Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
COACHBEAR Rédacteur Age: 70 Brienon La Sentinelle Arme(s): cl ou ap ou arc chasse
|
|
|
La question est posée. C'est un vaste sujet.
Que voyez comme avancées sportives, administratives etc... ou non au niveau FFTA ou autres fédérations ?
Y a t-il du changement au niveau sportif suivant les disciplines ?
Qu'est-il possible faire mieux?
A vous la parole !  |
|
|
 |
Laetitia niveau 6Age: 40 lyon
|
|
|
alors...
depuis 2 olympiades....
les -:
le fédéral est passé sur une distance unique... mais j'ai l'impression que le niveau global stagne...
j'ai l'impression qu'il y a de moins en moins de 4 distances
j'ai la sensation que le field est de plus en plus abandonné, alors qu'on était une très bonne nation (ca reste une sensation, j'étais encore très jeune il y a 8 ans)
les tarifs pour les CF ont augmenté, comme le rest tu vas dire, ce qui nous contraint de "choisir" nos CF selon les lieux malheureusement
les manches par équipes, chez nous, si on organise pas une DR, on fait pas beaucoup d'inscriptions malheureusement
les +:
la communication au niveau de la fédé
les supports pour les apprentissages (livres, livrets, posters, etc)
la mise en place des labels: ce qui me permet de positionner le club par rapport aux autres, au niveau des strutures
la struturation des equipes: DR, DRH, DRE, D2, D1
qu'est-il possible de faire?
ca malheureusement, je ne suis pas assez dedans pour vraiment dire les choses.... peut etre pour valider une sélection en CF, une obligation de faire le championnat de ligue, ce qui amenerait plus de monde dans les concours.
Revaloriser les disciplines de parcours, on a tendance à les "oublier" et ne penser qu'au FITA, qui certes est la discipline olympique, mais je pense qu'il y a du potentiel dans les parcours, avec le paysage francais, et les archers.
le reste..... I don't know! _________________ coach officielle de mon futur champion olympique.....  |
|
|
 |
COACHBEAR Rédacteur Age: 70 Brienon La Sentinelle Arme(s): cl ou ap ou arc chasse
|
|
|
Ton ressenti pour le tir fédéral mérite qu'on y jette un oeil.
Le fédéral sur blason de 122 a été mis en place pour à titre d'évolution vers le 70m.
Là, il y a eu une dérive nette, on a retrouvé de gros tireurs dans ce type de compétition qui ne devraient pas squatter les premières places du classement national et du championnat de France d'ailleurs et une population de tireurs qui se plaisent à 50 m, sans chercher autre chose que le tir sans trop de contrainte avec un niveau de réussite, à leurs yeux, satisfaisant ou aussi certains qui n'ont pas les capacités ou possibilités de tirer plus loin efficacement !
Là, je dirai que la tendance finit par s'inverser et que les tireurs cherchant le côté sportif apparaisent plus sur le FITA ou les disciplines de parcours.
Quel est l'intérêt d'un CO de tirer sur un blason de 122 à 50 m alors qu'il tire en fita à la même distance sur un 80 même réduit?
De même pour un CL senior tirant à 70 à plus de 600 points etc ?
Passer un bon moment avec ses potes, c'est justifiable aussi sans pb mais sur le versant sportif??
Pour le reste oui bien des voies ont été ouvertes au niveau de FFTA, qu'en pensez vous ?  |
|
|
 |
totem13310 Rédacteur Age: 78 ARCHERS SAINT MARTINOIS Arme(s): TOUTES
|
|
|
Pour moi, le passage du FITA compound à 50m a été une énorme erreur, et beaucoup cherchent encore à comprendre les vraies raisons de ce changement...
Comme moi, beaucoup d'archers compound de mon entourage regrettent amèrement le FITA 70m sur blason unique, et se disent que, tant qu'à tirer à 50m, autant le faire en Fédéral sans se faire ch... avec ces foutus blasons réduits !
Personnellement, si le FITA CO était resté à 70m, je n'aurais quasiment plus pratiqué le Fédéral, alors que c'est l'inverse qui se produit actuellement... Ce qui ne m'empêche pas de regretter le ''vrai'' Fédéral : Blason de 80 à 50m + 30m...
Pour le Tir en Campagne, ( et autres disciplines de parcours ) on est face à d'autres problèmes : il est de plus en plus difficile de trouver des terrains disponibles et adaptés à ces disciplines, la ciblerie ( Field, Nature ou 3D ) coûte de plus en plus cher, alors que ( crise économique oblige ), les subventions et aides financières diverses sont souvent revues à la baisse... _________________ ''Seules deux choses sont infinies : l'étendue de l'Univers et la bêtise humaine.. et encore, pour la première je n'en suis pas sûr ..'' ( Albert Einstein ) |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Clairement la fédé a évolué sur un certain nombre de points depuis 2004 je trouve; limite il n'y a plus rien à critiquer d'ailleurs... Y a un coté routine qui repose !
Le fédéral à 50m/122 est la grosse bévue aussi pour moi, également la disparition du 4Distances et la mise en danger du field. La fédé est peut-être à l'image de cette routine, sur des rails ? Salle+fédé+2x70m, le reste c'est (un peu) de l'animation ?  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
boulet von 88 niveau 5Age: 56 BRIGNAIS Arme(s): Classique
|
|
|
Moi j'ai une mauvaise impression actuellement.
Je trouve qu'il y a bien moins de bon tireur au niveau cadet Junior d'une manière générale par rapport à il y a 4 - 6 ans.
Je ne vois pas poindre une nouvelle génération, ce n'est qu'une impression.
+ 1 pour Laurent.
La mise en place du 2x50m sur blason de 122 ou comment croire que l'on est un bon tireur alors que notre score est bien moyen.
En allemagne ils ont gardé le fédéral sur blason de 80 j'ai trouvé cela agréable à refaire.
Je pense que cette histoire de grossir les blasons est une grave erreur aussi bien en fédéral qu'en salle.
benjamin et minime sur blason de 60 ne facilite pas la performance par la suite. _________________ Pro Staff BV88 Bier
Ce jour heureux est plein d allégresse |
|
|
 |
simon,58 niveau 4Age: 27 Brienon La Sentinelle Arme(s): CL
|
|
|
Pour le fédérale je vous rejoins je reviens de mon championnat de ligue fédéral en poulie pas mal d'archer qui tourner à 700 je trouverais sa lassant personnellement et de les voire a deux doigts de se pendre si il font que des 9 dans la volée...
Mais en en classique séniore le meilleur score est a 627 en chez les femmes 565 donc ceux qui font des points (coachbear je pense à ceux de ton club il était 4ou5 max et il avait un niveaux plus modeste) trouverait t-il ou t-elle aucun intérêt a cette distance enfin plutôt sur cette taille de blason ?
Quand au poulie à 50m sur 80 pour la TV sois disant bas on me parle de l'euro de foot mais pas de tir à l'arc...
Le matériel évolue est de plus en plus performant mais non on rapproche les cibles... |
|
|
 |
fredoniveau 6 Age: 55
|
|
|
totem13310 a écrit: | Pour moi, le passage du FITA compound à 50m a été une énorme erreur, et beaucoup cherchent encore à comprendre les vraies raisons de ce changement...
|
pour moi il ne faut pas regarder qu au niveau national, car effectivement fita 50m sur blason de 80 et federal 50m sur 122 c'est une heresie.
par contre au niveau international je vois ca comme une volonté de tenter d integrer l arc a poulies aux JO.
avant a 70m, il est clair qu il etait facile de comparer les deux armes. desormais cela n est plus possible , pas la meme arme, plus le meme blason, plus la meme distance. a la limite il s agit d une autre discipline. un peu comme la longueur et le triple saut, le saut en hauteur et le saut a la perche,le 100m et le 110m haies.
donc peut etre en demo a rio dans 4 ans, et en 2020 en discipline officielle. perso cela fait 4-5 ans que je le dis, je reste sur mon idée et on en reparle dans 4 ans _________________ Assure-toi toujours d avoir ton équipement à 100%! 99% est inacceptable et mettra en péril tous tes efforts. Pierre Gremeaux.
 |
|
|
 |
Archer57 niveau 4Age: 29 Arme(s): PSE
|
|
|
Je ne fais pas du tir à l'arc depuis assez longtemps pour décrire l'avancement des différentes fédé depuis les 2 derniers J.O mais ce que je peux dire c'est que je trouve pas vraiment logique d'avoir rapprocher les arcs à poulie et de les avoirs fait tirer sur des blasons plus petits.
Par ce que si on grossit les traits un arc à poulie permet de tirer une plus grosse puissance qu'en classique et d'être plus précis.
Pour moi la logique aurait été e mettre les poulies a 90m sur 122 ou sur un autre type de blason. Car si effectivement si c'est pour faire passer le tir à l'arc a la télé il faut essayer de le rendre "impressionnant" pour les gens qui ne si connaissent pas par ce que sa m'étonnerai qu'une personne n'ayant jamais vu ni pratiqué du tir à l'arc remarque concrètement la différence entre tirer sur un blason de 80 à 50m et un blason de 122.
Alors que le fait de tirer a 50m ou a 90m rien que par l'évocation de la distance sa fait déjà plus réfléchir (toujours pour des gens qui ne connaissent rien au tir à l'arc).
Après cela ne reste que mon avis. _________________ "Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre." Pierre de Coubertin |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
Les moins : les choix discutables ayant amené un appauvrissement des distances de tirs (plus de 30 m ni de 70 pour les poulies), le choix de privilégier le fita, discipline olympique, au détriment du tir en salle et du campagne, pourtant disciplines internationales.
Le plus : je trouve très positif la transparence sur les critères de sélection aux compétitions internationales. Un vrai effort de communication a été fait à ce niveau. |
|
|
 |
|
|
|
Archer57 a écrit: | Je ne fais pas du tir à l'arc depuis assez longtemps pour décrire l'avancement des différentes fédé depuis les 2 derniers J.O mais ce que je peux dire c'est que je trouve pas vraiment logique d'avoir rapprocher les arcs à poulie et de les avoirs fait tirer sur des blasons plus petits.
c est qd meme plus logique de les rapprocher ET de changer le blason que de le rapprocher en laissant un blason en 122
Par ce que si on grossit les traits un arc à poulie permet de tirer une plus grosse puissance qu'en classique et d'être plus précis.
certe les poulies sont plus precis mais il ne faut pas comparer les perf d un poulies et les perf d un claasique, on ne compare pas une deux chevaux et une ferrari. concernant la puissance,dans le reglement, rien n empeche a un classique de tirer plus de 60 livres par contre en poulies c 'est interdit. de plus vu que le poulies sont passés a 50 m je pense que l on va voir une baisse de puissance des archers poulies lambda (je me parle pas au niveau international , c 'est une autre question
Pour moi la logique aurait été e mettre les poulies a 90m sur 122 ou sur un autre type de blason.
le soucis etant peut etre de trouver des terrains municipaux, qui permettent que mettre des cibles a 90m avec derriere les zone d arc, repos et autres zones obligatoires pour l organisation d un FITA
Car si effectivement si c'est pour faire passer le tir à l'arc a la télé il faut essayer de le rendre "impressionnant" pour les gens qui ne si connaissent pas par ce que sa m'étonnerai qu'une personne n'ayant jamais vu ni pratiqué du tir à l'arc remarque concrètement la différence entre tirer sur un blason de 80 à 50m et un blason de 122.
si il s en apercevra forcement car a 70m en classique le blason est entier alors qu en poulies a 50, il s agit d un 80 reduit. donc pour moi c 'est plus parlant visuellement de tirer 50m sur 80 et 70m sur 122 plein
Alors que le fait de tirer a 50m ou a 90m rien que par l'évocation de la distance sa fait déjà plus réfléchir (toujours pour des gens qui ne connaissent rien au tir à l'arc).
sauf que la difference entre les deux armes dans les deux cas (arc a poulies a 50 ou a 90m) sera toujours de 20m |
_________________ Assure-toi toujours d avoir ton équipement à 100%! 99% est inacceptable et mettra en péril tous tes efforts. Pierre Gremeaux.
 |
|
|
 |
|
|
|
je ne critique pas le fait d'avoir rapprocher les cibles et d'avoir rétrécis les blasons c'est tout simplement du bon sens sinon il n'y aurait plus d'intérêt.
après je ne suis pas d'accord sur le fait qu'une personne remarquera plus la différence entre le fait de tirer a 70m sur grand blason et le 50m sur petit blason par ce que ayant participé a plusieurs fêtes du sport ce que les gens nous demandent en premier lorsque notre discipline les intéresses c'est la distance a laquelle on tir en concours et non pas la taille des cibles sur lesquelles on tir (après cela vient peut être aussi du fait qu'ils ne savent pas qu'ils existe plusieurs tailles de blason)
concernant les terrains je suis d'accord c'est pas forcément ce qu'il ya de plus facile a trouver.
c'est sur cela fera toujours une différence de 20m mais si on veut toujours rester dans l'idée de rendre sa plus "impressionnant" afin de faire passer le tir à l'arc à la télé je pense que 20m de plus feront meilleurs impression que 20m de moins _________________ "Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre." Pierre de Coubertin |
|
|
 |
|
|
|
Archer57 a écrit: |
c'est sur cela fera toujours une différence de 20m mais si on veut toujours rester dans l'idée de rendre sa plus "impressionnant" afin de faire passer le tir à l'arc à la télé je pense que 20m de plus feront meilleurs impression que 20m de moins |
pour moi le plus impressionnant c 'est de realiser un score parfait, que de tirer a 2àm de plus.
demande a n importe qui (archer ou non) je pense qu'il te repondra que c 'est plus fun de voir un archer d approcherle 720, que de tirer a 90m, 100m......  _________________ Assure-toi toujours d avoir ton équipement à 100%! 99% est inacceptable et mettra en péril tous tes efforts. Pierre Gremeaux.
 |
|
|
 |
|
|
|
fredo a écrit: |
pour moi le plus impressionnant c 'est de realiser un score parfait, que de tirer a 2àm de plus.
demande a n importe qui (archer ou non) je pense qu'il te repondra que c 'est plus fun de voir un archer d approcherle 720, que de tirer a 90m, 100m......  |
on est bien d'accord sur ce point  _________________ "Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre." Pierre de Coubertin |
|
|
 |
Gaulois niveau 4Age: 56 Archers de Saint-Georges Arme(s): Classique et bare bow
|
|
|
Bonjour, j'ai pour la première fois fait deux compétitions extérieure en dehors de ma ligue il y a 15 jours. Il y avait la possibilité de faire fita+fédéral ou fédéral+fita ou 2xfédéral ou 2xfita. Cette liberté m'a plu. (C'est d'ailleurs aussi le cas du temps lors des tirs, il a plu beaucoup également j'ai donc eu 5 marqueurs différents pour la contre-marque par suite d'abandons nombreux)
Dans ma ligue, il y a régulièrement fita le matin et fédéral l'après-midi. Et la, on constate que beaucoup d'archers viennent soit le matin pour le fita uniquement ou alors l'après-midi juste pour le fédéral. Je fait donc les deux car si déjà je me déplace je tire toute la journée.
Les 2 types d'archers ne se rencontrent donc même pas forcément. J'ai donc trouvé très intéressant de pouvoir faire 2 fita le même jour en ayant des gens faisant un fédéral à quelques mètres à coté. Celà peut dédramatiser le 70 mètres pour certains.
Je regrette aussi beaucoup l'absence de fita 4 distances sans faire des centaines de kilomètres. Heureusement, il y en a 1 à Bale en Suisse.
Je trouve aussi que l'on voit moins de compétiteurs dans ma ligue en salle, fédéral et fita que du temps de mes débuts en 2005.
Il se trouve que je fait pour l'instant l'impasse sur les parcours, je me concentre cette saison sur le tir avec viseur et je fait du parcours en bare bow, pas envie de me trouver classé en tir libre avec les poulies à 1430 points et de m'embêter avec un arc +stabilisations+viseur en forêt.
Je n'ai pas connu le fédéral à 50 et 30 mètres avec blason de 80cm mais ce n'est pas choquant pour moi d'imaginer un blason de 80 cm à 50 mètres, je l'ai déjà fait en fita quatre distances. Pour ne pas pénaliser l'organisateur et les archers, ne pas avoir 2 distances dans le concours.
Un regret que j'ai également, quand il y a des compétiteurs de D2 qui viennent dans la région, le concours gagnerait à être open pour que des archers lambda comme moi puissent tirer à coté de "modèles plus péchu" et ne pas déconnecter le haut niveau des archers locaux. |
|
|
 |
|