Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 27 Mar 2024
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
 Projet FFTA pour les filles pour les JO 2016
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 14, 15, 16  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
harmoHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 32
Arme(s): bb

MessageLun 16-07-2012, 19:26
Répondre en citant

En tant que fille je suis choqué de ce discours en gros on est nulle, on ne s'investie pas, on a pas envie de faire de la compete, on est pas assez rigoureuse et on a pas de mental (on sait pas gérer nos émotions) !!!

Et si on essayait d'améliorer l'apprentissage? Et si on donnait les moyens au clubs de faire cet apprentissage?
Pourquoi ne passons pas les archer(e)s en sportif(ve) de haut niveau ?

Et si on arretait de virer les juniors des pôles ? car ceux si veulent faires des études ou qu'ils sont trop vieux (ben oui les juniors c'est jusqu'à 20 ans maintenant )

En faite c'est la démarche d'aller chercher les sportives (blessée ou en retraite) qui me dérange? Je suis d'accord qu'une connaissance du haut niveau améliore les performances.
Mais pourquoi lui faire profiter d'une meilleure structure que les jeunes venant des clubs loisirs?

_________________
Wink bis Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
doumeniveau 7
Avatar

MessageLun 16-07-2012, 20:19
Répondre en citant

+1 avec sly

Question bête : la FFTA est la seule FD a avoir eu cette brillante idée ou bien d'autres FD ont-elles déjà tenté l'aventure dans disons les 10 dernières années, et avec quel résultats au niveau du classement mondial ?

_________________
Aussi longtemps que vous êtes honnête avec vous-même et que vous savez que vous donnez le maximum sur chaque flèche, vous n'aurez jamais à vous demander 'que se passerait-il si ...', car vous savez déjà 'ce qui se passe quand ...'
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
GauloisHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 55
Archers de Saint-Georges
Arme(s): Classique et bare bow

MessageLun 16-07-2012, 20:21
Répondre en citant

Sly a dit
Citation:
alors on va prendre des sportives de haut niveau et les faire tirer à l'arc!!! Bravo, les pôles de servent donc à rien...

Razz Les pôles servent à former des sportifs, qui pour leur retraite pourront faire du tir à l'arc.
Il n'y a donc que le pôle tir à l'arc qui a peu d'intérêt puisqu'il n'assure pas un renouvellement suffisant de l'élite.

Je me voit bien expliquer à un débutant qui veut pratiquer le tir à l'arc, si c'est pour du loisir ok, pour du haut-niveau fait du full contact ou tout autre sport, quand tu ne sera plus au top, tu pourra briller au tir à l'arc.
Faut-il être un borgne au pays des aveugles pour être un excellent archer?

Je trouvais pour en avoir rencontré certains ( car je ne généralise absolument pas ayant eu d'excellents contacts avec d'autres) qu'une "distance" pour ne pas dire un dédain existe déjà entre le haut-niveau et l'archer lambda.

Moi qui pensais stupidement que les points les plus critiques étaient:
-Peu de gens peuvent se permettre de faire 5h par jour d'entraînement et faire des compétitions lointaines et débordant sur la semaine. (Famille, travail, coût des compétitions avec hôtels,trajet etc...)
-On ne gagne pas sa vie au tir à l'arc, et certainement pas sa retraite dans l'immense majorité des cas.
-Peu d'endroits pour s'entrainer à 70 mètres en indoor.

Par contre, je tire en club et depuis mai de l'année dernière j'en suis à 22800 flèches tirées.

Maintenant, si celà permet d'avoir des médailles, pourquoi pas?

Le profil type du médaillé olympique va donc être:
personne détachée de la fonction publique ou d'une grande entreprise voire dans beaucoup de pays, professionnels
pratiquant un sport sans en avoir nécéssairement l'envie et la vocation comme un des escrimeurs chinois qui disait en 2008, je n'aime pas l'escrime, je suis bon, donc je n'ai pas le choix.

Il reste un public cible (oh le vilain môt), les gagnants du loto, ils ont du temps libre, et 50kg de développer coucher en soulevant les lingots(40000 euros le kilo)

C'est un peu qui veut la fin veut les moyens, à cheval donné on ne regarde pas les dents et seul compte le résultat. Celà ne me fait pas rêver.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
L'dinoHors ligneniveau 5
Avatar
Arme(s): classique

MessageLun 16-07-2012, 21:09
Répondre en citant

Je n'ai pas regardé la vidéo.

Sur ce que j'ai lu je pense que l'idée de départ n'est pas saugrenue. Pourquoi pas.

Le problème que j'y vois c'est de budgétiser cette action au lieu de favoriser le développement des jeunes filles qui tirent actuellement et qui ne s'en sortent pas si mal. Gagner une médaille de bronze aux championnats d'europe c'est déjà un bon début. Pourquoi ne pas donner la possibilité, les moyens, à ces jeunes filles de pouvoir progresser encore et de montrer de quoi elles seront capables dans 4 ans ?

G Prévost n'a t il pas commencé comme cela lui aussi.. a oui il a eu des résultats plus vite...

Et S Flute ????

Tout est question de choix politique de la part de la FFTA.

Mais au fait j'ai cru comprendre qu'il y avait une "cobaye"... sera t on certain d'avoir d'autres volontaires ? Quand on aime la gym, le volley, l'équitation a t on vraiment envie de s'investir dans le tir à l'arc ?

_________________
"Le sport n'est qu'un jeu" Applause
Mes écrits n'engagent que moi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
mapommeHors ligneniveau 2

MessageLun 16-07-2012, 21:14
Répondre en citant

Holland à l'air trop bon!....alors pourquoi pas essaye avec SA compagne.a prendre n'importe qui..ça lui ferait une occupation et une occasion de se faire remarquer.....les filles ont peut être d'autres ambitions futures plus intéressantes que les "mecs"!....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
barre de lionHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 35
Arme(s): Classique

MessageMar 17-07-2012, 0:15
Répondre en citant

sly a écrit:
Certains arguments mis en avant dans cette vidéo sont parfois assez étranges et sans doute mal appropriés.

Effectivement, tout n'est peut-être pas exprimé de la meilleure des façons. Mais il y aussi une question d'interprétation.

sly a écrit:
Je m'explique, comparer le score réalisé par la "cobaye" à 30m sur un tir compté à l'entrainement et le score réalisé sur un championnat du monde après 3 autres distances et des conditions climatiques certainement différentes n'est pas forcément objectif.

Je reprends les mots de Sébastien "C'est une première étape de niveau national" "ce sont des indicateurs positifs". Il n'a pas dit : elle est au niveau de reproduire ça en compétition internationale, et encore moins qu'elle était meilleure que les filles de l'équipe de France.

sly a écrit:
Dire que nous manquons de jeunes archères de haut niveau puis dire qu'il n'y a pas réellement de limite d'âge pour prendre une athlète venant d'un autre sport tout en prenant l'exemple d'Hiroshi Yamamoto (japonais médaillé à Athènes à l'âge de 43 ans) sans prendre en compte les évènements personnels qui sont spécifiques aux femmes (maternité par exemple).

Là encore je reprends les paroles de Sébastien "Ce n'est pas rédhibitoire". Ce qui signifie que l'âge n'est pas un problème en soit. Ce n'est pas le fait d'avoir 20 ans ou 30 ans qui change la donne. EN revanche, il est possible que le vécu de la personne pose plus de difficultés. Mais cela ne se limite pas à une question d'âge.

sly a écrit:
Ensuite une des contrainte est que les athlètes soient disponible 5 heures par jour pour s'entrainer, mais je pense qu'à cette cadence d'entrainement nos archères pratiquant déjà le tir à l'arc pourraient certainement élever leur niveau...

Sébastien ne dit pas le contraire. En revanche, une sportive qui est déjà en structure et qui s'entraine déjà 5h par jour devrait, a priori, assimiler plus facilement la charge d'entrainement. C'est peut-être une façon de limiter les risques d'abandon, découragement.

sly a écrit:
Après c'est peut être une bonne idée, mais ce qui me gêne le plus dans cette démarche c'est le manque de remise en question...

Je ne sais pas s'il y a eu remise en question ou pas. Mais il s'agit ici d'une discussion sur la question précise de la formation de sportives de haut-niveau au tir à l'arc. Ce n'est pas la question lors de cet "entretien" de réfléchir à l'efficacité du système. C'est simplement de présenter une nouvelle voie, sans préjudice des autres actions de la DTN.
Je suis parfaitement d'accord, si le constat qui est dressé est juste, il faut se demander pourquoi. Mais cela empêche-t-il de tenter autre chose ?

Navré de passer une fois de plus pour le défenseur de la FFTA et de sa DTN ...

_________________
"Je ne connais pas la voie du succès, mais je connais celle de l'échec : c'est d'essayer de plaire à tout le monde." Bill Cosby
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
vincent25Hors ligneniveau 3
Avatar
Age: 37
Arme(s): classique

MessageMar 17-07-2012, 0:29
Répondre en citant

Je trouves sa quand meme un peu gros
En gros ce que l'on fais dans les clubs sa sert a rien et on est nul ... il n'y a aucune remise en question du coté du haut niveau
et de leur encadrement tout est de la faute des clubs et des encadrants trop axé sur le loisir ?
faudrait qu'ils arretent un peu de rever et de ne penser qu'aux JO bien sur c'est un objectif mais il n'y a pas que sa non plus
Personnellement je suis entraineur 1 depuis cette année je m'investi enormement dans mon club pour accompagner des jeunes
les former et pas mal de fille justement .
Nous sommes benevoles dans les clubs faudrais pas l'oublier non plus les jeunes qui viennent s'entrainer on autres chose a coté notament les cours
sa non plus faudrais pas l'oublier . Je ne connais pas grand monde qui accepterait de sacrifier ses etudes pour un sport qui ne lui apportes
pas de deboucher suite a sa fin de carriere en haut niveau faut pas rever .
Qu'ils continnuent comme sa et ils n'auront bientot plus personne a entrainer a haut niveau issu de club de tir à l'arc ...
En tout cas qu'ils ne conte plus sur moi pour leur faire de la pub ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
boulet von 88Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 55
BRIGNAIS
Arme(s): Classique

MessageMar 17-07-2012, 7:48
Répondre en citant

Ce qui me surprend dans ce discour c'est quil est fait à 8 mois de l'élection de la nouvelle équipe de la fédé.

Je pense que la fédé vient de se tirer un flèche dans le pied en annonçant "la nullité" (c'est un peu fort) du parcours fédéral des sportifs de haut niveau.

C'est vrai que s'appuyer sur une expérience afin de prouver sa démonstration c'est fort. Mais cela peut marcher, regarder l'homéopathie, avec des expériences tronquées au 18eme siècle on vend du sucre au prix de la cocaine.

_________________
Pro Staff BV88 Bier
Ce jour heureux est plein d allégresse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
moulefriteHors ligneniveau 7
Avatar
Age: 55
Arme(s): Cervo lent

MessageMar 17-07-2012, 8:19
Répondre en citant

Bon ben bientôt Laura Flessel et Christine Ahron au JO en tir à l'arc Wink
Et pourquoi pas Rolling Eyes

_________________
PAPA 300% PRO STAFF !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
RhyddynHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 42
Arme(s): Arc classique

MessageMar 17-07-2012, 8:39
Répondre en citant

Les clubs se décarcassent avec le peu de moyens et de structures à disposition pour enseigner les bases du tir à l'arc aux jeunes (et moins jeunes);

Pour ceux qui reussissent une entrée en pôle est parfois possible. Ne serait ce pas à ce moment là que l'on devrait leur apprendre la culture du haut niveau, l'esprit de compétition, la notion de travail physique, d'investissement ...

Pourquoi ne remettre en question que les clubs mais pas ce qui est fait après.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
LaetitiaHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 39
lyon

MessageMar 17-07-2012, 8:40
Répondre en citant

ce que je trouve peut etre bizarre la dedans...

c'est que peut etre en france, chez les archères, il y en a qui sont motivées par la haut niveau, qui veulent y aller... mais que faute peut etre d'encadrement, faute peut etre de soutien, ou autre... ne peuvent pas...

pourquoi dans ce cas, ne pas faire une sorte de "sélection" comme pour les CM ou CE ou JO avec des filles qui seraient motivées mais pour une raison X ou Y ne peuvent pas??

c'est sur que prendre des anciennes de haut niveau pour les mettre au tir à l'arc c'est bien, c'est cool pour elles, mais je vois là, dans les constats faits que les filles, on est nulle en gros...
certes, le niveau est pas hyper élevé, certes, il n'a pas tort quand il parle que les clubs privilégient le loisir (après tout, faut bien payer les BE dans les clubs, donc heureusement qu'il y a des gens qui ne souhaitent faire que du loisir), certes, il est plus facile pour un entraineur de faire du loisir et de ne pas rabacher "ta main est mal placée, ton lacher est pourri, place toi comme ci, comme ca"... certes

mais bon, là pour le coup, moi qui voulait me mettre un peu plus sérieusement au FITA... ben ca démotive complétement... Shocked

_________________
coach officielle de mon futur champion olympique..... Laughing Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
LaetitiaHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 39
lyon

MessageMar 17-07-2012, 8:42
Répondre en citant

ce que je trouve peut etre bizarre la dedans...

c'est que peut etre en france, chez les archères, il y en a qui sont motivées par la haut niveau, qui veulent y aller... mais que faute peut etre d'encadrement, faute peut etre de soutien, ou autre... ne peuvent pas...

pourquoi dans ce cas, ne pas faire une sorte de "sélection" comme pour les CM ou CE ou JO avec des filles qui seraient motivées mais pour une raison X ou Y ne peuvent pas??

c'est sur que prendre des anciennes de haut niveau pour les mettre au tir à l'arc c'est bien, c'est cool pour elles, mais je vois là, dans les constats faits que les filles, on est nulle en gros...
certes, le niveau est pas hyper élevé, certes, il n'a pas tort quand il parle que les clubs privilégient le loisir (après tout, faut bien payer les BE dans les clubs, donc heureusement qu'il y a des gens qui ne souhaitent faire que du loisir), certes, il est plus facile pour un entraineur de faire du loisir et de ne pas rabacher "ta main est mal placée, ton lacher est pourri, place toi comme ci, comme ca"... certes

mais bon, là pour le coup, moi qui voulait me mettre un peu plus sérieusement au FITA... ben ca démotive complétement... Shocked

_________________
coach officielle de mon futur champion olympique..... Laughing Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
ZorgHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
Arme(s): Roulettes

MessageMar 17-07-2012, 9:07
Répondre en citant

En 1 olympiade: ça sent l'urgence.

Si j'ai bien compris, la relève n'est pas là, ou pas détectée, pour les prochains JO, donc on ouvre une piste parallèle pour maintenir le tir à l'arc féminin aux J.O: moi jusque là, je trouve ça logique et intéressant, mais je me répète.

Par contre, effectivement cela pose une énorme question: pourquoi en est-on arrivé à cette situation et ce choix-là ?

Comment se fait-il qu'il n'y ait pas de relève avec autant de licencié(e)s ?
Qu'est-ce qui est fait ( et aussi qui n'est pas fait ) pour amener les archeres au plus haut niveau.
La "filière" en elle-même est peut-être à repenser ou s'ouvrir.

Quels moyens techniques, humains et financiers ( eh oui) sont donnés pour intéresser, aider, et envoyer des archères sur de l'international ?

La solution de prendre des sportives de haut niveau court-circuite toute la formation en club et toute l'évolution possible ( risque de décourager celles qui voudraient aller par là: pourquoi faire, on recrutera par ailleurs ... ) des archères.
Cette solution parallèle reste intéressante, mais je pense qu'il faut être vigilants pour que cette voie ne devienne pas celle privilégiée.

_________________
La beauté est dans l'œil de celui qui regarde.
Lorsque le sage montre la lune, il n'y a que l'imbécile qui regarde le doigt.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
barre de lionHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 35
Arme(s): Classique

MessageMar 17-07-2012, 10:36
Répondre en citant

Zorg tu poses d'excellentes question. Je rejoins ton analyse. Les réponses viendront peut-être plus tard. Elles n'avaient pas leur place dans la conférence qu'a tenu Sébastien Tabard.

Pour le reste, je suis attéré de voir à quel point chacun entend ce qu'il veut ... Sébastien n'est pas en train de faire une annonce officielle de FFTA en disant qu'on ferme les pôles, qu'on arrête toutes les formations d'entraineur et que les archers licenciés ne pourront plus rejoindre l'équipe de France ! Il est simplement en train de présenter à des confrères un projet un peu original, qui n'est pas présenté comme LA solution au déficit du niveau féminin français mais comme UNE voie à explorer pour tenter d'y remédier.

_________________
"Je ne connais pas la voie du succès, mais je connais celle de l'échec : c'est d'essayer de plaire à tout le monde." Bill Cosby
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 69
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageMar 17-07-2012, 11:35
Répondre en citant

J'ai pris le temps de regarder et écouter l'exposé de Seb et de bien lire vos commentaires car le sujet est hautement intéressant.
Tout d'abord, il faut bien comprendre que nous partons d'une évaluation faite sur le niveau international en pleine ascenssion!
2/ il s'agit de d'un projet expérimental mis en place depuis nov, dont j'ai qq échos positifs depuis son instauration comme l'a dit Seb!
3/ il ne s'agit pas de dévaloriser le travail des entraîneurs bénévoles,ni des structures qui représentent la grande majorité des archers français. Ce n'est qu'un constat!
En 2007, au "monde Handi" en Corée, la CLD que je coachais, tirait sur la même cible qu'une petite chinoiise que j'ai eu tout loisir de suivre.
je me suis aperçu très vite que la qualité de l'athlète était indéniable mais pas encore son niveau de perf!
Techniquement irréprochable! Je parle en entraîneur, pas spectateur! un niveau d'engagement exceptionnel, une finesse technique à l'égal des meilleures coréennes! un physique parfaitement adapté à la perf mais niveau de perf très en deça de l'analyse ci-dessus principalement dû à un manque de lucidité et de profondeur d'analyse lié au vécu ai-je pensé....
Révélateur : les groupements toujours impecs mais quasiment jamais au centre de la cible sur les longues distances! (analyse aléatoire des conditions ext au tir : vent, luminosité, évaluation sommaire de son nveau d'exigence en compet aussi)
30 m tiré autour de 345 car là les groupements ne s'écartaient pas trop du centre!
Ce qui m'a fait de suite penser à une très jeune athlète en temps de tir!
Je lui ai donc demandé depuis quand elle tirait via "l'interprètre" qui est apparu dès que j'ai engagé le dialogue...
Depuis pas encore 2 ans m'a-elle dit! avec 8 h par jour et 6 j sur 7!
Elle a été recrutée par la FD chinoise en début d'olympiade pour préparer leur rdv de Pékin. Les moyens étant mis pour y arriver! vraie pro donc de notre sport! Elle faisait donc partie d'un vaste projet d'optimisation de la perf afin de faire briller les couleurs chinoises pour Pékin 2008!
Depuis 2005, sur le circuit international, je me rends compte que le niveau de perf ne fait qu'augmenter par une optimisation du travail et une culture de l'entraînement en particulier des pays de l'est et asiatiques quasiment tous pros!!
et je parle d'handisport!!
J'ai donc le même constat que celui dressé par la DTN.
Pour en revenir à nos marqueurs nationaux, ils sont justes!
Il ne faut surtout pas chercher à montrer du doiigt "une faute" incombant aux structures, au système ou aux cadres.
La densité du tir à l'arc au féminin est très faibel c'est un fait avéré sur le sol français!
Les facteurs sont multiples :
- Ceux relatés succintement dans l'exposé
mais aussi pour approffondir le sujet :
- la place occupée par la femme dans notre société
- la femme mène plusieures carrières de front :le travail, le foyer, les tâches ménagères, l'éducation des enfants et souvent
trop?) encore , dorloter son homme....
alors la culture du sport qui demande que tout ceci passe au 2e plan est loin de faire l'unanimité, mê si certaines le voulaient, elles n'auraient ni les moyens , ni l'esprit assez libéré pour ça!
Alors donc, l'expérience traitée doit être prise comme telle car ce ne sera pas le fond de commerce de notre système fédéral!
Le mieux est de mener en parallèle un travail de fond dont la base est déjà mise en place.
" Projet ETAF", programme d'enseignement structuré au niveau national, formation continue des cadres et projets sportifs adaptés.
A titre perso il m'est très difficile d'apporter une culture de compétiteur à une personne qui a déjà fait sa vie! c'est quasi irréversible!
Alors c'est une piste qui nous est présentée, mais bien limitée dans son application, c'est tout !
D'autant que quand on porte ensoi cette culture de compétiteur, notre sport a tout pour redynamiser ce moteur!
Ca ne prend la place de personne en plus! car les places sont vacantes! Sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 14, 15, 16  Suivante
Page 2 sur 16

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com