Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 05 Juil 2025
Dim 06 Juil 2025
Lun 07 Juil 2025
Mar 08 Juil 2025
Mer 09 Juil 2025
Jeu 10 Juil 2025
Ven 11 Juil 2025
 Débutant Picard !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jo-azoteHors ligne
Arme(s): Classique

MessageVen 24-08-2012, 20:51
Répondre en citant

Bonjour à tous, je suis Jonathan, jeune Picard de 23 ans qui débute le tir à l'arc.
En attendant d'être inscris en club je m'entraîne sur une cible maison faite d'un vieux matelas de mousse. Je commence à prendre mes repères et apprécie fortement le tir ;).

Pour le moment je suis équipé d'une poignée SF Forged avec des branches SF Axiom 70' 32 lbs. La corde montée est une Fast Fly 14 brins. J'ai déjà cassé quelques flèches Carbon impact super club 30/40 que j'ai remplacé par des Carbon impact Ultra fast jaune spine 710.

Que pensez vous de ce matériel pour débuter ? et évoluer ?

J'ai eu un berger bouton en cadeau avec la poignée (SF PRO forged) et j'envisage par la suite d'investir dans un viseur, stabilisateur et repose flèche magnétique quand mon niveau sera adéquate pour tirer à 50m. J'espère trouver de bons conseils sur ce forum.

Bonne journée et bon tir à tous.
jcboHors ligneniveau 4

MessageVen 24-08-2012, 22:01
Répondre en citant

Bonsoir,

Le seul conseil qui vaille : vas t'inscrire dans un Club Very Happy
C'est la bonne époque .
Là, tu auras des conseils concernant le Tir.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
olympia85Hors ligneniveau 4
la garnache
Arme(s): classique, poulie

MessageSam 25-08-2012, 7:13
Répondre en citant

salut deja bienvenu a toi

et avant de t'inscrire dans un club je te deconseil de tire avec le materiel que tu a car pour debuté avec 32 lbs c'est trop et tu vas prendre une mauvaise position qu'il faudra changé quand tu sera dans ton club et ettention au tendinite qui arrive avec une monté en puissance trop rapide, le club te era tiré avec un arc d'initiation pour commencé et te deconseillera pour la premiere année de triré avec le tien. Ils te conseilleron aussi le materiel le mieux adapté a toi en terme de taille et de puissance, puisque la taille de l'arc est en fonction de ton allonge et les fleche en fonction de ton allonge et de ta puissance.

sinon le matos que tu as est bien pour debuté la compete pas trop cher.

voila a plus
jlonzeweb
Administrateur
Arme(s): clavier-souris

MessageSam 25-08-2012, 8:57
Répondre en citant

welcome sur le forum jo-azote ! Very Happy

Je comprends ta motivation nikel mais franchement, ce que tu fais là est dangereux, autant pour toi (tendinites, prise de mauvaises habitudes très difficile à corriger plus tard), que pour les autres (si tu as déjà cassé quelques flèches c'est qu'elles ne sont pas toutes arrivées dans le matelas ! ).

Le tir à l'arc est un sport très technique - aussi bien du pont de vue technique de tir que du point de vue du matériel et de ses reglages - et il est important de commencer le plus tôt possible avec de bonnes bases, c'est à dire avec le suivi et l'encadrement d'un initiateur - entraineur dans un club.

Pour résumer, il est fortement déconseillé de tirer en dehors de structures adaptées, sans licence (donc sans assurance), sans connaitre les bases de la technique de tir, sans un arc et des flèches adaptés en taille et en puissance à ta morphologie.

Ton matériel n'est pas adapté pour débuter mais le sera plus tard pour progresser.

Donc, le premier très bon conseil qu'on peut te donner ici, +1 avec les copains au-dessus : va t'inscrire dans un club, c'est la bonne période nikel

Et pour trouver un club près de chez toi, il y a un lien sur le site de la fédé vers "Trouver un club" ici : http://www.ffta.fr/ en haut à droite
jo-azoteHors ligne

MessageSam 25-08-2012, 11:46
Répondre en citant

Merci pour vos conseils Wink

Les inscriptions en club se font pas avant septembre (je me suis déjà renseigné depuis le mois de juin ^^) donc plus que quelque jour à attendre.

Pour le choix de l'arc c'est le vendeur qui m'a conseillé se matériel (70' pour mes 1,92m) et les flèches sont coupée 1' de plus que mon allonge (mesurée à 30' au menton) au cas ou elle augmenterait un peu.
Concernant la puissance je n'étais pas au courant et je ne l'ai pas spécialement lu sur les forums. (après je n'ai peut être pas fait les bonnes recherches... ) Faut certainement que je remette en question les conseils du vendeur car pour lui ça ne semblé pas gênant du 32 lbs pour débuter... Confused
jlonzeweb
Administrateur

MessageSam 25-08-2012, 12:06
Répondre en citant

jo-azote a écrit:
Faut certainement que je remette en question les conseils du vendeur car pour lui ça ne semblé pas gênant du 32 lbs pour débuter... Confused

Non, pas forcément, si tu as été dans une archerie, lui il t'a vu et il t'a sans doute fait essayer différentes puissance, pas nous !

Par contre, si tu as acheté ton arc dans un supermarché du sport, il y a de fortes chances que ton vendeur n'y connaisse rien.
Chasseur93Hors ligneniveau 4

MessageSam 25-08-2012, 14:44
Répondre en citant

A décathlon, ils savent même pas ce qu'est l'allonge...
Ils ne coupent pas les tubes, et ils n'ont pas de Carbon impact.
Donc, il s'est bien adressé à une archerie.

Moi, ce que je te conseillerai, c'est bien sur de t'inscrire dans un club ou une compagnie. Moi je préfère un club, mais les compagnies sont sympas aussi, à toi de voir la différence. En gros une compagnie c'est chevaliers et coutumes. En club, c'est efficacité et résultats (tout en étant convivial). J'ai dit en gros, je ne veux pas froisser les compagnies.

En attendant septembre et les premiers cours, je te conseillerai de la lecture (en plus des tirs dans ton matelas) "Les fondamentaux du tir à l'arc, initiation et perfectionnement, 5 niveaux de progression" chez AMPHORA EDITIONS, à 24€ c'est un indispensable pour évoluer vite. Ainsi, tu comprendras vite que le plus important dans le tir, ce n'est pas la cible mais la technique, le geste et la "répétitivité". On s'en fout d'être dans le jaune, il faut que toutes les flèches aillent au même endroit. Comme je dis aux jeunes, tu vises et une fois que tu groupes, tu règles ton viseur. Tu ne touches pas à ton viseur (que tu n'as pas encore) tant que tu groupes pas.

J'ai commencé comme toi avec la même poignée, sans passer par les arcs d'initiation. Par contre 32 livres c'est un peu fort. Pour débuter 28 livres c'est la limite haute. Je suis pas un gringalet et à 28 livres, les deux première semaines ça me tirais bien dans le dos (à l'arc, on tire avec le dos).

Je te conseille d'emprunter une paire moins puissante pour les deux premiers mois. (en tirant au moins 4 fois par semaines)

Il y a les portes ouvertes début septembre pour te faire une idée des clubs/compagnies, profite en. Demande au passage à quoi sert le tronc... d'oh!
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
jo-azoteHors ligne

MessageSam 25-08-2012, 18:56
Répondre en citant

Merci pour ces conseils. Je recherchais justement un livre car je me lasse de lire sur internet des conseils qui partent dans tous les sens.
Sinon j ai bien acheté mon equipement dans une archerie. Le vendeur est entraineur dans un club donc je pense que ses conseils sont appropriés au tir a l arc. J ai essayé des branches allant du 26 au 36 lbs et celles avec lesquelles je me sentais le mieux etaient le 32 lbs. Le 26 me paraissé trop moue et j avais tendance a forcé sur l allonge. Cet apres midi j ai tiré une centaine de fleches 50 avec un 32lbs et 50 avec le 22lbs de ma copine. Pour la suite j hesite entre louer un arc initiation au club ou acheter des branches, corde et fleches en 24-26 lbs car cela permettrait a ma copine de monter en puissance par la suite. Pensez vous que je suis trop gourmand avec 24 lbs?
jo-azoteHors ligne

MessageLun 10-09-2012, 20:43
Répondre en citant

Sa y est je suis inscris dans une compagnie car elle disposée d'un jeu d'arc ouvert pour les licenciés ce qui me permet d'y aller quand j'en ai envie en dehors des entrainement.
J'ai également récupéré les branches de ma copine en 22# et 70'. On a également changé d' archerie, le vendeur nous a cette fois ci bien conseillé sur le matériel même si vous conseiller plus de louer que d'acheter.
J'ai reçu le livre que tu m'as conseillé "chasseur93", je trouve que c'est bien expliqué et agréable à lire sans être assommant pour autant. Ce que j'apprécie c'est surtout les exercices proposés qui me permettent de m'entrainer en plus des heures d'entrainement.
Voilà j'espère pas être trop casse pied à vous raconter ma vie.
Bon tir à tous !
olympia85Hors ligneniveau 4
la garnache
Arme(s): classique, poulie

MessageMar 11-09-2012, 7:33
Répondre en citant

la puissance est deja mieux sachant que pour debuté sur petite distance sa suffit emplement la monté en puissance se fera pour l'exterieur. sinon continue comme sa et ecoute bien les conseil de l'entraineur de ton club.
jlonzeweb
Administrateur

MessageMar 11-09-2012, 18:25
Répondre en citant

jo-azote a écrit:
Voilà j'espère pas être trop casse pied à vous raconter ma vie.

Au contraire, c'est un plaisir de te lire et de voir que tu apprécies nos conseils ! nikel
jo-azoteHors ligne

MessageLun 15-07-2013, 21:25
Répondre en citant

Après avoir commencé ce sujet en Août 2012 je viens vous présenter mon évolution et faire une petit bilan sur cette première saison en tant qu'archer.
Après avoir écouté vos conseils et m'être inscris au sein de la 1ere compagnie d'arc l’espérance de Laon, j'ai décidé d'acheté une nouvelle paire de branche Axiom+ en 26 lbs.
- J'ai débuté mes entrainements à l'arc nu de manière à me familiariser avec les sensations du tir à l'arc.
- Puis j'ai travaillé la décoche, la position de tir en suivant les exercices du livres "Les fondamentaux du tir à l'arc, initiation et perfectionnement, 5 niveaux de progression" jusqu'à l'équipement complet de mon arc (Viseur SX10, stabilisation AS Standard, clicker magnétique, berger bouton,etc...).
- Durant la saison en intérieur j'ai eu la chance d'être remplaçant dans une équipe de ronde. J'ai donc participé à mon premier concours en salle qui d'ailleurs c'est très bien déroulé (aucune paille) et un score personnel de 456 pts. J'ai également remplacé un autre archer lors d'un deuxième concours de cette ronde avec une légère progression à 468 pts.
- Au fur et à mesure je me suis senti à l'aise avec l'arc et j'ai progressivement augmenté la puissance (et mon allonge) jusqu'à atteindre 32 lbs et 29,5 d'allonge. Cette puissance ma permis de participé à mon premier concours fédéral à 50m durant lequel j'ai réalisé un score de 589 pts (300+289).
- J'ai durant tout ce temps lu beaucoup de topics pour apprendre les petites astuces et lire notamment les superbes comparatifs de E=cap que je félicite et remercie tout particulièrement ! D'ailleurs je viens de m'offrir il y a un mois des branches SF elite+ de 30 lbs que je tir à 36 lbs aujourd'hui, un clicker beiter, un oeilleton Titan et une jeu de 12 fleches CExpress Medallion montése avec des plumes Spin wings. Grâce au forum j'ai également pu suivre des explications qui m'ont permises de régler mon arc convenablement et sans l'aide d'une tierce personne.
- J'ai participé à mon premier Bouquet provincial qui m'a émerveillé comme un enfant !
- La semaine dernière j'ai participé à mon premier tir Beursault lors du retour du Bouquet provincial. Je me suis surpris et surpassé en réalisant un score de 56 pts avec 40 honneurs et 15 chapelets.
Ceci marque pour moi la fin de cette saison riche en expériences ! J'ai hâte que la nouvelle saison débute et j’espère que je pourrai rencontrer quelque uns d’entre vous sur un concours pour pouvoir échanger autour de ce superbe sport.
Mesdames et Messieurs je vous salue.
jlonzeweb
Administrateur

MessageMer 17-07-2013, 1:35
Répondre en citant

Re- welcome jo-azote, c'est toujours un plaisir de te lire Very Happy
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: