Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Jac niveau 3Age: 65 Archers de Pointe à Pitre Arme(s): barebow, classique
|
|
|
Ghost64 a écrit: | une poignée carbone ne va pas mieux absorber les vibrations qu'une poignée alu, elle va juste les propager plus rapidement, et c'est la stab (avec les amortisseurs) qui vont les résorber.
en barebow une poignée carbone ne sera pas forcément plus intéressante en terme de vibrations qu'une poignée alu, peut-être même pire. à ma connaissance une poignée particulièrement appréciée en barebow est la spigarelli revolution, qui est une poignée alu.
p.s. le bruit et les vibrations sont deux choses distinctes, même si souvent elles vont de pair.
mieux un arc est réglé, mieux l'énergie est transmise à la flèche, et le moins on aura de perte d'énergies, sous forme de vibrations, de bruit, mais également de mouvement, température etc...
après on peut très bien avoir un arc qui vibre dû à un mauvais réglage, mais qui reste silencieux parce-que le band est important et la puissance faible par exemple, ou bien l'inverse, ça dépend de la fréquence des vibrations, de leur amplitude, et de la façon dont elles sont transmises.
et pour ça, il n'y a qu'une seule solution, faire des essais. parfois suffit d'un détail pour tout changer, et ça peut même varier d'un archer à un autre utilisant le même arc (selon la façon dont il place sa main dans le grip par exemple, ou aussi en fonction de sa décoche, d'ailleurs tu as sans-doute remarqué qu'une flèche bien décochée ne fait pas le même bruit, et sans regarder où elle va on sait qu'elle sera dedans...). |
Contrairement à Pierre24, je ne cherche pas à réduire les vibrations pour un problème de santé mais à réduire le bruit.
Toute vibration ne se transforme pas en bruit mais tout bruit provient d'une vibration. Il me semble que de plus en plus d'archers, y compris les bareboteurs, passent en poignée carbone et constatent que leur arc devient subitement plus silencieux. C'est un fait ! même si on ne sait pas expliquer pourquoi.
Lorsque tu dis que les vibrations pourraient être pire avec du carbone, l'as-tu personnellement expérimenté? Il me semble que tu tirais avec une cap winstar et que tu es passé sur une RCX, essaie de tirer BB avec chacune de tes 2 poignées, l'une d'entre elles sera probablement plus bruyante que l'autre, laquelle à ton avis?
Il est bien évident que lorsqu'un arc est mal réglé ou qu'une flèche est mal tirée, ça vibre encore plus
Pour ce qui est de la Spigarelli révolution, cette poignée est en effet intéressante, de plus elle n'est pas très chère, mais de nombreux archers ont eu des problèmes avec: vis qui se desserrent ou qui cassent, et même barre d'aluminium cassée. Un de mes amis tirant BB a d'ailleurs abandonné la sienne et a acheté une SF ultimate, il semble satisfait de ce changement. |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Jac a écrit: |
Il est bien évident que lorsqu'un arc est mal réglé ou qu'une flèche est mal tirée, ça vibre encore plus |
+1
Pour ce qui est de la Spigarelli révolution, cette poignée est en effet intéressante, de plus elle n'est pas très chère, mais de nombreux archers ont eu des problèmes avec: vis qui se desserrent ou qui cassent, et même barre d'aluminium cassée. Un de mes amis tirant BB a d'ailleurs abandonné la sienne et a acheté une SF ultimate, il semble satisfait de ce changement. |
Elle n'est pas recommandée au-dessus de 40#, c'est peut-être pour ça...
Un copain la tire depuis un certain temps et ca va. _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
vandedn niveau 2Age: 59 LFE - Ellezelles (B) Arme(s): Recurve
|
|
|
Merci à tous pour le retour sur expérience avec SF carbon, pro ou ulitmate. Dès que j'aurai la mienne, je vous ferai part de mes sensations.
cordialement
Daniel |
|
|
 |
Ghost64 niveau 5Age: 41 Arme(s): Recurve
|
|
|
Jac a écrit: | Il me semble que tu tirais avec une cap winstar et que tu es passé sur une RCX, essaie de tirer BB avec chacune de tes 2 poignées, l'une d'entre elles sera probablement plus bruyante que l'autre, laquelle à ton avis?
|
c'est fait, en barebow la rcx100 est moins bruyante mais vibre beaucoup plus, et la winstar est plus bruyante mais vibre moins.
il ne faut pas oublier non-plus que le bruit perçu par notre oreille est très relatif, la gamme de fréquences audible pour nous est très réduite... _________________ Masakatsu Agatsu |
|
|
 |
|
|
|
Ghost64 a écrit: |
c'est fait, en barebow la rcx100 est moins bruyante mais vibre beaucoup plus, et la winstar est plus bruyante mais vibre moins. |
C'est surprenant, mais tout est possible!
Ghost64 a écrit: |
il ne faut pas oublier non-plus que le bruit perçu par notre oreille est très relatif, la gamme de fréquences audible pour nous est très réduite... |
Effectivement, l'oreille humaine ne capte pas toutes les fréquences, après, c'est à chaque archer de savoir ce qui le gêne le plus: les vibrations que l'on n'entend pas, ou celles qui parviennent à nos oreilles. |
|
|
 |
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: |
Elle n'est pas recommandée au-dessus de 40#, c'est peut-être pour ça...
Un copain la tire depuis un certain temps et ca va. |
Je ne savais pas, du coup si en restant au dessous de cette puissance il n'y a plus de problèmes, c'est une poignée très bien pour le barebow. |
|
|
 |
Ghost64 niveau 5Age: 41 Arme(s): Recurve
|
|
|
à savoir que les basses fréquences (qui se propagent lentement mais longtemps) endommagent les organes et les tissus (musculaires, tendons), et les hautes fréquences (qui se propagent rapidement et disparaissent vite) affectent le système nerveux.
par contre le seul moyen d'analyser ces vibrations imperceptible (ce qui ne veut pas dire sans effet) est d'utiliser un capteur de vibration relié à un ordinateur. c'est de nos jour fait sur les poignées modernes (en tout cas chez Win&Win), mais ça mériterait d'être fait pour d'autres poignées, avec différentes configurations (stab etc)...
normalement j'ai de quoi faire ces analyses, faudrait que je prenne le temps de le faire. _________________ Masakatsu Agatsu |
|
|
 |
|