Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Beri niveau 2Age: 72 Le meilleur dans le Tarn ! Arme(s): Classique
|
|
|
Bonjour,
Juste une question... par rapport à ce que j'ai pu constater dans les différentes ligues, aussi bien dans l'ouest
que dans le sud. ( je ne tire pas encore mais je regarde beaucoup... )
Pourquoi faire un tel forcing pour organiser les championnats départementaux et ligues en fin janvier
et février, alors que le mois de mars est encore un peu froid et que les archers ont du mal
à pouvoir s'entrainer à l'extérieur.
C'est souvent galère pour certains archers, car dans certaines régions ils ont du mal pour trouver des endroits
pour valider les trois tirs, car les concours sont souvent complets longtemps en avance, et dans d'autres régions,
des clubs très rapprochés physiquement sont obligés d'effectuer leurs concours les mêmes dates à cause du calendrier
trop serré, ce qui peut entrainer des rivalités malsaines.
Je vois ça depuis ma petite fenêtre, mais ne serait-il pas judicieux de faire tous ces championnats plus tard, exemple en mars,
même si j'ai bien compris, la saison Campagne débute assez tôt ?
( mais tous les archers ne font pas forcément du Campagne non plus... )
Ca permettrait peut-être aux clubs de pouvoir étaler un peu plus les différents concours et que chacun soit gagnant dans l'affaire,
aussi bien les archers que les clubs. |
|
|
 |
Caprice niveau 6Age: 42 Lyon Arme(s): Classique
|
|
|
La raison principale, je pense est :
- que les championnats de France ont lieu début Mars, donc logiquement il faut faire les autres championnats (départementaix et régionaux) avant ! et que tous les concours ayant lieu après le championnat de France, comptent pour l'année suivante (donc pas grand intérêt à faire cela après le France).
Ensuite, il y a quelques autres facteurs :
1/ il faut commencer à préparer la saison extérieur, et pour cela il faut s'entrainer aux longues (même si c'est vrai qu'en Mars il fait parfois froid !)
2/ la saison salle est déjà suffisamment longue comme ça ! Elle fait 6 mois (7 si on rajoute mars)
3/ certaines disciplines, notamment celles de parcours, commencent tôt dans la saison, pour pouvoir réussir à caler tous les concours extérieurs des diverses disciplines (campagne, fédéral, fita, beursault...), sachant que bien souvent (c'est le cas en Rhône Alpes), la saison extérieur se finit fin juin/début juillet, car personne n'a bien envie d'organiser des concours pendant les grandes vacances ! (peu de monde pour remplir le pas de tir et peu de mains de bénévoles disponibles !)
Le calendrier, reste et restera toujours un casse-tête à mon avis !
PS: si tu veux faire un salle fin Mars, y'en a un à Lapte en Haute Loire 43 (ligue Auvergne), il parait que les gens sont toujours en forme à ce concours (sans pression puisqu'après la fin de la saison) et qu'ils battent tous leur record ! |
|
|
 |
Archy niveau 4Age: 64 Arme(s): Poulies
|
|
|
En Flandres (mais je pense aussi beaucoup ailleurs)
Le championnat de France est le premier Week end de mars, le derniers concours sélectifs doit donc être avant le blocage de la sélection (10 jours). Donc en Week end 15 jours avant soit mi février.
En Flandres le championnat régional est sur 2 Week-end, 1: les catégories sauf sénior, 2 : une semaine après : les séniors, mais ouvert en scratch.
Comme le mois de février n'a que 28 jours, nous faisons donc les championnat départementaux à fin janvier. _________________ Archer, père d'archers. Arbitre, père d'arbitres. |
|
|
 |
w_mathieu niveau 5Age: 45 Eybens Arme(s): Classique
|
|
|
Puisqu'on va cité comment font les différentes Ligue, j'y met mon grain de sel.
En pays de la Loire, en 2013
Ligue Jeune 3 février
Coupe de la Ligue (Ligue par équipe de club) le 10 février
Le Ligue Adultes le samedi 16 les BB, vétérans
le dimanche 17 les séniors
le 24 criterium BB
et début mars le France Salle
En Loire atlantique
Le départemental jeune le 20 janvier
L'adulte le 27 janvier _________________ ASH un jour, ASH toujours! |
|
|