Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Lun 14 Juil 2025
Mar 15 Juil 2025
Mer 16 Juil 2025
Jeu 17 Juil 2025
Ven 18 Juil 2025
Sam 19 Juil 2025
Dim 20 Juil 2025
 TUBES CARBON IMPACT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DOUDOUSERGIOHors ligneniveau 3
ARCHERS DE CYRANO

MessageMer 21-11-2012, 14:25
Répondre en citant

Norahe a écrit : 2) mes flèches sont elles trop longues, ou bien est-ce insignifiant ?

De mémoire, il me semble que l'on conseille de faire dépasser la flèche du berger de 1 pouce 3/4, soit 4,44 cm. A vérifier...
E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageMer 21-11-2012, 14:49
Répondre en citant

Norahe a écrit:
J'avoue que je veux bien plus d'explication sur cette histoire de trainée du tube sur le repose flèche (mais ça n'a peut-être pas sa place ici).
J'ai du mal à voir comment diminuer sa durée ou sa longueur (le mien est écarté par les plumes quand elles passent).

Voici un petit aperçu du comportement de la flèche sur le repose-flèche.

Voici donc deux prises de vue à 6000 images secondes par modèle afin de voir les réactions de la flèche :
http://img705.imageshack.us/img705/3158/e3xw.mp4

En meilleure qualité avec les titres mais plus long à télécharger :
http://img577.imageshack.us/img577/1521/7ug.mp4

La tige ne doit pas dépasser de plus 1 à 2 mm depuis l'axe du tube, L'aiguille doit être parallèle au plancher de l'arc et pas courbée, comme la plupart du temps sur certains repose-flèches afin que le tireur sans clicker garde le tube contre le BB, et d'ailleurs un tireur avec clicker doit pouvoir cliquer sans lâcher la flèche et celle-ci ne doit pas bouger, faites l'essai beaucoup seront surpris du résultat, et même certains n'arriveront pas à ne pas lâcher le flèche... (faire le test à 2 mètres de la cible !).
L'épaisseur de la tige ou sa rigidité doit être adaptée à la puissance de l'arc et au poids de la flèche, Avec un détalonnage mal réglé, la flèche reste plus longtemps sur le repose-flèche, normalement, elle glisse entre 5 à 6 cm en appui sur le BB avant de s'écarter de l'arc. Avec des flèches alu de moindre qualité, il est très facile de constaté l'usure, un trait blanc, sur la partie qui frotte sur le BB.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
NoraheHors ligneniveau 4
CSB Betton

MessageMer 21-11-2012, 15:21
Répondre en citant

E=cap a écrit:
Norahe a écrit:
J'avoue que je veux bien plus d'explication sur cette histoire de trainée du tube sur le repose flèche (mais ça n'a peut-être pas sa place ici).
J'ai du mal à voir comment diminuer sa durée ou sa longueur (le mien est écarté par les plumes quand elles passent).

Voici un petit aperçu du comportement de la flèche sur le repose-flèche.

Voici donc deux prises de vue à 6000 images secondes par modèle afin de voir les réactions de la flèche :
http://img705.imageshack.us/img705/3158/e3xw.mp4

En meilleure qualité avec les titres mais plus long à télécharger :
http://img577.imageshack.us/img577/1521/7ug.mp4

La tige ne doit pas dépasser de plus 1 à 2 mm depuis l'axe du tube, L'aiguille doit être parallèle au plancher de l'arc et pas courbée, comme la plupart du temps sur certains repose-flèches afin que le tireur sans clicker garde le tube contre le BB, et d'ailleurs un tireur avec clicker doit pouvoir cliquer sans lâcher la flèche et celle-ci ne doit pas bouger, faites l'essai beaucoup seront surpris du résultat, et même certains n'arriveront pas à ne pas lâcher le flèche... (faire le test à 2 mètres de la cible !).
L'épaisseur de la tige ou sa rigidité doit être adaptée à la puissance de l'arc et au poids de la flèche, Avec un détalonnage mal réglé, la flèche reste plus longtemps sur le repose-flèche, normalement, elle glisse entre 5 à 6 cm en appui sur le BB avant de s'écarter de l'arc. Avec des flèches alu de moindre qualité, il est très facile de constaté l'usure, un trait blanc, sur la partie qui frotte sur le BB.

Hé bien, on demande une explication et on l'obtient accompagnée d'une vidéo 6000 ips. Là je dis bravo ! Smile

C'est très instructif de voir ce qui se passe quand la flèche part en effet. Voir enfin le BB en action, et constater qu'effectivement dans certains cas, il encaisse pas mal !

Je pousse le vice à demander ce que représente exactement le "détalonnage" dont on parle depuis quelques messages ?
C'est la bonne adéquation : puissance d'arc, souplesse (spin ?) de la flèche, dureté du BB ?

Merci beaucoup pour toutes ces explications Applause
JackCELERHors ligneniveau 4
Les Archers de Saint Jean de Braye
Arme(s): Arc classique Arc chassiq

MessageMer 21-11-2012, 15:46
Répondre en citant

Très belle vidéo en effet. Mais pour moi, elle illustre plus le besoin d'une rugosité faible du tube, pour limiter les frottements sur le berger button et sur le repose flèche que la rectitude du tube elle même. On ne parle plus de la même échelle. Ou alors il faut que je retourne en licence et ça c'est pas impossible Laughing
NoraheHors ligneniveau 4
CSB Betton

MessageJeu 22-11-2012, 14:58
Répondre en citant

Bon du coup, j'ai remesuré, repris les schémas et l'explication du calcul de l'allonge.
Ca fait une allonge de 29' (28 jusqu'au BB, ce à quoi on ajoute 1 pouce).
Donc en théorie selon le tableau Carbon Impact, je tire bien actuellement avec les flèches correspondant à deux bonnes cases plus à gauche que ce que je devrais prendre Smile (mais ça ne fait une différence que de 1 modèle).

Je crois que ça va se finir le tests massifs ça...
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageJeu 22-11-2012, 16:10
Répondre en citant

DOUDOUSERGIO a écrit:
De mémoire, il me semble que l'on conseille de faire dépasser la flèche du berger de 1 pouce 3/4, soit 4,44 cm. A vérifier...

+1 pouce 3/4 c'est pour la mesure de puissance AMO. La longueur de flèche conseillée c'est +1 pouce. Cf guide Easton gratuit disponible ici, excellent (à part le test papier pour le tir classique, qui est la source de la légende urbaine à ce sujet):
http://www.eastonarchery.com/img/downloads/software/tuning_guide.pdf

Rectitude des tubes:
- A l'époque des tubes alu, un jeux de tube se pliait petit à petit. Ce qui n'empêchait personne de faire des points - à la condition de rester sur le même jeux (pas de nouveaux tubes dans le lot) et de bien respecter l'axe de tir (en orientant la partie usée du tube coté BB).
- De même que pour pas mal de tests de fabrication série, il ne faut pas considérer la valeur par elle-même comme la cause d'un problème possible, mais plutôt comme un point test qualité permettant d'identifier un souci de production série... Par exemple il arrive que l'on teste sur des ligne de production la masse des pièces moulées, usinées: non pas que la masse empêche le fonctionnement, plutôt pour donner l'alarme sur des manques matière par exemple.
Dans le cas d'une flèche, si je produis 1000 tubes avec une rectitude de 0,001 et que tout d'un coup j'en sors 100 avec une rectitude de 0,003, ca veut dire peut-être que mon four s'est arrêté et a partiellement refroidi, que la résine ne s'est pas mélangé de façon homogène... Bref on va avoir une petite variation de cotes par contre des propriétés en flexion très aléatoires !
Et hop que je fourgue le produit à prix réduit plutôt que de le benner - le client achète un produit inférieur en connaissance de cause il reviendra pas se plaindre !

Attention donc, bonne affaire ne veut pas toujours dire... pour l'acheteur ! Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
JackCELERHors ligneniveau 4
Les Archers de Saint Jean de Braye
Arme(s): Arc classique Arc chassiq

MessageJeu 22-11-2012, 16:15
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
DOUDOUSERGIO a écrit:

+1 pouce 3/4 c'est pour la mesure de puissance AMO. La longueur de flèche conseillée c'est +1 pouce. Cf guide Easton gratuit disponible ici, excellent (à part le test papier pour le tir classique, qui est la source de la légende urbaine à ce sujet):

Rectitude des tubes:
- A l'époque des tubes alu, un jeux de tube se pliait petit à petit. Ce qui n'empêchait personne de faire des points - à la condition de rester sur le même jeux (pas de nouveaux tubes dans le lot) et de bien respecter l'axe de tir (en orientant la partie usée du tube coté BB).
- De même que pour pas mal de tests de fabrication série, il ne faut pas considérer la valeur par elle-même comme la cause d'un problème possible, mais plutôt comme un point test qualité permettant d'identifier un souci de production série... Par exemple il arrive que l'on teste sur des ligne de production la masse des pièces moulées, usinées: non pas que la masse empêche le fonctionnement, plutôt pour donner l'alarme sur des manques matière par exemple.
Dans le cas d'une flèche, si je produis 1000 tubes avec une rectitude de 0,001 et que tout d'un coup j'en sors 100 avec une rectitude de 0,003, ca veut dire peut-être que mon four s'est arrêté et a partiellement refroidi, que la résine ne s'est pas mélangé de façon homogène... Bref on va avoir une petite variation de cotes par contre des propriétés en flexion très aléatoires !
Et hop que je fourgue le produit à prix réduit plutôt que de le benner - le client achète un produit inférieur en connaissance de cause il reviendra pas se plaindre !

Attention donc, bonne affaire ne veut pas toujours dire... pour l'acheteur ! Wink

Je plus-ois sur le principe de la prod et des prix réduits pour écouler le produit "non conforme "

... Donc tu nous conseil d'éviter le bas de gamme, n'est ce pas Rolling Eyes dehors
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageJeu 22-11-2012, 16:31
Répondre en citant

Je conseille d'éviter les séries déclassées (à moins qu'on nous dise ce qui s'est passé pendant la production ?), comme je conseille de rester sur les même séries en tubes carbone...
Ensuite le bon tube du tireur en salle ou à 50m n'est pas forcément celui du tireur à 70m !

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
DOUDOUSERGIOHors ligneniveau 3
ARCHERS DE CYRANO

MessageJeu 22-11-2012, 19:21
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit : +1 pouce 3/4 c'est pour la mesure de puissance AMO. La longueur de flèche conseillée c'est +1 pouce. Cf guide Easton gratuit disponible ici, excellent (à part le test papier pour le tir classique, qui est la source de la légende urbaine à ce sujet):

Je savais bien qu'il fallait vérifier !... Trève de plaisanterie, merci pour la correction.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers: