Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 12 Juil 2025
Dim 13 Juil 2025
Lun 14 Juil 2025
Mar 15 Juil 2025
Mer 16 Juil 2025
Jeu 17 Juil 2025
Ven 18 Juil 2025
 hauteur de détalo anormale
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ghost64Hors ligneniveau 5
Arme(s): Recurve

MessageDim 10-03-2013, 20:52
Répondre en citant

Bonsoir !

une fois de plus je me retrouve face à un problème étrange...
en principe la hauteur de détalo est sensiblement voisine du tiller, sauf que dans mon cas après réglage du détalo avec test du fut nu je me trouve avec 12mm pour un modèle de flèche, et 6mm pour un autre modèle, avec dans les deux cas les fûts nus groupés avec les empenées à 70m, et un tiller positif de 4mm.
une idée sur l'origine de cet écart entre les 12mm de détalo et les 4mm de tiller ?

p.s. le mets l'aspect théorique pur de côté, et j'en appelle à votre expérience personnelle.

merci d'avance Very Happy

Leito
Rédacteur

MessageDim 10-03-2013, 22:13
Répondre en citant

Ghost64 a écrit:
en principe la hauteur de détalo est sensiblement voisine du tiller

Partant de là, normal que tu trouves certaines choses anormales.

raysarHors ligneniveau 4
Arme(s): classique

MessageDim 10-03-2013, 22:19
Répondre en citant

Pour moi aussi il n'y a aucun rapport.
Surtout que le le tiller je le règle aux sensations, et je le "règle" après le placement du détalo.

Posté sur un autre thread
Fred a écrit:
...pour bien régler, il faut comprendre l'utilité de cette différence entre la mesure haute et basse de la distance extrémité poignée/corde (un dessin ne serait pas un luxe). La mesure du tiller bas est généralement plus court que le tiller haut. Ceci s'explique par le fait que la main empoigne l'arc en son milieu (ou presque), et que la flèche qui passe au dessus de la main, passe forçement plus près de la branche du haut que de la branche du bas. Il faut donc régler la branche du bas un poil plus forte que celle du haut pour compenser la proximité de la flèche par rapport à celle du haut. Ce réglage un peu plus dur se traduit par une mesure tiller de 5 à 6 millimètres plus court en bas qu'en haut. Il n'existe pas de règle absolue pour régler correctement le tiller, mais tu peux, sauf si tu tires en Barebow, utiliser ces données.

@+
Fred

MessageDim 10-03-2013, 22:40
Répondre en citant

oui je règle aussi en fonction de la sensation le tiller, mais j'ai toujours eu des valeurs très voisines, alors que là la différence est vraiment flagrante, en changeant juste de flèche.
Beuh1Hors ligneniveau 5
Arme(s): Arc droit et courbé ( CL-

MessageLun 11-03-2013, 10:12
Répondre en citant

Bonjour : flèches? encoches? pointes? repose-flèche?
Perso , j' ai eu cette différence avec un repose-flèche plus rigide.

Laurent Tiko
Rédacteur

MessageLun 11-03-2013, 10:14
Répondre en citant

Mesuré sur le nock-set du bas ou du haut ?
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
FirefoxHors ligneniveau 5
Sud de la France
Arme(s): Classique:RCX100 + VX1000

MessageLun 11-03-2013, 10:56
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:

Voilà une bonne question, car quand on parle du détalonnage personne ne parle de la même chose.
Pour moi (8mm) c'est le bas du nock-set du haut car c'est sur celui-çi que la flêche est en appui.
Me courge ?
Et encore j'en vois beaucoup avec un seul nock-set !!
Harrac'h KloudHors ligneniveau 5
Arc Club de Meaux
Arme(s): Classique

MessageLun 11-03-2013, 12:39
Répondre en citant

Le haut du nock-set du bas par rapport à un zéro représenté par le dessus de l'aiguille du repose-flèche
granvilliersHors ligneniveau 2
Orvault

MessageLun 11-03-2013, 13:50
Répondre en citant

Firefox a écrit:
Laurent Tiko a écrit:

Voilà une bonne question, car quand on parle du détalonnage personne ne parle de la même chose.
Pour moi (8mm) c'est le bas du nock-set du haut car c'est sur celui-çi que la flêche est en appui.
Me courge ?
Et encore j'en vois beaucoup avec un seul nock-set !!

On peut lire ici et là pour un premier réglage grossier du détalonnage :

1. Environ la valeur du tiller : là c'est le haut de celui du bas.
2. Environ 1/2 pouce (13 mm) : là c'est le bas de celui du haut.

Il vaut mieux préciser. Moi j'utilise en général la version 2.

Je mets le seul nockset haut pour la phase de réglage.
Ensuite je pose celui du bas pour plus de sécurité (Mc Kinney je crois tirait sans).

MessageLun 11-03-2013, 13:59
Répondre en citant

pour ma part c'est mesuré à celui du bas...
et le reste du matériel est identique, je ne change que le tube, et j'adapte la pression du BB au spine.
avec tous les tubes différents que j'ai tiré ça changeait très peu, il n'y a qu'avec le dernier que j'ai cette "explosion" dans la valeur du détalo.

Laurent Tiko
Rédacteur

MessageLun 11-03-2013, 17:27
Répondre en citant

De toute façon déjà on ne règle pas tube empenné groupé avec non empenné à 70m. Si l'arc est réglé ils ne sont pas ensembles, tout simplement parceque la flèche empennée est plus freinée et a plus de balistique.
Donc en fait tu as un arc déréglé, qui correspond effectivement aux distances normales de réglage du détalo à un tube nu trop bas, donc point d'encochage trop haut.
Il est également parfois possible que ce symptôme du tube nu plus bas soit dû à un tube trop souple... Ce qui serait alors le cas du tube sur-corrigé à 12mm de détalo. J'espère que ce n'est pas le cas, ca voudrait dire que tu essayes de régler des tubes inadaptés avec le réglage tube nu/empennés à 70m ce qui est une erreur qu'on apprend aux archers en progression.

Et si tu faisais comme tout le monde au lieu de faire du hors piste, quel serait ton niveau ? Peut-être pas mal non ?

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
gunnnerHors ligneniveau 6

MessageLun 11-03-2013, 18:05
Répondre en citant

je mets le tiller à 0
réglage empennées - non empennées à 18m

et je mesure le détallo en bas du nock du haut

E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans

MessageLun 11-03-2013, 19:18
Répondre en citant

Le détalonnage est certainement le réglage le plus important sur un arc, en tous les cas, lorsqu’il n’est pas bien ajusté, les flèches groupent vraiment moins bien. A côté, le band, le tiller, le BB ne sont que des bricoles. Sans vouloir chercher très loin, une simple vérification avec des tubes non empennés à 18 mètres est largement suffisante pour le commun des tireurs, si les tubes avec et sans plumes sont sur la même bande de Stramit, il y aura moyen de faire de très bon résultat. Maintenant pour les puristes, une vérification à 30 mètres voir au pire à 35 mètres, permet de confirmer, si l’impression donné à 18 mètres est la bonne, mais il faut alors avoir un très bon niveau de tir et le faire sans le moindre vent. J’ai fait des essais dans ce style avec ma machine à tirer, qui si elle n’a pas la décoche parfaite, au moins laisse partir la flèche de façon rigoureusement identique d’une flèche à l’autre, si l’on a ajouté des plumes sur les flèches, ce n’est pas un hasard. Je pars du principe que le tube le plus performant doit être maximum à 15 centimètres à gauches des flèches avec plumes (pour un droitier) à 18 mètres. Donc un tube légèrement raide, et donc plus l’on s’éloigne, plus les tubes sans plumes, s’écartent de celle avec empennages. A 35 mètres elles sont à 25/30 centimètres à gauches sur une à deux bandes de Stramit dans l’axe des flèches empennées et à 70 mètres, en dehors de la cible à plus de 50 centimètres à gauche (je tire sur un paillon d’un mètres carré). Et pourtant, j’arrive à faire des scores parfaits à 70 mètres avec 80% des tubes dans le 10+. La seule chose qui est parfaitement réglé au demi-millimètre près est mon détalonnage, qui est différent quand je tire et lorsque c’est la machine qui utilise mon arc et mes flèches. J’ai fait des essais avec des réglages de band très différents, 20,5 cm à 24,5 cm et les groupements sont très proches avec la machine, dans tous les cas je n’ai pas trouvé de raison pour revenir à un band très court, je préfère avec mes défauts de tireur, avoir le band le plus grand possible pour ne pas toucher mon bracelet avant que la flèche soit sortie de la corde.

Un autre essai qui me chatouillait, venait du Berger Button, j’ai toujours eu un BB très raide avec plus de 700 grammes de pression, j’ai donc cherché à voir si le groupement pouvait énormément changer en réduisant la pression du ressort, mais à part faire bouger le groupement en cible vers la droite, 600, 500 grammes n’ont rien amélioré, par contre autour de 400/300 grammes, le groupement c’est éparpillé et le bruit de l’arc a aussi changé, la flèche venant sans doute frapper la fenêtre de l’arc mais je n’avais pas assez de lumière ce jour-là pour réaliser des images à haute vitesse.
Concernant le tiller, je n’ai pas encore réalisé de test avec ma machine, mais c’est vraiment un domaine de réglage qui ne m’a jamais vraiment convaincu, nous avons tiré pendant des années avec un tiller imposé par les fabricants, autour de -6 mm, écart de la mesure de la branche du bas inférieur à celle du haut, et à part constater que quelque soit la valeur du tiller (entre -6 et 0) le détalonnage retrouve toujours la valeur d’origine, c’est simplement un déplacement des bagues sur la corde. J’ai fait des scores avec mes doigts depuis près de 30 ans dans les mêmes zones de points avec -6 et 0 de tiller, et trouver une différence de comportement de l’arc à l’armement en fonction du tiller m’a toujours laissé rêveur. Je ne dois pas être assez fin techniquement pour trouver une différence, par contre, je sens très bien la « dureté » de mon arc lorsque j’ai seulement 21 cm de band au lieu de 24 cm.
Tout cela pour dire que le principal, c’est d’avoir confiance dans son matériel, que les réglages magiques n’existent pas et qu’il vaut mieux « gagner » son temps à placer ses segments solidement pour être sur les muscles du dos afin de bien préparer sa flèche…
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur

MessageLun 11-03-2013, 20:19
Répondre en citant

merci pour toutes ces infos !

effectivement j'avais bien cru comprendre que ce réglage était très important, d'où ma préoccupation...
pour info sur le BB je suis à 480g/2mm de pression, et en latéral c'est aligné tubes nus / empenés, de 18 à 70m.
et pour la hauteur, à 18m le tube nu est 10cm au-dessus, et plus la distance augmente plus l'écart se creuse.
j'ai équilibré les futs nus avec du scotch, et ils sont groupés entre eux dans l'espace de 15cm environ à 70m.

donc pour résumé, pas de soucis avec l'adaptation du tube, faut juste que je règle le détalo sans me soucier de l'écart avec le tiller...

merci Very Happy

MessageSam 16-03-2013, 21:17
Répondre en citant

bon après réglage fin de la hauteur du détalo à 18 et 30m, je me retrouve avec un détalo de 18mm pour 4mm de tiller, ça me choque quand même, la flèche est vraiment de travers sur le plan vertical quand elle est encochée, on à l'impression qu'elle va taper dans la stab...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: