Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 26 Avr 2024
Sam 27 Avr 2024
Dim 28 Avr 2024
Lun 29 Avr 2024
Mar 30 Avr 2024
Mer 01 Mai 2024
Jeu 02 Mai 2024
 entraîneurs
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
FlipHors ligneniveau 4
Avatar
USM Gagny
Arme(s): Compound

MessageVen 14-02-2003, 0:20
Répondre en citant

Salut,
je suis archer depuis longtemps, j'ai donc un peu d'experience (enfin , je crois Embarassed) j'ai passé le tronc commun du BE1 et je suis entraineur de club "diplomé"...Ceci étant j'ai parfois bien du mal a aider (je ne dis jamais enseigner) mes archers. Il y a une chose que l'on apprend pas: c'est le feeling ou contact entre entraineur et entrainé. C'est la partie essentielle et la plus compliquée à mettre en place, de là découle la confiance qui se transformera en conplicite... si tout va bien! Cette confiance peut etre renforcée si l'entraineur-archer a ou a eu des resultats probants en compétition... Et là, les diplomes deviennent vite superflus! D'ailleurs en regardant plus haut c'est pas toujours rose...enfin...Ceci étant le fameux contact ne se fait pas toujours tres bien avec Melanie et nous en payons parfois le dur prix Crying or Very sad ...comme quoi nul n'est prophete en son pays.

Entraineurs, n'oublions jamais que si le sportif réussi c'est souvent grace à lui et que s'il échoue c'est plus souvent à cause de nous... Wink Wink Wink
Allez, bon tir a tous, à Istres , Nimes ou ailleurs Wink

_________________
Bon tir a tous, çà vous apprendra..........
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Friteniveau 6
Avatar

MessageVen 14-02-2003, 8:35
Répondre en citant

Eh :!: Flip tu reste sur place toi pour Istres et Nimes tu as pris 15 jours de vacances j'espère Wink Laughing Question
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageVen 14-02-2003, 11:07
Répondre en citant

Flip a écrit:
Ceci étant le fameux contact ne se fait pas toujours tres bien avec Melanie et nous en payons parfois le dur prix Crying or Very sad



Je pense que la relation père-fille n'a rien à voir avec la relation entraineur-compétiteur, et il est surement préférable d'avoir un entraineur exterieur au cercle familial; déjà rien que pour préserver les liens familiaux. Mais bon, quand les résultats sont là, on oublie les petits (ou les gros?) tracas que ça implique (non?).

Sinon, j'aime bien ta remarque:

Flip a écrit:
Cette confiance peut etre renforcée si l'entraineur-archer a ou a eu des resultats probants en compétition... Et là, les diplomes deviennent vite superflus


Ils sont rares les gens qui admettent ouvertement que leur diplôme est peu de chose comparé au savoir-faire, à l'expérience, à la confiance, au feeling et à la complicité qui doit exister entre entraineur et entrainé (ou dans d'autres domaines non sportifs).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Invité

MessageVen 14-02-2003, 19:18
Répondre en citant

Sinon, j'aime bien ta remarque:

Flip a écrit:
Cette confiance peut etre renforcée si l'entraineur-archer a ou a eu des resultats probants en compétition... Et là, les diplomes deviennent vite superflus


je t'expliquerai de vive voix le fond de ma pensée quand on se croisera Wink le rapport diplome/competences n'est pas toujours evident :!: Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut
FlipHors ligneniveau 4
Avatar
USM Gagny
Arme(s): Compound

MessageVen 14-02-2003, 19:28
Répondre en citant

Oupss! j'ai encore oublié de me connecter Embarassed Embarassed Embarassed
ci dessus..... c'etait bien Flip
Bye :!: Rolling Eyes

_________________
Bon tir a tous, çà vous apprendra..........
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageSam 15-02-2003, 12:44
Répondre en citant

Anonymous a écrit:

je t'expliquerai de vive voix le fond de ma pensée quand on se croisera Wink le rapport diplome/competences n'est pas toujours evident :!: Laughing Laughing Laughing


Je serai très heureux de reparler de ce sujet avec toi, (et dans un lieu pas trop bruyant, si possible) mais malheureusement ce ne sera ni à Nimes, ni à Istres Crying or Very sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
maliceniveau 6
Avatar
un club sympa
Arme(s): compound

MessageMar 18-02-2003, 21:09
Répondre en citant

Comme d'autre l'on dit je pense qu'il n'est pas nécessaire d'avoir des diplômes pour être un bonne entraîneur.
La qualité d'un entraîneur n'est pas dans son diplôme mais dans sa façon d'entraîner et dans les résultats des archers qu'il entraîne.

J'ai pas vraiment fait avancer le débat mais bon j'ai donné mon avis.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
chailliot berengerHors ligneniveau 1

MessageMer 19-02-2003, 9:53
Répondre en citant

Tout a fait d'accors je ne vais pas tarder a comencer ma formation be 1 et je me demande deja si je cerais un bon entraineur.

apres avoir lus touts les posts il m'apparait quelque chose d'essentiel.

Il est tres dificile d'evaluer le travail d'un entraineur voir impossible comment peut on dir que tel ou tel tireur a realise une perf grace a tel ou tel coach n'aurais il pas fait mieux avec un autre?
impossible a dir car on ne peut pas refair la compette avec un autre entraineur.

je pence qu'il y as quelques choses d'essentiel pour un tireur c d'avoir confience en son entraineur ci ce n'est pas le cas comment peut il s'epanouir et augmenter ces perfs s'il ce dit que son coach lui fait fair nimporte quoi.

Il faudrais un entraineur pour un archer c'est impossible alors c un peut au tireur de modeler aussi.

Du reste la chose la plus importante entre entraineur et entraine est a mon avis le dialogue car il est a mon sens impossible de progreser efficacement sans dialogue, l'echange d'idée est primordial.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageMer 19-02-2003, 19:20
Répondre en citant

Pour moi, le meilleur entraineur du monde est celui qui est capable de prendre un archer médiocre et d'en faire un champion du monde...

Bon, vous avez son mail ? Je paye en VISA, Mastercard... Laughing

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
portugaise83Hors ligneniveau 4
Avatar
Age: 43
Voves
Arme(s): classique

MessageVen 21-02-2003, 11:07
Répondre en citant

Je suis pas d'accord avec ta remarque.
On ne peut pas faire un champion du monde de n'importe quel archer, les resultats des archers sont avant tout dus a lui-meme, à ses capacités intrinsèques. L'entraineur n'est là que pour l'aider à les exploiter et à rendre sa préparation cohérente.
Par contre, des qualités de coach sont intéressantes pour faire évoluer l'archer en compétition c'est vrai, mais rendre le tireur autonome me parait plus important pour que le tireur puisse s'exprimer en situation de recherche de performance sans avoir besoin d'une aide extérieure.
Sans les qualités de coordination visuo-motrice, de concentration et de résisitance au stress, un archer médiocre reste un archer médiocre avec le meilleur entraineur qui soit. Il progressera peut etre mais ses capacités le limiteront. On ne peut donc pas juger un entraineur sur des resultats bruts sur un petit groupe d'archers.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Espagnol52

MessageVen 21-02-2003, 14:59
Répondre en citant

portugaise83, je ne sais pas qui tu est mais je suis sur que tu es BE ou que tu en cottoie.
Tu parles exactement le meme jargon Smile;

En fait, c'est celui inculqué par fracis simon aux cadres ffta et aux be.

Je me trompe ?

A+
Revenir en haut
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageVen 21-02-2003, 22:30
Répondre en citant

Merci Espagnol52: cà me rassure que tu appelles çà un jargon ! Par exemple - et même si j'en comprend le sens - j'ai un peu de mal à saisir toute la quintessence de:

"capacités intrinsèques"
"tireur autonome"
"situation de recherche de performance"
"coordination visuo-motrice"
...
Mais je vais relire à l'occasion "Le tir à l'arc: Comprendre, pratiquer enseigner" qui me servira de dictionnaire Wink

A mon tour de ne pas être d'accord avec "...Il progressera peut-être mais ses capacités le limiteront...":
L'entraineur recherche-t-il la satisfaction d'aider une personne à atteindre son meilleur niveau ou la formation d'un "crack" - avec toute la notoriété que celà représente - ?
Corrolaire: pourquoi les tireurs américains (6.000 licenciés) ou Italiens (30.000 licenciés) ont-ils atteint des résultats supérieurs à nous à haut niveau ? J'exclue Nîmes du bilan: je pense qu'on va être bons !

A+

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
portugaise83Hors ligneniveau 4
Avatar
Age: 43
Voves
Arme(s): classique

MessageLun 24-02-2003, 9:50
Répondre en citant

Desolée Espagnol52, je ne suis pas BE, je vais le passer effectivement mais je n'ai pas suivi de formation spécifique pour le moment. Je m'appuie uniquement sur mon expérience de l'activité que je pratique depuis 14 ans. Cependant, il est vrai que je cotoie le milieu des entraineurs et je suis désolée si j'emploie un certain "jargon" mais pour moi tout ces mots signifie quelquechose ce n'est pas de l'apparat.
Si vous souhaitez des explications je suis à votre disposition, de plus je ne dit pas détenir la vérité en matière d'entrainement.
Je souhaitais juste réagir par rapport à la remarque de Laurent concernant le jugement de valeur qu'on peut porter sur un entraineur.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageLun 24-02-2003, 10:26
Répondre en citant

Même si mon ton est parfois provocateur (je l'avoue Rolling Eyes ), je suis partant pour aprofondir le sujet !

Je vais exprimer ma question différement: en France nous avons le plus grand réservoir d'archers pratiquants. Je ne connais pas les systèmes de "dissuasion de la poursuite de la pratique" dans les autres pays, même si je pense que nous sommes à l'opposé de la Corée en ce domaine...

Bref, l'archer qui va se rapprocher du haut de la pyramide sera sans doute bien entrainé au niveau club et doué.

Mais dans la "couche du dessous", qui trouve-t'on ? A mon avis un mélange d'archers moins doués et d'archers mal initiés/entrainés qui ne peuvent pas mettre en valeur leur potentiel... Quelle voie pour cette dernière catégorie - ou comment leur faire prendre conscience de leurs limites - ?

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
tigrouHors ligne
Le roi du crayon
Avatar
Age: 52
Arme(s): Staedler Mars-Lumograph 1

MessageLun 24-02-2003, 11:07
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
Je ne connais pas les systèmes de "dissuasion de la poursuite de la pratique" dans les autres pays, même si je pense que nous sommes à l'opposé de la Corée en ce domaine...

Effectivement... Dans la dernière revue fédérale, à propos de l'entraînement intensif des archers coréens : "Le tir de loisir n'existe pas en COrée. On compte en tout et pour tout 1500 archers".

_________________
Affffreux Jojo honoraire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com