Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
harmo niveau 4Age: 33 Arme(s): bb
|
|
|
Bonjour,
j'en appel aux arbitres du forum car je suis en formation et j'essaye de comprendre les modifs de Aout 2012 :
Citation: | Le Parcours Nature:
A.3.1 LES ARCS
· Arc chasse
Archers utilisant des arcs de type classique nu (article B.3, Les Règlements Généraux), tirant des
flèches de poids conforme à celui du § "Les Flèches" ci-dessous. »
Si le matériel d'un archer ne correspond à aucune des catégories décrites ci-dessus, il doit être affecté à
la catégorie "arc libre". |
je ne trouve pas la référence de l'article B.3, Les Règlements Généraux : pour moi cet article corresponds aux marqueurs .
Si vous avez la réponse je suis prenneuse Merci _________________
bis  |
|
|
 |
CPEZET niveau 3Age: 50 Arme(s): COMPOUND
|
|
|
Bonjour
Il s'agit d'une erreur, le paragraphe est bien le B3 mais du Tir en extérieur _________________ Si un problème a une solution, il ne sert à rien de s'énerver. S'il n'en a pas s'énerver ne sert à rien.
Plus je connais les gens et plus j'aime mon chat |
|
|
 |
Pipo niveau 3La Tour (84)
|
|
|
Peut-être plus précisement du B3 du tir en campagne (règlement international) puisqu'il s'agit de l'arc nu _________________ Quand le sage montre la Lune, l'enfant regarde le doigt |
|
|
 |
|
|
|
ça marche aussi, mais c'est surtout la définition de l'arc (il s'agit d'un arc de n'importe quel type... ) dont il s'agit et pas spécifiquement celui de l'arc nu _________________ Si un problème a une solution, il ne sert à rien de s'énerver. S'il n'en a pas s'énerver ne sert à rien.
|
|
 |
|
|
|
Je suis peut etre pas tres doué mais je trouve pas l'arc nu dans "B.3 le tir extérieur" : il y a l'arc recurve ou arc classique , l'arc FITA standard (c'est quoi la différence?) , et l'arc à poulie ou l'arc compound ... _________________
bis  |
|
|
 |
|
|
|
En fait l'arc nu est un arc classique. on se sert de la définition de l'arc classique en B3.1.1 pour définir la base de l'arc nu. Je reconnais que ce n'est pas la meilleure façon de faire mais ça devrait être amélioré l'année prochaine.
L'arc fita standard est un arc utilisant des matériaux (corde en dacron par exemple) plus simples qu'un arc classique (en gros on peut ramener l'arc standard à un arc d’initiation).
Je ne pense pas que ce soit la peine d'approfondir l'arc standard dans les révisions... la catégorie n'existe qu'en international et je ne pense pas en voir énormément !! _________________ Si un problème a une solution, il ne sert à rien de s'énerver. S'il n'en a pas s'énerver ne sert à rien.
|
|
 |
|
|
|
donc la seul différence entre l'arc nu et le chasse c'est le poids des fleches! _________________
bis  |
|
|
 |
|
|
|
non il y a aussi l'amortisseur/contre-poids de 13 cm pour l'arc chasse et qui est interdit en arc nu, il n'y a pas de repose flèche en arc chasse mais seulement un tapis
L'arc chasse peut aussi avoir un carquois d'arc qui est interdit en arc nu _________________ Si un problème a une solution, il ne sert à rien de s'énerver. S'il n'en a pas s'énerver ne sert à rien.
|
|
 |
Pipo niveau 3La Tour (84)
|
|
|
L'arc standard est un arc simple (branches en bois ou fibre de verre), avec équipements simples (repose- flèche et écarteur non réglables, viseur simple, non micrométrique, flèches alu XX 75, stab sans amortisseurs) et qui doit passer tout monté dans l'anneau 12,2 cm.
Son adoption par la FITA date d'il y a 25 ans.
A cette époque, le CIO était encore motivé par l'interêt du sport, et pas seulement par le dollar.
Il avait laissé entendre que les sports qui n'étaient pas "universels" pouvaient se voir exclure du programme des JO.
La FITA avait donc proposé cette nouvelle arme, simple, bon marché, pouvant être utilisée par beaucoup, même dans les pays "en voie de développement".
Et par voie de conséquence, augmenter le nombre de fédérations nationales.
Cela n'a eu aucune suite concrète.
L'autre piste suivie à l'époque (rendre le sport "spectaculaire", donc plus médiatique) a été plus rentable.
L'introduction des duels pour les JO de 92 a été la première étape (merci monsieur FLUTE !). _________________ Quand le sage montre la Lune, l'enfant regarde le doigt |
|
|
 |
|
|
|
J'ai encore une petite question , pour les équipes de club pour le Critérium Nature:
il n'y a plus besoin de déposée d'équipes au greffe? C'est résult'Arc qui prend les 3 meilleurs? Il n'y a plus de de scores planchers pour pouvoir inscrire l'équipe? Je pense qu' il va y avoir un plus grand nombre d'équipes aux Critérium !  _________________
bis  |
|
|
 |
JMG niveau 6Age: 57 Arme(s): un arc, quel qu'il soit
|
|
|
oui et non...
oui pour la composition des equipes et result'arc
oui : pour la disparition des planchers
et non : car il faudra 2 scores d'équipes pour effectuer un classement, et surtout ce qui n'est pas indiqué, c'est le nb maxi d'equipes (donc pas forcement plus)
en fait il va y avoir un quota d'equipe (non défini actuellement) et en fonction du classement national (effectué avec 2 scores) on pourra voir si on fait partie du "cut" par équipe _________________ espace, frontière de l'infini ! |
|
|
 |
|
|
|
Pour les 2 résultats il faut que se soit les 2 meme équipes avec les mêmes archers? ou c'est par club? _________________
bis  |
|
|
 |
JMG niveau 6Age: 57 Arme(s): un arc, quel qu'il soit
|
|
|
harmo a écrit: | Pour les 2 résultats il faut que se soit les 2 meme équipes avec les mêmes archers? ou c'est par club? |
par club...comme pour le 3D _________________ espace, frontière de l'infini ! |
|
|
 |
|
|
|
Etre de greffe le premieer concours de l'année sert bien pour apprendre le reglement ! Donc je continue dans mes questions :
Les cadets qui tirent en arc droit, en arc chasse et en arc à poulie nu (donc dans la catégorie Cadet-Juniors), ils ont combien de temps ? ils tirent de quel piquet ?
voila ce que dit le manuel de l'arbitre :
Citation: | Dans les catégories "arc libre", "arc droit" et "arc chasse" : les vétérans et les cadets disposent de 45
secondes pour tirer.
· Temps de tir en secondes
Arc nu Arc à Poulies nu Arc droit Arc Libre Arc Chasse
Femmes Hommes Femmes Hommes Femmes Hommes Femmes Hommes Femmes Hommes
Benjamins 45 45
Minimes 45 45
Cadets 45 45 45 45
30 30 30 30 30 30
Juniors 30 30 45 45
Seniors 30 30 30 30 30 30 45 45 30 30
Vétérans 45 45 45 45 45 45 45 45 45 45
|
Citation: | · Attribution des pas de tir
Vétérans, Seniors, Juniors : 1ère flèche au pas rouge, 2ème flèche au pas bleu.
Cadets : 1ère flèche au pas bleu, 2ème flèche au pas blanc.
Minimes et Benjamins : les deux flèches du pas blanc.
Les ordres de tir dégressifs doivent être respectés : rouge, bleu et blanc. |
|
 |
|
|
|
Pour les temps de tir il faut prendre les valeurs dans le tableau et ne pas tenir compte de la phrase du dessus qui a été malencontreusement laissée en l'état.
Pour les pas de tir étant donné que la catégorie est un regroupement en junior, il faut prendre les pas des juniors. _________________ Si un problème a une solution, il ne sert à rien de s'énerver. S'il n'en a pas s'énerver ne sert à rien.
|
|
 |
|