Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
laury78000 niveau 4Age: 30 Arme(s): classique
|
|
|
Bonjour à tous !
Alors voilà pourquoi je fais appel à vous :
Mon professeur de philosophie veut qu'on nous réalisions au cours de l'année un projet dans lequel nous parlerons d'une ou de plusieurs notions de notre programme de philosophie en utilisant le support avec lequel on a le plus d'affinité !
Comme vous pouvez vous en douter j'aimerai utiliser le tir à l'arc Mais mon problème et que je ne vois pas avec quel support je peux travailler ....
Les notions que j'ai choisi pour l'instant sont "le travail et la technique" ou "la matière et l'esprit" (dans lequel il est possible de parler du corps et de l'esprit). Il est possible que je regroupe des notions entre elles !
Alors amis archers si vous avez des propositions à me faire n'hésitez pas ! Le but de notre professeur est que nous soyons créatif mais là j’avoue ne pas être très inspirée en terme de support
Merci d'avance !
Dernière édition par laury78000 le Mer 14-11-2012, 21:25; édité 1 fois |
|
|
 |
Archy niveau 4Age: 64 Arme(s): Poulies
|
|
|
Je pense que pour lier tir à l'arc et philosophie, il y a fort à faire avec le kyudo. _________________ Archer, père d'archers. Arbitre, père d'arbitres. |
|
|
 |
ellen niveau 6Age: 72 Arme(s): classique
|
|
|
le DTN de la fédération, M Dupin est très sensible à cette approche intellectuelle, je pense même qu'il a publié sur ce sujet..... quant à retrouver ses écrits....
si quelqu'un ici a plus de mémoire que moi. _________________ toujours avec le sourire  |
|
|
 |
RaphPlessis niveau 4Age: 54 Cie d'arc d'Ermont + Club de Saint Prix Arme(s): trucs avec une corde
|
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
ellen a écrit: | si quelqu'un ici a plus de mémoire que moi. | A propos de quoi ?  |
|
|
 |
laury78000 niveau 4Age: 30 Arme(s): classique
|
|
|
Merci pour ces premières réponses ! En effet il serait interessant d'utiliser le Kyudo mais j'avoue ne pas savoir quel support original utiliser ... Une vidéo, un dossier, une animation ... ? Quel serait selon vous le support qui me permettrait de faire quelquechose d'original, qui pourrait intéresser même ce qui n'y connaisse rien ? |
|
|
 |
mamcartgold niveau 5Tu es naïf ?? Arme(s): Désarmée
|
|
|
 |
L'dino niveau 5Arme(s): classique
|
|
|
Une lecture de HERRIGEL "le zen dans l'art chevaleresque du tir à l'arc" peut peut être aider également pour aborder les deux thèmes choisis.
Bon courage. _________________ "Le sport n'est qu'un jeu"
Mes écrits n'engagent que moi. |
|
|
 |
moulefrite niveau 7Age: 56 Arme(s): Cervo lent
|
|
|
L'dino a écrit: | Une lecture de HERRIGEL "le zen dans l'art chevaleresque du tir à l'arc" peut peut être aider également pour aborder les deux thèmes choisis.
Bon courage. |
très bon ouvrage  _________________ PAPA 300% PRO STAFF !!! |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
L'dino a écrit: | Une lecture de HERRIGEL "le zen dans l'art chevaleresque du tir à l'arc" peut peut être aider également pour aborder les deux thèmes choisis.
Bon courage. |
Oui c'est le même ouvrage que cite RaphPlessis un peu plus haut.
En gardant à l'esprit que Herrigel ne tirait pas à l'arc, ne parlait pas japonais et que cet ouvrage a été très contesté et qualifié carrément de "mythe" par les pratiquants japonais...
http://www.thezensite.com/ZenEssays/CriticalZen/The_Myth_of_Zen_in_the_Art_of_Archery.pdf _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
JackCELER niveau 4Age: 47 Les Archers de Saint Jean de Braye Arme(s): Arc classique Arc chassiq
|
|
|
Tout un travail physique et psychologique pour qu'un bout de carbone atteigne sa cible matériel et du même coup, le tireur sa cible intellectuelle.  |
|
|
 |
moulefrite niveau 7Age: 56 Arme(s): Cervo lent
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | L'dino a écrit: | Une lecture de HERRIGEL "le zen dans l'art chevaleresque du tir à l'arc" peut peut être aider également pour aborder les deux thèmes choisis.
Bon courage. |
Oui c'est le même ouvrage que cite RaphPlessis un peu plus haut.
En gardant à l'esprit que Herrigel ne tirait pas à l'arc, ne parlait pas japonais et que cet ouvrage a été très contesté et qualifié carrément de "mythe" par les pratiquants japonais...
http://www.thezensite.com/ZenEssays/CriticalZen/The_Myth_of_Zen_in_the_Art_of_Archery.pdf |
Oui , ben le prof de laury78000 ne tire peut-être pas à l'arc non plus et peut-être encore moins, pratique t'il le japonnais De là à imaginer qu'il a eu retour des pratiquants japonnais
Des fois il faut être pragmatique dans la vie !!!! _________________ PAPA 300% PRO STAFF !!! |
|
|
 |
Norahe niveau 4Age: 44 CSB Betton Arme(s): Classique
|
|
|
Ca fait un moment que j'ai passé mon bac de philo, mais en terminale, une des notions abordées dans l'année était "Théorie et Expérience".
Peut-être des pistes à creuser par là aussi, avec l'épistémologie, la causalité etc.
Entre la théorie qu'on essaye d'appliquer, et les volées qu'on tire les unes après les autres pour se forger sa propre technique, il y a peut-être quelque chose à aborder  |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
moulefrite a écrit: | ...Des fois il faut être pragmatique dans la vie !!!! |
Je me permet juste de porter cette information à votre attention.
Dans les années 20, un professeur de philosophie plutôt mystique, découvre le japon en donnant pendant 5 ans des cours de philo allemande. Son mysticisme l'amène à rechercher des domaines d'application de l'attitude Zen, on l'oriente vers le tir à l'arc mais ca aurait pu être les presse-purée ou l'ostréiculture...
Il a été l'observateur d'1 seul maître, par l'intermédiaire d'un traducteur quand celui-ci était présent (je n'ose pas imaginer la liste des à peu près de traduction qu'il y a pu avoir sur ce genre de sujet), en cherchant à y coller ses croyances. Jusque là on est dans le domaine d'un gentil bouquin un peu poétique, pourquoi pas après tout ?!
Là ou ca se gâte c'est que l'auteur est allemand, semble-t-il sympathisant nazi, en mission vers l'une des nations amies de la coalition de l'axe, le Japon. L'essai original est publié en 1936, l'année ou l'Allemagne viole le traité de Versailles; l'année suivante le Japon envahi la Chine.
Donc un ouvrage à prendre plus comme une histoire gentille que comme un traité de référence !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
HeadCoach68 niveau 4Age: 52
|
|
|
Ou bien partir du paradoxe de Zénon d'Élée ou « paradoxe de la flèche » :
Zénon a écrit: | En résumé :"La flèche n'atteint jamais sa cible
Partant du principe que chaque fois que la flèche a parcouru la moitié de son chemin, il lui en reste une autre moitié à parcourir, la flèche n'atteindra jamais sa cible..."
Comme la série "1/2 + 1/4 + 1/8 + 1/16 + 1/32 ....." se rapproche de 1 sans jamais l'atteindre
|
Et développer sur la base d'un article comme celui-ci :
http://ciepfc.fr/spip.php?article16
Bonne lecture |
|
|
 |
|