Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
E=cap Rédacteur Age: 61 Le même depuis 34 ans Arme(s): Classique
|
|
|
Même, si je suis un tireur formaté pour les qualifications et pas pour les duels, la faute à mon parcours de vieux tireur et aussi à cause de règlements absurdes, qui continuent de faire tirer les concours du dimanche aux petits tireurs avec une breloque après 60 flèches l'hivers et 72 flèches l'été pour les meilleurs et pas après un départ scratch en set, le dimanche après-midi, à de rares exception près, il faut bien quand même étudier les possibilités d'obtenir des résultats honorables lorsque l'on monte au niveau supérieur, départemental, ligue ou France et ou la médaille, là, s'obtient après plusieurs matchs en set. Le peu de chance, chaque année de pouvoir jouer à cette loterie, et maintenant, je le dis avec le sourire, et plus avec de la haine comme j'ai pu l'exprimer plusieurs fois il y a encore quelques années sur ce forum, il faut bien trouver des solutions pour palier à ce manque d'habitude à ces confrontations d'homme à homme et plus seulement avec sa qualité de tir contre le reste du monde (terrain). Même les matchs amicaux entre tireurs de club, ne permettent pas d'obtenir l'intensité d'une vraie finale ou demi-finale en tournoi officiel.
Il faut bien comprendre l'enjeu :
En qualification, sur 72 ou 60 flèches, nous avons 40 secondes par flèches et donc très facilement la possibilité de revenir lors d'une flèche mal préparée ou mal engagée, même plusieurs fois par volée, certains en abusent et arment jusqu’à 12 fois pour seulement lâcher 6 flèches...
En set, ce n'est plus la même chose lorsque le tir alterné arrive, c'est 20 secondes par flèche et revenir peut s'avérer très risqué. Il y a le match en set idéal, ou chaque flèches tirées partent dans le délai normal habituel pour que les doigts laissent glisser la corde et la flèche souplement, et ou le tireur n'a rien à se reprocher quel que soit l'issue du duel. Et puis, il y le match pénible, à cause du vent, de la pluie, du stress, du bruit, etc... ou malheureusement cela coince et ou revenir après 15 secondes d'effort en vain, il reste alors 5 secondes pour balancer la flèche quitte à passer sous le clicker, je n'invente rien, c'est du vécu.
Alors, comme faire de beaux scores aux qualifications, ne sert plus à grand-chose, à part se faire plaisir et passer le cut, il faut changer sa méthode d'entrainement pour adapter sa stratégie de tir à ces nouveaux enjeux. Je continue donc à travailler le geste pur pour progresser, le coté chalenge personnel, mais j'ai maintenant inclus, dans ma préparation de fréquentes séances, ou je provoque ces flèches pénibles qui ne veulent pas partir comme elles le devraient, et j'analyse en restant volontairement 5 à 10 secondes de plus en visé pour comprendre ou vont ces flèches arrachées. Généralement et statistiquement pour moi, étant droitier, les flèches avec les doigts trop raides, qui brulent la peau, vont à droite et en bas, typiquement 6-7 à 70m à 5 heures. Je prends donc le risque de viser automatiquement entre le 7 et 8 à 11 heures pour tenter de sauver les meubles et dans 90 % des cas, d'accrocher quand même un 9. Cet exercice, couplé à des séances de contre visée avec des plumes ou encoches asymétriques inversées, permet de travailler différemment dans l'anticipation d'éventuelles confrontations. Il faut absolument trouver des astuces pour se préparer à de nombreuses situations pour déjouer les pièges de ces matchs ou chaque flèche pèsent minimum 8 fois plus (8x9=72) ou 4,5 fois plus (4,5x16=72) pour les matchs avec flèche de barrage.
L'entrainement pépère, à la recherche de la flèche idéalement tirée, n'est plus suffisant pour ceux qui veulent aller chercher les coupes et les médailles ! C'est comme trouver une issue de secours quand il y a le feu, si tu as étudié une solution de repli, tu sauves ton concours et tu sors la tête haute même si la médaille n'est pas du meilleur métal.
Dernière édition par E=cap le Sam 13-10-2012, 14:06; édité 2 fois |
|
|
 |
L'dino niveau 5Arme(s): classique
|
|
|
Je suis bien d'accord avec tout cela. Les duels sont vraiment un autre jeu que les qualifs.
Il est donc évident qu'il faille s'entraîner pour cela. Le meilleur entraînement passerait par des compétitions officielles plus nombreuses avec ces duels comme tu l'as dit. Même si elles se jouent au niveau départemental. Le tireur qui te fait face n'est pas là pour rien. Il a passé les tours.
C'est ce que nous essayons de mettre en place sur le chpt départemental 74. Ca se fait pour la salle, enfin tant que l'on trouvera un club qui accepte de sortir de son concours traditionnel par peur de manquer de tireurs, donc de finance au final. Il faudrait que ça se généralise un peu plus.
Trouver des palliatifs est une évidence et quand on voit toutes les flèches lâchées à l'arrache en compétition internationale ils doivent forcément avoir mis en place ce genre de chose.
Moi aussi je contre vise quand je vais la lâcher sous le clicker parce que j'ai plus le temps en match... Ca se travaille effectivement. _________________ "Le sport n'est qu'un jeu"
Mes écrits n'engagent que moi. |
|
|
 |
PPLIMniveau 5 Age: 50 LIMOGES COUZEIX ARC CLUB Arme(s): poulie
|
|
|
+1 je suis tout à fait d'accord avec vous et je rajouterais même les équipes dans le lot. _________________ Au delà du possible. |
|
|
 |
ellen niveau 6Age: 72 Arme(s): classique
|
|
|
pour ajouter à la reflexion.... il n'y a quasiment plus jamais de cut en inter donc les qualifs ne servent que de classement pour faire le tableau des duels et c'est très rarement le premier des qualifs que l'on retrouve sur le podium. En France bizarrement le système de cut est mis en place à tous les niveaux, ce que je regrette.
quant à s'entrainer.... à mal tirer et donc contre viser.... il faut être diablement fort pour y arriver, certains sont adeptes et habiles avec les coups de bras sauveurs d'une situation mal engagée, je les admire mais je ne vois pas comment mettre en place un tel entrainement
des idées? _________________ toujours avec le sourire  |
|
|
 |
|
|
|
ellen a écrit: | pour ajouter à la reflexion.... il n'y a quasiment plus jamais de cut en inter donc les qualifs ne servent que de classement pour faire le tableau des duels et c'est très rarement le premier des qualifs que l'on retrouve sur le podium. En France bizarrement le système de cut est mis en place à tous les niveaux, ce que je regrette.
quant à s'entrainer.... à mal tirer et donc contre viser.... il faut être diablement fort pour y arriver, certains sont adeptes et habiles avec les coups de bras sauveurs d'une situation mal engagée, je les admire mais je ne vois pas comment mettre en place un tel entrainement
des idées? |
Il faut bien se limiter dans le nombre de duels à faire sinon il y a un risque d'avoir beaucoup de duels à vide. Et ça c'est pas très souhaitable. Le cut oblige les archers à tirer toutes leurs flèches au moins... et à ne pas lâcher trop vite. Après s'il n'y a plus de qualif ceux qui se feront éliminé en tirant 3 volées par compétition vont la trouver mauvaise.
Contre viser n'est pas très difficile à faire, il faut juste y penser et le décider quand on se sait qu'on va pas bien tirer sa flèche. Un peu comme pour le tir dans le vent. S'entraîner à mettre le bon "coup de bras" est une tout autre histoire effectivement, difficile de s'entraîner à ça. Il faut d'ailleurs avoir une grande maîtrise de sa technique de tir pour pouvoir le faire efficacement. C'est quelque chose qui "vient" avec l'expertise je pense. _________________ "Le sport n'est qu'un jeu"
|
|
 |
wood18 niveau 5Age: 45 Arme(s): Compound
|
|
|
le plus simple ne serait il pas de caler sa séquence en moins de 20 sec.
Cela permet une certaine automatisation identique sur les qualifs et en duel et d'éviter les coups de bras ou la contre visée qui ne sont pas du tout productif à long terme. _________________ pour avoir de la chance, il faut la provoquer...Fièr d'avoir des poulies!!! |
|
|
 |
|
|
|
wood18 a écrit: | le plus simple ne serait il pas de caler sa séquence en moins de 20 sec.
Cela permet une certaine automatisation identique sur les qualifs et en duel et d'éviter les coups de bras ou la contre visée qui ne sont pas du tout productif à long terme. |
oui bien sûr ce serait l'idéal... mais l'idéal est difficile a atteindre sereinement en duel sur chaque flèche. Enfin c'est ce que je crois. _________________ "Le sport n'est qu'un jeu"
|
|
 |
|
|
|
sauf que si tu t'entraines a donner des coups de bras et à contre visée, au bout de 6mois , l'archer sera incapable de garder son point de visée dans le jaune et anticipera sa décoche.
la maladie de la carte arrive.......
Et je sais de quoi je parle, j'ai eu ce soucis plusieurs fois.
je pense que le mieux est de viser le jaune et d'avoir une séquence plus fluide et rapide qui doit systématiquement durer moins de 20 sec . La seule difficulté est de privilégier le geste et non pas la visée et la dessus effectivement quand on est en compétition, il faut apprendre à gérer... _________________ pour avoir de la chance, il faut la provoquer...Fièr d'avoir des poulies!!! |
|
|
 |
|
|
|
wood18 a écrit: | sauf que si tu t'entraines a donner des coups de bras et à contre visée, au bout de 6mois , l'archer sera incapable de garder son point de visée dans le jaune et anticipera sa décoche.
la maladie de la carte arrive.......
Et je sais de quoi je parle, j'ai eu ce soucis plusieurs fois.
je pense que le mieux est de viser le jaune et d'avoir une séquence plus fluide et rapide qui doit systématiquement durer moins de 20 sec . La seule difficulté est de privilégier le geste et non pas la visée et la dessus effectivement quand on est en compétition, il faut apprendre à gérer... |
Bien entendu que le mieux est de viser le jaune.... Il est question ici d'être capable de gagner des championnats, donc de tireurs qui maîtrisent leur séquence de tir et qui sont capables de l'adapter selon les conditions de compétitions. Pour mieux le faire il faut s'entraîner dans les conditions rencontrées en championnat, il n'est pas question de faire que cela loin de là. Un tireur de ce type s'entraînera normalement et réalisera quelques exercices pour progresser dans ces conditions de duels.
Quand à la maladie de la carte c'est une autre histoire..... _________________ "Le sport n'est qu'un jeu"
|
|
 |
E=cap Rédacteur Age: 61 Le même depuis 34 ans Arme(s): Classique
|
|
|
J'ai aussi essayé de mettre en place une méthode de tir très rapide, 5 à 6 secondes depuis le signal, Chrono Arc, sur Android est parfait pour cet exercice, jusqu'au départ de la flèche. Cela permet de reprogrammer une flèche sans trop avoir tapé dans les ressources physiques de souffler 3 à 4 secondes puis de lâcher dans les 10 secondes restantes sa flèche normalement, pour moi ça passe à l'entrainement, mais pas en concours.
Je ne suis pas non plus pour le coup de bras qui rattrape l'erreur, et en plus c'est un leurre, la flèche passe en 1 à 2 centièmes de seconde et impossible d'aller aussi vite avec des réflexes humains, donc l'impression de rattraper est plutôt de finalement lâcher un peu désabusé sa flèche, finalement plus souplement que l'on peut le penser. Par contre, l'argument d'un risque de ne plus pouvoir viser le jaune à cause d'une contre visée ne tient pas lorsque l'on tire avec le dos. Il est assez difficile de contre viser car très souvent naturellement le viseur revient tout seul dans le jaune. Viser une autre zone lorsque l'on a dépassé son temps normal d'exécution normale doit être un engagement comme si la flèche devait atteindre la zone visée et pas le jaune espéré.
Bien sûr, dans un monde idéal, on est tous très cool pendant les matchs et il n'y a pas de flèches difficiles, mais dans la vraie vie ce n’est pas la même chose. Alors trouver une stratégie de tir, même si je n'aime pas beaucoup cette expression, peut être le moyen d'éviter un 6-4 pour une flèche arrivée dans le 7 en bas alors qu'en travaillant autrement, il y a certainement le moyen d'inverser le score en ayant pris le risque de compenser la flèche qui coince, surtout face à un adversaire plus faible mais plus en chance ce jour-là, contre un cador, il faut simplement accepter le résultat en ayant donné le meilleur de soi-même.
Quant à la flèche sous le clicker, en contre visant, j'évite le plus possible, ou alors en salle à 18m, sous le clicker c'est un 6 à 3heures, alors le viseur à l'opposé permet de faire même des dix, mais à jouer à ce jeu-là, il y a des risques de ne plus clicker du tout, à bannir... |
|
|
 |
|
|
|
E=cap a écrit: |
Je ne suis pas non plus pour le coup de bras qui rattrape l'erreur, et en plus c'est un leurre, la flèche passe en 1 à 2 centièmes de seconde et impossible d'aller aussi vite avec des réflexes humains, donc l'impression de rattraper est plutôt de finalement lâcher un peu désabusé sa flèche, finalement plus souplement que l'on peut le penser. Par contre, l'argument d'un risque de ne plus pouvoir viser le jaune à cause d'une contre visée ne tient pas lorsque l'on tire avec le dos. Il est assez difficile de contre viser car très souvent naturellement le viseur revient tout seul dans le jaune. Viser une autre zone lorsque l'on a dépassé son temps normal d'exécution normale doit être un engagement comme si la flèche devait atteindre la zone visée et pas le jaune espéré. |
Non on ne rattrape pas des flèches avec des coups de bras, je me suis mal exprimé. On anticipe les mauvaises flèches parce que les récepteurs kinesthésiques ont permis de le faire. Le problème c'est que ça n'est possible que si on a une connaissance très précise des sensations très fines du bon tir de la flèche... Pas donné à tout le monde. On est dans le mouvement balistique du lâcher. Quand c'est commencé, on ne peut rien changé sauf l'avoir décidé avant le début. L'instant est trop rapide comme tu l'as bien dit. Oui contre viser est difficile si on vise.
E=cap a écrit: | Quant à la flèche sous le clicker, en contre visant, j'évite le plus possible, ou alors en salle à 18m, sous le clicker c'est un 6 à 3heures, alors le viseur à l'opposé permet de faire même des dix, mais à jouer à ce jeu-là, il y a des risques de ne plus clicker du tout, à bannir... |
A éviter évidemment le plus possible, mais ne parlait on pas des cas extrêmes ? Le risque est effectivement de ne plus le passer ensuite. _________________ "Le sport n'est qu'un jeu"
|
|
 |
samos niveau 4Age: 51 Chantonnay Arme(s): PSE Supra one cam/NanoXR
|
|
|
Je n'aurais pas pu mieux décrire ce "sentiment" de la flèche mal engagée
C'est un constat régulier malgré que je tir en poulie, en équipe où le temps
est compté et que j'ai déjà perdu quelques secondes à me battre pour retrouver
les bonnes sensations, je sens que c'est peine perdu alors je sais où poser mon
point car 9 fois sur 10 l'écart est le même.
Oui c'est un point qu'il est important de comprendre
Oui ce n'est pas une chose à conseiller à n'inporte qui |
|
|
 |
COACHBEAR Rédacteur Age: 70 Brienon La Sentinelle Arme(s): cl ou ap ou arc chasse
|
|
|
Les paramètres de la réussite dans ce contexte sont vraiment multiples mais en règle générale :
l'archer capable de lâcher une flèche dans sa zone de réussite en 5 secondes pourra le faire en 12. La maîtrise de ce qu'il met en action lui appartient. Donc c'est de l'énergie mentale dirigée sur la perf et pas sur le simple fait de tirer ses tubes!
Celui qui tire ses flèches dans une séquences de 12 à 15 secondes n'a aucune marge de manoeuvre.
- donc travail technique, oui, toujours pour bien "fixer" la qualité souhaitée à chaque flèche,
- automatisation ++, bien plus qu'avant afin de supporter la charge au stress et autres situations rencontrées en matchs.
- mise en situation le plus possible (même constat que les posts avant)
- travail mental à bien développer, pas seulement avec arc : apprendre à aller plus loin, se dépasser, garder une volonté de fer en se servant de ce qu'on a mis en place pour.
On est souvent bien loin de ce schéma. Empêtré dans les méandres de ce qu'on doit mettre en place, simplement pour que le poids de la flèche ne vale pas 15 points alors que le 10 est toujours au même endroit et que chaque tube ne vaudra jamais plus  |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Petit témoignage sur ce que faisaient les archers de l'équipe d'Italie (rappel: champions olympiques par équipe cette année):
Entrainement à encocher la flèche à l'envers, avec vérification du point d'impact en cible; si le tireur pris par le temps encoche à toute vitesse, pas besoin de retourner l'encoche, suffit de contre-viser.
C'est donc bien une stratégie d'entrainement qui peut s'avérer payante...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
sauf que le fait d'avoir une flèche à l'envers n'a rien a voir avec la fatigue pendant le temps de visée.
D'un coté, tu le sais dès le départ qu'il faut contre visée. Un peu comme celui qui connait sa traversée de carte.
De l'autre , c'est au bout de 10-12 sec et en pleine fatigue et visée qu'il faut réagir. _________________ pour avoir de la chance, il faut la provoquer...Fièr d'avoir des poulies!!! |
|
|
 |
|