Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
ad niveau 4Age: 36 Valaurie (26) Arme(s): classique
|
|
|
Bonjour,
J'aurais voulu des infos sur les encoches Pin-Out et les encoches Pin de chez Beiter.
Quel est la difference? J'ai bien vu que les Pin-Out recouvrait un peu le tube mais autrement, quel application pour quel encoche?
Je demande ça car je n'aime pas vraiment le encoches Pin Easton, elles fissurent très, trop rapidement a mon gout!!
Merci |
|
|
 |
Pierre Bureau niveau 5Age: 36 Rennes Arme(s): Classique et Poulies
|
|
|
les pin out recouvrent le pin et légèrement le tube. Pas le reste |
|
|
 |
|
|
|
Oui, ça je l'avais vu mais il y en a t'il une plus résistante que l'autre? car finalement a quoi ça sert de sortir une nouvelle encoche car ça leur coute plus cher (fabrication de nouveau moule, nouvelle série....) |
|
|
 |
E=cap Rédacteur Age: 61 Le même depuis 34 ans Arme(s): Classique
|
|
|
ad a écrit: | Oui, ça je l'avais vu mais il y en a t'il une plus résistante que l'autre? car finalement a quoi ça sert de sortir une nouvelle encoche car ça leur coute plus cher (fabrication de nouveau moule, nouvelle série....) |
Et bien, l'avantage, c'est que tu peux mettre ton encoche sur à peu près tous les tubes avec PIN. Sinon, si tu utilises celle qui recouvrent le tube, en cas d'erreur,
l'encoche à un durée de vie d'un seul tir !
Je vais terminer mon stock, et je n'utiliserai plus que celles qui recouvrent seulement le pin. |
|
|
 |
|
|
|
E=cap a écrit: | ad a écrit: | Oui, ça je l'avais vu mais il y en a t'il une plus résistante que l'autre? car finalement a quoi ça sert de sortir une nouvelle encoche car ça leur coute plus cher (fabrication de nouveau moule, nouvelle série....) |
Et bien, l'avantage, c'est que tu peux mettre ton encoche sur à peu près tous les tubes avec PIN. Sinon, si tu utilises celle qui recouvrent le tube, en cas d'erreur, l'encoche à un durée de vie d'un seul tir !
Je vais terminer mon stock, et je n'utiliserai plus que celles qui recouvrent seulement le pin. |
Quel genre d'erreur? Les Pin-Out ne s'adapte pas à tout les pins, de toutes les marques? |
|
|
 |
E=cap Rédacteur Age: 61 Le même depuis 34 ans Arme(s): Classique
|
|
|
ad a écrit: | Quel genre d'erreur? Les Pin-Out ne s'adapte pas à tout les pins, de toutes les marques? |
Par exemple, si tu passes d'un tube parfaitement adapté à l'encoche et que tu les glisses, même sans forcer sur le fut du tube plus gros, d'une autre marque,
avec la déformation au départ de la flèche, le plastique se casse. Et tu viens de mettre 120 francs à la poubelle voir même un peu plus si l'encoche coute 1,40 €
en tirant ta première douzaine de flèches en cible ! |
|
|
 |
|
|
|
Ok, donc il faut faire attention a se que la partie qui recouvre le tube passe bien autrement on peut casser toutes les encoches |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
- Les "In" sont plus légères mais protègent peu le tube (quoique le plastique Beiter est le plus costaud du marché, sauf erreur de am part). Choix de raison quand le tube est solide et/ou économique et qu'on veut garder à la fois un bon FOC et un tube le plus léger possible:
- Les "Pin" se mettent sur un Pin, donc par définition l'encoche sera lourde... Mais le tube est très bien protégé. par contre 2 pièces, donc précision forçément pas optimisée (les tolérances de fabrications s'ajoutent...).
- Les "in/out": recouvrent le tube et n'on pas trop d'incidence au niveau aérodynamique. Par contre la partie out peut dans certaines circonstances accrocher BB ou RF - c'est pas l'endroit de la flèche ou on souhaiterait avoir un bombé ! Encoche plus lourde, pas adaptée quand l'extérieur du tube a une tolérance de fabrication approximative ou quand le tube est bombé (ACE, X10)...
Mes préférées sont les Pin, mais parfois l'intérieur du tube est trop fin et Beiter ne s'est pas lançé pour fabriquer des in pour les CT Nano par exemple - insert plastique de diamètre trop faible sans doute...
Il existe par contre des In avec renfort métal, je ne sais pas ce que ca vaut !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Archer57 niveau 4Age: 29 Arme(s): PSE
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: |
Il existe par contre des In avec renfort métal, je ne sais pas ce que ca vaut !  |
tu parles bien des encoches de chez CX ?
Ben c'est pas terrible terrible, un archer de mon club en tir en poulie et de temps en temps il arrive qu'elles explosent un peu sans raison : la flèche est en cible l'encoche cassée alors qu'elle n'est pas groupée avec les autres (enfin pas assez pour que la casse de la flèche provienne d'un robin qui a été évité grâce à l'encoche) peut être était-ce du au bout de métal incorporé dans le plastique qui c'était tordu a force de tirer ?
De plus certaines flèches avaient tendance à ne pas grouper avec les autres alors qu'elles étaient bien tirée, le tube était droit (en plus c'était de la nanoXR) alors que d'habitude ben sa allait avec les reste... sa devait venir de l'encoche car une fois l'encoche changée sa allait de nouveau dedans : le bout de métal incorporé dans le plastique avait du se tordre encore une fois à force de tirer. Et on a eu ce cas la sur plusieurs flèches...
Donc mon avis est assez mitigé car une fois l'encoche cassée on doit tout changé alors qu'avec les pin ben on peut parfois garder le pin (en plus les encoches plastiques avec renfort coûtent plus chère que celles avec pin) à mon avis c'est pas une si mauvaise idée mais peut être que c'est encore a améliorer
 _________________ "Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre." Pierre de Coubertin |
|
|
 |
DarkNislith niveau 4Age: 38 Compagnie des archers de Valaurie Arme(s): Poulies
|
|
|
Les encoches PIN-OUT, comme dit précédament recouvre un partie du tube; elles ne sont donc pas utilisable sur l'ensemble des flêches du marché contrairement au encoche PIN (exemple : Les tube X-buste de CX, tu ne peux pas y mettre des PIN-OUT). Cela permet à BEITER d'agrandir leur marché cible. |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Archer57 a écrit: | Laurent Tiko a écrit: |
Il existe par contre des In avec renfort métal, je ne sais pas ce que ca vaut !  |
tu parles bien des encoches de chez CX ?
Ben c'est pas terrible terrible, un archer de mon club en tir en poulie et de temps en temps il arrive qu'elles explosent un peu sans raison : la flèche est en cible l'encoche cassée alors qu'elle n'est pas groupée avec les autres (enfin pas assez pour que la casse de la flèche provienne d'un robin qui a été évité grâce à l'encoche) peut être était-ce du au bout de métal incorporé dans le plastique qui c'était tordu a force de tirer ?
De plus certaines flèches avaient tendance à ne pas grouper avec les autres alors qu'elles étaient bien tirée, le tube était droit (en plus c'était de la nanoXR) alors que d'habitude ben sa allait avec les reste... sa devait venir de l'encoche car une fois l'encoche changée sa allait de nouveau dedans : le bout de métal incorporé dans le plastique avait du se tordre encore une fois à force de tirer. Et on a eu ce cas la sur plusieurs flèches...
Donc mon avis est assez mitigé car une fois l'encoche cassée on doit tout changé alors qu'avec les pin ben on peut parfois garder le pin (en plus les encoches plastiques avec renfort coûtent plus chère que celles avec pin) à mon avis c'est pas une si mauvaise idée mais peut être que c'est encore a améliorer
 |
Merci pour le retour.
Ce qui m'embête avec le pin, c'est la masse: 15 gn pour l'ensemble alors qu'un encoche Beiter "in" pèserait 7gn... +8gn sur l'arrière ca veut dire +15gn à l'avant pour garder le même FOC, donc +20-25gn au final sur l'ensemble du tube, aucun interêt sur les disciplines de parcours !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Caprice niveau 6Age: 42 Lyon Arme(s): Classique
|
|
|
J'avais des encoches beiter Pin-out (d'après ce que je comprends en lisant la description, car elles recouvrait une petite partie du tube) sur mes Nano XR. J'en cassais énormément. Elles se fendaient légèrement (il fallait vraiment les regarder attentivement pour s'en rendre compte). J'ai bouffé un nombre important d'encoches !
Cette année, j'ai tout changé, je suis passé sur des beiter pin simple. Aucune casse ou fendillement à déplorer, sauf 1 ou 2 fois quand j'ai tiré dans une autre flèche...
Bref, pour moi, les pin-out, ce n'est pas du tout plus costaud, et encore moins fiable, car souvent on ne se rend même pas compte du petit fendillement de l'encoche, et hop on tire une flèche avec une encoche en mauvais état...  |
|
|
 |
|
|
|
DarkNislith a écrit: | Les encoches PIN-OUT, comme dit précédament recouvre un partie du tube; elles ne sont donc pas utilisable sur l'ensemble des flêches du marché contrairement au encoche PIN (exemple : Les tube X-buste de CX, tu ne peux pas y mettre des PIN-OUT). Cela permet à BEITER d'agrandir leur marché cible. |
Oui, je sais bien que les Pin-Out sont réservés pour les tubes extérieurs (X10, ACE et sans doute Nano Xr et Pro??) et que ça ne passe pas pour des tubes gros diametre.
La seule vrai question est: A quoi sert-il que l'encoche recouvre légèrement le tube?
Il y a un meilleur centrage sur le tube, plus de précision, l'encoche est plus résistante...
Pour moi, finalement, cette encoche ne sert pas à grand chose surtout maintenant qu'il y a les encoches Pin toutes simples. |
|
|
 |
|
|
|
Caprice a écrit: | J'avais des encoches beiter Pin-out (d'après ce que je comprends en lisant la description, car elles recouvrait une petite partie du tube) sur mes Nano XR. J'en cassais énormément. Elles se fendaient légèrement (il fallait vraiment les regarder attentivement pour s'en rendre compte). J'ai bouffé un nombre important d'encoches !
Cette année, j'ai tout changé, je suis passé sur des beiter pin simple. Aucune casse ou fendillement à déplorer, sauf 1 ou 2 fois quand j'ai tiré dans une autre flèche...
Bref, pour moi, les pin-out, ce n'est pas du tout plus costaud, et encore moins fiable, car souvent on ne se rend même pas compte du petit fendillement de l'encoche, et hop on tire une flèche avec une encoche en mauvais état...  |
Elles sont peut etre réservés aux tubes Easton, un ami tire des X10 et en est très contant! Comme quoi, s'est pas si simple!! |
|
|
 |
Sam53 niveau 3Age: 52 Arme(s): Compound , Classic
|
|
|
j'ai des in out sur mes nano XR 380 est c'est parfait
mais je peut pas en utilisée sur mes XR 530 de mon classique car il n'exister que 2 ref pour les XR et donc que le diamétre de recouvrement n'est valable que pour 2 spines de fléche
j'ai fais un teste en magasin avent de monter les pine et soit il a avait beaucoup trop de jeux (donc aucun intérais) soit elle était trop petit
conclusion les encoche in out ne sont adaptée qu'a quelque spine se fléches |
|
|
 |
|