Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 11 Juil 2025
Sam 12 Juil 2025
Dim 13 Juil 2025
Lun 14 Juil 2025
Mar 15 Juil 2025
Mer 16 Juil 2025
Jeu 17 Juil 2025
 grip pour PSE universal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sebHors ligneniveau 1
1ere compagnie de chaumont
Arme(s): classique PSE universal e

MessageMer 06-02-2013, 12:02
Répondre en citant

bonjour à tous
Very Happy
je reprends la cible après une pause de 10 ans qui a été consacrée à l'apprentissage du tir instinctif et de la chasse à l'arc.
je possède un SMT9 acheté pendant ma jeunesse et j'ai acheté un PSE pour le remplacer.
Cet arc a déjà un certain age mais il est toujours plus récent que le samick et en plus ça forme me plait.
lorsque j'ai essayé l'arc, j'ai remarqué que le grip plastique était celui d'un yamaha que l'on avait adapté. Confused

Je suis donc à la recherche d'un grip d'origine , en bois, ou adaptable pour ma poignée, j'en ai trouvé une chez big archerie mais j'ai bien du mal à trouver une archerie que veut bien me le commander Sad

si vous avez la pièce rare ou une idée sur un grip adaptable, pensez à moi Wink

bon tir

seb
jlonzeweb
Administrateur
Arme(s): clavier-souris

MessageMer 06-02-2013, 15:50
Répondre en citant

welcome sur le forum seb ! Very Happy

Et bon tir pour ce retour Very Happy Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Jean-mimiHors ligneniveau 5
Méry sur oise
Arme(s): Classique

MessageJeu 07-02-2013, 14:26
Répondre en citant

j'ai cherché il y a quelque temps un grip bois pour une poignée exfeel. J'ai appelé toutes les archeries de France (maintenant avec les box c'est dans le forfait) et j'ai trouvé mon bonheur. Il leur en restait un ... Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageJeu 07-02-2013, 16:36
Répondre en citant

La PSE Universal est passée au catalogue PSE vers 1996.
PSE est une marque qui a eu certaines difficultés avec le classique: ses branches étaient des rebadgage de branches (Coréennes) et ses poignées ont pas mal cassé.
La Universal était fabriqué en extrusion, comme sa grande soeur compound LD2000 dont elle a repris plus ou moins l'outils d'extrusion. Problème: l'extrusion oriente les fibres métallurgiques dans le sens de l'extrusion, soit le mauvais sens pour un arc: ces poignées ont beaucoup cassé. Rod White de l'équipe américaine a tiré aux JO avec une poignée Universal renforçée avec des plaques latérales, sinon la casse se produisait à auteur du clicker. PSE a un temps remplaçé les poignées qui cassaient avec des modèles "Intrepid" (pour le coup de belles poignées je trouve). En 2000 la Universal avait disparu du catalogue, remplaçée par l'infame Zone avec ses 4 vis de réglage par sabot métallique rapporté et l'Intrepid.

PSE a à mon avis apporté quelque chose aux arcs classiques avec la X-factor qui a montré qu'un sabot de montage de branches n'était pas forçément fermé et que celà permettait de gagner du poids - cette poignée était du coup plus légère de 200g que ses concurrentes. Idée reprise par Hoyt avec son montage Formula... non compatible montage Hoyt standard.

Pour revenir sur le sujet: passer quelques années au fond d'un placard a sans doute permis à ta poignée Universal de survivre jusqu'à aujourd'hui. Mais quelle sera sa durée de vie ? Elle ne battra pas de record à mon avis, autre avis personnel les grips Yamaha étaient loin d'être mauvais et celui qui a fait cette adaptation t'a peut-être fait un beau cadeau. Pour ce qui est de remuer ciel et terre pour remettre un grip PSE, perso je n'y passerais pas beaucoup de temps... Idea

Bon retour !

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
sebHors ligneniveau 1

MessageJeu 07-02-2013, 19:43
Répondre en citant

j'ai acheté cet arc pour reprendre donc si il ne dure pas longtemps c'est pas grave.
je pense mettre tromper concernant le nom de l'arc car le mien à bien le reglage des branches et les pockets rapportées.
ça doit donc être un zone qui de mon avis n'est pas si mal que ça , mais je pense que c'est une affaire de goût.
pour le grip, je veux juste avoir le touché du bois.
je suis en contact avec big archery, je devrai réussir à en trouver un adaptable.

bon tir
seb
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageJeu 07-02-2013, 20:23
Répondre en citant

seb a écrit:
le mien à bien le reglage des branches et les pockets rapportées. ça doit donc être un zone qui de mon avis n'est pas si mal que ça , mais je pense que c'est une affaire de goût.

Connu un gars qui tirait bien avec son Yamaha et qui une fois passé là-dessus s'est mis à tirer comme une daube, pour finalement abandonner le tir sur cible. Il n'a jamais voulu remettre en cause la poignée...
Vu un autre qui avait de meilleur résultats avec son Progress (est allé aux France salle avec... le Progress).

La Zone ? Exactement ce qu'il ne faut pas faire en conception de poignée:
- Empilement des tolérances de cotes (2 pockets rapportées) d'où moins de précision et de solidité que pour une poignée monobloc; l'interêt ? Economiser de la matière à l'usinage pour gagner en coût (pour le fabricant).
- 8 petites vis de réglage d'orientation permettant une infinité de réglages... de travers. Toujours possible de s'aligner sur les pockets... pas forcément droites. Si par bonheur c'est droit, les vis ont encore une petite chance de se dévisser avec les vibrations dans le temps. Plus vicieux ? Pas facile !...
- Comme souvent sur les poignées PSE, la stab se visse dans le pas de vis à même l'alu; moins cher que les inserts acier...pour le fabricant, moins robuste...pour le client.
- Il y eu 2 générations de Zone, la première pas très fiable...

Une poignée bas de gamme et piégeuse vendue au prix d'une poignée de compétition haut de gamme (= Avalon Plus) ou plus cher que la Best Zenit: sans doute une des plus grandes arnaques. Rolling Eyes d'oh!
L'Intrepid est sortie 2 ans après, ce fut la première poignée classique PSE réussie.
Et dire que la Hoyt Gold Medalist - avec laquelle on ne se posait pas de question et qui pouvait tout gagner - était vendue 3x moins cher... Rolling Eyes

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
sebHors ligneniveau 1

MessageJeu 07-02-2013, 20:59
Répondre en citant

soit, mais pour 200€ tout équipé avec branche hoyt , stab arc système et viseur shibuya, malette et 5 ACC, je changerai la poignée quand elle cassera.

seb
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageJeu 07-02-2013, 21:41
Répondre en citant

C'est ton droit !
Et puis après tout l'important c'est de se faire plaisir, pas forcément de voir de quoi on est vraiment capable...

E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageJeu 07-02-2013, 21:51
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
C'est ton droit !
Et puis après tout l'important c'est de se faire plaisir, pas forcément de voir de quoi on est vraiment capable...

Aller Laurent, je connais un autre Laurent qui faisait des miracles avec un arc en bois rafistolé que tu n’aurais même pas voulu comme arc d’initiation, et le jour où il a eu un Hoyt flambant neuf, arrosait la cible pitoyablement mais il finit quand même par foutre la patté à tout le monde ou presque avec cette Rolls, l’histoire finie bien…
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageJeu 07-02-2013, 22:38
Répondre en citant

C'est pas nouveau, voir info Barre de lion... http://www.integralsport.com/viewtopic.php?t=4551
Une poignée de travers ou des branches qui délaminent de l'intérieur ca peut faire se taper contre les murs et abandonner le tir - sauf si on te retire les oeillères avant de développer une névrose...
J'aurai prévenu.

InsydHors ligneniveau 4
Arme(s): Arc classique + arc pouli

MessageDim 18-08-2013, 21:35
Répondre en citant

Bonjour. Je sais le sujet remonte un peu, mais je peux apporter une petite précision sur la poignée PSE universal puisque j'en ai une que ça fait 15 ans que je tir avec sans aucun problème.
Lorsque je l'ai acheté (neuve) elle était montée avec un grip Yamaha d'origine donc pas avec un Grip PSE.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: