Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Lun 14 Juil 2025
Mar 15 Juil 2025
Mer 16 Juil 2025
Jeu 17 Juil 2025
Ven 18 Juil 2025
Sam 19 Juil 2025
Dim 20 Juil 2025
 Arcs initiation
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
agardelHors ligneniveau 4
Arme(s): Classique

MessageLun 18-02-2013, 21:05
Répondre en citant

taz.39 a écrit:
raysar a écrit:
Avis perso.
Ne JAMAIS acheter d'arc en plastique, branche ou poignée.
C'est impossible de bien tirer avec.
Si on m'avais fait commencer le tir à l'arc avec ces merdes, j'aurai arrêté le tir à l'arc.

On est bien d'accord que l'on fait moins de points.... mais on est sur de l'initiation.
+1

Pour avoir commencé avec un arc en bois, puis avoir acheté mon premier rolan, je n'ai absolument pas à m'en plaindre. C'est un arc excellent, avec lequel j'ai tiré quelques années. Il a très bien tenu. Le seul truc qui s'est décollé, c'était les...autocollants. On a vu pire.
Effectivement, certaines branches blanches cassaient, mais comme disent les autres, c'est de l'histoire ancienne.

Ensuite, les arcs géologic , qui se plient et se vrillent au soleil, c'est autre chose, on parle de bonne qualité, ici.
NodumagHors ligneniveau 4
Arme(s): CL et CO (+ a venir Longb

MessageLun 18-02-2013, 21:16
Répondre en citant

j'utilise des Roland depuis plusieurs années au club pour les débutants avec bonheur. les premières branches (blanches) avaient un problème de conception, elles ont été remplacées sans difficulté par le fournisseur. les noires actuelles ne posent pas de problème (pas de casse ni voile). Et je trouve un avantage sur la finesse du grip qui permet de bien placer la main (pour les jeunes ) sans qu'ils serrent la poignée. En plus ça me permet de les mettre rapidement a la dragonne.
merlinus3000Hors ligneniveau 4
MOS, Alger, Algérie

MessageMer 20-02-2013, 4:31
Répondre en citant

J.Tiberius a écrit:
Branches Geologic et Rolan entrée de gamme même combat elles fondent comme neige au soleil. Sad Le Geologic c'est plus un jouet qu'un arc d'initiation, le Rolan commence déjà à ressembler à un arc quant au Lyons (Optimo) c'est déjà un vrai arc d'initiation.

Notre club qui est Label Or et ETAF délaisse de plus en plus ces 3 arcs excepté pour ceux qui veulent faire du loisir au profit d'arc à peine plus chers mais plus aptes à faire évoluer les jeunes archers.

Vous êtes passés sur quels arcs pour l'initiation alors ? Si cela permet d'étoffer la liste de départ !

Merci.
obi-wanHors ligneniveau 4
Courlay Team
Arme(s): Roule roule roulettes

MessageMer 20-02-2013, 18:46
Répondre en citant

Bonjour,

J'ajoute à votre liste les arcs Samick d'initiation, belles poignées bois, bien finies et peux onéreuse. Branches costaudes. Rien à redire depuis des années et des années et des années et ...

Bonne recherche.

WaleranHors ligneniveau 2
Archers du Haut Cantal
Arme(s): classique

MessageJeu 21-02-2013, 7:54
Répondre en citant

Bonjour,

J'espère ne pas alourdir cette rubrique mais je voulais poser une question sur les arcs d'initiation alors je vais la poser ici.

Je confirme pour géoligic....

J'ai acheté deux catégories d'arcs d'initiation, des Lyons d'une part et de Core( ex KAP) d'autre part, parce que mes "jeune archers" lors de leur première compète se sentent valorisés par le métal, et parce que la différence de prix qui est minime m'a poussé vers des poignées métal.

Ma question est la suivante.

Que peut-on faire pour améliorer les perfs de ces arcs. Car au bout de 5/6 mois, les "jeunes" tirent quand même nettement mieux et tous n’achètent pas leur matériel très vite.

- Changer les repose-flèches ? Si oui lesquels ?
- Ajouter des bergers ? Lesquels.

Si quelqu'un parmi vous s'est penché sur le problème, merci .
LaetitiaHors ligneniveau 6
lyon

MessageJeu 21-02-2013, 8:36
Répondre en citant

tu peux toujours leur mettre des bb et des clickers magnetiques...

ou sinon tu peux faire acheter des arcs de perfectionnement au club, avec une location pour les jeunes (on fait ca nous, on leur propose la location leur 2 eme année de tir)

après ca reste des arcs d'initiation.. donc tu peux pas leur demander d'etre aussi performants que des arcs plus haut de gamme...

agardelHors ligneniveau 4

MessageJeu 21-02-2013, 8:54
Répondre en citant

Waleran a écrit:

- Changer les repose-flèches ? Si oui lesquels ?
- Ajouter des bergers ? Lesquels.

Pour les rf, le hoyt super rest (pas les copies, l'original, et pas le hunter rest non plus !). simple, pas cher, l'arc bien réglé, il est durable, et *très* efficace.
Les bb, prendre qqchose de bien, le bas de gamme de chez arc système par exemple. Pour commencer, c'est pas mal (prendre le standard avec les trois ressorts, c'est bien mais plus cher: il faudrait les faire acheter aux jeunes, idéalement).

Ne surtout pas sombrer dans des produits trop moyens, genre sf, car ce serait dommage de perdre des points pour ça...

Et il ne faut pas croire, ce n'est pas parce que c'est un arc en bois ou en plastique que les scores sont mauvais. Les limites d'un arc, même d'initiation, il faut les atteindre. Il est possible, et largement possible de gagner un spécial jeune avec un arc d'initiation de bonne qualité, et ce qu'importe le matériel des autres.
Archers du Haut Cantal

MessageJeu 21-02-2013, 10:03
Répondre en citant

Sur la possibilité du matériel je suis convaincu, il, suffit de visionner les quelques images des JO de 72 et de voir les résultats...

Donc repose-flèches "Hoyt super rest", je note.

Pour les arcs de perfectionnement j'attendrai que le club soit riche.

Merci
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageJeu 21-02-2013, 11:29
Répondre en citant

Waleran a écrit:
Donc repose-flèches "Hoyt super rest"

Il a également comme particularité d'avoir une languette coté opposé à l'adhésif qui joue le rôle de BB, pas si mal et pas de réglage. A couper si on met un BB !

Waleran a écrit:
Pour les arcs de perfectionnement j'attendrai que le club soit riche.

A chaque club sa situation, mais le bilan économique n'est pas forcément à considérer comme une dépense:
- Possibilité de mettre ca sur une demande de subvention: quelle mairie n'a pas 1000€ ou 2000€ à injecter en équipement pérenne de façon exceptionnelle ?
- C'est une source de financement à moyen terme;
- Ne pas oublier de demander des chèques de caution...
- Fidélisation des archers et donc plus de cotisations derrière Wink
Par contre faut gérer le parc.

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
LaetitiaHors ligneniveau 6
lyon

MessageJeu 21-02-2013, 11:41
Répondre en citant

effectivement l'achat de packs, ca a un cout..

outre les subvention d'équipement qui peuvent etre versées, les archeries peuvent parfois faire un prix également.

nous, on loue chaque arc 70 € à l'année, ca permet de les entretenir, et surtout... de pouvoir en racheter régulièrement... on a commencé avec 3 arcs, maintenant on en a presque 10 il me semble, mais suis pas sure...

faut penser à bien gérer le pret et location des arcs, excel est notre ami pour ca... puis penser à les entretenir régulièrement (c'est marrant mais les jeunes y pensent pas d'eux meme... Rolling Eyes )

J.TiberiusHors ligneniveau 4

MessageJeu 21-02-2013, 13:11
Répondre en citant

merlinus3000 a écrit:
J.Tiberius a écrit:
Branches Geologic et Rolan entrée de gamme même combat elles fondent comme neige au soleil. Sad Le Geologic c'est plus un jouet qu'un arc d'initiation, le Rolan commence déjà à ressembler à un arc quant au Lyons (Optimo) c'est déjà un vrai arc d'initiation.

Notre club qui est Label Or et ETAF délaisse de plus en plus ces 3 arcs excepté pour ceux qui veulent faire du loisir au profit d'arc à peine plus chers mais plus aptes à faire évoluer les jeunes archers.

Vous êtes passés sur quels arcs pour l'initiation alors ? Si cela permet d'étoffer la liste de départ !

Merci.

Progressivement nous sommes passés à des kits Axiom pour l'ensemble de nos jeunes car le fait d'être labellisé Or et ETAF nous oblige à plus de rigueur dans le suivi de l'évolution de nos jeunes archers on ne peut pas faire n'importe quoi.

C'est pareil aussi pour les adultes tirer sur des Rolan, Lyons ça va un petit moment et c'est plus revalorisant par la suite de passer sur un vrai arc. En revanche à ma connaissance on prête le matériel on fait pas de la location.
Archers du Haut Cantal

MessageJeu 21-02-2013, 21:01
Répondre en citant

Oui ! Après, prêt ou location c'est une question de budget des archers, que l'on prête avec une licence onéreuse ou que l'on loue avec une licence abordable, il faut toujours que les dépenses soient inférieures aux recettes, a minima.

Merci pour vos conseils je vais tâcher d'en faire bon usage !
J.TiberiusHors ligneniveau 4

MessageJeu 21-02-2013, 23:02
Répondre en citant

Oui le choix licence pas chère mais location de l'arc ou licence chère et prêt c'est un autre débat et trouver le bon compromis ce n'est pas simple.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: