Avec une main détendue, il y a de bonne chances de forement réduire le torque au niveau du grip... Wink
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
DrazakesHors ligneniveau 3
Arme(s): Classique

MessageMar 29-05-2012, 11:29
Répondre en citant

j'ai le même probleme qui arrive quand je tirs longtemps
et ça venait du faite que ma corde était pas toujours alignée au même endroit sur mon arc une fois bandée
maintenant avant de vraiment visée ma cible, je m'assure que ma corde est bien sur le bord de ma fenêtre d'arc

et j'ai presque plus ce problème de latéral

( désoler pour le double post, il a planter quand j'ai envoyé le premier et donc retour en arrière et renvoie ( si quelqu'un peu le supprimé ce serrait cool Smile )merci )
jlonzeweb
Administrateur
Arme(s): clavier-souris

MessageMar 29-05-2012, 19:42
Répondre en citant

Drazakes a écrit:
( désoler pour le double post, il a planter quand j'ai envoyé le premier et donc retour en arrière et renvoie ( si quelqu'un peu le supprimé ce serrait cool Smile )merci )

C'est fait nikel
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
DrazakesHors ligneniveau 3
Arme(s): Classique

MessageMar 29-05-2012, 19:48
Répondre en citant

jlonzeweb a écrit:
Drazakes a écrit:

C'est fait nikel

Mikiiiiiiiiiii

Mais tu aurais pu supprimer le second avec la notes :p
Bon oki je Arrow Arrow Arrow dehors
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageMar 29-05-2012, 20:39
Répondre en citant

Drazakes a écrit:
jlonzeweb a écrit:
Drazakes a écrit:

C'est fait nikel

Mikiiiiiiiiiii

Mais tu aurais pu supprimer le second avec la notes :p
Bon oki je Arrow Arrow Arrow dehors

Comme ca ca en fait 3 (4 avec le mien... Embarassed )
Laughing

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
lamouche34Hors ligneniveau 1

MessageLun 02-07-2012, 6:19
Répondre en citant

Bonjour à tous
Je me permets de rajouter une petite touche parce que je viens de connaître exactement le même problème ! à courte distance, ce n'est pas trop sensible mais sur 50 et 70 catastrophe !! En réfléchissant, je me suis rendu à l'évidence que ma main de grip dont j'avais changé depuis peu la position des doigts
(repliés alors que par le passé je gardais la main complètement ouverte , les doigts allongés vers la cible) se refermait un peu fermement sur la poignée .
Tirant à nouveau main ouverte, je suis revenu en zone, démontrant ainsi que c'était là l'origine du mal !
FirefoxHors ligneniveau 5
Sud de la France
Arme(s): Classique:RCX100 + VX1000

MessageLun 02-07-2012, 13:09
Répondre en citant

Pourtant la plupart des archers tirent avec les doigts repliés sur le grip!!!
lamouche34Hors ligneniveau 1

MessageLun 02-07-2012, 13:27
Répondre en citant

Exact, et c'est pour ça que je les ai imités, craignant toujours de me frictionner les doigts avec les empennages ! Very Happy . Mais je ne me rendais pas compte que je le faisais en serrant
un peu la poignée . Donc j'ai rectifié, je replie les doigts mais veille à ce qu'ils effleurent le
bois et depuis je suis revenu en zone . Le meilleur contrôle c'est le saut de l'arc dans la
dragonne lors du tir !
kiki32Hors ligneniveau 5

MessageLun 02-07-2012, 16:14
Répondre en citant

Il ne faut pas confondre la fin et les moyens d'y parvenir.
L'objectif est de décontracter la main dans le grip afin de ne pas créer de "torque", de mouvements latéraux non contrôlable.

Comme les débutants ont une fâcheuse tendance à serrer la poignée (de peur de lâcher l'arc), on utilise un truc qui est de replier les doigts contre le grip (de l'index à l'annulaire) pour apprendre à "perdre le contrôle". Mais cette position n'empêche pas de serrer le grip, preuve que la main se contracte !

De nombreux archers ont aussi une extension des doigts pour s'empêcher de serrer le grip, l'effet n'est pas mieux car il y a forcement un pression dans la paume de la main. Donc l'échappement de l'arc n'est pas un critère à retenir.

Quand tu appuies avec le pouce dans la paume décontracter, la première phalange des doigts se replie légèrement : c'est mécanique.
Quand tu places ta main d'arc à l'horizontale à 45°, les doigts se replient naturellement par gravité.
Donc avec une main décontractée, les 2-3 doigts (index, majeur, annulaire) avec la pulpe touchent le grip.
C'est donc difficile de trouver des repère tactiles (sensation de toucher) au bout des doigts : Il faut ressentir en interne dans la paume s'il y a ou pas contraction musculaire pour être certain du résultat.
Je pense que l'on ressent bien la sensation d'écrasement de la paume mais la position de la main dans le grip est essentielle pour réussir.

Voila mon humble avis.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: