Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 27 Mar 2024
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
 quel puissance pour les minimes en FITA
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
davidderennesHors ligneniveau 2

MessageMar 29-01-2013, 16:06
Répondre en citant

Bonjour
Mon fils est minime 1ere année. Il a débuté la compet cette année de la salle, avec un arc basique mais fiable : poignée Kap Trex et des branches SF Axiom 16 livres.
Il voudrait passer au FITA et il semble que cette puissance ne lui permettra pas de tirer en exterieur à 40m dans de bonnes conditions.
Nous nous interrogeons aussi la taille de la poignée ? passer à une poignée de 25 avec branches courtes ou rester sur une 23 ?

Pour ceux qui ont des enfants dans ces ages (12, 13 ans), quelle puissance tirent-ils ? quelle poignée quelle branches ?


Je compte bien prendre conseil auprès du club et de l'archerie mais votre expérience de parents m’intéresse !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
seb42Hors ligneniveau 6
Avatar
Age: 39
Arme(s): Classique

MessageMar 29-01-2013, 16:27
Répondre en citant

Bonjour,
ce n'est pas une expérience de parent mais ça peut servir... En prenant une poignée plus grande, il aura un arc moins "puissant". Quand on regarde ce qui est marqué sur les branches, on a souvent 2 livres de moins sur une poignée 25 par rapport à une poignée 23. Vu que tu parles de branches courtes, j'imagine que tu le sais déjà.

Quelle taille fait-il? Est-ce qu'il tire facilement ses 16 livres? Est-ce que les vis de fixation des branches sont à leur mini ou à leur maxi?

_________________
Archery Bonnet Pro Staff
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageMar 29-01-2013, 16:35
Répondre en citant

Expérience de parent:
- Attention au piège de l'arc prévu pour durer et qui se retrouve nettement plus grand que l'enfant: la corde touche trop la poitrine et ca ne donne rien de bon...
- 16# (marqué ?) ca fait vraiment short pour tirer en extérieur à 40m... Il peut pas tirer un peu plus puissant maintenant ?

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
simon,58Hors ligneniveau 4
Avatar
Age: 26
Brienon La Sentinelle
Arme(s): CL

MessageMar 29-01-2013, 16:41
Répondre en citant

Je tiré 26lbs en minime 1er année et j allais à 50m (j ai fait une année avant le changement de distance)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
davidderennesHors ligneniveau 2

MessageMar 29-01-2013, 16:59
Répondre en citant

Merci de vos réponses
Oui, il a des branches 14/16#, donc 16# sur une poignée de 23 pouces. Il l’emmène très (trop) facilement et le tient très facilement. On avait vraiment commencé "petit", c'est plutôt une crevette la garçon :-)
Mais c'était il y a un an, il peut certainement tirer plus costaud, on va tester ça en club ou à l'archerie.
Je me demandais quel était la puissance minimale recommandée pour à 40m, je vois qu'il faut plutôt viser 24/26/30 pouces ...
Passer sur une poignée 25 pouces, c'était plus parce qu'il y a beaucoup plus de choix qu'en 23 ... pas par souci d'économie ... si il faut rechanger cette année, on rechangera, je ne veux pas risquer de blessure.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
LaetitiaHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 39
lyon

MessageMar 29-01-2013, 17:06
Répondre en citant

Y'a Pas vraiment de puissance mini ou maxi pense d'abord au jeune et il va toreros puissance qu'il tiendra sans se faire mal et sans se déformer!!

Ensuite c'est une question de réglage...

Dans notre équipe on en avait une qui tirait à 70m avec 22lbs...

_________________
coach officielle de mon futur champion olympique..... Laughing Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageMar 29-01-2013, 17:10
Répondre en citant

C'est pas facile ce sujet... Des clubs prêtent ou louent le matériel permettant d'accompagner à moindre frais et sans risque.
Vois avec le club je pense.
Pour info la puissance marquée est à allonge nominale, si la "crevette" a une allonge en dessous c'est pas 16# qu'il tire, mais peut-être 14 ou 12...
Va falloir voir tout ca, avec le club !
Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
davidderennesHors ligneniveau 2

MessageMar 29-01-2013, 17:47
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
C'est pas facile ce sujet... Des clubs prêtent ou louent le matériel permettant d'accompagner à moindre frais et sans risque.
Vois avec le club je pense.
Pour info la puissance marquée est à allonge nominale, si la "crevette" a une allonge en dessous c'est pas 16# qu'il tire, mais peut-être 14 ou 12...
Va falloir voir tout ca, avec le club !
Wink


Pas de problème, c'est prévu. Je venais un peu à la pêche pour avoir un ordre d'idée des puissances tirées par les autres minimes ... mais il suffit de voir les différences de gabarit pour imaginer les différences de puissance.

Sinon, vous avez des recommandations dans les poignées en 23 ? on m'a parlé des EXE Compétitor je crois...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
klaki
Age: 20
ANC

MessageMar 29-01-2013, 18:34
Répondre en citant

ça peut vite grandir à cet âge là
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
guillaume1992Hors ligneniveau 3
Age: 31
ACB
Arme(s): recurve

MessageMar 29-01-2013, 20:38
Répondre en citant

pourquoi vouloir changer de poignée?
Quand j'avais 13 ans, j'ai commencé avec un arc kap et je faisais du 50 m avec 24 livres et des carbon impact sans aucun problème.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
AlvigeHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 66
Arme(s): Classique

MessageMar 29-01-2013, 20:58
Répondre en citant

Le paramètre essentiel, avant la puissance, c'est la flèche !

Un minime 1ère année "normal" - c'est à dire 80% des minimes dans nos clubs - ça ne pèse pas encore très lourd, n'a pas beaucoup de force et maîtrise son arc dans une fourchette de 15 à 18# réelles.

Une telle puissance ne doit pas être gaspillée et il faut impérativement tirer des flèches légères, coupées à son allonge, plutôt fines, peu chargées en pointe (FOC faible). Guère le choix, on peut citer l'ACC 1500 ou la Médaillon XR 2000 ou 1800, cette dernière est indestructible ! Attention, les Médaillon XR 1500 sont des manches à balai, à éviter, préférer alors l'ACC.

Sinon la poignée EXE Competitor en 23" est excellente, légère et d'un rapport qualité/prix imbattable (un jeune de notre club en est équipé). Pour info, elle pèse 150g de moins que la nouvelle SF Axiom, simple restylage de l'ancienne avec de l'alu inutile en plus Mad et toujours pas de réglage latéral MadMad !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
davidderennesHors ligneniveau 2

MessageMar 29-01-2013, 20:59
Répondre en citant

guillaume1992 a écrit:
pourquoi vouloir changer de poignée?
Quand j'avais 13 ans, j'ai commencé avec un arc kap et je faisais du 50 m avec 24 livres et des carbon impact sans aucun problème.


Simplement parce qu'on vend l'ensemble branches + poignée.
Tes chiffres m'interessent ... on ne devrait pas avoir à remettre trop de choses en question alors.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
guillaume1992Hors ligneniveau 3
Age: 31
ACB
Arme(s): recurve

MessageMar 29-01-2013, 21:20
Répondre en citant

il faut juste dire que c’était pas top en cas de vent fort.
Mais je m'amusais bien comme cela et, surtout à cet age, c'est le plus important.
J'en garde d’excellents souvenirs.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 69
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageMer 30-01-2013, 8:57
Répondre en citant

Le pb présente plusieurs paramètres à prendre en compte.
1/ l'âge et la croissance (donc changement d'allonge et changement branches et flèches...)
2/la technique : en pleine évolution en première année
3/le niveau d'entraînement (nb d'entraînements) dans la structure et l'encadrement.
Il est certain que la puissance va augmenter de 10 livres en qq temps donc tout serait à réacheter...pas top comme solution à moins d'avoir un budget adéquat!
Là, le mieux est de voir avec Pierrick en live!
Je m'occupais du club de Rennes, il y a déjà un petit moment, donc une attache sentimentale bien sûr. Nous avons toujours trouvé des solutions pour ces cas de figure.
Je sais que le travail y est soigné, alors vois lui.
Après, je peux dire que j'ai monté une banque de branches et flèches dans ma structure et qu'elle est dédiée en priorité aux jeunes évoluant au sein de l'ETAF.
la solution serait plus judicieuse sous cet angle_là plus dans cet axe là! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
davidderennesHors ligneniveau 2

MessageMer 30-01-2013, 11:07
Répondre en citant

COACHBEAR a écrit:
Le pb présente plusieurs paramètres à prendre en compte.
1/ l'âge et la croissance (donc changement d'allonge et changement branches et flèches...)
2/la technique : en pleine évolution en première année
3/le niveau d'entraînement (nb d'entraînements) dans la structure et l'encadrement.
Il est certain que la puissance va augmenter de 10 livres en qq temps donc tout serait à réacheter...pas top comme solution à moins d'avoir un budget adéquat!
Là, le mieux est de voir avec Pierrick en live!
Je m'occupais du club de Rennes, il y a déjà un petit moment, donc une attache sentimentale bien sûr. Nous avons toujours trouvé des solutions pour ces cas de figure.
Je sais que le travail y est soigné, alors vois lui.
Après, je peux dire que j'ai monté une banque de branches et flèches dans ma structure et qu'elle est dédiée en priorité aux jeunes évoluant au sein de l'ETAF.
la solution serait plus judicieuse sous cet angle_là plus dans cet axe là! Wink


Un point pour être clair, nous ne tirons aux Archers de Rennes, mais dans une petit club pas très loin, donc pas forcément la possibilité de tester beaucoup.
Mais bon, on n'est pas loin de l'archerie, on pourra passer faire des tests tranquillement.
Il s’entraîne 2 fois par semaine depuis peu.
Je pense justement que l'on a pas changé assez vite cette année, et que du coup, le gap est plus important, entre son arc "facile" (trop facile) d'aujourd'hui et l'arc qu'il va devoir tirer en FITA. A l'avenir je préfère changer plus souvent et plus graduellement (sans pour autant gaspiller bien sur).
Par contre, c'est vrai que l'on néglige sans doute les flèches...
je vais creuser un peu : Si on part sur des CARBON EXPRESS Medallion XR 1800, ça vous parait pas mal ? pointes ? plumes ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com