Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 02 Mai 2025
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
Mer 07 Mai 2025
Jeu 08 Mai 2025
 L'arbitre responsable

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageMer 10-03-2004, 0:52
Répondre en citant

Salut

Pour compléter http://cedricg.ouvaton.org/wiki/concours/index.php/l%27arbitre%20responsable je cherche à préciser ce que je sais de l'arbitre responsable. En Aquitaine au moins pour les concours important (chp ligue, DR) l'arbitre responsable a vraiment un role d'accompagnement de l'organisateur, et souvent ce n'est pas inutile.
Cela est il le cas ailleurs en France? Est ce une pratique réglementée?

archer anonyme

MessageMer 10-03-2004, 8:43
Répondre en citant

C'est l'arbitre responsable qui portera toute la responsabilité des décisions prises pendant la compétition.
Les autres arbitres sont ses ascesseurs et doivent lui reporter tous les événements.
Les décisions importantes et/ou les sanctions, doivent être prises en accord avec l'arbitre responsable
Evidemment il accompagne et conseille l'organisateur.
C'est lui qui répartit les différents arbitres ascesseurs sur le terrain, au greffe, directeur des tirs, etc..
Il est le seul autorisé à porter une veste rouge.
C'est à lui que doivent être données toutes les réclamations
C'est lui qui fait l'interface entre les compétiteurs et l'organisateur.
C'est lui qui doit remplir le rapport d'arbitrage et l'envoyer à la ligue ET à la FFTA.

En résumé, c'est le "chef" et il doit être INFORME de TOUT.
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageMer 10-03-2004, 11:35
Répondre en citant

Voila qui est clair et net, une réponse à la Patrick quoi ;-);

Puis-je reprendre ta prose pour le wiki?

archer anonyme

MessageMer 10-03-2004, 11:55
Répondre en citant

OUI, pourquoi pas. Simplement j'ai répondu ça de tête, mais j'espère ne pas en avoir oublié.
En tout cas c'est un minimum.
Il ne faudrait pas que ça décourage les bonnes volontés.
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageMer 10-03-2004, 12:27
Répondre en citant

Justement le but du wiki est que si toi ou qq d'autre se rend compte d'un oubli, il peut le rajouter facilement.
ArchyHors ligneniveau 4
Arme(s): Poulies

MessageJeu 11-03-2004, 23:59
Répondre en citant

L'arbitre hors manuel : il peut etre conseil de l'organisation mais ne se substitue pas de l'organisateur.

L'arbitre suivant manuel :

L'arbitre est garant de la bonne marche générale d'une compétition. A ce titre, il doit...

Avant le concours
Prendre connaissance de la convocation qui est adressée par l'organisateur aux arbitres.

Effectuer toutes les vérifications nécessaires (sécurité, terrain, distances, blasons) au bon déroulement du concours.

Prendre contact avec le responsable de l'équipe de terrain.

S'assurer que le greffe contrôle bien la validité des licences, du passeport sportif et du certificat médical.

Contrôler l'affectation des cibles.

Contrôler l'installation des tireurs sur le terrain. (tentes, parasols, arcs);

Diriger l'entraînement, en concertation avec le directeur des tirs

contrôler la tenue vestimentaire des archers, le port correct du dossard.

Pendant le concours
Faire respecter les consignes de sécurité.

Faire respecter, avec le directeur des tirs, les horaires de la compétition.

Faire respecter les règlements de tir avec fermeté.

Régler les situations particulières ou difficiles avec bon sens.

Veiller au nombre de flèches tirées par archer.

Gérer les incidents de tir et les défaillances d'équipement.

Guider les nouveaux compétiteurs.

Contrôler continuellement les équipements des archers.

Suspendre le tir et réunir l'ensemble de la commission des arbitres, le cas échéant, devant une situation difficile.

L'arbitre, en toute circonstance, reste calme, attentif, poli, aimable mais ferme, avoir un jugement rapide tout en prenant le temps de bien analyser la situation pour préserver l'équité.

Après le concours
Ne signer les qualifications qu'après proclamation des résultats ou présentation d'un justificatif.

Aider le greffe (contrôle des feuilles de marque ou des résultats, classements individuels et par équipes).

Signaler au greffe les éventuels records.

Enregistrer les demandes de FITA STAR, FITA TARGET ou ARROWHEAD.

Demander les résultats complets de la compétition.

Adresser les documents demandés à la FFTA et les demandes des distinctions de la FITA aux responsables.

L'arbitre participe à une image positive de notre sport.

Il favorise avec la plus grande courtoisie, dans le respect des règlements, le travail des médias en les guidant vers les espaces qui leurs sont réservés et en les renseignant.

De même, vis à vis du public, il prodigue les recommandations nécessaires pour mieux apprécier la compétition dans leur intérêt et celui des participants.

Directeur des tirs
Le directeur des tirs (FITA et salle) est, de préférence un Arbitre Assistant ou un Arbitre Fédéral.

Il veille au respect des règles de sécurité.

Il gère les séquences de tir au moyen des feux, du chronomètre, des horloges digitales, du klaxon ou du sifflet.

Les arbitres s'entendent avec lui (avant le début des tirs) pour la procédure concernant les incidents de tir, les défaillances d'équipements, les interruptions de tir.

Sa collaboration, au concours est nécessaire.

Pour les championnats de France, il est préférable que le directeur des tirs soit un arbitre. Dans le cas contraire, il est obligatoirement assisté par un arbitre.

CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageVen 12-03-2004, 1:16
Répondre en citant

Puis-je m'inspirer de ton post pour remplir le wiki? Ou souhaite tu le faire?
archer anonyme

MessageVen 12-03-2004, 11:37
Répondre en citant

Archy, je ne conteste pas ce que tu as écrit, mais c'est le rôle "normal" de l'arbitre.
L'objet du post de Cédric, c'est d'apporter la petite note supplémentaire de la fonction d'arbitre RESPONSABLE, qui n'est autre qu'un arbitre comme les autres mais qui a une tâche supplémentaire RESPONSABLE.
Pour faire suite à un événement assez grave qui s'est déroulé en IDF ces derniers temps, il est important de noter que la vision de responsabilité, parfois un peu laissée de côté, revêt toute son importance quand un des arbitres du concours orend certaines décisions sans concertation et surtout en contradiction avec la gestion adaptée de l'arbitre responsable.
C'est pour celà que dans mon post, je n'ai mis que ce qui me semblait important pour le responsable.
Mais encore une fois tu as raison dans ton message.

Je crains que les personnes qui lisent ton post plus le mien, ne veulent plus être arbitre.
J'aimerais, par contre, que tous les tireurs, qui viennent consommer un bon moment de plaisir sur un pas de tir, soient conscient de se que représente la charge d'un arbitre responsable.

Ca peut peut-être aider à comprendre certaines réactions. Car en plus c'est du bénévolat. Le seul dédomagement, correspond à une idemnité de trajet qui peut aller jusqu'à 30,00€ la journée, si certains pensent gagner leur vie avec ça !!!!!!! En tout cas ce n'est pas le cas des gens sérieux.
BERNHARDHors ligneniveau 5
Les Archers d'Andernos
Arme(s): classique-compound

MessageVen 12-03-2004, 12:05
Répondre en citant

Eh Patrick,
tu as vu le document où il est fait réference aux emoluements des arbitres dans les diférents sports?
Ca fait réver..... Crying or Very sad

archer anonyme

MessageVen 12-03-2004, 16:26
Répondre en citant

Effectivement que ça me laisse perplexe, d'autant que dans la plupart des autres sports, la préstation dure rarement plus d'une demi journée alors qu'en tir à l'arc, c'est une journée voir 2 en IDF.

Mais je reste fidèle à ma conviction du bénévolat et je ne veux pas entrer dans ce jeu. Je pense aussi que d'être "payé" (t'as vu les guillemets) 30,00 € la journée, j'ai beaucoup mieux à faire ailleurs.
Mon déroulement de carrière ne passe pas par le tir à l'arc. Fort heureusement, je ne suis pas le seul dans ce cas.

Le jour où les arbitrages ne seront plus assurés que par des gens rénumérés pour être rénumérés, on aura beaucoup de questions à se poser pour notre avenir d'archers.
ArchyHors ligneniveau 4
Arme(s): Poulies

MessageVen 12-03-2004, 23:01
Répondre en citant

Patrick, l'arbitre doit être amha, un support à l'organisateur, mais tu écrits
Citation:
C'est l'arbitre responsable qui portera toute la responsabilité des décisions prises pendant la compétition

La, je ne suis pas d'accord, le responsable avant tout d'une compétition, c'est l'organisateur, l'arbitre est le garant du respect du réglement, et ses taches sont clairement défini.

Il peut estimé pour certaine raison, qu'il faut apporter des aménagements (horaire par exemple) pour le bien être des archers, dans ces cas là et en respect du réglement, il peut être force de proposition auprès de l'organisation. Mais ces décisions sont du ressort de l'organisation.

Je ne sais pas le problème rencontré que tu site en exemple, mais tout arbitre peut être amené à prendre une sanction sans concerter l'arbitre responsable, les fautes et les sanctions sont clairement définies dans le réglement. Si tu prend en exemple, le Chpt de France fédéral avec ses 90 cibles, je ne vois pas l'arbitre des cibles 84 à 90, chercher à trouver le responsable pour prendre une sanction si elle est justifiée.
Il avertira bien sur l'arbitre responsable.

Mais je suis aussi d'accord un peu avec toi, l'arbitre responsable doit réunir les arbitres avant le démarrage et définir les lignes de conduite adoptées pour cette compétiton. (toujours dans le respect du réglement).

Petit rappel sur l'étique de l'arbitre :
Citation:
Ils apportent la garantie du sérieux des compétitions

Connaissant le règlement et sachant s'en servir, ils agissent avec bon sens.

La réussite d'une compétition dépend des officiels (arbitres, dirigeants, élus). ils apportent toute l'aide voulue aux compétiteurs et aux organisateurs, et ne se comportent pas en "dictateur".

Il donne au concurrent, le bénéfice du doute, cherche dans le règlement ce qui peut faire conserver ses points à l'archer, plutôt que de chercher ce qui peut lui en enlever.

Il doit y avoir une justice absolue sans compromettre les règlements.

Citation:
Je crains que les personnes qui lisent ton post plus le mien, ne veulent plus être arbitre

Je ne pense pas, c'est passionnant d'être arbitre, nous rencontrons plein de tireurs, nous discutons avec eux, c'est enrichissant.

Denis, Arbitre, très souvent responsable de championnats de ligue, formateur arbitre.

archer anonyme

MessageSam 13-03-2004, 8:24
Répondre en citant

Je te confirme que c'est bien l'arbitre responsable qui doit rendre des comptes après coup sur un concours donné.
Je ne vais pas étaler ici ce qui s'est passé sur un concours et qui a eu des conséquences qui dépassent l'entendement, de plus cette "affaire" n'est pas terminée.

Quand tout va bien et que les arbitres s'entendent bien = pas de soucis
Quand tu as un perturbateur, ça peut tout changer, et c'est bien là que le mot RESPONSABLE prend tout son sens. Comme tu es arbitre formateur, je pense que tu entendras parler de l'exemple en question et là tu penseras à ce que j'écris.

Je suis désolé auprès de tous les lecteurs, de parler "codé", certains sont au courant de cet histoire, et par respect pour au moins une personne, je n'en dirai pas plus. Toutes mes excuses.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: