Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
didier13 niveau 2Age: 47 Istres Arme(s): Classique
|
|
|
Bonjour, je trouve mon d'étalonnage un peut haut ai j aurai voulu votre avis.
Ma config
Poignée uukha
Branche uukha hx10
68 pouce et 36 livres
Tube x7
Tiller à 0
Et détalonnage a 10 :-0
Didier |
|
|
 |
olympia85 niveau 4Age: 48 la garnache Arme(s): classique, poulie
|
|
|
le seul teste qui pourra te dire si ton detalo est haut ou pas s'est le teste papier pour verifier ta sortie de fleche |
|
|
 |
gunnner niveau 6Age: 57 Arme(s): classique
|
|
|
apparemment il est en classique.
le test papier n'est pas recommandé.
le test est de tirer les flèches empennées et 2 ou 3 flèches non empennées.
si les non empennées sont en bas (autrement dit en dessous des empennées) on baisse les nock.
si elles sont au-dessus on monte les nocks.
Le résultat donné par l'équerre ne sert qu'à vérifier que les nocks n'ont pas bouger.
si tu trouve +15 (c'est un exemple pourri) et que tes fleches empennées et non empennées sont ensemble ,et bien+15 est ton réglage. _________________ CARBON EXPRESS - CARBOFAST |
|
|
 |
Ceryon niveau 4Age: 46 ACB - Belgique / Archers de Compiègne-Fr Arme(s): Recurve
|
|
|
Il me semble avoir lu quelque part (mais je ne sais plus haut) que le détalonnage était en relation directe avec la différence de Tiller aussi. A vérifier ... Un tiller de +10 au-dessus. C'est peut-être beaucoup non ? |
|
|
 |
gunnner niveau 6Age: 57 Arme(s): classique
|
|
|
j'ai eu un arc qui, malgré un tiller a 0, avait un détallo a +9 (mesuré en haut du nock du bas) _________________ CARBON EXPRESS - CARBOFAST |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Préliminaire: détalonnage mesuré sur le point d'encochage du bas ? Juste pour être sûr, parceque si c'est celui du haut on peut clore le sujet...
Maintenant il peut être utile de comprendre ce qu'on fait:
Certaines branches peuvent être conçues pour être utilisées à tiller 0. Dans ce cas c'est facile à vérifier: suffit d'inverser celle du haut avec celle du bas, le tiller ne change pas et le résultat en cible est le même... Si ce n'est pas vérifié, il va bien falloir régler ce tiller de façon plus pragmatique que de le mettre à 0 et d'essayer de régler le reste !!!
Traditionnellement on met un tiller à 1/8", soit 3-4mm, parfois 5mm. En pratique c'est parceque la branche du haut est moins forte que celle du bas. Si on force le tiller à 0, on pousse la puissance de la branche du haut et on fait plonger le tube. On peut compenser en descendant le nock set.
Dans ton cas tu as un détalo anormalement haut, ce qui veut dire que la branche du bas pousse beaucoup... C'est embêtant parceque tu es déjà à tiller 0, donc c'est compliqué de compenser, le tiller négatif c'est un peu "marécageux" comme solution...
Si les branches sont encore sous garantie j'aurai tendance à en parler au revendeur. Ca cache peut-être un faiblesse dans la branche du haut et/ou un mauvais appariment: ca ne s'arrangera pas tout seul dans les 2 cas !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Ghost64 niveau 5Age: 41 Arme(s): Recurve
|
|
|
la hauteur de détalonage n'est pas propre à un arc, bien qu'elle soit liée au tiller, et peut varier entre deux archers, même sur un même arc, car la répartition de la charge des branches dépend de la prise de corde.
selon si tu tires beaucoup sur l'index et peu sur le majeur et l'annulaire, ou au contraire beaucoup sur les doigts sous l'encoche et peu sur l'index (ce qui arrive souvent quand on utilise un ergot pour le petit doigt), ça va agir sur le travail des branches, comme si on déplaçait les nocksets.
donc comme ça été dit, une seule solution, tirer des tubes nus, et voir où ils arrivent par rapport aux flèches empennées.
si tu n'as pas de tubes nus, tu peux aussi utiliser une méthode différente qui consiste à se mettre à 2 ou 3 mètres de la cible, tirer devant soit, et regarder l'angle des tubes. s'ils sont plantés encoche vers le haut il faut baisser le détalonnage, et inversement.
par contre selon la cible et son usure, ça peut agir sur la façon dont se plantent les tubes, il est donc important d'en tirer plusieurs. _________________ Masakatsu Agatsu |
|
|
 |
E=cap Rédacteur Age: 61 Le même depuis 34 ans Arme(s): Classique
|
|
|
Le détalonnage est le réglage le plus important sur un arc.
Mais il y a aussi un autre paramètre qui n’a pas été sité : ce que la flèche rencontre sur la joue d’arc, repose-flèche, berger et clicker et cela a aussi une conséquence sur ce réglage.
La flèche aussi peut avoir un impact, par exemple, j’ai 4 mm de détalonnage avec les spinwing montées, la plume coq parallèle au sol, montage standard et 5 mm avec le montage en Y
la plume poule du bas perpendiculaire au sol. Sans compter le choix du poids des pointes et pin/encoche/wraps ou pin/encoche ou encoche/wraps ou encoche seule...
Autre exemple, j’ai 3 mm de détalonnage avec le repose-flèche Spiga magnétique et 4 mm avec le Shibuya Ultima en montage standard des spinwing.
Ce n’est donc pas si simple de trouver le « vrai », le bon détalonnage, il faut apporter une grande importance à ce réglage, sous peine de perdre jusqu’à 20 points en salle
et près de 40 en Fita. |
|
|
 |
micka-bel niveau 4Arme(s): recurve
|
|
|
Bonjour, je profite de ce poste car moi aussi j'ai toujours eu un détalonnage un peu plus haut que la norme entre 8 mm jusqu'à 12 mm en dessous de l'encoche .
Pour l'instant je tire un HPX et F7 avec mes tubes alu ( pointe de 7%) j'ai 11 mm et X10 ( 110 grammes) 10 mm .
J'ai une prise de corde à 2 doigts (index & majeur) cela explique pourquoi j'ai un étalonnage plus haut que la norme .
Avant je m etais un tiller de 4 à 5 mm mais , je remarquais que j'avais une marque plus votre à ma branche du bas, ici j'ai mis un tiller à 0 mm et mes marques sur mes branches son un peu pareille, mais pour avoir une longueur de trace pareille je devrais tester -2 à -4 mm
mais il est vrai que maitre mes lattes à enlever pas encore tester .
Pour les pointes meilleur point 581 en salles et en FITA (4 dists) 1252 et 70 metres 647 toujours avec ce fameux détalonnage bizarre
( il est vrai que je ne suis pas une référence) |
|
|
 |
|