Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mar 15 Juil 2025
Mer 16 Juil 2025
Jeu 17 Juil 2025
Ven 18 Juil 2025
Sam 19 Juil 2025
Dim 20 Juil 2025
Lun 21 Juil 2025
 comparatif des stabs pendulaires vs stab en V
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mike63800Hors ligneniveau 2
Arme(s): Hoyt TD4 68" 37lbs

MessageMer 05-09-2012, 17:34
Répondre en citant

Alvige a écrit:
J'ai adopté ce genre de stab depuis un an avec plaisir.

Ce qui me surprend, c'est qu'on ne la voit pratiquement pas sur les épreuves nationales jeunes ; panurgisme orienté vers la stab "classique" à V-bars ? Atavisme des entraîneurs des pôles ?

J'ai aussi remarqué ce point et c'est pour cela que je venais poser ici les questions.
Lorsque je me rééquiperai courant d'année, je pense que j'irai quand même la tester pour voir les sensations.

En tous les cas, merci pour vos retours respectifs.
agardelHors ligneniveau 4
Arme(s): Classique

MessageMer 05-09-2012, 19:13
Répondre en citant

J'ai aussi adopté il y a deux ans une stab du genre, avec en premier des ponts en plexi, puis un pont en alu, le tout sur base beiter, en m'inspirant des réalisations de E=cap.

Pareil, excellents ressentis, sortie très droite de l'arc, ça amène un brin de légèreté qui permet d’alourdir les extrémités.
Parfait amortissement des vibrations, je n'ai rien à redire à ce système.

Je ne reviendrai pas au v-bar.
E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans

MessageMer 05-09-2012, 19:55
Répondre en citant

Voici le système avec doubles ponts sur base Beiter, les tiges carbones traversent les ponts :

Et mon nouveau système, une virgule inversée (Comma-bar) qui permet d'installer n'importe quel central et latéral vissés en opposition sur la virgule :
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
vonvon95Hors ligneniveau 3
les archers de cent noix
Arme(s): classique

MessageVen 14-09-2012, 19:45
Répondre en citant

les deux ponts sont en delrin noir,tu as mis quel epaisseur,la forme des ponts est un choix personnel!!!,tu as décidé de fabriquer toi meme ton stab ,pourquoi? et quel experience t'a mené à ça ,je suis curieux de savoir A+
E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans

MessageVen 14-09-2012, 21:13
Répondre en citant

vonvon95 a écrit:
les deux ponts sont en delrin noir,tu as mis quel epaisseur,la forme des ponts est un choix personnel!!!,tu as décidé de fabriquer toi meme ton stab ,pourquoi? et quel experience t'a mené à ça ,je suis curieux de savoir A+

Les deux ponts de la première stab sont en Delrin de 10,5 mm (10x5 cm) et pour la deuxième la virgule est en Delrin de 21,3 mm (10,1x4,3 cm). Les formes sont le résultat d'un dessin minimaliste pour que le système fonctionne. La première idée de monter sur un ensemble Beiter, venait que je voulais essayer une stabilisation décentrée et que je ne voulais pas acheter un modèle du commerce, trop cher pour un test. Et puis j'ai entièrement confiance dans la technologie (un peu lego) de Beiter, et j'ai en nombre de quoi faire tous les assemblages pour tous mes arcs et, ils sont nombreux. Mon premier essai était avec du polycarbonate, mais les taraudages ne sont pas durable dans cette matière, j'ai alors découvert le Delrin, facile à travailler, auto-taraudable, un rêve pour moi qui n'ai pas des machines très puissantes. Dès le premier contact avec cette stabilisation, j'ai tout de suite compris que je ne remonterai pas mes v-bar sur mes arcs. J'ai adoré la sensation, mon arc restait droit au départ de la flèche et comme j'ai un geste très minimaliste sans acrobatie, cela collait parfaitement. J'ai amélioré mes vieux scores à l'entrainement et en compétition à ce moment-là, mais cela n'avait peut-être rien à voir avec ce changement, mais j'ai eu confiance tout de suite. C'est comme tirer avec un central, et avoir l'impression d'avoir un v-bar. Le central ne gêne plus la visée aux longues distances, le bras d'arc cache complètement la stabilisation. Dans un premier temps, le montage Beiter classique avec 3 attaches rapides sur le V-bar, et 3 aims + deux latéraux 10 pouces et un central de 30 pouces et 4 masses au total sans avancé de v-bar pesait 3,250 kgs, le système à double-ponts était aussi lourd environ 3260 grammes avec la poignée Hoyt Helix. Puis je me suis blessé et j'ai dû rechercher des solutions pour alléger le poids de mon arc, je suis passé sur UProlite, 300 grammes de moins et j'ai fabriqué mon Comma-Bar qui m’a fait gagner aussi 300 grammes dans un premier temps. Mais j'ai modifié les tiges (tubes) en carbone Beiter par des joncs en carbone (plein), le nouvel ensemble fait donc 100 grammes de plus, mais l'arc lui fait quand même 500 grammes de moins au total.
Pour obtenir la même rigidité et sensation qu'avec mes doubles-ponts, j'ai dû augmenter l'épaisseur du Delrin à 21,3 mm. Mon nouveau système, me permet aussi maintenant de tester d'autres stabilisations, quel que soit la longueur du central et avec tous les latéraux de 10 pouces. Mais après plusieurs tentatives de moderniser la forme des stab, je reviens toujours à mes Beiters, le système de réglage des vibrations, basé sur les notes de musique en déplaçant les tuners sur les tiges en carbone, donne en sensation et avec mon capteur de vibration le meilleur résultat pour atténuer les retours d'ondes brutales sur mon bras d'arc encore un peu sensible. Cette une petite pièce me change la vie durant mes entrainements.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
vonvon95Hors ligneniveau 3
les archers de cent noix
Arme(s): classique

MessageDim 16-09-2012, 11:30
Répondre en citant

je te remercie pour ces infos,il est vrai qu'il est difficile d'accorder son arc à soi et pas l'inverse ,tester son arc avec des capteurs de vibrations et une camera à grande vitesse est un atout appréciable ,sur une machine à tirer qui donne des résultats mécanique et non pas humain,le poids totale du stab n'est pas négligeable ,choisir un stab léger et totalement rigide,on ne l'a pas encore inventé ,j'ai un stab soma cex 5 ,il est léger ,peut etre un des plus leger du marché ,mais il absorbe les vibrations quand on met un amortisseur souple ,plus les poids adéquate ,de chaque extrémité de la stab,sinon,la stab décentré ou stab centrale ne jouera pas son role ,ce qui est logique en soit ,jen'est pas essayé de stab xs prolight décenbtré ,je sais qu'il est plus lourd ,on doit gagner en torque par rapport a une stab avec des latéraux mais avec du vent à l'extérieur soit d'etre autre chose ,la question se pose ,vu que tu as une poignée upprolite est dépourvu d'orifice pour laisser passer le vent ,la preuve en est , les plus grands champions du monde ont adopté pour la plupart ,la stab fuse qui est ovalisé ,elle permet de gagner en torque latéral et de diminuer la prise au vent ,mais son prix est le plus cher du marché ,j'ai remarqué que les latéraux augmentent de plus en plus sur une stab centralisé chez les américains ,un choix a testé ,pour ce donner une idée du matèriel ,il faut le tester, dans toutes les conditions climatiques ,dans les clubs ou dans les compagnies ,il faut s'échanger son matèriel ,c'est comme cela ,que l'on peut se faire une idée .
E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans

MessageDim 16-09-2012, 11:44
Répondre en citant

Adapter mon matériel à ma technique et pas l'inverse est effectivement mon moteur, passion qui me coûte très chère, car dès que j'ai une idée en tête, il ne se passe pas 10 jours avant que le proto soit déjà en forme... Et malheureusement des idées j'en ai à revendre !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: