Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Dim 13 Juil 2025
Lun 14 Juil 2025
Mar 15 Juil 2025
Mer 16 Juil 2025
Jeu 17 Juil 2025
Ven 18 Juil 2025
Sam 19 Juil 2025
 groupage des tubes nus et empenés
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ghost64Hors ligneniveau 5
Arme(s): Recurve

MessageLun 03-12-2012, 18:43
Répondre en citant

Bonsoir,

après le tiller qui bouge, et le tranchefil qui monte, voici un nouveau problème qui ne m'était jamais arrivé encore:
j'avais avant d'arrêter le tir pour habitude de serrer un peu plus que la normale le BB (donc d'avoir des futs nus à gauche), et maintenant quoi que je fasse mes futs nus sont groupés avec les autres, que ce soit à 18m ou a 35m.
j'ai joué sur le BB, enlevé 3 tours de pression, revenu, ajouté 3 tours, pareil, groupé.
là j'ai coupé mes tubes au plus court, 1.8cm en moins, et toujours pareil...

est-ce que ça vous est déjà arrivé ?

JackCELERHors ligneniveau 4
Les Archers de Saint Jean de Braye
Arme(s): Arc classique Arc chassiq

MessageLun 03-12-2012, 18:55
Répondre en citant

Des tubes à tête chercheuse?, je veux les même si ils groupent tout seuls Laughing
CeryonHors ligneniveau 4
ACB - Belgique / Archers de Compiègne-Fr

MessageMar 04-12-2012, 1:18
Répondre en citant

JackCELER a écrit:
Des tubes à tête chercheuse?, je veux les même si ils groupent tout seuls Laughing

Mdr, moi aussi j'achète !!!
pierrotlemarinHors ligneniveau 1

MessageMer 12-12-2012, 0:02
Répondre en citant

quelque soit le serrage de ton ressort de BB, qui sert à remettre tes tubes empennés au centre de ton alignement, si les nus sont à gauche pour un droitier, c'est qu'ils sont un peu souples pour ta configuration de tir, s'ils ce sont tous regroupés, c'est soit parce que tu as diminué ta puissance de tir(corde plus lente, fatigue des branches, changement du réglage de puissance en réglant tes tillers, et enfin raccourcissement des tubes les rendant plus rigides à poids de pointe identique).
sur le site des archers de valençolles, tu trouveras des infos très utiles pour le réglage des classiques et le choix des spines.
mais si tes tubes sont tous groupés ne changes rien si ce n'est ton reglage de BB pour ramener ton groupement dans le centre avec un viseur bien aligné.
régalez vous et bon tir à tous
Pierre BureauHors ligneniveau 5
Rennes
Arme(s): Classique et Poulies

MessageMer 12-12-2012, 0:06
Répondre en citant

Si les non-empennées sont à gauche c'est que les tubes sont trop raides ...
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur

MessageMer 12-12-2012, 10:20
Répondre en citant

exact, mille excuses, il était tard hier soir! donc deux rectifs pour un droitier(et l'inverse évidemment pour un gaucher), les naturistes à gauche les tubes sont trop raides avec impossibilité de les adapter si l'écart entre les deux groupements dépasse les 25-30 cm, idem pour des trop souples.
les raisons pour lesquelles ton groupement est devenu correct son donc inverses: augmentation de ta puissance de tir(aprés réglage du tiller), augmentation de ton allonge, corde plus fine et donc plus rapide etc...
D'autre part, il ne s'agit pas des archers de valençoles, mais de VALREAS, j'utilise depuis que je tire à l'arc(6 ans) leur petit lexique de réglage d'un arc classique qui est clair et bien fait.
bon tir à tous et régalez vous bien

MessageMer 12-12-2012, 10:36
Répondre en citant

oui je connais bien le principe d'éloignement en fonction de la raideur.
si le tube est trop raide, le BB s'enfonce moins et repousse la pointe à gauche, et le tube se plante à gauche. inversement s'il est trop souple.
mais mon problème, c'est que quelque-soit le réglage du BB, ils restent groupés, alors qu'en serrant le BB ils devraient se planter à gauche des empennées, et en l'assouplissant le contraire, là quoi que je fasse, ils restent groupés, c'est absolument pas normal...

MessageMer 12-12-2012, 11:56
Répondre en citant

non, il ne s'agit pas de la raideur du BB, il s'agit uniquement de la raideur des tubes, avant ils étaient un peu raide pour ta puissance réelle de tir, si tu l'as un peu augmentée, tes tubes sont à la bonne raideur pour ta nouvelle puissance réelle de tir.
au même titre que si tu devais volontairement augmenter ta puissance, tu serais peut-etre obligé de changer de spine de tube et rerégler ton berger avec changement de ressort ou non tous dépendant des variations.
bon tir à tous et régalez vous tant que vous pouvez
GrincheuxHors ligneniveau 3
La Flèche Pictave
Arme(s): Classique

MessageMer 12-12-2012, 12:05
Répondre en citant

Ghost64 a écrit:
Bonsoir,

après le tiller qui bouge, et le tranchefil qui monte, voici un nouveau problème qui ne m'était jamais arrivé encore:
j'avais avant d'arrêter le tir pour habitude de serrer un peu plus que la normale le BB (donc d'avoir des futs nus à gauche), et maintenant quoi que je fasse mes futs nus sont groupés avec les autres, que ce soit à 18m ou a 35m.
j'ai joué sur le BB, enlevé 3 tours de pression, revenu, ajouté 3 tours, pareil, groupé.
là j'ai coupé mes tubes au plus court, 1.8cm en moins, et toujours pareil...

est-ce que ça vous est déjà arrivé ?

Par curiosité, pourquoi voudrais tu régler trop raide ? C'est plutôt parfait d'avoir des tubes justement parfaitement groupées...
Voir le profil de l'utilisateur Joyeux Anniversaire ! 
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageMer 12-12-2012, 16:26
Répondre en citant

Quand le BB devient secondaire dans le réglage des groupements, c'est que le couple tubes/arc est bien apparié !
Avant (tubes alu) on réglait le BB jusqu'à 30m. Avec les tubes carbone la distance augment, ce qui fait qu'à 35m on est encore dans les petites distances...

Pour peaufiner (car c'est toujours possible) tu laisseras tomber le réglage tube nu qui est un dégrossissage sommaire et tu prendras soin de tirer aux longues, 50 ou mieux 70m (au printemps prochain...) et d'observer le vol des flèches et leur groupement:
- Flèches qui zig-zaguent latéralement / groupements étalés en largeur: régler la pression (premier réglage à faire)
- Flèches qui "flottent" pointe à gauche - rentrer BB, pointes à droite - sortir BB (archer droitier). Les groupement étalés en hauteur sont le signe de ce réglage perfectible du centrage BB.

Ces 2 réglages sont complémentaires et peuvent se faire dans la même séance, qui plus est en s'entrainant aux longues... cf la la bonne vieille doc Easton
http://www.eastonarchery.com/img/downloads/software/tuning_guide.pdf
...qui n'a malheureusement pas été amliorée après que McKinney - son auteur avec Don Rabska - eu quitté Easton...
On retrouve l'article original sous le chapitre "Micro-Tuning" cet méthode par exemple à cette adresse:
http://www.tenzone.u-net.com/Equipment/tuning/pdfs/tuning01.pdf

Méthode rapide et efficace, pour en finir avec la prise de tête de réglage du BB !
Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
taz.39Hors ligneniveau 5
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageMer 12-12-2012, 22:24
Répondre en citant

pierrotlemarin a écrit:
exact, mille excuses, il était tard hier soir! donc deux rectifs pour un droitier(et l'inverse évidemment pour un gaucher), les naturistes à gauche les tubes sont trop raides avec impossibilité de les adapter si l'écart entre les deux groupements dépasse les 25-30 cm, idem pour des trop souples.
les raisons pour lesquelles ton groupement est devenu correct son donc inverses: augmentation de ta puissance de tir(aprés réglage du tiller), augmentation de ton allonge, corde plus fine et donc plus rapide etc...
D'autre part, il ne s'agit pas des archers de valençoles, mais de VALREAS, j'utilise depuis que je tire à l'arc(6 ans) leur petit lexique de réglage d'un arc classique qui est clair et bien fait.
bon tir à tous et régalez vous bien

ton Valréas ne serait-il pas un peu plus au nord ... disons du côté de VAUREAL (95) ? Wink

MessageMer 12-12-2012, 22:36
Répondre en citant

possible, je ne l'ai pas sous les yeux il ne quitte pas ma mallette, et je ne regarde jamais la page de garde, je feuillette tout ce qui concerne les réglages; ceci reste vérifiable sur google quoi qu'il en soit . Bonne nuit à tous.
Langlaisniveau 4
CSL Rosny
Arme(s): Classique et poulie

Averti: 1 fois
MessageJeu 13-12-2012, 9:22
Répondre en citant

pierrotlemarin a écrit:
possible, je ne l'ai pas sous les yeux il ne quitte pas ma mallette, et je ne regarde jamais la page de garde, je feuillette tout ce qui concerne les réglages; ceci reste vérifiable sur google quoi qu'il en soit . Bonne nuit à tous.

Si c'est "les carnets de réglages" alors attention, voir la section "réglage du ressort du berger button" il y a une inversion des réglages, menant forcément à une erreur.
Vu les croquis, lorsque qu'ils disent pour un droitier "Rentrer le berger" il faut lire "assouplir le ressort" et ça c'est récurrent des sites de clubs ou autre ou on prend un existent et on le recopie bêtement sans avoir au préalable vérifié la source.

C'est pourquoi sur le net je fais très attention à ce que je lis et sur mon terrain j'essaye et je me forge ma propre idée.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 

MessageJeu 13-12-2012, 10:54
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:

- Flèches qui "flottent" pointe à gauche - rentrer BB, pointes à droite - sortir BB (archer droitier). Les groupement étalés en hauteur sont le signe de ce réglage perfectible du centrage BB.

Wink

je n'ai pas essayé de jouer sur la sortie du BB, seulement sa dureté.
par contre hum tu fais comment pour voir si l flèche "flotte" pointe à gauche ou droite ? mes flèches je ne les vois pas voler, à part à 70m et plus. (mais vu la météo, la décoche risque d'être la cause des burnes de vol plus que la sortie du bb).

en tout cas merci pour les docs de réglage que je ne connaissais pas.

@Grincheux : en fait j'ai toujours eu des meilleurs groupement avec un bb plus dur que l'idéal, en ayant donc les futs nus à gauche.

Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageJeu 13-12-2012, 11:09
Répondre en citant

Ghost64 a écrit:
je n'ai pas essayé de jouer sur la sortie du BB, seulement sa dureté.

Avoir la flèche qui sort dans l'axe - en tenant compte du paradoxe - est quand même un des points les plus importants.

Ghost64 a écrit:
par contre hum tu fais comment pour voir si l flèche "flotte" pointe à gauche ou droite ? mes flèches je ne les vois pas voler, à part à 70m et plus. (mais vu la météo, la décoche risque d'être la cause des burnes de vol plus que la sortie du bb).

Ce n'est pas la bonne saison, j'ai le même problème de mon coté. C'est bien aussi quand on a un fond visuel qui permet de voir sa flèche se comporter.
Il est tout à fait courant (voire souhaitable d'après certains) de ne pas regarder son tube voler; un archer expérimenté plaçé juste derrière peut regarder à ta place... Si vraiment ce n'est pas possible (mais ce serait bien étonnant, une flèche n'est pas une balle de fusil), la capacité à grouper à la même hauteur aux longues est très révélatrice...

Après, ceux qui font 360/360 à 70m tout le temps ne sont plus concernés ! lol
Mais je suis persuadé que le manque de réglage est du à une méconnaissance plus qu'à autre chose; l'argument comme quoi les réglages seraient une prise de tête ne tiennent plus pour un réglage de ce type, qui peut se faire conjointement avec un tri de tube...
Attention: c'est un coup à se faire traiter d'extrémiste par d'autres archers du club (qui plantonnent sur 122 à 50m...)

Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: